Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
damien40
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/09/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 12:41

suite a tt sa je vien de tuer 2 poisson arc en ciel en trés trés mauvaise etat (avec des glacon ) sniffff . il non pas trop soufert jai mis la plaquet de glacon puis au congélo en moin d'1 minute il etait mort désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 13:23

Voilà ,je voulais simplement poster un petit message pour faire part de mes recherches.
L'article ci dessous cite pourtant bien ce qu'il y a noté ici : http://jurabetta.forumactif.com/maladies-f9/l-euthanasie-t1521.htm Alors je ne comprends pas pourquoi certains s'obstine à congeler ou ébouillanter leurs poissons si il leur suffirait de lire un peu et d'aller simplement faire un tour sur le Panel of Euthanasia...Si la méthode des Clous de girofles est reconnue comme une vrai technique d'euthanasie à proprement parlé et pas de mise à mort avec souffrance ,alors pourquoi certains ne vont pas simplement acheter quelques clous à la superette du coin? Je ne parle pas d'Eugenol car je sais que cela est quand même plus dur à trouver ,mais des clous et un peu d'eau chaude ça se trouve partout à un prix raisonnable.

Source: http://www.araq.org/Journal/Archive/Journ122003.html

Spoiler:

Voilà,mon but n'étant pas de vous offenser mais simplement de faire réagir un peu en disant qu'il n'y a pas besoin de débattre longtemps sur le sujet en sachant de d'autre ont fait des recherches très poussés pour permettre une mort douce et rapide à nos chers petit Bettas...
La seule chose que l'on peut considérer comme négative est que l'animal plongé dans la tisane de clous de girofle va chercher à lutter contre le sommeil pendant 3 à 4 secondes ce qui peut en effet procurer une certaine détresse...
Mis à part cette période de stress très courte il me semble que cette technique soit la moins couteuse et la moins dure pour le propriétaire de l'animal ,mais aussi la plus rapide et la moins douloureuse pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 14:52

Citation :
La seule chose que l'on peut considérer comme négative est que l'animal plongé dans la tisane de clous de girofle va chercher à lutter contre le sommeil pendant 3 à 4 secondes ce qui peut en effet procurer une certaine détresse...

ou alors cette période de détresse est une période de douleur intense..??
et puis stress, souffrance est ce vraiment différent pour le système nerveux d'un poisson?

c'est pour ça que pour le moment je privilégie l'eau bouillante pour sa rapidité. l'eau bouillante a l'avantage d'impliquer un décés absolument immédiat de même que la décapitation (mais cette dernière implique quand même une manipulation du poisson)


Dernière édition par floppy le Dim 28 Sep 2008, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 17:11

en ce qui me concerne j'utilise aussi les clous de girofle (surtout pour les guppys) par contre un male betta malade que j'ai voulu euthanasié a resisté au clou de girofle... peut-etre parcequ'il ne le "respirait" pas en reste la bouche a la surface.
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 21:50

Talulla a écrit:
en ce qui me concerne j'utilise aussi les clous de girofle (surtout pour les guppys) par contre un male betta malade que j'ai voulu euthanasié a resisté au clou de girofle... peut-etre parcequ'il ne le "respirait" pas en reste la bouche a la surface.

avais tu dilué la tisane aux clous de girofles ?
Quelle quantité de clous pour un litre d'eau ?
avait tu versé de l'eau du poisson dans la solution aux clous de girofles ou mis directement le poisson dans cette solution ?

