Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Egeria densa + algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 09:14

Bonjour, cela fait un petit moment que mes Egeria densa sont infestées d'algues. J’essaie de les nettoyer quand je fais des changements d'eau... mais elles ont de toutes petites feuilles et ce n'est pas facile ! Il en reste toujours !! Là l'algue commence a prendre plus grande ampleur, elle s'attaque aux pierres et à toutes les plantes... C'est ch****.

Que faire ?

Surtout quand c'est une plantes bien au fond du bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 09:19

Salut !

Il faudrait que tu nous montres une photo pour que 'on voit à peu près de quel type d'algues il s'agit.. Car la question n'est pas "Comment les éliminer ?" mais "Pourquoi sont-elles là ?". Et ensuite on pourra peut etre t'aider à t'en dépêtrer, sinon elles récidiveront toujours..

Ton bac est en eaux depuis combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 09:28

Il s'agit d'algues vertes filamenteuses. Les photos seront à venir.

Mon bac est en eau depuis .... Quelques mois 5/6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 10:21

oké
il y en a un tas d'algues vertes, on attend les photos pour pouvoir mieux juger..

Si elles apparaissent seulement maintenant, c'est qu'il a du y avoir un changement dans ton aquarium..
Éclairage trop vieux ? Fort tôt de pollution ? Taille sévère des plantes ? huh
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 10:47

Non elles ont "toujours" été là. down On m'avait dit à l'époque d'éclairer moins. Ce que j'ai fait et en effet la prolifération était moindre. Mais on m'avait aussi dit que s'il y en restait un tout petit peut, alors il y en aurait toujours... Juste, jusqu'à maintenant je n'avais qu'à nettoyer les vitres.
huh
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 10:52

Tes plantes flottent ou sont plantées ?

Apporter de l'engrais liquide (et même aussi de EasyCarbo, carbone liquide) en "trop" grande quantité peut aussi favoriser les algues.

Tailler trop sévèrement, en effet, les plantes existantes peut aussi créer un déséquilibre algues /plantes qui favorisent les premières...
L'idéale serait de bouturer et de replanter ce qui est "étêté".
Revenir en haut Aller en bas
diego de la vegas
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
diego de la vegas

Date d'inscription : 13/04/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 10:57

moi je pense à un fort problème d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 10:59

Pat@plouf a écrit:
Tes plantes flottent ou sont plantées ?

Apporter de l'engrais liquide (et même aussi de EasyCarbo, carbone liquide) en "trop" grande quantité peut aussi favoriser les algues.

Tailler trop sévèrement, en effet, les plantes existantes peut aussi créer un déséquilibre algues /plantes qui favorisent les premières...
L'idéale serait de bouturer et de replanter ce qui est "étêté".

Il y en a qui flottent, d'autres qui sont plantées avec un substrat sous le sable.
Je mettais de l'engrais, mais j'ai arrêté.

Je n'ai pas taillé les plantes, juste j'essayai d'enlever les algues... huh
Comment bouture-t-on une plante ? Pourquoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
diego de la vegas
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
diego de la vegas

Date d'inscription : 13/04/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 11:06

le bouturage sert à faire d'autre plante lol sa servira dans ton cas aussi à avoir plus de plante donc plus de matière azoté et autre absorbé par elle et donc normalement moins d'algue, le bouturage n'est pas très compliquer, tu coupe la tête à peut près 10cm et tu repique pas plus ni moins Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 11:10

diego de la vegas a écrit:
le bouturage sert à faire d'autre plante lol sa servira dans ton cas aussi à avoir plus de plante donc plus de matière azoté et autre absorbé par elle et donc normalement moins d'algue, le bouturage n'est pas très compliquer, tu coupe la tête à peut près 10cm et tu repique pas plus ni moins Very Happy Very Happy

Ça marche pour toutes les plantes ? Ou juste pour l'egeria densa et les plantes du mêmes type ?

