Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Betta, cyano et pic de No2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMer 08 Mar 2023, 11:41

Hey la communauté o/

J'ai quelques questions.

Bon, mon bac de 110L avec ma femelle betta (Xiu Ya) et 5 pangio khulli, est envahi de cyano depuis novembre. Je me bats contre depuis un moment. Le truc, c'est que depuis quelques jours, j'ai BEAUCOUP de cyano (alors que je pensais que j'avais commencé à gagner contre mais pas du tout !)

J'ai fait un gros changement d'eau (50%) et nettoyage hier.

Et là, test NO2 0.05 ! J'ai rechangé l'eau ce matin + enlever de la cyano.

Est-ce que ma cyano peut être néfaste sur ma betta (et les autres habitants) ?

Pourquoi est-ce que j'ai un pic de No2 ?

Je pensais sortir Xiu Ya et la mettre dans le bac hôpital en attendant que je fasse un black out d'une semaine sur mon bac. Par contre... impossible d'attraper mes 5 pangio Sad

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMer 08 Mar 2023, 13:36

Bonjour

Un problème avec la filtration ?

C'est bien un test en gouttes qui donne ce résultat ?

On peut en savoir plus sur le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMer 08 Mar 2023, 13:53

La filtration fonctionne bien. Au moment du nettoyage, je l'ai nettoyée dans son eau. C'est un filtre Tidal 35 de chez Seachem

Et oui, test en gouttes.

Que dire sur le bac...

Température 25°

04/03 :
GH/KH : 4 ; NO2 : <0.01 (<0.5 le 07 et 08/03) ; NO3 : non mesurable ; NH4 : <0.05 ; PH : je n'ai plus de gouttes. Sinon, c'est aux environs de 7/7.5

2850 lumens de 12h à 22h

Bac mis en eau le 10/06/2022

J'ai de la cyano DANS le substrat

Le bac aujourd'hui

Betta, cyano et pic de No2 Img_2092

Betta, cyano et pic de No2 Img_2093

Betta, cyano et pic de No2 Img_2091


Le bac cet été (à l'époque, Xin Mo était encore vivante et était avec sa soeur Xiu Ya)

Betta, cyano et pic de No2 Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyVen 10 Mar 2023, 00:55

Bonjour smile

Tu as arrèté la pompe quand tu as enlevé la cyano du sol ?
Est-ce que tu as bousculé les masses médias ?
Comment tu remplis ton bac avec leau du changement ? Tu mets un sac plastique ou une coupelle ou autre chose pour que le flux soit doux ?

Si tu n'as pas fait ça c'est logique d'avoir une montée de nitrites. En plus les Pangio sont des fouilleurs/fouisseurs qui peuvent avoir une part de responsabilité dans les nitrites.

Qu'est ce qu'il y a dans ton filtre et comment sont placées les médias ?
C'est quoi ton sol ?

Il y a deux possibilités pour virer la cyano : eau oxygénée injectée à la seringue dans le sol OU BlueExit EasyLife dilué aux quantité recommandées et injecté à la seringue dans le sol. Avec une aiguille c'est plus pratique et ça dérange pas le sol. Aiguille à embout rose. Vente libre en pharmacie. Ca fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyVen 10 Mar 2023, 08:36

Aloha a écrit:
Bonjour smile

Tu as arrèté la pompe quand tu as enlevé la cyano du sol ?
Est-ce que tu as bousculé les masses médias ?
Comment tu remplis ton bac avec leau du changement ? Tu mets un sac plastique ou une coupelle ou autre chose pour que le flux soit doux ?

Si tu n'as pas fait ça c'est logique d'avoir une montée de nitrites. En plus les Pangio sont des fouilleurs/fouisseurs qui peuvent avoir une part de responsabilité dans les nitrites.

Qu'est ce qu'il y a dans ton filtre et comment sont placées les médias ?
C'est quoi ton sol ?

Il y a deux possibilités pour virer la cyano : eau oxygénée injectée à la seringue dans le sol OU BlueExit EasyLife dilué aux quantité recommandées et injecté à la seringue dans le sol. Avec une aiguille c'est plus pratique et ça dérange pas le sol. Aiguille à embout rose. Vente libre en pharmacie. Ca fonctionne bien.