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Euthanasie - Page 3 Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
c2
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/06/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 03:38

je viens de donner des alevins malformes ( 10 jours) a des males adultes. Dans un de mes frais il y avait une dizaine de queue "cassees" c est une malformation decelable tres tot mais qui m inquiete beaucoup car representant 15% du frais j ai peur que d autres petits ai d autres malformations pas encore visible... les parents ne sont pourtant pas de meme sang.
Les donner en pature ne m a pas trop chagrinner car il etaient encore tes petits mais j ai un autre poisson de 3 mois qui a une mauvaise ligne de dos dont je ne me separerais pas car je m y suis attache... trop vieux j ai peur qu avec tout les les frais en cours je ne puisse plus me permettre de garder les bossus tardifs...

la methode des clous me plais bien mais ici en Chine je crois que je pourrais donner les poissons non standard mais viable : ligne de dos, multiple pelviennes, non HM, ecaillure ... Pour les autres malformations plus importantes je vais suivre cette methode.
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 07:15

c2 a écrit:
je viens de donner des alevins malformes ( 10 jours) a des males adultes. Dans un de mes frais il y avait une dizaine de queue "cassees" c est une malformation decelable tres tot mais qui m inquiete beaucoup car representant 15% du frais j ai peur que d autres petits ai d autres malformations pas encore visible... les parents ne sont pourtant pas de meme sang.

arf, ça m'est arrivé ya pas longtemps, c'est assez decevant Sad
Ils sont fortement ramifiés les parents ?

Pour ceux que tu as gardé, j'ai fait ça un moment comme toi parce que j'arrivais pas a les euthanasier, a la fin tu te retrouves avec trop de poissons, du coup tu t'en occupes un peu moins bien. Le probleme c'est que tu t'occupes moins bien de la totalité, les bons ou les mauvais et là il peut y avoir de bien mauvaise surprises.

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Euthanasie - Page 3 Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
c2
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/06/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 14:47

oui, c est ma crainte en effet de trop en garder et de ne pas m occuper des meilleurs correctement. j ai deja donner tout mes qdv et un male Bf qui ne paradait pas...

pour ce qui est des petits a queue casse le male est un Pk dragon gold red 4 rays et la femelle une Hm platinum dragon red 4 rays egalement.
Revenir en haut Aller en bas
betta62190
Nid de bulles
Nid de bulles
betta62190

Date d'inscription : 08/12/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma femelle est malade   Euthanasie - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2008, 22:13

Bonsoir Voila !

J'avais 3 femelles Dans un aquarium et Il ont attraper la costia Je ne comprend pas coment c'est arriver car je change l'eau deux fois par semaine et donc voila j'ai encore une femelle je pense quelle la aussi elle reste au fond de son bac en quarantaine sans bouger.
Je pense quelle Souffre car par moment elle Tourne dans tout les sens en essayant denlever ce quelle a je pense quelle la attraper aussi et donc si demain elle est encore comme celia Je vais l'euthanasier ( La pauvre désespoir )
Voila ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
LorDa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LorDa

Date d'inscription : 18/01/2007

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyVen 09 Jan 2009, 20:09

Salut betta62190 Very Happy

Avant de tout zigouiller, un petit traitement (SERA costapur) ne serait-il pas bienvenu ? angel
Revenir en haut Aller en bas
dragon&salsa
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dragon&salsa

Date d'inscription : 16/04/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 07:25

Sa fait mal au coeur se sujet.. pleure

C'est sur, j'aurais des barboteurs, mais je n'arrive pas a me dire que je devais sans doute faire ça...
J'essayerais de les passés a nos voisins et tout... idée



Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 22:40

personellement la seule solution que j'utilise pour dire byebye a un de mes betta est de le donner a la tortue d'eau de mon grand frere, effectivement il a la chance d'avoir une belle et bien grosse tryonix, et je me dis que de lui donner de temps en temps des poissons mal formé barboteur ou autre ne peuvent que lui faire du bien...

bref ça me soulage plus de les savoir mort pour quelque chose !!

photo d'une tryonix

Euthanasie - Page 3 Softshell5
Revenir en haut Aller en bas
Fée Lilith
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/08/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009, 11:37

bonjour à tous,

malgré mon inexpérience pour les poissons, je me permets d'intervenir sur ce sujet.

je suis technicienne de laboratoire et j'ai été sensibilisée à l'euthanasie, et même confrontée, autant pour des souris de laboratoire, que pour mes propres animaux de compagnie (à fourrure et à sang chaud pour l'instant).

