Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Aquarium acheté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMar 11 Oct 2016, 09:10

Bonjour tout le monde,

J'avais demandé des conseils dans la catégorie "maintenance" et je remercie la personne m'ayant conseillée Very Happy.

Finalement, dimanche nous sommes allés faire un petit tour et sommes tombés sur le Nanolife de la marque Zolux en promotion (mon ami n'était pas très chaud pour un aquarium alors je ne vais pas être trop exigeante sur le choix). Nous avons donc acheté le 30 litres. Donc voici ses caractéristiques :
- aquarium en verre 32x32x4,5
- filtre Nanolife Flow 200 max
- éclairage LEDLIGHT 6

+ pas compris dans le kit :
- chauffage NanoHeater 50 W
- Un petit thermomètre
- la malette JBL pour les tests + le test GH à part
- du sable noir
- du Biotopol (finalement je ne m'en suis même pas servie, j'ai préféré mettre de la Volvic)
- du Ferropol (le vendeur qui m'a conseillé mais j'ai comme un doute)
- un grosse tête de Bouddha qui fait office de cachette
- une souche
- une pierre naturelle

et surtout....les plantes ! Alors là je crois que je me suis totale plantée (beau jeu de mot...ahah) en beauté (je m'en veux beaucoup !). Je demande aux vendeurs plusieurs sortes de plantes pour lesquelles j'avais vu que l'éclairage était suffisant et qu'il ne fallait pas de substrat, réponse : "on n'a plus....". Il me "conseille" donc...
- Bacopa Monnieri : il faut du substrat...on commence bien !
- Ludwigia Repens : ça devrait aller
- Cryptocoryne spiralis (ouf elle était sur ma liste)
et il m'en conseille d'autre mais j'ai dit que ça suffirait comme ça...

Le lendemain, mon ami part acheter de la Volvic et il me ramène également : Microsorium Pteropus (et là sur le coup le vendeur le conseille bien) + de la mousse de java. Mais le hic c'est que la fougère est juste immense et prend trop de place. je l'ai quand même mise sur la souche mais j'adhère pas du tout. Alors petite question : je peux la tailler ? En plus le magasin n'avait plus de fil de pêche transparent du coup on se retrouve avec la plante attachée sur la souche avec du fil de nylon blanc et bien visible rire.

Voilà la photo mais il est clairement trop chargé et je ne sais pas quoi faire, on ne voit même pas les plantes près du Bouddha, vous avez une idée ? (je n'ose pas enlevée la fougère, mon ami était tout content de me l'apporter...), faut-il que je mette le Ferropol? :
Aquarium acheté ! Mini_297196aquarium

Ce matin l'eau est un peu marron, je suppose que c'est normal?

Merci d'avoir pris le temps de me lire Very Happy. Bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 02:23

Surtout ne met aucun engrais au minimum les 6 premiers mois apres la mise en route de l'aqua (ferropol ou autre)... c'est le 1er facteur d'algues .

Elle n'est pas si envahissante la fougere, au contraire elle servira de hamac a ton betta; en fait la fougere est plus utile que le bouddha (mille excuses pour le blaspheme vénère ) ou peut etre essaye de lier la fougere dans le dos du Bouddha (ca lui fera un parapluie/sol), elle devrait paraitre moins imposante ...?

L'eau trouble les 1er jours c'est normal wink
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 08:51

Bonjour Sanchan,

Merci pour tes réponses.
Ok pour le Ferropol.

Bonne idée pour le Bouddha (effectivement il sert pas à grand chose hihi et prend beaucoup de place aussi). Je pensais que la fougère ne se mettait que sur du bois. Je peux changer son emplacement même si le cycle est en cours, ça ne posera pas de soucis? Sinon je peux même mettre la plante dans le Bouddha crazy

Ce matin j'ai fait la petite chimiste avec la malette : KH=9, pH=7 (par contre je trouve le test pH pas très précis, je vais en racheter un avec une fourchette plus petite), GH=7 nitrites=0,1 et nitrates=1
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 09:17

Ah les nitrites commencent à monter Very Happy. Je rajoute toujours un peu de nourriture dans l'eau pour faire bien monter les nitrites.
Pour le pH, tu peux acheter un pH-mètre électronique. Comparé au test en gouttes c'est tout de même plus pratique et tu en trouves à vraiment pas cher sur amazon.
Même en cours de cyclage, tu peux réagencer ce que tu veux niveau deco et plante. Il ne faut juste pas changer le sol, que le filtre soit toujours dans l'eau avec la pompe en fonctionnement et ne pas changer l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 09:26

Je n'ai pas encore acheté la nourriture pour le futur locataire, mais il y avait un petit sachet de nourriture fournit avec l'aquarium, je peux mettre ça?
C'est dommage on a un ph-mètre au travail mais le temps d'y arriver la valeur du ph risque de bien changer, je vais regarder sur Amazon, merci du conseil ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 09:41

Oui n'importe quelle nourriture pour poisson. Tu mets quelques granules ou flocons (5/6 pas +) histoire de polluer légèrement. Au bout d'une semaine je voie toujours un beau pic de nitrite yeah

Sur amazon, j'ai pris le pH-mètre jaune à capuchon noir à pas cher. Il fonctionne très bien. Il a une précision de 0.1 et c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 12 Oct 2016, 10:01

Ok super ! Very Happy

Une dernière petite question, je mets en route la lumière la nuit, 10h à peu près, ça suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 01:28

Les 6 premiers mois pas plus de 6h de lumiere/jour afin d'eviter les algues vertes; au dela tu augmentes progressivement pour avoir entre 8h (hiver) et 12h (ete) .

