Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Durée de la période reproductrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Durée de la période reproductrice Empty
MessageSujet: Durée de la période reproductrice   Durée de la période reproductrice EmptyMer 21 Mar 2007, 14:18

Pour ceux que ce genre d'infos intéresse...

Je viens de terminer la lecture de l'étude "Ageing changes in the siamese fightinf fish, Betta Splendens" A.D.Woddhead,1973 et 1979 qui montre que la production des spermatozoîdes et des ovules n'est pas éternelle chez Betta Splendens.

Les auteurs analysent et distinguent la structure des testicules et de l'ovaire durant 3 périodes qui sont:

-la période de pleine activité sexuelle dont le début n'est pas mentionné et dont la fin se situe à l'âge d'environ 30 mois pour la femelle et non mentionnée directement pour le mâle et qui survient, pour les deux genres, environ 10 mois avant la mort des poissons,

-la période post-reprodutive située entre la fin de l'activité reproductrice et se prolongeant sur une période de 10 mois,

-au-delà de cette période de 10 mois après la fin de l'activité reproductrice et jusqu'à la mort du poisson.

En conclusion, l'arrêt de la production des gonades s'expliquerait par une diminution de la production de la gonadotropine hypophysaire induisant une altération des tissus testiculaire et ovarien.

N'ayant eu accès qu'au résumé de cette étude je vous en livre moi-même un résumé incomplet mais j'en retiendrai que nous disposons donc d'une période d'environ 24 mois pour faire se reproduire nos bettas afin de disposer de leur descendance dans nos élevages.

:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Durée de la période reproductrice Empty
MessageSujet: Re: Durée de la période reproductrice   Durée de la période reproductrice EmptyMer 21 Mar 2007, 14:41

Merci pour ce résumé ! bluesmile

Il faut néanmoins se méfier des Bettas dont la croissance a été très "poussée", leur fourchette de reproduction se trouve souvent raccourcie.

D'autre part, en pratique, on est confronté à d'autres problèmes, par exemple, une femelle ayant bel et bien des oeufs, mais avec le temps et l'âge, une calcification de ces derniers rend la repro impossible.
Ou, des mâles qui seraient probablement physiquement capables de se reproduire, mais qui après un certain âge, manquent de tempérament pour mener à bien une repro.

Par exemple, en général je sais que je peux reproduire la plupart de mes femelles jusqu'à l'âge de deux ans, tandis que pour les mâles, ça devient très aléatoire audelà de 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
 
Durée de la période reproductrice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» periode de repros impossibles ?
» periode de repro
» periode de repro
» Période bleue
» Alevins, période critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-