je vous ai trouvé un lien intéressant provenant du site de l'école vétérinaire de Lyon
http://www2.vet-lyon.fr/ens/expa/cours/douleur/euthanasie.html
pour celles et ceux qui s'y intéressent, les différentes techniques d'euthanasie autorisées par la loi française car considérées comme éthiquement correctes, et celles qui ne le sont pas, y sont décrites.
pour les poissons, il est acceptable de les euthanasier par une overdose d'anesthésique (comme l'eugénol, principe actif du clou de girofle) mais aussi par abaissement progressif de la température de l'eau jusqu'à congélation, ou encore par décapitation ou assomement.
il est cependant INTOLERABLE d'ébouillanter toute espèce animale !!

le problème est que ces techniques d'euthanasie sont normalement effectuées par des personnes entraînées et qualifiées par une formation d'état... il faut donc pour vous avoir les nerfs solides et la main sûre. si vous ne sentez pas capable de gestes violents sur votre poisson, choisissez les méthodes douces : clou de girofle ou froid.

je suis en train de me battre avc une pourriture des nageoires sur mon QDV. il est pour l'instant avec un changement quotidien de son eau et au sel. malheureusement ça s'étend... si, malgré une amputation partielle de ses jolies nageoires ce dimanche, je ne peux pas sauver mon poisson, je choisirai pour ma part le froid. sob

je suis désolée pour ceux qui ont perdu des bettas, et je partage votre douleur, perdre un animal est difficile. lui ôter la vie pour abréger ses souffrances l'est encore plus, mais c'est un geste d'amour. la plus belle preuve de votre amour. bisous
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009, 13:30

Fée Lilith a écrit:

il est cependant INTOLERABLE d'ébouillanter toute espèce animale !!

C'est ce qu'il me semble aussi...d'ailleurs, il y a justement un post-it à ce sujet:

l'euthanasie

_________________
Euthanasie - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Euthanasie - Page 3 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009, 20:46

perso je trouve que baisser la t° est intolerable aussi
car c'est comme si nous on avait la meme chose, on attrape froid, etc

Je n'aime pas cette technique
++
Revenir en haut Aller en bas
Fée Lilith
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 13/08/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009, 13:49

Renaudyes a écrit:
perso je trouve que baisser la t° est intolerable aussi
car c'est comme si nous on avait la meme chose, on attrape froid, etc

Je n'aime pas cette technique
++

pour un animal à sang chaud, c'est aussi intolérable car il ressent la différence de température et en souffre. il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable Wink
un animal à sang froid n'a pas cette perception (sinon, comment expliques-tu que les grenouilles et crapauds passent l'hiver en france Wink ). l'abaissement de température provoque un engourdissement et le poisson s'endort avant que son système ne s'arrête. il faut seulement suivre cet engourdissement avant de congeler l'animal pour être bien sûr qu'il ne ressentira rien et donc ne souffrira pas.
Revenir en haut Aller en bas
titouan
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 18/09/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 14:36

sinon moi j'aiston une methode qui je croit indolore tu prends ton poisson tu le mets dans une bouteille et tu rajoute de l'eau oxigèner et voilà sans aucune douleur
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 14:43

titouan a écrit:
sinon moi j'aiston une methode qui je croit indolore tu prends ton poisson tu le mets dans une bouteille et tu rajoute de l'eau oxigèner et voilà sans aucune douleur
As-tu déjà mis de l'eau oxygénée sur une plaie...sur toi-même pour voir...?