Alors, oui, j'ai arrêté la pompe. Quand j'enlève la cyano, j'en profite aussi pour un chagement d'eau. Donc le filtre et le chauffage sont éteints.
Oui, les dépôts sont bougés. Mais avant, ça ne m'avait jamais fait un pic de nitrites.
Pour remettre de l'eau osmosée, clairement, je fais ce que je peux X'D à la base, c'est l'amas de plantes qui font que ça amortit. Mais vu que j'ai fait une grosse coupe, ceci peut expliquer cela...

Après, les pangio ne sont que 5. Puis, depuis que je les ai, j'aurai dû déjà un pic de nitrites avant.

Dans le filtre Tidal, il y a la mousse au fond du filtre pour arrêter les plus gros déchets. Puis la masse biologique. A un moment, j'avais rajouté du perlon mais j'ai fini par l'enlever après plusieurs mois.

Justement, pour la cyano, à la base, je voulais pas utiliser d'eau oxygénée ou produit du commerce. Je trouve déjà que mes paramètres sont limites... Après, utiliser dans le sol, je ne sais pas si ça peut mettre sans dessus-dessous le bac.

Et je ne sais pas non plus si ça peut être dangereux pour les habitants (autant la cyano si elle se multiplie en grande quantité que le risque d'avoir un plus gros déséquilibres si j'ajoute eau oxygénée ou produit du commerce).
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyVen 10 Mar 2023, 18:30

Citation :
Pour remettre de l'eau osmosée, clairement, je fais ce que je peux X'D
Un truc tout simple : une soucoupe en plastique (qu'on met sous un pot de fleur), tu le pose au sol ou à la surface et tu verse doucement l'eau dedans = flux adouci.

Pas de cadavre en décomposition ?

Perlon très utile mais faut pas tasser.

Comme dit avec une seringue + aiguille embout rose injection locale dans le sol est très efficace.

Si tu fais bien comme je dis plus haut pas de danger. On parle de toutes petites doses. Et ça marche.

Vérifie phosphate et azote.
Ajouter des bactéries de démarrage.
Augmenter le brassage.
Ajout de bulleurs.
Envisage un blackout.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyVen 10 Mar 2023, 20:55

Aloha a écrit:
Citation :
Pour remettre de l'eau osmosée, clairement, je fais ce que je peux X'D
Un truc tout simple : une soucoupe en plastique (qu'on met sous un pot de fleur), tu le pose au sol ou à la surface et tu verse doucement l'eau dedans = flux adouci.

Pas de cadavre en décomposition ?

Perlon très utile mais faut pas tasser.

Comme dit avec une seringue + aiguille embout rose injection locale dans le sol est très efficace.

Si tu fais bien comme je dis plus haut pas de danger. On parle de toutes petites doses. Et ça marche.

Vérifie phosphate et azote.
Ajouter des bactéries de démarrage.
Augmenter le brassage.
Ajout de bulleurs.
Envisage un blackout.

Oh. J'essayerai ! Une soucoupe pour orchidée. En plus, ça coûte pas cher.

Je n'ai pas vu de cadavres. Mes poipois sont vivants. Après, les crevettes ou escargots... va savoir...

Faut que je regarde les doses. J'ai de l'eau oxygénée et des seringues (je dosi faire des injections à mes animaux malades donc j'ai genre... une 100aine d'auiguilles X'D)

PO4, <0.02. Enfin, non mesurable. L'azote ? C'est quoi la version lettre et chiffre ? Je retiens plus les lettres que les noms.

Je pensais à acheter des bactéries de démarrage et faire le black out.

Pour le brassage, il y a quelques mois j'avais ajouté un bulleur et un skimmer de surface de chez Sunsun (qui brasse aussi). Mais la cyano était toujours là. Elle se mettait même proche du filtre et du skimmer (enfin, là où il avait du flux et de la lumière). Mais une partie de l'aquarium avec peu de flux et peu de lumière (pas mal de plantes flottantes), pas de cyano. Le sol endroit où il y a de la cyano et qu'il y a peu de flux, c'est justement dans le sol (photos). Et la cyano, celle-là, elle sent bon. Le concombre (et ça me donne faim). J'ai vu que les planorbes parfois la grignotent (un peu). Et les pangios aiment se cacher dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyVen 10 Mar 2023, 23:20

Blackout c'est 5 jours et nuits dans le noir complet. Pas besoin de nourrir les habitants ça craint pas.

