Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyMer 15 Jan 2014, 21:01

Bonsoir à tous,

Il faudra que je fasse des photos de Casper de profil afin de visualiser les rays... il me fait penser à un enfant à la peau fine et claire ou apparait les vaisseaux...
Je ne peux dire si ses voiles sont plus fragiles... de visu oui, mais après franchement je ne sais pas.
Je ne me risquerai pas de le faire voyager, cette impression de fragilité me fait penser qu'un stress pourrait lui déclencher plus facilement une pourriture.
J'ai eu deux frangins qui m'ont fait une pourriture, pourtant, ils sont bien rouges et leurs nageoires sont pourtant assez épaisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 09:10

Très intéressant, c'est une question que je me posais il y a quelques jours en regardant la photo de Casper. Au vu de cette photo, on a nettement l'impression que les voiles en se dépigmentant ont perdu de l'épaisseur mais n'est-ce pas justement qu'une impression suggérée par la transparence ? Plus de fragilité notamment à la pourriture ? L'avenir le dira et Michèle en l'observant pourra nous en dire plus dans les mois qui viennent  wink En tous cas, je souhaite longue vie à ces petits mutants.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 15:32

Merci Nina  wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 18:48

Si je peux faire une petite parenthèse, voici un exemple de dépigmentation chez un DT de Sieg Illig, ce poisson était Turqouise unicolore au départ. Il a perdu toute sa couleur en 7 mois:
La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Siegbe10
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:41

Pis voilà ma p'tite histoire aussi!  lire 

Lors du dernier show à Chatel, Didier a offert un petit salamander BF à mon gamin, jusque là rien à voir avec le sujet, mais depuis quelques semaines j'avais remarqué une différence de coloration au niveau du corps de ce betta, et même pensé une maladie, mais bon, il mange, il parade, il fait des nids de bulles, donc RAS. Sur la zone concernée, le rouge violacé du salamander devenait brun.  scratch 

Puis en faisant la maintenance la semaine dernière j'ai remarqué une accentuation sur cela, mais le brun n'a pas persisté, mais plutôt décoloré. Puis juste maintenant en changeant l'eau, là c'est flagrant:

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Csc_0119
La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Csc_0120

Conclusion: ce betta s'est pris un coup de soleil avec son écharpe! Je crois que le marbré a encore frappé!

Je vais suivre son évolution mais j'espère qu'il ne va pas se phantomiser comme ceux de Bettadamour.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2014, 20:17

Oh oh oh !

Quelles histoires !

Pour le DT, lui devient clair tout de suite au niveau du corps, tandis que les miens se sont retrouvés avec un corps encore plus sombre qu'au départ avant, (pour le premier) de devenir tout rose, tandis que l'autre a encore un corps très sombre.

Pour le betta de Didier, c'est vraiment amusant en effet... je ne pense pas qu'il y ait eu des marbrés dans ce frai aussi ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2014, 20:48

Bettadamour a écrit:

Pour le betta de Didier, c'est vraiment amusant en effet... je ne pense pas qu'il y ait eu des marbrés dans ce frai aussi ?  scratch 

En effet Mimi c'est amusant, car les fréres et soeurs de celui que j'ai offert à Adrien n'ont pas bougés (pour l'instant) d'un pouce. En même temps cette ligné est BF donc  le géne marbré n'ai pas absent de cette souche.
Si mes souvenirs sont exact (un peu sénile le dididou) et si comme je le pense ce Betta est salamander (tu me confirmera Chirstian) il doit provenir d'une repro que j'ai fait avec un mâle MG de chez SIRE-GAUVIN et une femelle salamander née chez moi. Mâle MG qui d'ailleurs a lui aussi pris une teinte couleur chair, donc ceci explique sans doute celà.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptySam 18 Jan 2014, 10:22

Bin, pour moi le betta que tu as offert à mon fiston est salamander BF, et justement ce motif BF peut en dire pas mal sur la présence du marbré dans cette souche.

Nous sommes un peu tous surpris par ce gène marbré qui phantomise nos bettas à fond foncé, mais il pourrait y avoir une explication à cela.

Source: https://www.betta-forum.net/t17338p15-marbre-discussion

Floppy a écrit:

Voici la théorie que j'aimerais mettre à l'épreuve :

Le marbré peut entrainer une répartition aléatoire de parties sur fond sombre et de parties sur fond claire. ça on le sait.

Admettons que cette expression aléatoire du caractère fond sombre et du caractère fond clair sur un même betta ne soit possible que sur des bettas hétérozygotes corps sombre/corps clair?

Ainsi le caractère marbré serait incapable de faire apparaitre une tache de mélanine sur un betta homozygote cambodge et serait incapable de faire apparaitre une tache cambodge (fond clair) sur un betta homozygote corps sombre...?

Ce qui veut dire que chez des bettas à fond foncé mais dont on sait qu'il y a un allèle cambodge, ce phénomène provenant du marbré est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptySam 18 Jan 2014, 11:33

Ah oui je comprends mieux maintenant... merci Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Moineau
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Moineau

Date d'inscription : 03/01/2014

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyDim 02 Fév 2014, 11:38

Et bien en effet !! Quelle décoloration !
Je ne sais pas si c'est Casper qui était hier à Antibes ou un de ses frères, mais c'est impressionnant de voir à quelle vitesse sa couleur a évoluer. C'est super intéressant.
Mais qu'il soit rouge ou cellophane, il est adorable ! (Comme je regrette de ne pas avoir plus de place !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyDim 02 Fév 2014, 20:44

Coucou Moineau, oui c'était bien casper, mais il est reparti avec moi, le cellophane est vraiment très très spécial... à la base, Casper "rouge" était destiné à la vente, mais il a tout fait pour rester aurprès de sa maman... je vois que ton petit nouveau a prit place dans ton avatar, j'espère qu'il te ravira comme il m'a ravi.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Moineau
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Moineau

Date d'inscription : 03/01/2014

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 12:23

Et bien Casper est très mignon !
Je ne sais pas combien tu as de betta, mais tu devrais le garder, c'est un signe. Ou rien que pour sa petite histoire de décoloration et sa petite bouille claire !
Pour ce qui est de BabyLove, il me ravi déjà. Il est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... - Page 5 EmptyVen 07 Fév 2014, 15:21

Pour le moment il reste avec moi le petit Casper, Moineau.

Voici Gost, le frère de Casper qui avait obtenu un second prix dans sa catégorie à Châtel... c'était avant !  haha