Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 14:20

Bonjour,

Voilà quelques temps que je me pose la question de savoir comment je peux maintenir mes bocaux à bettas (8 litres) à une température correcte (24-25 °C). J'ai actuellement 6 bocaux à maintenir à température.

Je n'ai pas de fishroom et maintenir la piece de séjour à 25-26 °C est totalement exclu. J'ai dans un premiers temps opté pour la solution du cable chauffant parcourant tous les bocaux. Je suis tres déçu par cet investissement . . . j'atteind au mieux les 23°C. Il est probable qu'un cable d'un wattage plus élevé et dont une plus grande longeurs serait immergée puisse convenir, mais pas envie de débourser encore 30 € . . .

Comme j'ai un peux l'âme bricoleur et quelques connaisance en électronique, j'iai décidé de tester un système tres personnel, mais qui se revele être extrement efficace et fonctionnel. Pour un investissement tres minime, pour pas dire ridicule !

Le principe :

5 Volts o---[10 ohm]---[10 ohm]---[10 ohm]---o Masse

Avec cette configuration, chaque résistance dissipe tres aproximativement 0.3 Watt,
soit 0.9 Watt pour une série de 3.

On peux ensuite mettre ces séries en paralelle pour augmenter la puissance. Personellement, j'ai monté en paralelle 3 série, Soit 2.7 Watt dissipé. En utilisant des résistance traditionelle de 0.25 Watt, on peux sans grande difficulté parvenir à insérer le tout dans du tube silicone comme celui utilisé pour les pompe à air. Je rempli ensuite mon tube avec de l'huile de parafine afin d'améliorer la dissipation thermique entre les résitance et le tube lui-même. Pour finir par 2 boucons en silicone à chaque extrémité. Le montage consome environ 0.5 Ampère. Avec une alimentation de PC de récupération on peux ainsi alimenter pres de 60 montages de ce type ! ! !

L'ensemble est piloté par un thermostat plongeant de type Giger. Comme tous les bocaux font le même volume et sont dans les même conditions, il n'est pas nécessare d'avoir 1 thermostat par bocal . . . 1 seul thermostat capable de piloter une charge de 400 Watt, peux serveit à alimenter une alimentation PC qui elle peux alimenter 60 "résistances" de 3 Watts. . .

Comme une photo vaut mieux qu'on long discours . . .

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Mini-thermoplongeur
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:09

Wow c'est pas con du tout ! bravo
Mais dis moi tu fais comment pour n'avoir que 5V en sortie de l'alim ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:24

viet94 a écrit:
Wow c'est pas con du tout ! bravo
Mais dis moi tu fais comment pour n'avoir que 5V en sortie de l'alim ?

Tu as une sortie 5V en sortie de ton alim de pc. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:38

ah ok je croyais que c'était du 12V.
J'ai des vieux chargeur de telephone portable c'est bon aussi ? vu que R=U/I on devrait pouvoir ajuster la résistance totale en fonction du chargeur non ? Sur mon chargeur actuel c'est marqué 5V - 450mA mais sur les vieux je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:49

eek vénère
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:51

Un chargeur peux le faire, mais attention ce montage reste assez gourmand en ampères. 450 mA pour ton chargeur c'est déjà limite . . .

Avec une alim PC, tu disposes de 30A-5V sur une alim 300 Watt . . .

de 14 A sur le 3.3 Volts . . . et de 8A sur le 12 Volts . . .

Bien sûr tu peux ajuster la valeur des résistance en fonction de l'alimentation dont tu disposes, mais attention à ne pas trop dépasser la puissance que tu peux dissiper avec les résistances utilisées . . . avec le montrage proposé un dissipe déjà un peux + que la valeur de 0.25 W.

Sur l'alim PC c'est quand même le 5 Volts le plus "rentable" . . . 150 Watt


Dernière édition par le Ven 06 Jan 2006, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loune
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
loune

Date d'inscription : 12/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:54

Ayant aucune connaissance en electronique et electricité serait il possible pour toi de nous faire un schema de montage simple et efficace smile
merci a toi.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 17:57

Je vais m'en fabriquer 7 autres tres bientot, je manquerais pas de prendre des photos ;-)

Celui-ci servait juste de test.

J'arrive à obtenir un delta T°C de 6°C dans 8 litres.

Comme la T°C de la piece est de 19°C, j'arrive à stabiliser la T°C à 25°C. Dans un volume moindre ce serait encore plus simple. Comme 8 litres c'est déjà tres honnorable, nul doute que ce montage puisse faire l'affaire de beaucoup de petits éleveurs, n'ayant pas la possibilité de se faire une fish-room.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 18:05

Excellent !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 18:10

Si j'ai bien compris avec mon chargeur j'ai droit qu'a 2W. Chaque montage prend presque 1W donc je peux en mettre que 2 sur le chargeur ... ça fait pas beaucoup lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 18:14

Le montage proposé consome 3Watt, puisque je met 3 jeux de 3 résistances série en //. Donc 9 résistance dissipant 0.3 Watt chacune.
Revenir en haut Aller en bas
rivaqua
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
rivaqua

Date d'inscription : 18/12/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 18:56

up up up up

C'est pile poil ce que je cherche pour chauffer un bocal pour mettre dans le salon.