En tout cas je vais faire ça !! Surtout qu'elle se plait malgré tout très bien chez moi, elle prolifère énormément !
Revenir en haut Aller en bas
diego de la vegas
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
diego de la vegas

Date d'inscription : 13/04/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 11:14

pour les plantes du même type oui, après sa diffère de chaque variété, l'egeria na pas trop de mal à poussé, c'est super simple.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 11:52

ça fait 6 mois que ton aquarium tourne et tu n'as toujours pas eu à faire de bouturage ??
c'est quoi c'tarnaque ? scratch

Tu n'as que de l'Egeria dans ton aquarium ? Si non quoi d'autre ?
Quelle est la puissance de ton éclairage ? Combien de temps éclaires-tu par jour ?
Quel est ton taux de nitrate ? actuellement ou avant tes changements d'eau.

La solution temporaire est d'enlever le maximum d'algues à la main quasi quotidiennement, et de mettre le plus de plantes possible pour qu'elles entrent en concurrence avec les algues.
Revenir en haut Aller en bas
diego de la vegas
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
diego de la vegas

Date d'inscription : 13/04/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 12:10

Biscotte74 a écrit:
ça fait 6 mois que ton aquarium tourne et tu n'as toujours pas eu à faire de bouturage ??
c'est quoi c'tarnaque ? scratch



????
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 13:13

Dans nos nos bacs l'egeria se "reproduit" en creant de nouvelles pousses , en fait des clones d'elle meme , car pour la reproduction sexuee il faudrait des fleur male et femelle.

Sil elle se plait elle pousse a la fois en longueur et cree aussi de nouvelles pousses.

Il ne faut pas hesiter a la couper en morceau de 15 cm (bien qu'elle peut faire des pousses a partir de morceau bien plus petit)


Il est rare d'avoir des problemes d'algues dans un bac majoritairement peuple d'egeria.

Moins eclairer peut causer plus de probleme aux plantes qu'aux algues.

Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyMer 13 Avr 2011, 23:37

Que l'on ne s'égare pas : il faut éliminer les algues ET pas se concentrer sur egeria densa qui pousse très bien chez Onichat.

Pour ma part, je suis parti sur une recherche d'infos sur son bac, avec proposition de ce qui permet de maintenir un équilibre algues / plantes (souvent) plus précaire qu'on ne le pense.
Dans cette idée de conserver l'équilibre, le bouturage est sûrement la meilleure solution : Même quantité de plantes pour une même quantité d'algues (qui n'attendent que le déséquilibrent pour prendre le dessus)
"Même" est à prendre avec le recul adéquat puisque les plantes poussent ou les algues se développent de "trop". Quand il s'agît des plantes on ne dit rien... smile

Bon, pour ma part, je n'ai pas envie de "jouer" avec les (MES) algues. Dans certains de mes bacs orientés "aquascaping" (5) je coupe et élimine radicalement tout CE qui est "infecté" (avec trop de présence d'algues filamenteuses).
Pour d'autres bacs (12) je laisse faire parce que je n'ai pas pour ces bacs, d'intention autre que de créer volontairement des "jungles", les algues ne me m'embêtent pas.
Sachons aussi que les algues ne sont pas une nuisance pour les poissons ! Juste esthétique, notre esthétique !
smile


Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 08:02

Elles ne sont pas une nuisance, mais à part certaines sortes qui poussent dans des bacs bien équilibrés, si elles sont là c'est pour témoigner d'un problème dans le bac qui lui peut etre néfaste pour les poissons (fort taux de pollution, eau mal aérée, déséquilibre des paramètres..)
C'est le cas de la cyano, des algues vertes en début de bac et qui tenteraient à persister..

C'est pour ça que j'insiste pour que l'on puisse identifier l'algue qu'il y a dans son bac, il n'y a peut etre pas lieu de s'inquiéter, ou simplement changer une petite chose pour éviter qu'elle ne se répandent trop sur les plantes et les étouffe, parce que même si les algues sont tolérable et incontournables dans un bac, même en pleine santé, le but dans nos aquariums c'est quand même d'avoir une jolie plantation.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 12:36

