Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
notho
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
notho

Date d'inscription : 04/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptySam 07 Jan 2006, 16:57

comme quelqu un d autre a deja demandé,pourrais tu nous en dire plus sur le thermostat?
photo?
tu coupe le 220 volts ou la sortie?
merci
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptySam 07 Jan 2006, 20:32

je pense que pour la compréhension du plus grand nombre dont je fais partie, un petit schéma serait le bienvenu bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2006, 11:47

une schéma pour montrer comment tu fabrique ça serai le bienvenue pour un nul en électricité ...comme moi!!!
il faut tout m'expliquer de A à Z!!! crazy
sinon ou te procure tu ton matériel (resistance , diodes etc....)
merci d'avance!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2006, 17:42

En attendant les explications plus techniques, voilà déjà qq photos.

Le matériel nécessaire :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 1

On commence par dénuder 2 morceaux de fils étamés de qq cm :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 2

On soude une première résistance de 22 ohms
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 3

Ensuite une deuxième, et on utilise la gaine enlévée juste avant pour bien isoler le fils entre les résistances :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 4

Hé, hé, ça rentre dans le tube
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 6

Une glisse du cable de téléphone dénudé dans le morceau de tude et on l'utilise pour alimenter notre petit montage :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 7

On rempli avec de l'huile de parafine par aspiration :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 8

On bouche avec qq cm de silicone. EN ce qui me concerne les 2 premières résistances sont enrobée de silicone . . .
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 9

On test (on laisse quand même le silicone sêcher durant 48 heures avant) :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 10 up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2006, 18:18

Un peux de théorie maintenant :

Puissance (en Watt) = Tension (en Volts) x Courant (Ampères)

et aussi

Tension (Volts) = Resistance (ohms) x Courant (Ampères)

Par commodité nous allons utiliser une tension de 5 Volts pour alimenter notre résistance, pourquoi ce choix . . . parce que il est facile et bon marché d'utiliser une alimentation de PC. Une alimentation de 300 Watt délivre jusqu'a 30A en 5 Volts ! ! ! Les meilleurs transfo qu'on trouve communément dans le commerce on bien du mal à déliver + de 1 ampères . . .

Nous devons ici, utiliser des résistances de 0.25 Watt, des résistance plus puissantes serait trop grande que pour pouvoir rentrer dans le tube. Par expérience, et compte tenu de l'utilisation particulière que nous allons en faire, nous pouvons toutefois dépasser cette valeur nominale, et les considérer comme capable de dissiper 1 Watt chacune.

La question est maintenant : quelle valeur de résistance utiliser ?

Le calcul est simple :

1 = 5 * I -> I = 1 / 5 -> Il faut donc que la résitance soit parcourue par un courant de 0.2 A

Comme R = U / I -> R = 5 / 0.2 = 25 ohms

Nous allons utiliser une résistance de 22 ohms (valeur normalisée)

Il suffit de monter autant de résistance que nécessaire en fonction de votre besoin. Moi j'en monte 5 pour obtenir une puissance d'environ 5 Watt. Rien ne vous empêche de n'en monter que 2 pour chauffer un tres petit volume (1-2 litres), ou bien plus de 10 . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2006, 18:25

Citation :
donc pour une bac de 1 litre dans une temperature ambiente de 20° il faudrai quoi?

2 résistances de 22 ohms devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006, 18:57

ton système à l'air génial et m'interesse fortement(j'envisagais d'acheter un cordon chauffant!!), mais malheuresement je n'ai pas ton savoir en electronique!! triste
j'aimerais si c possible que tu détaille la fabrication de ton cordon notamment comment tu connecte l'alimentation pc à ton circuit de resistance, comment tu connecte le thermostat à l'alimentation,... si tu pouvais faire un schéma pour montrer toutes les etapes de la fabrication ça serait super sympa pour les "nuls" comme moi!!!!!
vénère help svp!!!! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006, 23:31

un petit up pour que ce sujet ne tombe pas dans l'oubli et que Elscode nous fournisse un schéma ( vénère )

Johan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006, 06:26

elscode svp un schéma!!! vénère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006, 07:01