Mais j'y connais rien en électronique huh

Pour le thermostat, pourrais tu nous donner une référence et nous dire où l'on peut s'en procurer wink

Merci pour le tuyau up
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 20:53

ouai trop bien je vais parler de sa a mon père demain vue qu'il est ingenieur en electricitée!!! je pense que je vais pouvoir y fair quelques choses... car je ne vous cache pas que je compredn presque rien a ce qui est noté mdr!!! mais mon père lui il comprendra!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 21:52

bravo bravo
c'est à se demander pourquoi on y a pas pensé avant eek

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 22:40

Franchement je te tire mon chapeau!!!

C'est vraiment une excellente idée, qui va très certainement facilité la vie de beaucoup d'entre nous. bravo
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 22:51

Hmm...peut-être que cette idée mérite un post-it... idée
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptyVen 06 Jan 2006, 22:59

Oui, je le pense. C'est vraiment l'idée de ce début d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 09:17

c koi lastuce alors??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 09:20

J'ai effectué de nouveaux test hiers afin de parfaire ce petit montage.

L'objectif de ces test avait pour but d'augmenter la puissance (donc la chaleur dissipée), sans augmenter l'encombrement.

Comment ?

En augmentant le courant qui traverse chaque résistance, mais en dépassant par la même occasion la limite admise qui est de 0.25 Watt par résistance.

Conséquence : la résistance chauffe d'avantage, ce qui en condition normale peut l'amenner au seuil d'autodestruction !

Mais . . . compte tenu de l'utilisation que nous fesons de nos résistance, il apparait par l'expérience qu'on peux largement dépassé le seuil adms . . . en effet la résistance n'a pas l'occasion de surchauffer puisque la chaleur est rapidement diffusée dans l'eau du bocal. C'est également ici que le bain dans l'huile de parafinne prend tout son intérêt bravo Je vous déconseille tres fortement de tenter le coup du dépassement sans ce bain de parafine speech

Mais jusqu'où peut-on pousser nos cher petites résistances de 0.25 Watt ???

Je n'ai observé aucun pbl en allant jusqu'a 1.5 Watt . . . (j'ai pas essayer + ca me semblais pas tres raisonnable) par sécurité, je me suis fixé la limite à 1Watt . . . soit 4x plus que la puissance adminse à l'origine.

Compte tenu de ces considérations, j'ai revu un peux l'organisation, et j'ai opté pour ceci :

5 V
|---[ 22 ohm ]---|
|---[ 22 ohm ]---|
|---[ 22 ohm ]---|
|---[ 22 ohm ]---|
|---[ 22 ohm ]---|
|---[ 22 ohm ]---|


Un calcul rapide nous indique ainsi que chaque résisante dissipe : 5²/22, soit 1.13 Watt

Vous n'avez plus qu'a monter le nombre de résistance souhaitée pour atteindre la puissance de fonctionnement.

J'en ai mis 5 ce qui me fait environ : 5.5 Watts

Photo :
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Jb_1

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Jb_2


Dernière édition par le Sam 07 Jan 2006, 09:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 09:29

Citation :
c koi lastuce alors??

La taille et le prix de revient up

Inconvenniant : faut être un peux bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 09:46

Prochaine amélioration prévue : ajout d'une petite LED pour voir quand ça chauffe up
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 09:58

personelement l idée est tres bonne je penser ne pas en avoir besoin car j ai une piece chauffer mais si je vien a metre des petit bac ailleur ça servirai

donc pour une bac de 1 litre dans une temperature ambiente de 20° il faudrai quoi?

j ai pas suivi tout le post mais je serai obliger de brancher chaque resistance sur une prise ou alor on peut les metre en paralelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: bravo   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 10:22

franchement c'est un eclair de genie que tu as eu vénère vénère

bravo et merci pour les economies que l'on va pouvoir réaliser

damien
Revenir en haut Aller en bas
nono
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
nono

Date d'inscription : 02/08/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 14:56

Bravo ! C'est super !! Idée géniale !!! vénère





Hum hum... 1ère S... conaissance assez correcte en éléctricité...
et je n'ai pas compris le fonctionnement... honte sur moi... Boulet
Je pars de suite relire tout le fonctionnement et le montage ! dehors
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres EmptySam 07 Jan 2006, 15:02

elscode a écrit:
Citation :
c koi lastuce alors??

La taille et le prix de revient up

Inconvenniant : faut être un peux bricoleur.
eek ...UN PEU ??!! mdr ...moi j'appelle ça *beaucoup*bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty
MessageSujet: Re: Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres   Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce : chauffages pour mini-bacs de - de 10 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffer une pièce pour remplacer les chauffages?
» Chauffage pour 4 bacs de 2.6 litres
» Quels filtres silencieux pour bacs 10 litres
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro
» Mes deux bacs 18 litres et 3 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-