Moi aussi je te conseilles un pH electronique, ceux pour piscines conviennent tres bien, avec les solutions d'etalonnages pour un pH entre 5 et 8 environ .
Tu peux emporter un echantillon de l'eau de l'aqua a ton boulot dans un petit recipient ferme rince prealablement plusieurs fois avec l'eau a mesurer wink , ca te donnera deja une idee .

La fougere peut se fixer sur un galet, une racine ou un element du decors .
Si elle rentre dans le Bouddha verifie que les feuilles ne soient pas trop a l'ombre ; pas de probleme pour jardiner pendant le cycle .
Sinon, mieux vaut 500ml d'eau de plus qu'un decors trop volumineux haha
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 09:35

Merci pour tes conseils ! Very Happy.

Si je mets la lumière en route la nuit, ça ne gène en rien? (désolée pour toutes mes questions ^^)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 09:50

Non ça ne gène pas mais c'est bien qu'ils puissent avoir une obscurité totale à un moment donné tout de même.
Le cycle jour/nuit doit être continue c'est tout.

Chez moi, mes bacs sont éclairés de 11h/12h à 22h afin de pouvoir bien profiter d'eux le soir. 6h de lumière par jour au début c'est très bien car merci la galère des algues vertes au début en éclairant trop Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 09:53

Ok je vais éclairer la journée et acheter un programmateur bluesmile

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 09:56

Ah oui le programmateur est obligatoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 10:09

Sauf si on est 24h/24h à la maison hihi

Ce matin taux de nitrites entre 0,3 et 0,4, ça augmente vite dit donc !
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyJeu 13 Oct 2016, 10:25

C'est tout de même bien pratique et ça permet une rigueur parfaite sur l'éclairage même si on est là tout le temps wink

Oui cela porte bien son nom de "pic". Ça monte d'un coup mais redescend un peu moins vite que ça n'ait monté.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptySam 22 Oct 2016, 10:17

Bonjour tout le monde,

Cela va faire 2 semaines que l'aquarium est mis en eau, voici les paramètres des nitrites :
11/10 : 0,1
13/10 : 0,3
15/10 : 0,7
17/10 : > 1
20/10 : 0,5
22/10 : 0,1

Le pH et GH sont toujours à 7.

On va cherche le futur locataire le 11 novembre au Poisson d'Or (quelqu'un connait-il ce magasin ?)

Nous aimerions également mettre un escargot et quelques crevettes, pensez-vous que dans une semaine et demi cela sera possible ? (avant l'arrivée du Betta)

Merci Very Happy

Bon week end à tous

Edit : il y a des sortes de petites larves sur les parois. Ça ressemble à des Cyclops, pas grave je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Alucard

Date d'inscription : 13/05/2012

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptySam 22 Oct 2016, 21:14

Les crevettes je te déconseille elle risque d'être malmené, la cohabitation est possible ( crevette toujours ajouté avant le betta par contre petit conseil)mais c'est un peu ça passe ou ça casse dépend beaucoup du caractère du betta.
Il faut bien surveillé la 1er semaine quitte à enlever les crevette au moindre soucis.
J'ai essayer 6 fois, cela à marché avec un seul de mes bettas, le reste du temps soit j'ai ramené les crevettes, soit donné à des amis, soit je n'ai pas été assez rapide et mes 2 première red cherry y sont resté...
Il faut donc bien s'organiser avant de se lancer et ne pas écouter que ses envies pour que cela se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyDim 23 Oct 2016, 00:54

Non, pas de crevettes ! On ne met pas des gazelles en cohabitation dans la cages des fauves yeux roulants faut arreter de dire ca passe ou ca casse !

Pour les escargots les melanoides sont biens dans le sens qu'ils aerent le sol (d'ou un apport de nutriments pour les plantes) du fait qu'il s'enterrent la journee et sortent la nuit; se sont en plus des detrivores; ils se reproduisent en eau douce n'en met pas plus de 3 .
S'il s'agit d'alguivore (neritina ou clithon) il ne faut pas en mettre plus d'1/50l uniquement quand des algues sont apparentes sinon il risque de manquer de nourriture; pas de proliferation en eau douce . Ces varietes ne touche pas au detritus (feuilles mortes ou residus de nourriture)
La cohabitation melanoides/neritina (clithon) ne pose aucun probleme .
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyDim 23 Oct 2016, 10:58

Merci pour vos réponses up

Pas de crevettes alors !

