Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Terminé] Premier Nano 10L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 14:25

Bonjour,
Je viens chercher vos conseils pour essayer de goupiller un système avec un entretien le moins chronophage possible, un bien-être optimal pour mon pensionnaire, et si possible un coût peu élevé.
Mon expérience d’aquariophile date de 25 ans et se limite à du poisson japonais d’eau douce/froide, avec le décorum au départ, puis un bac nu quand il a fallu convertir l’aquarium en terrarium (les goûts changent, que voulez-vous Wink). Autant dire que je suis un peu rouillé.

Je n’avais pas prévu de me retrouver avec un Betta : pour faire plaisir à mes gamines je m’étais laissé entrainer à acheter une boule de 7L (un peu de gravier au fond, une fausse touffe en plastique et pour les filles Dora-sirène en terrecuite poursuivie par un escargot psychédélique sorti tout droit de l’univers de Bob l’éponge) : je prévoyais d’y coller un poisson rouge, sachant bien que ce genre d’installation n’a en général pas une grande longévité.

Mais en arrivant chez Truf0 dimanche dernier, le gars me dit que ça va pas aller pour un petit rouge, que le mieux c’est un Betta. J’ai émis des réserves, mais il m’a été confirmé qu’à température ambiante ça irait bien, et qu’à part un changement d’eau (1/4) toutes les semaines avec un peu de conditioner ça irait tout seul.
Bille en tête j’avais rempli la boule d’eau du robinet passée à la Britta le matin même après l’avoir nettoyée et rinçé 10 fois le gravier, puis j’ai mis 1 cuiller de conditioner. On continue les erreurs avec un betta que je laisse tremper dans son sac et son eau du vendeur dans la boule, 30min, je perce le sac, et 20 min plus tard je verse le tout.

Ce n’est qu’une fois que j’ai commencé à chercher plus d’infos sur le net que j’ai compris que ça n’allait pas aller. La pauvre bête doit se les geler dans une pièce à 18-19°C !:/ J’en veux pour preuve qu’elle refuse de bouloter ses flocons, déjà 4j de jeûne ! Sans parler de l’eau du vendeur à laquelle j’aurai dû mélanger mon eau et pas l’inverse… >_<
J’ai commandé tout de suite un Newattino Plus 10W. Il arrive ce soir j’espère. J’ai aussi changé 2/3 de l’eau hier soir après l’avoir laissée repose 24h seulement (au lieu de 48), j’ai filtré à la Britta et ajouté du conditioner pour limiter la casse.
Est-ce que je peux le mettre direct à l’eau en présence du betta ? Compte tenu que ça va chauffer graduellement il n’y a pas de risque de choc thermique, non ?

J’avais envie d’aller plus loin en dégageant la boule et en mettant en service quelque chose de plus joli, éclairé et filtré pour limiter mes interventions à une fois la semaine si possible.

De ce que j’ai lu ici avec le 10W que je viens d’acheter je peux oublier le nano cube 20L, trop juste en puissance… Dans ce cas un nano bettaCube10L ? Je vois que le pack contient un petit éclairage et surtout un filtre d’angle, donc ça pourrait le faire ? Faut juste laisser tourner 1mois sans le poisson…
J’ajouterai du vert : http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1846 (pas besoin de planter, ça, c’est bien ce qu’on laisse flotter non ?)

Du décor genre branche http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=3348

Je virerais le gravier actuel ou le mélangerai à du noir http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1990 SAUF si pour l’entretien c’est vraiment mieux de laisser le sol brut (dans le temps j’avais une sorte de filtre sous-gravier et je me souviens que c’était bien dégueu à nettoyer tous les mois).

Le matos pour tester les nitrites de l’eau c’est vraiment nécessaire ? ( http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=30_62&products_id=1791 )

Ah oui, et aussi il faut que je leur prenne aussi des granules, ça fonctionnera peut-être mieux que les flocons. Et trouver un bout de tuyau pour siphonner le bac en douceur au lieu d’écoper au bol comme si j’étais dans une barque inondée !

Je suis sur Paris.  Mais pour commander le bac je crois que je vais le faire sur le net, peut-être aussi pour le reste. Vous avez aussi des conseils sur les vendeurs en ligne alternatifs à goldfish ?

Merci !

