Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 [Terminé] Premier Nano 10L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2013, 13:17

Ah oui comme ça oki :p le temps que ça lui plait c'est bon. Si un jour il commence a se coller a la pompe c'est qu'il y a trop de debit. moi je met la pompe a la surface et je met le débit quasi au minimum, sinon mon combattant a du mal a nager.

Oui pareil le mien met du temps a se calmer tire-langue 

Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 15:20

Je sais que les premiers temps je risque d'avoir quelques algues, ça commence d'ailleurs déjà un peu sur les vitres.
Je n'ai pas encore mis la main sur un programmateur, pour minuter l'alimentation en lumière, pour le moment le bac est éclairé 12 heures par jour, c'est trop n'est-ce pas? Je ne voudrais pas favoriser l'apparition des algues...
Je testerai mon eau dans quelques jours pour voir où en sont mes NO3 à ce propos.
L'ajout de CO2 devrait peut-être freiner le processus.


Pour l'entretien, j'ai compris en gros que c'est soit 10% de l'eau à renouveler par semaine, soit 50% tous les mois.
J'ai compris aussi que le filtre devait être nettoyé dans l'eau de l'aqua (enfin de l'eau qu'on aurait extraite, sinon on salope tout j'imagine huh   ).
Ce nettoyage, c'est genre on s'assure que les sorties d'eau du bras ne sont pas bouchées, on retire la ouate de l'intérieur du filtre et on la frotte et rince à l'eau (de l'aqua) puis on la remet dedans, c'est ça?


Pour le moment j'ai donc quelques limnées qui grignotent je ne sais quoi (mais pas encore mes plantes yeux roulants   ). Pour bien faire il faudrait que je me trouve un Melanoides tuberculata ou un Planorbe, quel est le moyen le plus simple de s'en procurer?
Courir les animaleries, trouver un particulier qui en cède? Peut-on en trouver par correspondance et si oui, chez qui?


Beaucoup de questions oui, je sais   hihi 
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Squirrel

Date d'inscription : 14/03/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 19:13

Je vais essayer de te répondre avec mes maigres connaissances rire 

- Pour l'éclairage, il semble que 8-9h soit suffisant pour la plupart des plantes. J'éclairais 11h avant et j'ai eu ENORMEMENT (et encore, le mot est faible ahah) d'algues vertes filamenteuses au démarrage du bac donc je te conseillerai de réduire au plus vite.

- Pour l'entretien, j'ai tjs entendu 10 à 20% par semaine pour des nanos mais il est possible qu'on puisse le faire moins souvent, je ne sais pas. Tu as bien compris comment on nettoie un filtre.

- Pour les escargots, je te conseillerai les particuliers qui... comme moi, veulent réguler leur population sans les tuer. Tu ferais une bonne action rire Je n'ai jamais vu autre chose que des neritinas en animalerie mais vous avez peut-être plus de choix en France...
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 20:10

Merci l'écureuil! Mr. Green 

J'ai compris, tout commence à verdir, je vais aller à 9h, même 10 ça me paraît trop pour un début du coup.

Bon bah il ne me reste plus qu'à trouver un(e) parisien(ne) à coquille...un neretina je ne saurais pas quoi en faire pour le moment et il me bouloterait toutes mes limnées sans toucher aux algues, alors merci munch
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 20:12

bonsoir
essaie de trouver un club d'aquariophiles sur paris, parfois ils en ont, personnellement j'en ai acheté une dizaine pour 2e
c'est du planorbe

cordialement gilles
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 05 Déc 2013, 23:08

Bien pris, merci du tuyau wink 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 07:19

Moi j'en ai des planorbes et j'avoue que je les préfère au neritina. Les crottes sont moins voyantes et ils se reproduisent.

Je tente de reproduire un planorbe orange pour en avoir suffisamment aux beaux jours car il est juste MAGNIFIQUE !
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:22

Hello,

bon bah j'ai dégagé les 7 limnées avant qu'elle ne se reproduisent, enfin j'espère  eek 
J'ai mis 2 neretinas, et j'installe dés ce soir un petit système CO2.
Je prendrai une photo de l'ensemble quand j'aurai fini d'installer le matos.