Ca brûle horriblement....! fâché

_________________
Euthanasie - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Euthanasie - Page 3 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
sifli :)
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sifli :)

Date d'inscription : 13/04/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 14:45

MOI JE TROUVE QUE C4EST HORRIBLE ET TRES BARBARE DE LUI COUPER LA TÊTE!!!

mon poisson rouge moi je l'ai mit dans les toilettes et j'ai tiré la chasse!
au moins pas de sang qui gicle! et il ne te regarde pas mort en t'accusant!

moi perso je ne pourrait pas lui couper la tête!!

mais c'est comme chacun le conçoit!
Revenir en haut Aller en bas
first
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
first

Date d'inscription : 30/08/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 14:56

tous ce que vous faites c'est trop barbare vous avez juste a demandé a votre entourage et donner a quelqu'un qui le veut ou mettre une annonce sur leb**coin pour que quelqu'un vienne le cherhce.
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 15:10

sifli Very Happy a écrit:
MOI JE TROUVE QUE C4EST HORRIBLE ET TRES BARBARE DE LUI COUPER LA TÊTE!!!

mon poisson rouge moi je l'ai mit dans les toilettes et j'ai tiré la chasse!
au moins pas de sang qui gicle! et il ne te regarde pas mort en t'accusant!

moi perso je ne pourrait pas lui couper la tête!!

mais c'est comme chacun le conçoit!

tu as réfléchit deux secondes?
Tu lui coupe la tete ça prend même pas une seconde: il ne souffre pas.
le but de l'euthanasie est de ne pas faire souffrir
mettre dans les toilettes... imagine tout ce qu'il va endurer avant de mourrir.
Au final c'est toi que tu soulages plus que le poissons et ta méthode est bien plus barbare. Tu penses a ta propre petite personne au lieux du poisson qui est le principal concerné.

first a écrit:

tous ce que vous faites c'est trop barbare vous avez juste a demandé a
votre entourage et donner a quelqu'un qui le veut ou mettre une annonce
sur leb**coin pour que quelqu'un vienne le cherhce.
first, l'euthanasie ets utilisé sur un poisson malade, qui souffre et qui ne peut pas s'en sortir. C'est la pour arreter la douleur du poisson, pas pour s'en débarasser. ca ne nous fait jamais plaisir d'en arriver là mais on pense pour eux. Vaut mieux qu'ils meurent que souffrir éternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
sifli :)
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sifli :)

Date d'inscription : 13/04/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 15:16

oui au fond je pense que tu as raison! peut être que c'est plus pour me protéger moi plutôt que pour penser au poisson....
scratch

mais en tout cas moi cette méthode me convient même si je m'arrange pour ne pas en arrivé là! yeux roulants

de toute façon tuer est barbare alors..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 15:16

sifli Very Happy a écrit:

mon poisson rouge moi je l'ai mit dans les toilettes et j'ai tiré la chasse!
au moins pas de sang qui gicle! et il ne te regarde pas mort en t'accusant!
Documentes-toi...là tu penses à toi, pas à ton poisson... Shit


MERCI de bien vouloir LIRE le post-it au sujet de l'euthanasie, s'il existe c'est pour une raison...!

https://www.betta-forum.net/maladies-f9/l-euthanasie-t1521.htm



sifli Very Happy a écrit:

[b]de toute façon tuer est barbare alors.....
Alors raison de plus de le faire dans les règles !!!

Les WC c'est INACCEPTABLE !!! fâché

_________________
Euthanasie - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Euthanasie - Page 3 Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Mer 25 Nov 2009, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 15:20

Je trouve que l'ecraser puis l'ebouillanter pour ensuite lui couper la tete et le plonger dans l'eau oxygénée avec des glaçons et des clous de girofles et finalement le jeter dans la cuvette avec du canard WC c'est vraiment nul et barbare !
bon d'accord je vais un peu loin là je sais ! Euthanasie - Page 3 3

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Euthanasie - Page 3 Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009, 15:22

sifli Very Happy a écrit:
de toute façon tuer est barbare alors..... Shocked
C'est vrai dans un sens. C'est pourquoi il vaut mieux le faire rapidement.
Façon guillotine. Les condamnés à morts devaient certainement spréférer ça au bucher non?
Comme je l'ai dit, ça ne nous fait jamais plaisir d'en arriver là, mais quand un poisson souffre et que l'on peut abréger ses souffrances...
Question d'éthique après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» * L'EUTHANASIE *
» euthanasie
» euthanasie
» Question euthanasie
» Euthanasie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-