Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Mon betta reste en surface, je suis inquiète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coryn
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/04/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 20:40

Bonjour,

Je me suis inscrite à l'instant sur ce forum après l'avoir parcouru tout l'après-midi, que de précieux conseils !
Je vous expose le comportement de mon betta qui m'inquiète :
On me l'a offert le 24/03 avec un aquarium de 2L (marina), un conditionneur et des conseils très "sommaires". J'ai fini par retourner à l'animalerie car il y avait un dépot "cotonneux" blanc au fond de l'aquarium pour prendre des conseils. Là on m'a dit qu'il fallait que je change toute l'eau en ne gardant que le volume d'un verre de l'ancienne eau et que je ne donne qu'une granule par jour au loulou.
La 1ère fois que j'ai changé l'eau (le 29/03), je pense que mon poisson allait bien. Je l'ai rechangé hier et depuis, grosse inquiétude, il se maintient juste au dessous de la surface de l'eau, c'est bizarre, il ne se comportait pas comme ça avant. Il descend parfois un peu mais remonte aussitôt comme s'il flottait "tout seul" et qu'il ne pouvait pas lutter contre la flotaison, je ne sais pas bien expliquer ce qu'il fait au juste, mais ça me semble pas comme d'habitude.

J'ai donc lu pas mal de post ici, et en rentrant j'ai placé l'aquarium devant un radiateur et je l'ai observé. Je lui ai mis 2 granules (sur les conseils de l'animalerie, je ne lui donne qu'une granule par jour). Il s'est jeté dessus. Signe de bonne santé je ne sais pas ? Et une à une je lui en ai donné 7 ou 8 en tout et il s'est vraiment rué dessus !!

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il cherche encore de la nourriture...
Après avoir mangé, il a réussi à descendre complètement dans le fond, mais peu de temps après il était remonté à la surface et il y reste encore.

Je ne sais pas quoi penser et je suis inquiète ! je me demande s'il y a un problème avec l'eau mais j'ai procédé exactement de la même façon qu'au 1er changement (nettoyage des graviers et galets et aquarium à l'eau chaude et ouate, eau exposée à température ambiante pendant 1 h + 2 gouttes de conditionneur).

Est-ce qu'il manque de nourriture ? (encore je me suis dit 1 granule par jour, le pot va durer 15 ans !!!!!!! mais peut être que finalement je n'en mets pas assez ???). Après les 7-8 granules de ce soir, je n'ose pas lui en redonner encore ce soir, j'ai peur de le rendre malade !

L'animalerie m'a donné un bout de plante qui flotte en me disant que ça ferait des pousses, mais bizarrement ce bout de plante flotte le 1er jour du changement d'eau et coule dès le lendemain alors que le jour où on me l'a offert, la plante a flotté quelques jours. Je ne sais pas si c'est important comme information mais je préfère en dire trop que pas assez.

Mon loulou n'a pas l'air malade, il vient me voir, suit mon doigt, mange MAIS il y a ce problème de rester en surface...

Avez-vous une idée de ce qu'il lui arrive ?

Merci d'avance d'avoir lu mon long message et j'espère pouvoir vite être rassurée ou conseillée.


Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:04

Bonsoir,

Pas de soucis pour la longueur du message, on a toutes les infos je pense. wink

Alors il faudrait savoir la maintenant du bac :

- nombre de changements d'eau par semaine
- si tu changes l'eau à 100%
- si l'eau a bien reposée 24-48h à bouchon ouvert
- quelle est la température de l'eau ?
- l'eau de changement était-elle à la même température ?

Je pense que ton poisson a déjà besoin d'un chauffage. Les bettas vivent dans une eau à 25°. Le newattino PLUS coute entre 15 et 20 euros.

Ne lui donne plus à manger, il va être malade.

Mes granulés sont des tetras bettas et j'en donne 4 le matin et 4 le soir. Jour de jeun le dimanche pour reposer l'appareil digestif.

Il faudrait une photo de la plante, c'est peut-être elle qui est en cause. L'as-tu bien rincée et laisser tremper ?
Il faudrait aussi une photo du poisson wink

Voilà pour poster les photos si tu as besoin https://www.betta-forum.net/t10949-comment-poster-vos-photos-et-images-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
coryn
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/04/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:18

Merci de me répondre Baby-coeur, j'ai lu beaucoup de post sur lesquels tu intervenais et qui m'ont guidée pour identifier mes erreurs.

Tout d'abord pour le chauffage, avec ce que j'ai lu aujourd'hui j'ai compris qu'il m'en fallait un, je ne peux hélas pas aller à l'animalerie avant samedi donc en attendant je l'ai placé devant le radiateur pour compenser "un peu".

