Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Mon aquarium naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 14:36

Alors voila je vous présente mon aquarium naturel
Pour le faire je me suis inspiré de http://little-gaia.over-blog.com/pages/Realiser_un_petit_aquarium_naturel_Guide_pratique-4548052.html c'est super bien expliquer

Voila le résultat
Mon aquarium naturel Dscn1210
Comme vous pouvez le voir l'eau est très clair et pourtant je ne l'est pas changer depuis 2 mois, il y a juste a rajouter un peut d'eau car elle s'evapore

J'y est mit une separation et donc deux poisson, un CT Blanc
Mon aquarium naturel Dscn1211

Ainsi que un SD qui se cache dans cette foret hihi
Mon aquarium naturel Dscn1212

Il ont l'air tous les deux très bien, je trouve se principe super car il demande très peut d'entretiens et permet au poisson d'étre dans un " meileur " environement
Voila dite moi se que vous en penser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Slyamigo
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/12/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 14:51

Je pensais que se genre d'aquarium ne devait pas être peuplé de poissons, mais plutôt de crevettes à cause du CO2 et de la polution plus importante par les poissons. Mais si ça marche et que les poissons sont en bonne santé c'est tous bon wink
Combien fait de litre l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:06

http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2011/10/il-est-gros-comment-ton-filtre.html Un article très instructif sur ce sujet. =)
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:14

Il fait 20 litre il me semble, bah oui pour l'instant sa marche plutot pas mal l'eau est bien propre et les poisson on l'air vraiment bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:15

J'ai pas tous lu, mais l'article parle de filtre non ?
Revenir en haut Aller en bas
souky
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
souky

Date d'inscription : 14/12/2011

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:33

J'aime beaucoup ce principe, a voir sur du long terme si c'est vraiment efficace
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:47

Il parle du comment du pourquoi des aquariums naturels. =)
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 15:48

Je vous tiendrez au courant mais pour l'instant meme pas de trace de " pollution " en surface l'eau est toujours aussi clair qu'au debut
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 16:38

Sympa ton aqua smile par contre je vais faire le rabat-joie mais un changement d'eau seulement tous les deux mois... c'est pas légèrement insuffisant? Je veux dire un changement de 1/4 d'eau par semaine dans un 20L ça fait du 5L, ça se fait en cinq minutes.. j'ai jamais bien cru aux bacs où les changements d'eau sont si rares sur la durée, ça risque une flambée soudaine de NO2 ou NO3. Toutefois si tout se passe bien super wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 17:42

Tous mes bacs fonctionnent sur ce principe depuis des années et c'est vraiment fiable si on respecte quelques critères:
-peu de population
-beaucoup de plantes
-de la lumière pour favoriser la croissance des plantes
-des escargots pour manger les déchets

Les escargots mangent les résidus alimentaires et empechent une montée de nitrites et les plantes (en choisissant les variétes les plus dépolluantes) absorbent la totalité des nitrates
Il faut privilégier la cérato, la naja, les pistias, lentilles d'eau,....

Rien n'empêche de faire aussi des changements d'eau (je le fais si j'ai des alevins en grossissement et donc un risque de pollution) mais j'avoue que pour les bacs de 240 ou 300L, j'ai la flemme, et ils tournent comme ca depuis des années, juste de l'eau pour compenser l'évaporation

Dans l'un d'eux, il y a tout un écosystème qui s'est recréé, avec guppys, ampullaires, crevettes et tout le monde se reproduit allègrement! J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:04

Je suis très interressée par le sujet .
Si vous avez d'autres liens je suis preneuse .
Que mettez vous au sol?
Pour des bacs de 10 /12 l c possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:22

Je ne les toujours pas changer et j'ai fait analyser l'eau elle est bonne
Les plante, les escargot et la micro faune assure le bon fonctionnement de plus je les nourris très peut seulement se qu'il faut pour qu'il y est moins de déchets alimentaire

Oui je suis d'accord avec toi Parpaiou y faut respecter quelques critères et surtout mettre les bonne plantes

Je ne connais pas d’autre site qui en parle, l'idée mes venu d'un vieux poste sur le forum ou il y avait le lien du site que j'ai mit plus haut que je trouve très complet et oui sur se site elle met que c'est possible dans des bac de 8 a 33 L. Moi au sol j'ai du subrat JBL sa fait une bonne base pour les plantes et je trouve la couleurs jolie
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:28

up
Merci .j'ai de la lecture pour quelques jours wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:33

Ce site aquarium naturel est une mine d'or pour qui sait l’utiliser.
Sinon ce type d'aquarium s'appelle un poubellarium (eh oui =P).
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:43

Revenir en haut Aller en bas
bettablu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/12/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:06

Donc si on résume.

Lumière : Soleil pour les puristes ou bon éclairage.
Filtre : ne sert qu'à rendre l'eau "propre" visuellement pour les fans, son utilité biologique est contestée.
Sol : une bonne couche pour accueillir les bactéries.
Décoration : roche pour les bactéries.
Plantes : beaucoup de plantes.
Population : 1 betta, escargots.
Nourriture : à faible dose.


Les plantes de type pistia, ceratophyllum, anubia, mousse de java, lentilles d'eau.... quoi d'autre ?


Merci


Revenir en haut Aller en bas
matremy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 17/12/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:28

clin-d'oeil

Bonsoir,

l'utilité d'une bonne filtration est prouvée depuis de longues années, cela évite de faire de trop gros changements d'eau, et donc de moins modifier l'équilibre du bac, entre autres.

Sinon, en plantes , il y a aussi le cabomba aquatica, la synnema, toutes 2 plantes à croissance rapide, et aimées des poissons pour le refuge. Et faciles à entretenir.


Dernière édition par matremy le Jeu 27 Déc 2012, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:34

Ouaw après avoir lue tout ça, sur vos liens, j'avoue que ça donne envie ! En plus un bac sans filtre c'est tout de suite plus beau thumright
Mais ça m'inquiète quand même un peu. J'aimerais bien me laisser tenter sauf que j'ai peur des nitrites quand même huh si on ne change pas l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:39

Oh que c'est jolie un poubellarium hihi
Revenir en haut Aller en bas
matremy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 17/12/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:41

Sinon, il faut se trouver un bac avec un compartiment de filtration par décantation,
c'est discret, mais plus dur à trouver,

j'ai trouvé le mien il y a peu de temps pour 34.90 Euros, lors d'une promo, mais c'est rare en petite taille (20l)
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:45

Juste une tite question, "entre 2 portes" hihi

Une fois ce genre de bac "mis en eau", il faut quand même attendre 4 semaines avant d'y introduire le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:12

Moi j'y est rajouter de la micro faune comme des obstracode et des daphnie ainsi que différents escargots
Sa fait un peut plus de 2 mois j'ai analyser l'eau et tous les paramètres son bon
Moi j'ai attendue que 1 semaine il me semble mais je pense qu'il est quand même préférable t’attendre les 4 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:15

Et surtout de l'eau en bouteille pas d'eau du robinet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:19

bsr,
il ne faut surtout pas oublier l'excellente cladophora, à utiliser sans modération. En plus c'est joli Mon aquarium naturel 227
Revenir en haut Aller en bas
Salomee27
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Salomee27

Date d'inscription : 14/08/2012

Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:24

Oui sa faut que j'en rajoute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon aquarium naturel Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium naturel   Mon aquarium naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium naturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquarium naturel
» Maintenance au "naturel"
» es-ce abîmé ou naturel?
» Mon aquarium dans l'aquarium
» Première repro en milieu semi-naturel. Expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-