Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Alevins de petite taille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptySam 17 Déc 2005, 18:24

Une question me taraude depuis que j'ai lu un certain nombre de posts, et suite à mes observations...
Dans toutes les portées, un certain nombre d'alevins ne grandit pas à la même vitesse.
Par exemple dans la plus avancée que j'ai (trois semaines) certains alevins dépassent le cm et d'autres ne font pas 5 mm.

Si on exclut un certain nombre d'alevins qui peut avoir diverses malformations freinant leur développement, est-ce que le patrimoine génétique spécifique de l'alevin joue sur son développement?

A savoir que dans ma portée, les alevins de petite taille sont blancs. C'est aussi le cas d'autres éleveurs. Peut-être des futurs cambodges...

Les alevins sont-ils blancs parce qu'ils ont un pb de croissance ou grandissent-ils lentement parce-qu'ils sont blancs (et porteurs de gènes spécifiques)? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
Jérome
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Jérome

Date d'inscription : 04/08/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptySam 17 Déc 2005, 18:42

Salut Kris,

pour moi l'explication serait que, comme les jeunes Betta blancs sont plus "visibles" que des jeunes bleus par exemple, ils sont plus sujet aux agressions des frères et soeurs ce qui provoquerait chez eux un certain stress se traduisant par une croissance plus lente ... tu vois à peu près ce que je veux dire ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptySam 17 Déc 2005, 19:09

oui tout à fait triste

Cela veux dire que si on veut des blancs, il faut les isoler?
Peut-on quand même les élever dans le bac communautaire? Vont-ils fniir par grandir?
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
Invité
Invité



Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptySam 17 Déc 2005, 20:14

Citation :
Est-ce que le patrimoine génétique spécifique de l'alevin joue sur son développement?

Oui! Le developpement de l'alevin est lié à deux choses : l'expression du génôme et à l'environnement... (Dans l'environnement, j'inclus alimentation, qualité de l'eau et competition)

Et géneralement, le developpement est controlé par plusieurs gènes. Et il y a de fortes chances qu'une partie de ces gènes soit située sur le même chromosome que les gènes controllant la couleur. De ce fait, il existe probablement un lien entre "couleur" et "croissance"...

Après, la vraie question est : Qu'est-ce qui joue le plus sur le developpement des alevins? La génétique ou leur environnement?
Revenir en haut Aller en bas
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptySam 17 Déc 2005, 22:08

Citation :
Après, la vraie question est : Qu'est-ce qui joue le plus sur le developpement des alevins? La génétique ou leur environnement?


Oui mais dans ce cas, et dans ceux où je me suis déjà posé la question, l'environnement ne compte pas car c'est le même pour tous...(même portée)
Ca n'explique dons pas la différence de croissance.
J'ajouterais que la nourriture est en excès dans le bac (microvers à foison+infusoires et petites bête dont j'encourage le développement avant les repros). Donc tout le monde a ce qu'il peut manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
Invité
Invité



Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 09:27

Alors il ne reste que l'aspect "competition" ou l'aspect "génétique".

Une bonne manière d'étudier la question serait d'élever dans 3 bacs séparés (mais identiques) des alevins blancs uniquement, d'autres alevins uniquement, et un mélange des deux...
Après, il faudrait comparer les tailles au sein de chaque bac et entre les diférents bac.

Alors si tu es très motivé et que tu as assez de place lors de ta prochaine ponte... Tiens nous au courant! rire
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 11:33

tien je vais faire ça, j'ai justement eu une portée de blancs et bleu cette semaine. Par contre j'ai que 2 bacs donc je vais mettre que des blancs dans l'un et que des bleus + 2-3 blancs dans l'autre.
La 1ere repro des mêmes parents j'ai remarqué des le début que tous les blancs de la portée sans exception ne grandissaient pas vite du tout alors je comptais tenter une séparation cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 12:05

C'est une observation intéressante.
Peut-être que dans certaines portées, les alevins foncés secrètent plus d'hormones inhibitrices de croissance que les alevins clairs...?!

Moi qui élève régulièrement des alevins clairs et foncés (jaune et chocolat), j'ai bien sûr de grandes différences de taille dans une portée, mais indépendemment de la couleur...

(sur les 10-12 frais par an que j'ai élevées depuis 6 ans, près de la moitié étaient des frais comprenant à la fois des alevins jaunes et des alevins chocolats)

_________________
Alevins de petite taille Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Alevins de petite taille Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 16:04

Citation :
Peut-être que dans certaines portées, les alevins foncés secrètent plus d'hormones inhibitrices de croissance que les alevins clairs...?!


Oui mais les hormones libérées n'agissent pas en fonction de la couleur des "récepteurs". Donc tous les alevins, quelle que soit leur couleur sont à la merci des hormones des autres...
Ou alors cela veut dire que certains alevins sont génétiquement programmés pour réagir à ces hormones et pas d'autres...et que ce gène est lié à certaines couleurs. Ce qui pourrait en passant exliquer leur relative rareté dans des portées non sélectionnées à outrance. (les alevins porteurs sont mangés par les plus rapides avant d'avoir atteint une taille "libératoire".

Citation :
Moi qui élève régulièrement des alevins clairs et foncés (jaune et chocolat), j'ai bien sûr de grandes différences de taille dans une portée, mais indépendemment de la couleur...

Ce qui tendrait à dire que chocolat et jaune sont des couleurs dont le patrimoine génétique ne joue pas sur la vitesse de croissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 16:12

ça comence a devenir complexe tout ça

pour rajouter ma petite graine

esy ce que l ont ne pourai pas aussi pense que celon la couleur la temperature ou la compositon chimique de l eau n entrerait elle pas en jeu?? huh speech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 17:56

hum
Je crois que j'abandonne tire-langue
J'espérais que quelqu'un pourrait me dire s'il était utile de séparer les blancs (et pas pour les monter en neige haha ).
Vu que je manque de place dans ma cuisine, je crois que la nature fera à sa guise...
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
Invité
Invité



Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyDim 18 Déc 2005, 18:39

Dans tous les cas, la séparation des alevins par taille est toujours une bonne chose! C'est ce qui donne les meilleurs résultats de croissance!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyLun 19 Déc 2005, 22:47

Boulicomtois a écrit:
Dans tous les cas, la séparation des alevins par taille est toujours une bonne chose! C'est ce qui donne les meilleurs résultats de croissance!
yes hihi

_________________
Alevins de petite taille Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Alevins de petite taille Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille EmptyLun 26 Déc 2005, 16:45

Slt, mes jeunes alevins se portent bien!!

Parmie eux ce trouve 2 blancs, bcp d'autre non pa survécu (des blancs d'ailleur qui a la base grandissai + vite que les autres faute de vouloir mangé plus petit que soit)!!
et bizarement celà pass inaperçut au yeux des autres, femelle ou pas, il n'interresse gère le mâle dominant ou bien les autres femelles de couleur fonçé!!

les blancs ne son en aucun cas source de problèmes avec les autres!! perso il s'agit de plusieur porté mélangé!!!

cependant il est clair que :
Citation :
Boulicomtois a écrit:
Dans tous les cas, la séparation des alevins par taille est toujours une bonne chose! C'est ce qui donne les meilleurs résultats de croissance!

voilà ++ et bonne fête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alevins de petite taille Empty
MessageSujet: Re: Alevins de petite taille   Alevins de petite taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins de petite taille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des alevins
» Petite taille
» Différent taille d'alevins
» taille des alevins
» taille des alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-