Je n'ai pas assez de recul pour donner une fréquence de changement d'eau par semaine, je l'ai eu un dimanche, je l'ai changé le vendredi suivant (1er changement, tout allait bien je crois), puis rechangé hier car l'eau me semblait un peu "jaunâtre" et je comptais rechanger dès que nécessaire et au plus tard dimanche.

Je change l'eau à 100 % moins le verre de l'ancienne eau dans lequel je le garde le temps du nettoyage, ensuite je le réintroduis en immergeant le verre dans l'aquarium donc cette quantité d'ancienne eau retourne dans l'aquarium.

J'ai laissé reposé l'eau avec le conditionneur pendant 1 heure (sur les conseils de l'animalerie mais visiblement pas la meilleure idée) dans une carafe ouverte. Donc peut être encore trop fraîche mais en tous cas pas plus que le jour de son arrivée et apparemment ça allait.......

Je n'ai pas de thermomètre, là encore j'ai compris cet après-midi en lisant le forum l'intérêt d'en avoir un, achat prévu samedi avec le chauffage (je suis frustrée de ne pas pouvoir y aller avant et tout mettre en oeuvre comme il faut).

L'eau de changement du coup, elle était sûrement un peu plus fraîche j'imagine et en plus je me repasse le film et je me rends compte que je crois bien que non je n'ai pas rincé ma plante, je me revois la mettre dans le verre directement (je suis en train de mesurer mes erreurs et je culpabilise honteux ).

J'ai pensé poster une photo mais avec les spots je vais avoir besoin du flash pour la faire ce soir et j'ai peur de le stresser avec le flash s'il est déjà pas bien.... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
coryn
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/04/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:42

J'ai quand même fait les photos, il a peut être urgence. Donc voilà mon loulou... en surface bah (je précise quand même qu'il nage, il a des petits coups de nage rapide mais toujours en surface ou au fond juste le temps de descendre et remonter aussitôt)

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Img_0210

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Img_0211

La plante, mais j'ai l'impression que les feuilles deviennent transparentes (à l'animalerie on m'a dit soit elle meurt soit elle fait des pousses.... je crois qu'elle meurt..)

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 22:12

Pfff pour la plante.

C'est de l'egeria densa d'après moi. Oui soit elle pousse soit elle meurt, c'est sur. Par contre, là elle meurt donc tu peux la virer.
Voilà à quoi elle devrait ressembler :
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0EboGshECXyXdEl3nedyFvsGK4zG8EQekJHBr57kRgljGA4d8
Il s'est bien moquer de toi le vendeur, comme souvent.

En passant, ton CT est vraiment très joli j'aime

Il a l'air d'avoir un gros bidon, sûrement dû aux 8 granulés de tout à l'heure. Je te conseille demain de lui en donner que 3-4 le soir. Tu devrais demain voir du caca au sol.

Pour la maintenance de ton bac :
- 2 voir 3 changements d'eau par semaine à 100% (si beaucoup de cacas)
- l'eau doit être à la même température
- "frottage" (désolée je perds mes mots hihi) des parois avec la ouate
- l'eau doit avoir reposé 24-48h dans des bouteilles (par ex) ouvertes. c'est pour que le chlore s'évapore. Sur la photo de ton bac, on voit bien les bulles qui montrent que l'eau n'a pas reposée.

Je te conseille aussi de lui mettre un couvercle. Une boite de DVD peut suffir en attendant. Les bettas sont de bons sauteurs. Je me suis battus avec un des miens tout à l'heure.

Ton poisson ne semble pas malade, ses nageoires ont l'air saines. Il lui faut peut-être un peu de temps. Et puis si tu lui as fait un choc thermique lors du changement d'eau, normal qu'il le prenne mal.

Je pense qu'il veut peut-être aussi un coin de "repli", une plante serait bien. Il pourra se cacher.
Voilà mon 3L, le même que toi :
https://www.dailymotion.com/video/xyo6ki_arc-en-ciel-en-convalescence_animals#.UV3ryTc3GpR

J'ai mis une anubia, pas besoin de l'enterrer, je l'ai coincé avec un galet.
Tu peux aussi mettre :
- fougère de java (mais personnellement, je n'en ai pas)
- anubia nana (surtout nana)
- boule de cladophora (mais je ne suis pas fan de l'effet non naturel)
- egeria densa (que tu laisses en plante flottante)
- certaphilum demersum (j'en ai pas non plus)
Aussi, avais-tu bien nettoyer le gravier et les galets ?

