Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 croisement Red copper et bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie_Pier
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marie_Pier

Date d'inscription : 09/12/2013

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptySam 15 Fév 2014, 22:29

J'ai fait quelques lectures sur le net, mais j'avoue être pas mal dépassé par tous les termes de génétique qu'on y retrouve! scratch 

J'ai un frais de 122 alevins qui fêteront bientot leur troisième semaine issus de ce croisement:

croisement Red copper et bleu 20131214

croisement Red copper et bleu 20131211

croisement Red copper et bleu 20140111

C'est ma première repro et mon but était de tenter d'élever des petits. Maintenant que j'ai bon espoir de les rendre à l'âge adulte j'aimerais savoir quest-ce que ca va donner niveau couleur et si possible de me donner une idée de la forme? Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que mon mâle est HM rosetail. Ma femelle semble être une QDV géno CT.

J'ai  une partie du frais qui sont clairs. Certains sont blancs opaque. D'autres, pâles comme foncés, ont le dessus de la tête blanc brillant lorsqu'ils passent sous la lumière.

Merci de vos avis wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptyDim 16 Fév 2014, 09:01

Vu le croisement métallique avec un non métallique, en théorie le frai sera entièrement de phénotype métallique hétérozygote sarcelle.

Pour la forme c'est plus compliqué, peut être beaucoup de queue de peigne.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptyDim 16 Fév 2014, 09:08

Salut,

Le fait que tu observes des bettas au corps clair implique que les deux parents sont porteurs de l'allèle cambodge (c) et/ou l'allèle blond (b).

Donc à la base, tu obtiendras 25% d'alevins au corps clair, et 75% d'alevins au corps foncé, théoriquement.

Pour ce qui est de la couleur globale, tu vas observer le maintien du rouge présent chez les deux parents (pour autant qu'ils soient homozygote pour l'allèle rouge).

C'est au niveau de la couche irisée que ça va changer.
Ta femelle étant bleu roi (BLG) et ton mâle surement bleu acier (BL), tu ressortiras 75% d'alevins à irisation bleu acier (BL) et 25% à irisation Bleu roi (BLG).

Tu obtiendras également des alevins métalliques hétérozygotes RM/rm.
Donc tu ne ressortiras pas la couleur du père.

Pour ce qui est de la forme, la femelle est plutôt queue de peigne.
Le mâle est HM (à voir pour le rosetail).
Donc niveau forme ça devrait aller du queue ronde (jusqu'au delta, superdelta, "qdv"), avec des nageoires frangées.


Kops.

Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptyDim 16 Fév 2014, 09:40

Ton mâle est très beau sur la seconde photo  up 
Hâte de voir grandir ton frai et surtout de le voir se colorer  wink 
Bonne continuation à toi Marie_Pier  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptyDim 16 Fév 2014, 13:07

C'est drôle, mais je n'ai pas l'impression que ta femelle soit QV.
Je trouve sa caudale très grande et la voir en parade pourrait nous informer si elle est HM.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Marie_Pier
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marie_Pier

Date d'inscription : 09/12/2013

croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu EmptyDim 16 Fév 2014, 21:01

Merci beaucoup pour ces réponses détaillés! J'ai vraiment hâte de les voir se colorer Very Happy
Betta amour, je vais tenter de prendre des photos, mais il me semble ne pas l'avoir vu ouvrir ses voiles beaucoup plus que sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




croisement Red copper et bleu Empty
MessageSujet: Re: croisement Red copper et bleu   croisement Red copper et bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement Red copper et bleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croisement rouge avec copper
» croisement mâle copper - femelle platinium
» repro copper x bleu BF
» betta bleu roi X copper
» Couleur dans un croisement black copper et black lace???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-