Alors alors,
Citation :
Tu n'as que de l'Egeria dans ton aquarium ? Si non quoi d'autre ?
Non j'ai une anubia, une Cladophora et une autre plante dont je ne connais pas le nom. J'ai perdu 2 autres plantes, elles avaient moisies. Donc j'ai 3 plantes dans un 10L... sachant que l'egeria s'est effectivement beaucoup reproduite. Je l'ai donc coupée et replanté, sans savoir le terme technique rire . Et je pense effectivement que je vais à nouveau le faire !
J'ai pour projet d'y ajouter de l'Ceratophyllum demersum. J'aimerai aussi faire un effet "jungle" aquatique... mais j'avais peur que les plantes meurent car plus ou moins cachées par les autres... Je me comprend scratch .
Citation :
Quelle est la puissance de ton éclairage ? Combien de temps éclaires-tu par jour ?
Hum j'y avait déjà répondu dans un autre post, je ne me souviens plus de la puissance, mais ce n'était pas problématique. J'éclairais un peu trop longtemps. Là je dois éclairer 10 ou 9h par jours.

Citation :
Quel est ton taux de nitrate ? actuellement ou avant tes changements d'eau.
Je n'ai pas de quoi faire le test pour le moment.

Citation :
Dans cette idée de conserver l'équilibre, le bouturage est sûrement la meilleure solution : Même quantité de plantes pour une même quantité d'algues (qui n'attendent que le déséquilibrent pour prendre le dessus)

Donc si je comprend bien plusieurs avis qui vont dans ce sens, plus il y a de plantes, plus il y a un équilibre, et moins il y a d'algues ? Vous avez des plantes à me conseiller ? Sachant que je n'ai pas non plus énormément de place dans un 10L cubique bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:01

Du point de vue competition plantes/algues cela peut fonctionner avec un seul type de plante comme dans ton cas avec l'egeria.

Du point de vue "ecologique" , la diversite est toujours positive, bien qu'il y ai de mauvais mariages.

je peut te donner une recette theorique, mais j'ai une vision plus ecologique qu'esthetique :

- Mettre au moins une plante flottante (pistia, salvinia etc..)

- Mettre au moins une plante pleine eau aquatique ( egeria, ceratophyllum etc..)

- Mettre plus de plantes a croissance rapide.

- Essayer de favoriser l'emergence (qui depasse de l'eau).

pour les plantes "faciles", prendre celle de ma liste
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:07

oké

ben l'Egeria et la ceratophyllum sont les meilleures alliées contre les algues.

Puisque tu ne connais pas ton taux de pollution, peut etre peux tu nous dire à quelle fréquence et en quelle quantité tu fais tes changements d'eau ?!

Je ne vois que la pollution.. Parce qu'un bouquet d'Egeria, pour 10L, rien que ça ça devrait suffire à contrer les algues. Dans un de mes bacs du même volume je n'ai que des plantes à pousse moyennement rapide et je n'ai aucunes algues..

A moins que ton bac soit exposé à la lumière du soleil ? Il faut y faire attention à ça aussi, parce que s'il prend le soleil pendant une bonne partie de la journée et que ton éclairage est décalé, ça fait un surplus de lumière qui va profiter aux algues.
Exemple : Si le bac est exposé à la lumière du soleil le matin, préférer régler le temps d'éclairage de 7-8h à 17-19h.
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:32

Pour Awen : Merci je vais voir ça de plus prêt Very Happy
Pour Biscotte74 : j'ai fait attention de pas le mettre au soleil. Normalement il n'y a pas de soucis. Par contre il y a eu pendant le cyclage une forte prolifération d'algue, car mes egeria avaient moisies à la base (je n'y connaissais encore moins de chose, je ne les avaient pas séparés) et il y a eu une explosion d'algue !

Enfin bref, après je fais un changement d'eau tout les mois, avec 10% d'eau changé. Et je "rince" un peut la mousse du filtre dans l'eau que je viens de retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:51

Onichat a écrit:
Par contre il y a eu pendant le cyclage une forte prolifération d'algue, car mes egeria avaient moisies à la base (je n'y connaissais encore moins de chose, je ne les avaient pas séparés) et il y a eu une explosion d'algue !