J'espère avoir pensé à tout scratch

Donc pour ton passage en animalerie :
- un chauffage newattino PLUS ou dennerle thermo constant 25W (les seuls qui rentrent je crois)
- un thermomètre
- une plante
- des feuilles de catappa (ça te servira toujours)
Revenir en haut Aller en bas
coryn
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/04/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 22:36

Merci beaucoup, me voilà rassurée d'autant plus que tu me dis qu'il n'a pas l'air malade...
Je me demandais à quoi était du les bulles sur les parois, voilà donc l'explication de l'eau qui n'a pas reposé ! Mais j'avais cru comprendre qu'en utilisant un conditionneur on pouvait se dispenser de la faire reposer, non alors ?

Je note les plantes sur ma liste, je n'y pensais pas avant cet après-midi mais depuis que j'ai vu quelques photos d'aquarium, je me dis que ce serait bien pour le petit père d'avoir une plante, je choisirai quand je les aurais sous les yeux, ce sera "au feeling" Very Happy

Par contre, remarque bête, mais j'ai pas spécialement vu des cacas dans le fond de l'aquarium depuis que je l'ai et je pensais qu'avec une granule par jour c'était peut-être normal... je vais surveiller ça de plus près...

Tu me dis "joli CT", je te dis merci, je le trouve super joli... mais que veut dire CT ??

Je suis allée voir ton aquarium, très joli (tant le poisson et ses couleurs que la déco de l'aquarium). Il a été malade ? (c'est le titre en convalescence qui m'intrigue).

Tes conseils me guident vraiment bien et je t'en remercie. Une toute dernière question (pour ce soir), crois-tu que quitte à aller à l'animalerie, un marina 3L serait mieux pour le mien ? (je n'ai pas choisi le 2L qui m'a été offert mais s'il y a quelque chose à changer autant le faire). J'ai lu beaucoup d'avis ici sur les 10 et 20 L, je n'exclue pas de passer à plus grand plus tard si j'arrive à bien maintenir le mien, mais vu que je vois que toi ou une autre personne (Torky je crois) parvenez à avoir des bettas en bonne santé dans un 2 ou 3L, je vais me limiter à ça dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyJeu 04 Avr 2013, 22:54

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de signe visible qu'il n'est pas malade. Je te conseille de surveiller comment il évolue, ses nageoires et son comportement.

Personnellement, je mets systématiquement des bouteilles à reposer. J'en ai 5 dans ma cuisine, c'est pas très esthétique mais bon. Ca permet aussi à ce que l'eau soit moins froide et aussi c'est mieux pour le chlore. Je mets du conditionneur à chaque fois dans les bouteilles comme ça il a le temps de bien infuser. Après les avis divergent...

Surtout pour la plante prends bien celles que je t'ai dit. Une autre pourrait te plaire mais ne supporterait pas d'être bouger minimum deux fois par semaine.

Pour les cacas, j'ai un nouveau qui est arrivé hier et j'ai eu un mini caca cet après midi et pourtant vu qu'il est rikiki il a mangé hier et ce matin que 5 granulés.

CT, c'est la forme de ton poisson. Ca veut dire crowntail, les pics qu'il a au bout des nageoires. Si tu regardes dans ma signature, tu verras quelques formes. Le plus à gauche est CT comme le tien, le 2ème est VL (voiles longs) et HM (halfmoon) il ouvre sa nageoire à 180°, le 3ème est PK (plakat), nageoires courtes, le 4ème est VL et SD (super delta) il ouvre sa nageoire à moins de 180° et plus que 90° (je crois que c'est 90°) et le dernier arrivé hier, je ne sais pas encore.

Pour mon poisson Arc-en-ciel, oui il a été malade et bien malade. J'ai bien cru le perdre. Si tu veux un peu de lecture https://www.betta-forum.net/t30472-betta-malade-qui-reste-au-fond-de-l-aqua

Pour le 3L, c'est comme tu veux. Moi j'ai les deux. Pour le moment, ton poisson est dans son 2L et il est encore tout petit, tu pourras voir par la suite. C'est sur que dans le 3L il aura plus de place. Je ne peux pas trop te dire. Il sera mieux dans le 3L et le chauffage ne sera pas en biais. Comme tu veux, pas primordial.
Rien ne t'empêche de le laisser dans le 2L et par la suite de le mettre dans un 10L filtré et planté.

Tu vas déjà en avoir pour une somme à l'animalerie. Environ 20 euros de chauffage + 3 euros de thermomètre, plus la plante, plus la catappa.