Edit: j'avais lu la partie Case départ du forum, et là j'attaque le lien "Bien démarrer en aquariophilie" d'aquariophilie.org, très instructif aussi. Cette histoire de cycle d'azote m'avait totalement échappé quand j'étais ado, et c'est pas faute d'avoir bouquiné des tas de trucs sur les aquariums!


Dernière édition par Cabot le Mer 23 Avr 2014, 10:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
crecy
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
crecy

Date d'inscription : 01/11/2012

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 15:46

Oui il faut vite un chauffage !! speech
Moi je te conseille pour le changement d'eau ( je fais comme ça pour le mien et tout va bien...) de  mettre ton betta dans un petit bocal ( style pot de miel ou de confiture) le temps que tu change l'eau et que la température grimpe mais il ne faut pas oublier ton betta car la temperature dans son pot va chuter aussi ! Confused 
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 16:10

Merci, oui je suis sûr que son appétit est grandement impacté par le problème actuel de température.

Ca a mal commencé pour lui mais j'ai envie de rattraper les erreurs de démarrage, je n'aime pas faire les choses à moitié quand il s'agit de s'occuper d'une petite bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 16:25

il te faut un petit thermomètre pour vérifier la température de l'eau que tu retires et celle que tu renouvelles.
tu peux faire chauffer un peu d'eau et ajuster ainsi la température.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 18:25

J'y pensais oui, il fera partie du prochain pack de fournitures que je vais acheter. A l'époque j'en avais un de collé sur la paroi je crois, un truc tout plat. Un vrai thermomètre à ventouses sera plus adapté.
...sinon j'ai toujours un thermomètre de bain pour bébé, ça tombe bien il est en forme de poisson rire 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 19:04

Cabot a écrit:

...sinon j'ai toujours un thermomètre de bain pour bébé, ça tombe bien il est en forme de poisson rire 
Oui mais c'est un seul poisson par bac ! hihi 

un petit thermomètre à ventouse sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 20:51

Bon, je remercie Baby-Coeur pour son petit message et le lien vers le nano ci-dessous.
By the way j'ai toujours pas reçu mon newattinoPLUS, j'espère demain, le betta aussi j'en suis sûr, même si il ne l'a pas dit.

Je me demandais ce qu'ils entendaient dans la description par Filtration Clean Filtre.
Plaque vitrée
Film noir pour la vitre arrière
Tapis de sécurité en mousse
Filtration Clean Filtre
Eclairage 11 Watts

De toute évidence il n'y a pas de couvercle, je devrai en bricoler un.
Bon donc le matos, si je ne me gourre pas:
-Un petit thermo à ventouse
-Atison's Betta Food, 15g
-Nano Cube LIGHT 10L
-Siphon de Nettoyage à 5eur
-Gravier noir Sulawesi
-Deponit Mix Nano
-quelques épingles à plantes

Peut-être la branche dont j'ai mis le lien dans le premier post, et restera les petites plantes.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 21:07

Oh dis donc tu m'as fait douter. speech 

Si, si, il y a un couvercle, c'est ce qu'ils appellent "plaque vitrée".

La filtration "Clean Filtre" c'est le filtre Dennerle qui est niquel pour les bettas.

Par contre, je te déconseille le substrat. Dès que tu vas vouloir nettoyer ton gravier ou déplanter une plante, le substrat va s'éparpiller partout et après ça fait cochon pour toujours.

J'ai pas de substrat dans les miens et les plantes poussent bien.

Sinon pour le reste c'est bon d'après moi. wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 21:18

Ah flûte il m'avait semblé voir une couche marron sous ton sable noir dans la photo que tu m'as MP hum 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 06 Nov 2013, 21:31

Oui oui, ça c'était à mes débuts, il y a un an. Depuis le substrat c'est pas chez moi, ça c'est sur.

Après chacun fait comme il veut hein, c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyVen 08 Nov 2013, 22:14

Bonsoir!
Bon j'ai reçu le nano, il est en service avec filtre et chauffage, substrat (j'ai pas pu annuler sur la commande et faire remplacer par autre chose, le service client a joué les autistes sad et a traité ma demande comme une erreur ) et gravier noir.

Plus qu'à trouver une petit pot un minimum transparent pour mettre mon betta dedans, qu'il profite tout de même un peu du chauffage(!).
Alors biensûr, j'ai pas encore de plante, mais ça va venir...