J'avais remarque que le fait de les maintenir ensemble attache ou essayer de les "planter" necrosait quelques fois les plantes.

je les laisse toujours en pleine eau et non attache



Note : dans mes bac par contre j'ai toujours eu un tres leger depot vert d'algues unicellulaire.
je vois aussi par ou son passe mes physes car cela fait de petit sillons "propres".
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 14:13

Onichat a écrit:

Enfin bref, après je fais un changement d'eau tout les mois, avec 10% d'eau changé. Et je "rince" un peut la mousse du filtre dans l'eau que je viens de retirer.


ben le voilà le problème..
10% tous les mois, c'est à peu près ce que je fait dans mon 200L bien équilibré et peu peuplé.
Sachant que plus le volume est petit, et plus les changements d'eau doivent être fréquents et important.

En théorie dans un aquarium classique (60L mini) peuplé normalement on préconise un changement d'eau de 25% tous les 15 jours.
Dans 10L (brut, 6-7L net) ce serait plutot 25% par semaine.

Tu n'as pas de problème de pourriture sur ton poisson ?!

Je pense que tu dois en effet avoir pas mal de nitrates, et ce qui n'est pas consommé par les plantes est consommé par les algues..

Je te conseille de te procurer au moins le test NO3 (en gouttes) pour pouvoir te faire une idée de la fréquence de changements d'eau que tu dois faire dans ton aquarium. C'est important pour partir sur de bonnes bases. Une fois que l'on connait son aquarium on peut éventuellement s'en passer..
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 14:16

Awen a écrit:


Note : dans mes bac par contre j'ai toujours eu un tres leger depot vert d'algues unicellulaire.
je vois aussi par ou son passe mes physes car cela fait de petit sillons "propres".

moi aussi, c'est mignon ces petits labyrinthes Mr. Green
Je pense que ces algues sont incontournables dans n'importe quel bac.. J'ai encore jamais entendu personne dire qu'il ne nettoyait jamais ses vitres.. (enfin sauf ceux qui recherchent l'esprit marécage angel )
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 14:31

Biscotte74 a écrit:
Onichat a écrit:

Enfin bref, après je fais un changement d'eau tout les mois, avec 10% d'eau changé. Et je "rince" un peut la mousse du filtre dans l'eau que je viens de retirer.


ben le voilà le problème..
10% tous les mois, c'est à peu près ce que je fait dans mon 200L bien équilibré et peu peuplé.
Sachant que plus le volume est petit, et plus les changements d'eau doivent être fréquents et important.

En théorie dans un aquarium classique (60L mini) peuplé normalement on préconise un changement d'eau de 25% tous les 15 jours.
Dans 10L (brut, 6-7L net) ce serait plutot 25% par semaine.

Tu n'as pas de problème de pourriture sur ton poisson ?!

Je pense que tu dois en effet avoir pas mal de nitrates, et ce qui n'est pas consommé par les plantes est consommé par les algues..

Je te conseille de te procurer au moins le test NO3 (en gouttes) pour pouvoir te faire une idée de la fréquence de changements d'eau que tu dois faire dans ton aquarium. C'est important pour partir sur de bonnes bases. Une fois que l'on connait son aquarium on peut éventuellement s'en passer..

Ah ok vénère Je ne savais pas. Il me semblait que c'était bien. Non non mon combattant va très bien. Il s'est arraché les nageoires récemment, je l'ai traité, remis dans son aquarium et tout va très bien.
Bon je vais m'écrire dans un coin de ma tête de changer 25% de l'aquarium toutes les semaines. Hum... et le filtre ?

Merci (je progresse lentement mais surement en aquariuo Wink)

Si non, du coup, pour mon 16L, je dois faire des changements de même toutes les semaines ? de 25% ?
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue EmptyJeu 14 Avr 2011, 14:36

Hum et ces changements d'eau mieux dosés, plus fréquents, ainsi qu'un petit nettoyage d'élimination en gros des algues, et peut-être un ajout de plante = les algues vont réapparaître de façon "normale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Egeria densa + algue Empty
MessageSujet: Re: Egeria densa + algue   Egeria densa + algue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egeria densa + algue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» egeria densa putréfiée!
» Puis je mettre une élodée ou Egeria densa avec cladophora et anubia nana?
» Problème Egeria densa (Elodée)
» egeria densa "déplantée" qui flotte
» comment faire des boutures de "egeria densa" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-