Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 filtre et cycle de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jadepeps
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/03/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyMer 12 Mar 2014, 14:04

Bonjour, j'ai un betta qui est actuellement dans un aquarium de 30L, planté mais pas cyclé et je voudrais savoir si il est obligatoire de le cyclé si je veux mettre un filtre.
Et sinon pour l'instant pour un 30L combien de fois faut-il changer l'eau et en qu'elle quantité?

(Je précise que pour l'instant mon betta se sent très bien dans son aquarium qui est à la bonne température (25°) sans même avoir besoin d'un chauffage, et je ne voudrais pas avoir à le remettre dans un truc beaucoup plus petit!)
merci
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyMer 12 Mar 2014, 14:44

Bonjour,

Malheureusement pour cycler ton aquarium, il va falloir sortir le betta car il va y avoir un pic de nitrites qui peut lui être fatale.
Revenir en haut Aller en bas
jadepeps
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/03/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 07:30

oui ça je sais mais ce n'était pas ma question! je voulais savoir si je suis obligée de le cyclé si j'installe un filtre?

et pour l'instant pour un 30L à qu'elle fréquence je dois changer l'eau et en qu'elle quantité?
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 08:18

Bonjour,

Un peu sèche ta réponse à baby_coeur. Si tu sais que tu dois sortir ton betta  de l'aquarium après avoir installé ton filtre, tu réponds à ta propre question. Tu dois faire un cyclage, le temps que les bactéries colonisent ton filtre.

Pour la seconde question, il est rare que l'on ait un aquarium de 30 l non filtré et j'ignore le rythme et la quantité des changements d'eau pour un tel volume.


Dernière édition par Nina- le Jeu 13 Mar 2014, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.:Ganache:.
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
.:Ganache:.

Date d'inscription : 17/08/2011

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 09:45

Tu parles d'obligation de le cycler comme si il y avait le choix mais poisson ou pas le pic se fera, met ton poipoi dans un plus petit le temps du cycle, il survivra meme si ça te fait moins plaisir qu'il soit dans un plus petit, il vaut mieux ça que sa mort  wink 
Il faut un filtre pour 30 L, enfin c'est grandement conseillé  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:14

.:Ganache:. a écrit:
Tu parles d'obligation de le cycler comme si il y avait le choix mais poisson ou pas le pic se fera 

Effectivement, à la mise en eau, le cycle de l'azote se déclenche. Quand la production d'ammoniac est suffisamment importante, les bactéries nitrifiantes apparaissent. En bac non filtré, ces bactéries sont éliminées par les changements d'eau importants et rapprochés pour éviter le pic de nitrites préjudiciable aux poissons => cycle interrompu.
En bac filtré,  le cycle continue, un second groupe de bactéries apparaît qui transforme les nitrites en nitrates. Ces bactéries ont besoin d'oxygène. Le brassage du filtre amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond assurant la survie des bactéries. Il sert également à mettre en contact les bactéries présentes dans le filtre avec l'eau de l'aquarium. On ne fait pas de changements d'eau pendant un minimum de 3 semaines => cyclage terminé.


Dernière édition par Nina- le Jeu 13 Mar 2014, 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:44

Dans un bac non filtré et non cyclé c'est changement d'eau à 100% 2 fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:39

Bonjour scarcore,

Il s'agit d'un bac de 30 l, 2 changements d'eau à 100 % par semaine ne sont-ils pas un peu excessifs ?  confus
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 06:57

C'est ça ou bien c'est pic de nitrite et la mort de son betta...
Je pense qu'il vaut mieux filtrer et cycler le 30L et mettre le betta dans un 3L pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 08:13

scarcore a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux filtrer et cycler le 30L et mettre le betta dans un 3L pendant ce temps.

Je suis d'accord sur ce point et sur la nécessité de filtrer un Aqua à partir de 10l. Je suis plus sceptique sur le renouvellement intégral d'un 30 l tous les 3 jours, la concentration en déchets étant moindre que dans un plus petit volume d'eau. Bon de toute façon, ce n'est pas très important vu que peu de personnes maintiennent un 30 l sans filtre.

Jadepeps, si tu reviens par ici, peux tu nous dire à quelle fréquence tu faisais tes changements d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 09:36

Un changement d'eau en totalité deux fois par semaine pour un bac de 30 L devient très vite galère mais c'est la seule condition pour garder son betta en vie... Le mien est mort il y a deux jours d'un pic de nitrate important et pourtant il était dans un bac de 3 L avec changement d'eau tous les trois jours mais je me suis aperçu que l'eau de mon robinet était pleine de nitrites et de nitrates à des taux élevés !

On peut ne pas mettre de filtre pour les petits bacs jusqu'à 7 L mais après il faut obligatoirement filtré son bac. C'est une question de vie ou de mort pour les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 11:04

Bonjour Louanne,

Pas de comparaison entre un 3 l et un 30 l et tu reconnais toi-même que les problèmes venaient de ton eau.
On peut maintenir un betta dans un bac non filtré si les paramètres sont bons  wink 
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 11:36

Je parlais du cycle de l'azote, un bac non filtré peu avoir un cycle l'azote fait. Les bactéries ne sont pas que dans les filtres... Après si le cyclage n'a pas été fait, il vaut mieux changer toute l'eau régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 12:16

C'est quand même plus facile de changer l'eau d'un bac de 3 L deux fois par semaine que d'un bac de 30 L
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 19:56

bonsoir,
pour ton aqua en 3L tu peux y mettre un petit filtre exhausteur, branché sur un pompe à air...
on es trouve sur ebay ou sur le net....
très peu de puissance de rejet d'eau, et ton bac sera filtré...  wink 
Amitié Gilles
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptyVen 14 Mar 2014, 21:16

Bonsoir Gilles

Si je mets un petit filtre exhauster dans mon 3 L, je serais obligée d'attendre les 3 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse non ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptySam 15 Mar 2014, 06:26

bonsoir louanne,

oui il faut attendre 3 semaines aussi...
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptySam 15 Mar 2014, 09:39

Excusez moi d'intervenir dans votre discussion .... Mais je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un petit exausteur et d'acheter une pompe à air à coté sauf dans le cas de repro, le "courant" est moins fort ......

Au final cela revient à peut près au prix d'une filtration non ???  scratch 

Si quelqu'un peut m'éclairer .... Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptySam 15 Mar 2014, 10:16

Oui pour le courant surtout. Les exhausteurs servent à remplacer un filtre classique dans un petit aqua.
On règle le débit de la pompe à air pour pas qu'il y ai trop de bulles.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptySam 15 Mar 2014, 10:44

Ah OK, merci , je ne comprenais pas sinon !!! smile 
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium EmptySam 15 Mar 2014, 19:08

Mettre un exhauster dans un 3 L prend de la place ! On peut le fabriquer soi même, c'est facile...

Je le ferais peut être si j'ai un coup de coeur. Dès que le cycle de mon 20 L sera terminé, j'y mettrais mon petit Jedaï. Finalement, j'ai supprimé la séparation que j'avais faite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




filtre et cycle de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: filtre et cycle de l'aquarium   filtre et cycle de l'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre et cycle de l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac de 20 L:on reprend depuis le début
» Filtre et cycle d'azote
» ++Le filtre ( a propos du cycle)++
» Nettoyer le filtre pendant le cycle
» changement eau d'un bac temporaire non filtré et non cyclé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-