Est-ce que le fameux cycle qui vient de débuter dans le nano et m'empêche d'y ajouter immédiatement son pensionnaire est retardé par l'absence de plantes ou pas?
C'est 4 semaines à poireauter...

Demain je mets une racine en commande, et après ça mousse de java + cryptocoryne wendtii et anubia nana si j'en trouve.

Vous validez le principe?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyVen 08 Nov 2013, 23:45

Pour le petit pot, comme je te l'ai dit, tu peux prendre un tuperware.

Tu pourras ajouter tes plantes quand tu le voudras, ça ne changera pas le cycle.

Le cycle commence pour 4 semaines en effet, tu peux si tu veux mettre un ou deux granulés pour favoriser le début des bactéries.

Ca me semble bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptySam 09 Nov 2013, 00:01

Han! Merci pour le coup des granules, trop maline!
Je vais y mettre quelques flocons qu'il a pas l'air de bien aimé, on garde les granules pour la bonne bouche^^

J'ai cherché 30 min dans les tupperware de ma moitié, mais y en pas un qui va, trop grand trop large..ou trop petit: j'ai un peu les boules de le mettre dans à peine 0.7l, ça devient carcéral là hum 
Je suis bon pour aller arpenter les allées du monop demain aprém avec ma gamine^^
Les joies du WE clin-d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptySam 09 Nov 2013, 09:36

ya pas un jardiland vers chez toi, il vendent des petit bac marina de 2L pour a peine 10€, qui sont très bien ya des crochet pour accroché le bac a la vitre du bac, et puis ça te serviras de bac hôpital pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptySam 09 Nov 2013, 12:52

Hélas il n'y a pas du tout de Jardiland à 50 bornes à la ronde. celui de Roanne où j'avais acheté un peu de matos en début de mois était super bien achalandé, le Truf0 de Vélizy2 fait raqueux à côté eck


------------------------------------
Edit: bon j'ai trouvé un grand tupperware qui va bien, avec 2 ventouses-crochet au rayon brico.
Le betta est donc enfin dans son nano et pour la première fois depuis presque 1 semaine, son eau est chauffée. cheers 

J'attends de planter l'aquarium avec impatience. Next week.

------------------------------------
EDIT2: je lisais quelques topics, et je réalise que je n'ai jamais testé mon eau, que ce soit celle qui coule de mes robinets ou celle que j'ai dans mon bac.

J'ai lu que les tests bandelette étaient peu fiables, sachant que je ne vais pas tester tous les 15 jours mais qu'il faut tout de même que je contrôle mon eau de conduite au moins une fois, que je contrôle aussi mon bac qui commence son cyclage avant d'y coller le betta, que me conseillez-vous, comme tests, produits et fréquences de contrôle?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 13 Nov 2013, 21:45

Je double-post un peu (oui je sais c'est la MAL), mais bon le précédent a déjà 4 jours.
Je me demandais: mais pourquoi je m'embête avec des histoires d'eau quand le bidon de Volvic (l'eau qui semble le mieux convenir à ces poissons) est à 2.89 les 8 litres. Avec mon nano 10l c'est largement valable comme système, non? Et comme ça, pas la peine d'analyser mon eau pour un oui pour un non

Pour un bac filtré/planté c'est 1/3 de l'eau à changer toutes les semaines c'est ça? ca va pas chercher grosso modo à 40€ d'eau à l'année, quoi.

Pour observer le pic de nitrites dans mon bac, j'ai vu easytestJBL ce sera suffisant?

Et dernier point qui me turlupine: il y a 25 ans je me souviens bien que j'avais une petite pompe à air Rena, qui servait à la fois pour mon filtre et aussi pour un filet de bubulles dans l'aqua. Aucun interêt dans le cas d'un Betta dans son 10l planté, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyMer 13 Nov 2013, 22:41

Bonjour,

Je suis moi aussi à 100% volvic pour 3 de mes 4 bacs. Le plus embêtant, c'est de porter les bouteilles.

Pour les tests, je te conseille ceux en gouttes car ceux en bandelettes ne sont pas très précis.

Pas besoin de bulleur vu que les bettas respirent en surface. En plus, ils n'aiment pas les remous.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyJeu 14 Nov 2013, 00:17

Merci Wink
Je me doutais que le mouvement des bubulles poserait un problème, tant pis pour l’oxygénation de l'eau, les plantes s'en chargeront.