Je veux signaler à destination de ceux qui envisagent de se lancer sur un nano de LAISSER TOMBER LES 10litres, passez directement à 20 ou 30: j'ai pas de place au sol, je galère pour le nettoyage, mon bac fait gourbi-fouillis c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:38

Pourquoi tu dis qu'un néritina mangerait tes limnées ??? ces escargots sont 100% mangeurs d'algues.
Perso c'est l'escargot que je préfére  wink : trés bon mangeur d'algues , longue espérance de vie et ne se reproduit pas !! ( pas comme les planorbes avec qui tu peux trés vite être envahi! et là attention aux feuilles tendres de certaines plantes  hum )
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:19

haha  J'ai pas écrit que les neretina allaient becter les limnées, c'est justement parce qu'il sont mangeurs d'algues et seulement parce qu'ils sont alguivores que je les ai achetés: par contre il fallait vite extraire les limnées pour ne pas être envahi par ces bestioles qui non seulement nettoient mal mais en plus peuvent s'attaquer aux plantes!
Tu as lu en diagnonale Mr. Green 

Par contre j'ai eu une frayeur ce soir: je place mon diffuseur de CO2 à cloche:
Colombo Kit 50
Et comme ce n'est qu'un 10L bah il est à l'arrière du bac engoncé dans le décor  Confused  et à moins de 3cm du gravier et pourtant le haut de la cloche dépasse presque de la surface de l'eau. Il faut en principe le placer à un endroit où l'eau va circuler un peu, pour que la diffusion du CO2 se répartisse bien.

Je place un testeur continuel qui m'indiquera si j'ai trop de CO2, je pars 10 min ranger des trucs, je reviens et là qui je vois coincé dans la cloche, qui?
Cet idiot de petit curieux a réussi à se faufiler dessous, il est maintenant incapable de sortir de la cloche dont 1/4 supérieur est empli de CO2, ce qui veut dire une eau qui commence à charger en CO2 à l'intérieur de la cloche, et si il va respirer en surface il s'empoisonne au CO2 direct!
Bah c'est ce qu'il a fait du coup.
Une fois vite libéré il était incapable de nager, il s'échouait sur le décor ou se tortillait dans un coin comme un poisson qui va mourir.
Il lui a fallu plus de 5 minutes pour se remettre  sad J'ai cru qu'il était cuit.
Non seulement c'est trop gros, mais j'ai compris que mon couillon de Betta était capable de se suicide là-dedans en 10 min chrono, donc impossible de le remettre.

Je vais essayer de trouver autre chose que cette cloche à mettre au bout.

Edit: ou alors trouver un système que je bricolerais pour "grillager" l'entrée de la cloche. Genre grillage + silicone.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 20:28

Cabot a écrit:
Merci l'écureuil! Mr. Green 

J'ai compris, tout commence à verdir, je vais aller à 9h, même 10 ça me paraît trop pour un début du coup.

Bon bah il ne me reste plus qu'à trouver un(e) parisien(ne) à coquille...un neretina je ne saurais pas quoi en faire pour le moment et il me bouloterait toutes mes limnées sans toucher aux algues, alors merci munch

Non j'ai pas lu en diagonale!! " il bouloterait toutes mes limnées" euh désolée pour moi ça veut dire manger ou alors tu t'exprime mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 20:32

Et pour un 10l je trouve que tu t'embéte bien avec du CO2  hum . Tellement de plantes peuvent trés bien pousser sans ça surtout dans si petit volume  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 20:54

Ludivine a écrit:
Non j'ai pas lu en diagonale!! " il bouloterait toutes mes limnées" euh désolée pour moi ça veut dire manger ou alors tu t'exprime mal ...

 mdr  t'as raison je n'étais pas remonté aussi haut dans le topic, je me suis gouré j'ai confondu neretina et Anentome helena sur le moment.
Depuis je suis allé m'acheter 2 neretinas en pure connaissance de cause.

