Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyLun 21 Oct 2013, 20:46

J'ai décidé de créer un nouveau post et ne pas poursuivre l'évolution de mon betta dans maladie…

(ancien post)
https://www.betta-forum.net/t32597-maladie-ou-pas-maladie

Donc, nous pourrons voir son évolution ici.


Pour rappel le 10 octobre dernier.

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Dsc01810

Et le voici aujourd'hui, le 21 octobre avec son petit nid de bulles qu'il a entamer tout à l'heure.

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Dsc01911

J'ai également fais un petit film ce jour (21/10) afin de le voir évoluer, comme un betta en bonne santé.

à la fin du film, on voit un de ses frères… dire qu'il était de la même couleur…

Je me demande jusqu'où sa transformation va  aller… cellophane ? puis… ????

https://www.youtube.com/watch?v=OlAiue9CVU8&feature=share&list=UU2g8m7ug-VtvMqaxz-Yvutw
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Zephy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Zephy

Date d'inscription : 06/06/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyLun 21 Oct 2013, 21:14

Ouah, ça évolue vite en plus
Je ne saurais apporter de commentaires utiles, mais en tout cas je suis fan, c'est vraiment original coeur
Je n'ai pas épluché l'autre post, vous en êtes arrivé à la conclusion que c'était une décoloration naturelle ?
Hâte de voir son évolution, les écailles sur son corps sont beige ou alors réellement transparentes?


Dernière édition par Zephy le Lun 21 Oct 2013, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyLun 21 Oct 2013, 21:15

Moi je dis cellophane puis .... invisible mdr mdr mdr 

Bon ok je sors Mimi, pas taper pas taper ! boxe 
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyLun 21 Oct 2013, 21:26

Mon problème n'a peut être rien à voir avec le tien mais tes photos me renvois un peu à ton betta...
J'en est un qui à perdu toute coloration sur la tête en une journée (il a cette couleur maronasse qu'a le tien sur le corps au lieu d'être bleu foncé)
Et ça évolue, maintenant ça à atteint presque la moitié de son corps.
Pour l'instant les voiles sont épargné et son comportement est tout à fait normal. Je vais suivre ton poste avec attention ..
Revenir en haut Aller en bas
da_milka
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
da_milka

Date d'inscription : 05/10/2013

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 02:18

+1 avec Zephy

Cette décoloration est aussi spectaculaire que rapide...

Tu comptes le reproduire pour voir si cette décoloration est héréditaire?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 04:12

Coucou Mimi

Quel "métamorphose" rapide ! maintenant on dirais bien que le fond est clair, es mon ordi qui me renvoie cette couleur ou est il vraiment maintenant fond clair ?
Dans tout les cas c'est spectaculaire cette décoloration, on dirait même qu'un motif BF fait sont appararition sur la caudale.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
xiongsv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 23/07/2013

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 07:12

yo,

cela me rappel bcp les miens...^^

https://www.betta-forum.net/t23253-repro-pkhm-marbre

regarde comme cela pourrait évoluer...^^
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 07:53

Je serais plus à dire que "dépigmentation" correspond à l'expression du marbré ou autre gène donnant ce genre de perte de coloration tel que le rouge-perdu ou encore le "variegated fins" (nageoires panachées).

Sur ce mâle, ça fait plus marqué vu qu'il a une couche de fond qui n'est pas claire (cambodge) ou beaucoup d'écailles noires, mais vu que le marbré aurait aussi une action sur la mélanine, il se peut qu'il finisse cellophane tout simplement.

Regardes ici: https://www.betta-forum.net/t17338p15-marbre-discussion

Il y a un tableau de Arawana sur l'évolution d'un de ses rouges:
La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... F_r_0810
Ça ressemble assez a ce qui se passe chez ton mâle, sauf qu'il n'y a pas la couche mélanisée.

Puis il y a le site de Drygam, et sa page sur la couche rouge: http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_rouge.php#couleur
En bas de la page il y a des photos d'une femelle présentant beaucoup de rouge pendant sa jeunesse, puis plus du tout à l'âge de 8 mois. A remarquer qu'après dépigmentation du rouge, les écailles noires sont restées.
Ta souche est rouge et il est peu probable que le rouge perdu soit dans le génotype, mais on ne peut l'exclure. Puis il peut y avoir une interaction rouge perdu + marbré qui pourrait indiquer pourquoi ça dépigmente aussi vite chez ton betta. huh 

Et sur le même site, plus d'infos sur le marbré: http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_marbre.php
D'où:
La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Pheno_marbre_rouge_perdu

Pour toutes ces raisons, on ne pourrait pas vraiment faire une distinction d'une "dépigmentation" et d'un marbré puis que marbré est une dépigmentation! fou 

A mon avis, c'est bien un marbré qui s'exprime "à sa façon" chez ton betta, et il se peut qu'il y aie d'autres facteurs qui jouent aussi un rôle tel que le VF.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 10:11

Très très impressionnant ce changement soudain eek 
En + tu aurais gardé le "seul" dont ce phénomène s'est exprimé ??? Il faut le faire quand même !!! haha 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 11:14

Effectivement, c'est surtout ça qui est surprenant, qu'il n'y en ait qu'un qui présente cette particularité. Pour l'instant...haha 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 13:35

Merci pour toutes ces recherches pour moi, merci de m'aider à comprendre et m'apporter vos témoignages.