Comme je te l'ai dit plus haut, à toi de voir. Je pense t'avoir donné suffisamment d'infos pour un bon début.

Bonne nuit dort
Revenir en haut Aller en bas
coryn
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/04/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyVen 05 Avr 2013, 09:24

Bonjour Baby-coeur,

Quelques nouvelles de Mr Poisson. Il a passé la nuit à la surface (du moins je suppose car je me suis levée plusieurs fois et il y était toujours), ce matin je l'ai trouvé à la même place mais quand j'ai allumé la petite lumière et que je me suis approchée il est aussitôt venue me voir. J'ai tenté de l'attirer vers le fond en glissant progressivement mon doigt le long de la paroi et il a suivi au même rythme que mon doigt et il semblait ne plus avoir l'air de "batailler" pour rester au fond et il nageait "facilement".

J'ai trouvé un petit caca et quand je suis partie au boulot il était toujours au fond, caché derrière les galets, peut-être à faire un autre caca avec tous les granulés d'hier soir smile

Je suis donc partie un peu plus tranquille ce matin mais je me suis arrangée pour pouvoir aller à l'animalerie ce soir même.

J'ai bien noté le nom des plantes que tu m'as donné et je me limiterai à ta liste, merci.

Je vais également préparer des bouteilles d'eau conditionnée d'avance. Par contre j'ai une question : quand je lui aurai mis son chauffage, l'eau passera à 25 mais quand je vais lui remplacer son eau, elle ne sera pas tout de suite à 25 ! Donc est ce que je le mettrai quand même dans l'eau ou est-ce qu'il faudra que j'attende 1 heure (ou plus ou moins), le temps qu'elle atteigne la température avant de le remettre dans son aquarium ?

Je suis allée lire ton message au sujet d'Arc-en-Ciel et je suis très contente pour toi et lui qu'il s'en soit remis, tu as vraiment été aux petits soins ! up J'ai déjà eu des poissons rouges par le passé dont un auquel j'étais attachée car il y avait une sorte d'échange entre nous et j'ai eu beaucoup de peine quand il est mort, je n'en voulais plus. Mais mon betta m'a été offert, je ne voulais pas trop m'attacher mais je vois bien que c'est plus fort que moi et quand je le vois venir vers moi et suivre mon doigt, ben inévitablement l'attachement se met en place et pfiouuuu dur de se demander s'il va bien ou pas smile
Quand je vois ici la façon dont vous parlez de vos poissons et dont vous les soignez, je me sens moins seule avec mon attachement et mon inexpérience, c'est super ! smile

Je te remercie aussi pour les explications sur les différentes sortes de betta, je vais m'y intéresser de plus près. Les tiens sont tous très beaux et j'aime particulièrement le 2ème avec ces jolies voiles.

Je repasserai dans la soirée donner des nouvelles quand j'aurai installé le chauffage, le thermomètre et la plante + la feuille dans l'aquarium.

Bonne journée et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyVen 05 Avr 2013, 11:49

Bonjour,

Alors la feuille de catappa, tu peux la mettre juste quand tu vois du moins bien. Pas besoin tout le temps et tu peux la garder une semaine. Elle va colorer un peu ton eau, c'est normal.

Pour le changement d'eau, j'ai l'avantage en hiver de mettre mes bouteilles sur l'étage de la cuisine qui est au dessus du chauffage et la température est donc la même 25°. Sinon, j'ai un chauffage en RAB qui me sert aussi lors de maladie et que je mets pour chauffage l'eau pour le changement.

Certains font chauffer l'eau dans une casserole mais je ne l'ai jamais fait personnellement.

Ton poisson a l'air d'aller mieux, à voir par la suite et quand son bac sera refait. Par contre, n'oublie pas de bien rincer la plante avant de la mettre dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Rapido

Date d'inscription : 02/03/2013

Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète EmptyVen 05 Avr 2013, 18:53

Bj
Merci pour cette page de lecture je rigole biensur
2L c bon de toute facon le tien n'est pas très grand
Il beau en tout cas que dire de plus que ce que a dit baby_coeur
J'ai hate de voir les photos de ton aqua quand il sera pret
A part que le thermometre sa coute a peine 1,50 euro
Enfin voila a plus pour les photographies[i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon betta reste en surface, je suis inquiète   Mon betta reste en surface, je suis inquiète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon betta reste en surface, je suis inquiète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poisson reste à la surface
» betta qui reste en surface
» mon beta reste à la surface et ne mange pas
» Betta qui a souvent faim ! Il reste a la surface
» Besoin d'aide urgent !! , mon betta reste a la surface !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-