Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petite taille adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virox7
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/09/2019

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptyVen 23 Oct 2020, 04:46

Bonjour, j'ai effectué une reproduction de plakat (mâle non koï avec une femelle Koï) il y a maintenant 8 mois. J'ai réussi à obtenir environ 80-90 individus. J'ai isolé depuis l'âge de 2-3 mois certains mâles. Mais voila aujourd'hui ils sont TOUS (femelles et mâles)toujours de petite taille, je dirais 3-4 cm alors qu'ils ont déjà 8 mois ! Je précise qu'ils sont en très bonne forme avec de belles couleurs.
Auriez vous une explication ?
Je vous détaille un peu ma repro :
- Il faut savoir que j'habite à l'ile de la réunion et qu'il fait jamais TRES froid la ou je suis. J'ai effectué ma repro en fin d'été et les petits on grandi plutôt en hiver cependant toujours avec un chauffage dans leurs bacs (27°C pour la croissance)
- Pour la repro en elle même mon bac était à 29°C
- Lors de la phase de croissance les alevins ont été nourris avec des nauplies d'Artemia puis nourriture écrasée.
- Les mâles qui ont été séparés ont même été nourris avec de larves de moustiques.
- lors de la croissance ils étaient dans un bac de 20 L avec une densité d'environ 30 individus.

Voila je me demande donc si la température de l'air ambiant peut avoir un impacte sur leur croissance ? Si non auriez vous une explication à leur petite taille ? :s
Merci d'avance.
Virox7
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptyVen 23 Oct 2020, 08:38

Bonjour
il y a plusieurs explication
temperature : un betta grandira plus vite dans une eau a 30 que dans une eau a 22°

volume d eau: tout poissons emet des polluant dans l eau plus le volume sera grand et moins il y aura d impact sur la pollution de l eau
30 poissons pour 22L d eau a un ration de presque 1,5 poissons par litre d eau
nourriture: plus elle sera varié et abondante mieux cela sera pour l evolution des poissons
qualité d eau: une eau pollué par une surpopulation ou autres est un frein a la croissance des poissons

à titre d exemple j ai en general entre 20 et 50 alevins dans 230L d eau

neanmoins beaucoup de parametres entre en compte pour la croissance des poissons le je n ai fait que survolé le sujet

cordialement Jean françois

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptyVen 23 Oct 2020, 09:11

J'ajouterais à ce qu'a dit Jeff, que dés le père enlevé "ce qui coïncide avec la nage libre" il faut selon la méthode choisie faire des changements d'eau journalier à 80 90% (si les alevins reste dans le bac de repro) ou bien 100% (si les alevins sont changés de bac chaque jour) .

Niveau alimentation, dés la nage libre la variété de nourriture vivante reste le moyen le plus sur pour une bonne croissance. Anguillules du vinaigre, microvers, nauplies d'artémia puis grindals et ou artémia (dans l'ordre de distribution)

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
virox7
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/09/2019

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptyVen 23 Oct 2020, 18:29

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais lancer une nouvelle repro et tester une densité beaucoup plus faible (genre 10 alevins pour 20L d'eau).
Je suis d'accord une température de 26-28°C permet une croissance rapide mais dans mon cas le problème étant la taille FINALE et non la vitesse de croissance (en tous cas au bout de 8 mois ils sont toujours "petits" je pense pas qu'ils vont encore grandir malheureusement)

Pensez vous qu'il soit possible de les reproduire ? je vois mal une femelle de 2-3 cm avec des œufs plein le ventre :s. Dans le cas ou cela est possible pensez vous que cette petite taille pourrait être transmise génétiquement ? donc impossible d'obtenir des individus avec une taille standard ?