Et pour le CO2 dans 10L je te rejoins totalement, une fois de plus ma précipitation l'a emporté sur la raison: j'aurais pu me contenter d'EasyCarbo et tout aurait été pour le mieux.
Faut dire que je suis un gros noob, alos je tombe un peu dans tous les pieges marketing en voulant bien faire yeux roulants 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013, 14:43

affraid Bon sang les nitrites sont remontés en 10j de 0,01 à 0,17!!!!

A part un changement d'eau à 30% pour de la Volvic et un nettoyage de la ouate du filtre dans de l'eau de l'aqua il n'y a pas eu d'évènement particulier, je ne comprends pas...  Shocked 
J'ai remis le poisson dans un tupperware de volvic en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013, 18:00

Ton aqua est récent, il faut pas nettoyer trop ton filtre car les bactéries dessus sont jeunes.

Peut-être as-tu arrêté ton filtre aussi plus de 30min. A partir de 30min les bactéries commencent à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013, 22:28

Merci du tuyau.
Je crois que jai fait pire: changer 30% de mon eau et nettoyer le filtre en même temps.
Un torpillage du cycle de mon bac en bonne et due forme...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013, 07:12

Bah moi je nettoie le filtre rarement. Quand je vois que c'est sale en fait. Il parait qu'il faut le faire une fois par mois.

Mais oui là ton cycle est tout jeune donc je pense que tu l'as un peu flingué. Surveille bien les paramètres pour éviter des déconvenues à ton poisson.

Je pense pas que le changement de 30% soit en cause par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013, 08:14

Oui je pensais qu'après un bon mois le filtre pouvait bien être nettoyé...
Je serai plus prudent la prochaine fois.

Les nitrites peuvent me tuer mes neretina (respiration par branchies) ou pas de risques pour eux?


-----------------------------------
Edit:
De ce que j'ai compris on peut s'aider après un nettoyage de filtre avec des produits type safestart de chez tetra. Les bactéries ajoutées minimiseraient ou raccourciraient le phénomène de remontée des nitrites
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013, 11:31

Là je peux pas t'aider.  huh 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 15:23

Cabot a écrit:
affraid Bon sang les nitrites sont remontés en 10j de 0,01 à 0,17!!!!

...

Je m'auto-quote  yeah 
Baisse en trois jours de 0,17 à 0,08 ou 07 mais on va pas chipoter.
Pas eu moyen de trouver du SafeStart tetra à côté de chez moi...obligé d'atteeeeeeendre!

Sur les deux neretinas dans le bain, un seul trotte et grignote tout ce qu'il peut, l'autre on se demande si il est pas mort...à l'odeur non en tout cas, c'est comme les huîtres, ça bouge quand on l'embête.
Comment ça non j'ai pas mis de citron sur mon escargot  angel 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 16:26

Le problème de deux néritinas dans un 10L c'est qu'il risque de ne pas y avoir assez à manger pour eux.  hum 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 16:38

Ça tombe bien j'en ai un qui va clamser.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 18:57

Laisse leur des déchets. Genre des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Bettaforce
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 07/12/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 18:59

Oui,un thermomètre serais très bien:
tu peut même en trouver des digitales!
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdubetta.clicforum.com/index.php
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013, 19:23

Bettaforce a écrit:
Oui,un thermomètre serais très bien:
tu peut même en trouver des digitales!

 bravo wrong topic bro?  mdr


@Baby_Coeur: il y aura assez à manger pour eux avec tout ce qui se développe en algues ces jours-ci.
C'est plutôt mon betta qui se prépare à une semaine de jeun.  Confused 

Je pense qu'il la supportera mais bon... Je sais bien que si je laisse un "bloc vacance" ce couillon va la manger en une fois et crever à cause de ça.
Une semaine ça tiendra. J'aurais dû acheter quelques crevettes, il les aurait bectées  idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Premier Nano 10L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nano 10L Cyclage Terminé
» Aménagement terminé - Premier poipoi !
» Premier nano 30L, pleins de questions - p16
» Mon premier Nano 30L
» Mon premier Nano-10l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-