J'avoue qu'un schéma serait génial pour bien tout comprendre, et même avec pour moi ce ne sera pas gagné, l'électricité et moi .......ça fait pas bon ménage. Mais l'idée est vraiment géniale !!!!
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006, 08:23

bravo Ca a l'air vraiment génial, mais je ne m'y connais rien en electricité et je ne comprend rien... confus hum sob
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006, 15:14

c'est vraiment tres bien comme systeme. Mais j'trouve ca tres laid tous ses fils qui trempent dans l'eau... haha . Mais pour ceux qui se foutent un peu de l'esthetisme c tres tres bien merci a toi.
Franz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006, 16:36

elscode, on a besoin de toi!!!!!!!!! vénère clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: ma vue des choses   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 13:50

Personnellement je n'aime pas trop les bocaux, c'est joli, mais le poisson est déformé, ça c'est pas cool. Comment pouvoir regarder ses poissons dans de bonnes conditions dans des bocaux ?

Je conseille d'acheter du verre et de se coller un aquarium aux dimensions que l'on souhaite (c'est très simple). D'acheter du plexi blanc, pour faire des séparations que l'on ne collera qu'à l'arrière et au sol. On prendra soin de percer des petits trous avec une mèche acier et un gabarit que l'on se crée sur ordinateur. Après on n'a plus besoin que d'un chauffage !!! Un filtre !!!
J'ai pour l'instant un bac 85 x 30 x 30 séparé en huits.
J'en ai fait un deuxième de 75 x 21 x 25 séparé en six.
Le coût de revient est d'environ 30 euros par aqua. Et l'ensemble est assez joli.

Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 13:53

Oui, mais, attention au risque de transmission de maladies ! clin-d'oeil

_________________
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 13:57

Pour parfaire ton installation et éviter un risque de propagation des maladies, je te conseille un petit filtre UV, mais attention à ne pas le faire marcher en continu, sinon tu rendrais tes poissons plus sensibles s'ils devaient se retrouver dans un bac sans filtre UV...
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci pour vos infos   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 14:18

Merci pour ces infos. Je vais penser au filtre UV. A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 15:18

Oui, par contre, si tu y viens, penses bien à ne pas le laisser marcher en continu...
Pour les tarifs, regardes sur le net (poisson d'or, european tradding, etc), tu les auras certainement à un meilleur tarif qu'a l'animalerie du coin...

Edit:
D'ailleurs, j'insiste sur le fait qu'en toute logique, quand nous préparons de l'eau à nos bettas (moins vrai avec un osmoseur qui retient une partie des bactéries) nous devrions faire subir à cette eau une filtration de quelques heures par un filtre UV, pour éliminer les germes en suspencion...
Ce n'est pas le remède miracle, mais c'est déjà une bonne couverture ( pleure le mien est cassé, il faut que j'en rachète un)
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas donné   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 15:31

j'ai regardé un peu il y a le tetratec UV 400, c'est pas donné entre 60 et 90 euros,
il y en a un sur e-bay à 60 euros + 8 euros frais de port actuellement. Mais pour moi
ce sera pas ce mois-ci. Rien trouvé sur european mais faut que je regarde mieux j'ai fait une recherche mais parfois ça fonctionne pas bien. De toute façon j'en prendrai un seul qui naviguera entre mes deux bacs de maintenance.
Pour l'eau j' ai investi dans un osmoseur (european-trading), car ici à Clichy l'eau de conduite est vraimant pas terrible. A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 15:32

voici les adresses que je connais:

http://www.poisson-or.com/fr/dept_139.html

http://europeentrading.netsolu.com/Divers_category_477.html

Johan
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 15:34

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 15:37

De rien, j'étais moi même en train de me réinterressé aux stérilisateurs UV, par pour mes bacs, mais comme je le disais, pour traiter l'eau que je prépare clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 16:13

ok, moi je penche pour l'instant pour le tetratec UV 400, car il a la pompe intégré, et il est compact, intéressant pour un bac. Investissement pour le mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 16:19

ah non pas de pompe mais adaptable, en fait surtout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006, 16:21

oui, c'est aussi celui qui me plait, mais je ne sais pas pour quand huh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffer une pièce pour remplacer les chauffages?
» Chauffage pour 4 bacs de 2.6 litres
» Quels filtres silencieux pour bacs 10 litres
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro
» Mes deux bacs 18 litres et 3 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-