En fait, Jolanda (qui élève la souche d'où provient le père) n'a jamais eu de marbré...
Maintenant, côté de la mère, je ne sais pas... ce jeune n'avait pas le corps clair du père, mais foncé comme la mère, donc... va savoir ?
Je vais essayer de me renseigner de ce côté là.
En tout cas, je n'ai eu aucun retour de jeune ayant perdu leur couleur (sur les 293) de ce frai, il serait pour l'instant le seul ? et oui c'est en effet chez moi que ce phénomène a paru.
Ma fois, en tout cas, j'ai eu comme je l'ai déjà indiqué des marbrés, qu'en général je sais reconnaitre ou bien en vu de la souche, je sais qu'il y aura des marbrés, là en revanche, ce fut la surprise totale, puisque j'ai cru tout d'abord qu'il était malade.

Je vais continuer à lire tous les liens qui sont très intéressants.smile 


Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 14:23

Bettadamour a écrit:
En tout cas, je n'ai eu aucun retour de jeune ayant perdu leur couleur (sur les 293) de ce frai, il serait pour l'instant le seul ? et oui c'est en effet chez moi que ce phénomène a paru.
Coucou Mimi..... !

Et bien il faut croire qu'a éleveuse unique poisson unique (dans le bon sens du terme bien entendu).wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 14:38

Vu que tu as une bonne certitude qu'il n'y avait pas de marbré du coté du mâle F0, et de faibles probabilités du coté de la femelle, normal que tu n'aies pas plus d'individus comme cela.

D'un autre coté, tu en as placé pas mal lorsqu'ils étaient encore petits, si tu as le courage, faudra essayer d'avoir un retour depuis les personnes qui en ont adopté.

Sur 293 alevins, 1 seul comme ça c'est tout de même trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 15:05

Sans en connaître précisément la cause génétique, et comme l'a dit Jean-Mi, cela arrive de temps en temps dans les souches de rouge et d'orange d'avoir des individus qui se dépigmentent totalement de temps en temps.
Sur mes 6 dernières femelles voiles longs de ma souche orange, j'ai eu une femelle rouge et une femelle orange qui ont aussi entamé ce processus. Chaque fois que ça m'est arrivé, les poissons sont devenus entièrement cellophanes avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 18:07

Dididou, je sais que je suis l'unique bougresse que tu connaisses !

Gn'R357, Lorsque j'ai vendu ou offert des jeunes de ce frai, les personnes ont toujours eu mes coordonnées. (cartes de visite ou forums) Peut-être que ce phénomène surviendra par la suite, je verrai bien si j'ai des retours.

drygam, je pense qu'il perdra entièrement sa couleur dans quelques temps, c'est dommage... j'aimerai bien que l'effet inverse se fasse ensuite, ce serait amusant, mais j'en doute. haha 

En tout cas, celui-ci il reste chez maman, je suis trop curieuse...smile 

Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 18:55

Bettadamour a écrit:
Dididou, je sais que je suis l'unique bougresse que tu connaisses !

Attend un peu qu'il fasse ma connaissance mdr 
Revenir en haut Aller en bas
stephane06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 28/01/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 19:01

canette a écrit:
Bettadamour a écrit:
Dididou, je sais que je suis l'unique bougresse que tu connaisses !

Attend un peu qu'il fasse ma connaissance mdr 
HELAS

haha mdr haha 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyMar 22 Oct 2013, 19:14

stephane06 a écrit:
canette a écrit:
Bettadamour a écrit:
Dididou, je sais que je suis l'unique bougresse que tu connaisses !

Attend un peu qu'il fasse ma connaissance mdr 
HELAS

haha mdr haha 

bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
da_milka
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
da_milka

Date d'inscription : 05/10/2013

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 05:03

Des news du futur betta invisible???
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 08:29

Tiens j'ai trouvé cette photo sur le net Mimi ... le DT m'a fait penser au tiens, c'est très similaire la dépigmentation non ?

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... 13803110
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 14:04

Sincèrement j'ai du mal à y croire... scratch pour moi, il ne s'agit pas du même poisson.

Pour les news, il continue à perdre le rouge, je reprendrais une petite vidéo, en tout cas, il n'est pas encore invisible ! haha 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 15:58

EHEH!!!mdr haha 

C'est sur que ce ne sont pas les mêmes bettas, car un OHM et l'autre DT, de plus on voit bien la différence entre les deux dorsales (1ers rayons) mdr haha Et puis un changement de couleurs aussi flagrant est impossible wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 16:24

sauf que personne n'a dit qu'il s'agit du même poisson niak 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 16:40

canette a écrit:
Tiens j'ai trouvé cette photo sur le net Mimi ... le DT m'a fait penser au tiens, c'est très similaire la dépigmentation non ?
Bettadamour a écrit:
Sincèrement j'ai du mal à y croire... scratch pour moi, il ne s'agit pas du même poisson.
Sur les deux sujets presentés ci dessus ( Alex et Mimi ) l'une des deux gentilles dames est plus KINDER que l'autre.haha  Cherchez bien ! je sais, c'est un peu  compliqué comme question. Aller, un indice chez vous ..... ELLE NE VIT PAS AU NORD....

Bisous les filles kiss

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... EmptyJeu 24 Oct 2013, 19:31

Hi hi hi mdr c'est pas moi la plus Kinder des 2 YESSSSSS ! mdr mdr mdr 

Bien sûr que ce ne sont pas les deux mêmes poissons ... t'es fatiguée Michèle je crois lol tire-langue tire-langue 

Ce sont justes deux poissons mis en vis à vis pour les photos ... j'ai juste trouve que celui de droite, le DT donc, présentais le même genre de décoloration que le tiens ...

Et Didier c'est pas gentil de se moquer ... moi franchement j'oserais pas shutup  rire rire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty
MessageSujet: Re: La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....   La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépigmentation chez le betta... affaire à suivre....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel site pour acheter betta ? Les betta peuvent t-il voyager jusqu'à chez moi a Noumea ?
» mes nouveau betta de chez 180-degrees-betta
» betta de chez poisson d'or
» betta de chez patrick
» Mon Betta de chez Gn'R357 - Ice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-