J'ai découvert hier un habitant dans l'aquarium, un petit escargot tout noir qui se ballade tranquillement sur le chauffage ^^. Mon aquarium fait 30 Litres, 3 melanoides ce n'est pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Betta 31
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Miss Betta 31

Date d'inscription : 11/10/2015

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyDim 23 Oct 2016, 12:07

Dison que pour l'instant il y en a 3, mais ça va vite changer ça se
reproduit très vite et tu peux vite te faire envahir par les mélanoides
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyDim 23 Oct 2016, 12:30

Ça fait un peu peur un envahissement d'escargots scratch

Aquarium acheté ! 327748escargot

Voici l'escargot squatteur, il est noir avec des petites tâches jaunes, quelqu'un saurait me dire de quel escargot il s'agit? (Physa marmorata?)

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyLun 24 Oct 2016, 08:00

Effectivement, cela ressemble aux physes. Ce sont des escargots utiles, mais très prolifiques, un peu comme les mélanoïdes. Ils arrivent souvent avec les plantes.
Il me semble que les physes peuvent être confondus avec les limnées, mais pour moi, ça ressemble plus aux physes. huh Tu auras peut-être d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyLun 24 Oct 2016, 08:51

Ok merci, pour le moment elle semble seule, pas pour longtemps certainement. Je verrais bien quand il y en aura trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 26 Oct 2016, 09:21

Coucou tout le monde,

Tests des paramètres hier :
- Nitrites : 0,025
- pH : 7-7,5 (faut vraiment que j'achète un pH-mètre)
- GH : 7
- Nitrate : 1
- Température : 26 °C

J'ai fait un peu de "nettoyage" dimanche : enlever les feuilles mortes et attacher correctement la fougère et mousse avec du fil de pêche transparent (finalement on a laissé la fougère sur la souche mais en la mettant plus proprement).

Mes questions Mr. Green  :
- Pensez-vous que dans 2 semaines je pourrais chercher le Betta ? (Norbert pour les intimes)
- J'ai rajouté un peu d'eau Volvic car il y avait eu évaporation, j'ai acheté hier de l'eau osmosée, la prochaine fois je comble avec de l'eau osmosée pour maintenir les paramètres ?
- Quand pourrais-je faire les 30 % de changement d'eau ? Avec la Volvic ou l'eau osmosée ?
-  J'ai regardé mon filtre par curiosité, affraid c'est crade !!!! J'ai lu que l'on devait le nettoyer dans l'eau que l'on enlève pour le changement d'eau, quand dois-je le faire ? A quelle fréquence me conseillez-vous?  Il y a 3 sortes de filtrations, je nettoies en alternant ?

Et c'est tout Mr. Green

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 26 Oct 2016, 09:44

Et bien c'est good tout ça rire

- Dans deux semaines ça sera largement bon. Les puristes te diront qu'il faut 0 en nitrite mais vu la concentration actuelle pour moi c'est bon. Enfin si le pic de nitrite est bien passé bien sur...
- Les paramètres risquent de changer encore quelques temps. C'est long à se mettre en place et se fixer dans le temps; et encore on est jamais sur qu'un évènement ne change pas les paramètres par la suite Wink. L'eau osmosée va descendre tes paramètres de gH et peut-être de pH (ça dépend du pouvoir tampon kH). L'eau osmosée est bien à mélanger avec celle de ton robinet si elle est trop dure. Cela fait des économies par rapport à du 100% volvic.
- Je te dirai d'attendre jusqu'à ce que le bac ait 1 mois et demi. A voir ce que vont dire les autres.
- Attendre le premier changement d'eau en lavant les mousses dans l'eau du bac que tu viens de siphonner. Laver quand le courant de filtration a pas mal diminué ou 1 fois par mois environ. Pour tes 3 filtrations ça dépend de ce que c'est. Les billes par exemple, tu n'as pas besoin de les laver et elles peuvent rester dans l'aqua. Elles permettent de garder un bon nombre de bactéries même si tu laves les mousses.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Pistache

Date d'inscription : 08/10/2016

Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! EmptyMer 26 Oct 2016, 09:58

Les nitrites sont montés à > 1 donc je pense que c'est bon, je continue de surveiller Very Happy.
Le KH était à 9 la dernière fois que j'ai mesuré. L'eau du robinet est vraiment très calcaire chez moi, je vais la tester et je verrais à quelles proportions je la mélange avec l'eau osmosée.
Concernant les masses filtrantes : 1 Cartouche Ouate, 1 Cartouche Mousse, 1 Cartouche Billes.

Dernières questions : j'ai dû retirer quelques pieds des plantes Ludwigia Repens et Cryptocoryne spiralis car ils étaient marrons (pourris je pense ?), sais-tu pourquoi? La fougère et la Bacopa se portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aquarium acheté ! Empty
MessageSujet: Re: Aquarium acheté !   Aquarium acheté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium acheté !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» achete/achete pas? Siamimbellis
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» Est-ce que je l'achète
» Un DT acheté à Domont
» Acheté à Van Chanh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-