Il y avait le TetrawatersetTest ou sinon, comme finalement seuls les nitrites m'importent (puisque je vais passer en full Volvic, je sais ce que j'y verse, non? PH et tout le reste on devrait être bons?) Tetra Test nitrites.
Une autre suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
MALYSSION
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
MALYSSION

Date d'inscription : 01/09/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyJeu 14 Nov 2013, 13:55

laisse tomber le prix de votre eau mdr wink 
je me suis toujours demander s y sa marcher ( merci pour ce poste ) wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyJeu 14 Nov 2013, 14:22

... Je comprends plus rien... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyJeu 14 Nov 2013, 14:46

Bettadamour a écrit:
... Je comprends plus rien... scratch 
Pas simple en effet..., ça pique les yeux.

MALYSSION a écrit:
laisse tomber le prix de votre eau mdr  wink 
je me suis toujours demander s y sa marcher ( merci pour ce poste ) wink 
sob








niak
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyLun 18 Nov 2013, 14:38

Hello,

juste pour ne pas me tromper et rallonger bêtement le cyclage de mon nano alors que je n'ai qu'une envie c'est pouvoir y installer le plus vite possible son petit résident, qui par ailleurs y prend une place folle dans son tupper-ouargh d'1litre (que je renouvelle aux 4/5emes tous les 2 jours):
Vendredi 8.11: mise en eau du nano avec substrat + gravier + filtre + chauffage, ajout de quelques flocons pour aider un peu le développement des bactèries
Jeudi 14.11: ajout des 3 premières plantes.

Les changements d'eau ont été les suivants:
Jour N3 50% (eau de conduite reposée, j'attends la fin du cycle pour passer à la volvic + conditioner)
Jour introduction des plantes N6 50% (eau de conduite reposée + conditioner)

Mes tests-goutte arrivent demain ou ap-demain j'imagine.
J'attends encore 2 plantes milieu de semaine, et encore une racine plantée début de semaine suivante (Inch'Allah! si PoissonRouge.net se décide à expédier la commande).

Le plan donc c'est quoi, je continue à changer 1/3 de l'eau toutes les semaines ou bien au contraire je laisse évoluer le bouillon de culture en ajoutant les plantes au fur-et-à-mesure de leur réception?
L'eau du bac, à tester tous les 3j pour voir passer le pic, et être certain qu'il est bien derrière?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyLun 18 Nov 2013, 15:03

En principe tu ne devrais pas changer d'eau du tout pendant toute la durée du cycle, ça risque de ralentir l'arrivée du pic.
Pour tes plantes, tu peux les rajouter quand tu veux, dès le départ, pendant ou après le cyclage wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyLun 18 Nov 2013, 15:26

Je me doutais que je faisais nimp en suivant les instructions de mises en route Dennerle du nano. bang 
Bon, j'ai bien fait d'ajouter quelques crottes de betta l'autre soir, je vais laisser ce truc ce salir, il y a déjà une petite pellicule translucide en surface.

De toutes façons si la plantation ne me convient pas, les plantes ça se déplace à l'envie, non?
En fait ce que j'ai envie, c'est une fois que le bac va être considèré comme cyclé, c'est de laisser 2 cm de flotte (quitte à remettre l'eau aprés coup) pour replanter et décorer de nouveau: j'ai remis la main sur des vieux cailloux, et j'aimerai bien mettre un peu de relief). Pour le moment le tupperware bouffe la moitié de l'espace dans le nano alors c'est un peu gênant pour organiser quoi que ce soit.
D'ailleurs je ne sais pas comment je vais insérer la racine quand elle va arriver... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L EmptyLun 18 Nov 2013, 15:36

Perso je déplace pas mal les plantes en ce moment et elles le supportent bien, mais bon ce sont des egeria densa qui ne prennent pas trop d'aises! Je pense que des plantes a racines seront plus sensibles aux déplacements. N'étant pas spécialiste des plantes, attend d'autres avis!


Dernière édition par Spartacus57 le Lun 18 Nov 2013, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Terminé] Premier Nano 10L Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] Premier Nano 10L   [Terminé] Premier Nano 10L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Premier Nano 10L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nano 10L Cyclage Terminé
» Aménagement terminé - Premier poipoi !
» Premier nano 30L, pleins de questions - p16
» Mon premier Nano 30L
» Mon premier Nano-10l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-