Niveau nourriture vivante pas facile pour moi d'en avoir (mis à part l’artémia). Ici a l'ile de la réunion je ne suis pas sur de pouvoir trouver une souche d'anguillules. A voir si possible d'importer.

merci d'avance pour vos réponses.
Virox7
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptySam 24 Oct 2020, 00:59

virox7 a écrit:
dans mon cas le problème étant la taille FINALE et non la vitesse de croissance
Si les alevins ne grandissent pas assez vite au départ, ils peuvent rester nains pour le restant de leur vie, quoiqu'on fasse.
En plus de tous les facteurs déjà mentionnés, l'alimentation de démarrage est très importante. Donc, donner des proies les plus petites possibles, le plus tôt possible.
Si j'ai bien compris, tes alevins sont nourris avec des nauplies d'artémias ? Que tu leur donnes dès la nage libre ?

Quelques pistes:
Essaies d'en donner une petite quantité déjà un peu avant la nage libre, quand les larves se tiennent à 45 degrés dans le nid.
Distribue des nauplies fraîchement écloses les premiers jours, pas des nauplies de 24 h. ou plus.
Si possible, utilise des artémias de la baie de San Francisco, c'est une espèce qui produit des nauplies plus petites que les autres espèces.
Tu n'as pas dit s'il y avait des plantes dans les bacs, elles fournissent des infusoires, qui sont insuffisantes comme alimentation de base, mais permettent aux alevins de grignotter entre les distributions de nauplies, et ils peuvent aussi en happer avant la nage libre.
Les anguillules de vinaigres sont vraiment pratiques parcequ'elles survivent 1-2 jours et évoluent partout dans le bac, essaie de poster une petite annonce sur le forum, c'est très facile d'envoyer une petite souche par la poste.

Une cause génétique n'est pas exclue, mais en général la petite taille à l'âge adulte provient des autres facteurs cités dans les réponses précédantes.

Quelques avantages de l'alimentation précoce des alevins ici
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
virox7
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/09/2019

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptySam 24 Oct 2020, 16:39

[quote="claire"]
"Si j'ai bien compris, tes alevins sont nourris avec des nauplies d'artémias ? Que tu leur donnes dès la nage libre ? "

Merci pour ta réponse. Effectivement je n'ai pas précisé mais je mets de la mousse de java et des plantes de surfaces dans mes bacs de repro. Oui je les nourri avec des nauplies d'artémias à partir de la nage libre mais 90% des alevins n'arrivent pas à se nourrir des la nage libre. Généralement deux jours après ils en sont tous capable. Donc les donner avant la nage libre ils ne pourront pas les manger (ici j'ai que "JBL Artemia pur" de disponible :s). J'essaierai donc de poster une annonce pour obtenir une souche d'anguillules du vinaigre ^^.
J'aimerais quand mêmes essayer de les reproduire même s'ils sont petits car ils ont de belles couleurs :s. Pensez vous que les petits seront donc forcément "nains" ? lol

Virox7
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptySam 24 Oct 2020, 18:45

Citation :
90% des alevins n'arrivent pas à se nourrir des la nage libre. Généralement deux jours après ils en sont tous capable.
Voilà, c'est là que les anguillules pourront aider. J'espère que tu pourras en trouver.

virox7 a écrit:
Pensez vous que les petits seront donc forcément "nains" ?
Impossible de savoir si la cause est génétique/héréditaire.  hum
Mais étant donné qu'il y a d'autres causes possibles, et auxquelles il est possible de remédier, ça vaut peut-être/probablement la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
virox7
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/09/2019

Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte EmptySam 24 Oct 2020, 19:42

claire a écrit:
"Mais étant donné qu'il y a d'autres causes possibles, et auxquelles il est possible de remédier, ça vaut peut-être/probablement la peine d'essayer.
"

Bon j'essaye un peu tout ça et vous tiens au courant Wink
Merci encore !
Virox7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite taille adulte Empty
MessageSujet: Re: Petite taille adulte   Petite taille adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite taille adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite taille
» Taille du bac
» Alevins de petite taille
» Spécial bettaphiles en studio: liste des aquariums de petite taille (max 30cm)
» taille d'un betta?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-