Refais un gros changement de 50%, mets les bactéries et blackout.
Si tu as un filtre UV éteins-le pendant 48 heures.

Attention, prend une date de péremption qui va très loin sinon les bactéries seront mortes par manque d'oxygène.
Les meilleures que je connais sous forme liquide :

Daphbio bactofresh
Prodibio biodigest
Equo evoluzione bacterya
Bacnet
Francodex bactofluid

En poudre les ""bactéries"" sont mortes. C'est que des enzimes.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptySam 11 Mar 2023, 16:00

Yep, j'avais déjà fait un blackout il y a quelques années sur un autre bac. Mais on m'avait recommandé 7 jours max.

Je ferai le changement et merci pour les marques de bactérie ! Je n'en ai jamais acheté et je me demandais ce que je pouvais prendre. Donc merci^o^

J'ai tout de même peur du risque de pic de No2 durant le blackout... Déjà que là, je fais un changement de 10% tous les 2 jours car le No2 revient à 0.05 après 48h. Je ne sais pas si c'est toujours à cause du mulm.

La semaine pro, j'ai quelques congés. J'irai en animalerie lundi et je commencerai à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptySam 11 Mar 2023, 17:38

Coucou, le fait de remuer lors de changement d'eau n'a rien à voir avec la cyano. Par contre effectivement tu peux rajouter des bactéries et éventuellement diminuer ton éclairage (puissance et/ou temps). Et essayer de l'aspirer au plus possible. Je sais que le sable peux faire des poches de gaz aussi en interne et causé des soucis dans l'aquarium, mais je suis pas sûre que cela provoque de la cyano. Perso j'irais d'abord vers l'ajout de bactéries wink
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptySam 11 Mar 2023, 17:54

J'avoue que pour la cyano, je ne sais pas trop comment ça vient... hormis qu'il y a des zones avec moins de courant.

Et oui, de temps en temps, il y a des bulles de CO2 (je pense) qui remontent du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptySam 11 Mar 2023, 23:25

Des bulles qui remontent du sol ? Ça fait penser à de la fermentation..... ton sol c'est quoi ? Il y a une odeur ?

Quand tu enlèves la cyano tu fais comment ? Avec une cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyDim 12 Mar 2023, 08:14

J'en ai aucune idée, elles remontent vite à la surface. Je pensais que les bulles étaient du Co2 piégé dans le sol ?

Mon sol est à la base de la pouzzolane, substrat Tropica et sable de Loire.

La cyano, je l'enlève soit au syphon (la cloche attrape quasi rien donc je l'enlève), soit à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyDim 12 Mar 2023, 17:31

Nerub a écrit:
J'en ai aucune idée, elles remontent vite à la surface. Je pensais que les bulles étaient du Co2 piégé dans le sol ?
Il peut y avoir du CO2 en trop si tu injectes trop de CO2. Lapalissade tu me diras haha
Si c'est une fermentation les bulles sont du méthane (CH4) issu de la décomposition de tous les déchets divers et variés en cas de manque ou d'absence d'O2.

Nerub a écrit:
La cyano, je l'enlève soit au syphon (la cloche attrape quasi rien donc je l'enlève), soit à la main.
Donc tu remue le sol.
Quand tu prélèves la cyano quelle odeur ça a ? Parce que la cyano ça pue et pas qu'un peu ! Le genre d'odeur qui fait faire la grimace.

Tu fertilises ?

Baisse progressivement et provisoirement la température à 22°C.

Vérifie précisément le pH : au dessus de 7 ça favorise la cyano.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyLun 13 Mar 2023, 07:51

Aloha a écrit:
Nerub a écrit:
J'en ai aucune idée, elles remontent vite à la surface. Je pensais que les bulles étaient du Co2 piégé dans le sol ?
Il peut y avoir du CO2 en trop si tu injectes trop de CO2. Lapalissade tu me diras  haha
Si c'est une fermentation les bulles sont du méthane (CH4) issu de la décomposition de tous les déchets divers et variés en cas de manque ou d'absence d'O2.

Nerub a écrit:
La cyano, je l'enlève soit au syphon (la cloche attrape quasi rien donc je l'enlève), soit à la main.
Donc tu remue le sol.
Quand tu prélèves la cyano quelle odeur ça a ? Parce que la cyano ça pue et pas qu'un peu ! Le genre d'odeur qui fait faire la grimace.

Tu fertilises ?

Baisse progressivement et provisoirement la température à 22°C.

Vérifie précisément le pH : au dessus de 7 ça favorise la cyano.

Ah. Vu tout le mulm que j'ai... ça ne serait pas étonnant du coup.

Cette cyano sent bon le concombre. Ca donne limite faim XDD Et oui, le PH est au-dessus de 7 (7/7.5).

Il y a des capsules d'engrais dans le sol et je mettais de l'engrais liquide (j'ai arrêté quand j'ai vu la cyano et que mes plantes flottantes prenaient TOUT au lieu de mes autres plantes).

Par contre... descendre progressivement à 22°... ma betta et mes pangio, je ne suis pas sûre qu'ils vont aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyLun 13 Mar 2023, 19:50

22°C à raison de 1°C tous les deux jours. Quand tu es o 22°C tu fais le blackout. Au bout de 5 jours (et nuits) tu remontes de 1°C tous les deux jours et tu stabilises à 24-25°C maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMar 14 Mar 2023, 07:36

Okay. Merci pour les infos ! Ca me laisse le temps (j'espère) de trouver des cartons et d'aménager un truc pour couvrir l'aquarium.

Merci Very Happy

J'ai acheté les bactéries (Bacnet) hier avec le produit anti-cyano de chez Easylife
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMar 14 Mar 2023, 20:14

Sac poubelle noir ça le fait très bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMar 14 Mar 2023, 20:45

Well... j'ai soit des bleus, soit des jaunes X'D Je verrai si je trouve des sacs poubelles noirs au pire au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMar 14 Mar 2023, 20:55

Sacs noirs quand tu fais les courses dans n'importe quels supermarché petit moyen ou hyper.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyMar 14 Mar 2023, 21:06

Ben après... pas trop envie d'acheter un stock de sacs noirs juste pour l'aquarium. Je préfère trouver du carton dans le meilleur des cas (pour le recyclage au moins car les poubelles, eh bien... du plastique). Ou que quelqu'un m'en passe un (ou que j'en pique au boulot).
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptyDim 19 Mar 2023, 11:31

Avec la grève des éboueurs, je trouve plein de cartons o/ je vais pouvoir en prendre et faire un truc pour l'aquarium.

Je ne sais pas si c'est vraiment safe vu que je récupère ça dans le local poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 EmptySam 01 Avr 2023, 10:38

Bon... j'ai fini par acheter des poubelles noires (pas super fan mais les cartons étaient sales). A la base, je voulais laisser l'aquarium dans le noir pendant une semaine. Seulement 5 jours... à cause de mes rats. A savoir que j'ai dû enlever une petite vitre de plexi (qui est collée à l'aquarium) pour pas qu'ils y accèdent. Mais pour mettre les sacs poubelles j'ai dû l'enlever. C'est bien, les rats n'ont pas été dessus pendant 4 jours. Jusqu'à hier. Ils sont sauté dessus, fait des trous et surtout... sont tombés dans l'eau.

Du coup, j'ai enlevé les sacs et remis la partie en plexi pour pas qu'ils accèdent.

Il y a moins de cyano, certes. Mais il y en a encore dans le sol. J'attends tout à l'heure avec la lumière voir s'il y en a ailleurs mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux.

Il me reste encore une semaine de traitement contre la cyano.

Et les parties immergée de mes souches ont de la moisissure :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta, cyano et pic de No2 Empty
MessageSujet: Re: Betta, cyano et pic de No2   Betta, cyano et pic de No2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta, cyano et pic de No2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce sont des algues?
» Cyano : tout refaire ?
» Problème cyano bactérie
» problème de cyano... comment s'en débarasser ?
» Easy Life Blue Exit ( contre la cyano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-