Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Bac 20l non cyclé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 14:17

Bonjour,

Je me suis faite avoir en animalerie : j'ai acheté un betta splendens et écouté le vendeur.
Le même jour, j'ai pris un aquarium 20 litres avec un peu de déco en plastique. J'ai rincé le gravier, j'ai tout installé dans le bac, j'ai ajouté de l'eau froide du robinet + quelques gouttes de produit conditionneur, j'ai attendu 20 minutes et j'ai versé le betta dedans directement avec l'eau du sac.

Ensuite, je me suis sentie responsable de ce poisson, je me suis donc renseignée sur internet. Et là je découvre qu'il faut tester l'eau, qui doit être à 25°, qu'il y a un cycle de l'azote, qu'il faut attendre 2-3 semaines après la mise en eau avant de mettre un poisson... Comment je fais maintenant que j'ai le betta ?

Je prévois d'acheter un kit de tests en gouttes et un thermomètre pour voir comment est mon eau. Puis d'installer un filtre et un chauffage et enfin de vraies plantes. C'est bien comme ça ? Je fais quoi du betta en attendant ? Je le laisse dans l'aquarium en espérant qu'il tienne le coup ?

Pour le chauffage je suis perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre.
Pour le filtre j'ai un filtre réglable 200 à 300l/h, c'est bien ? Comment l'orienter ? J'ai lu qu'un betta n'aime pas trop l'eau avec du courant.
Pour les plantes j'ai vu un lot de plantes pour un aquarium 20l sur Zone-Aquatique.com : 1 x Eleocharis Parvula, 1 x Anubias Barteri var Nana, 1 x Hydrocotyle Maritima, 1 x Micranthemum Umbrosum, 1 x Limnophila Sessiflora. Ça vous paraît bien ? Faut-il acheter un sol nutritif ? Faut-il mettre un éclairage ?

Je pioche déjà des conseils sur des forums aquariophiles généralistes et on m'a suggéré de venir faire un tour ici.
J'espère que je ne vous ennuie pas trop mais je suis perdue et un peu sidérée de ne pas avoir su tout ça au magasin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 14:25

Bonjour
Pour l'instant ne touche à rien.
Stopper le filtre .(trop puissant même au minimum)
Changé 1/3 d'eau tout les 4jours


Moi je prendrais un multi test en ruban.
Un thermoplongeur avec une puissance en watt = aux nombre de litre à chauffer.
Un thermomètre !!!

Voila c'est tout pour le moment .
Et un peut de chlorure de sodium de pharmacie .

ps: le filtre tu peut toujours le bricoler proprement avec du silicone pour aquarium , de manière a réduire le débit . Mais les filtres pour les bettas Mâles sont souvent une source d'ennuis (poissons qui se coince derrière) .

Cordilament et bienvenue dans le monde aquatique !!!
Totom

Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 14:31

Ben là ton betta, il a été directement dans le bain...
Tu dois laisser veillir 48 h ton eau de conduite pour faire évaporer le chlore ( un conditionneur n'est pas nécessaire). Tu peux demander de tester ton eau en animalerie mais dans l'ensemble à part un peu de dureté elle ne doit pas être trop dangereuse pour ton betta.
Question chauffage c'est l'été et il doit faire 23° à 24° donc c'est supportable pour lui, tu as donc encore le temps d'aller lui acheter un chauffage.
Pour le cyclage si tu n'as que du gravier, des plantes en plastique ( c'est pas très recommandé) et un poisson...no problemo, c'est un peu comme ceux qui gardent leurs betta dans des cuves nues, il suffit de faire des changements d'eau.
Pour les plantes, pas besoin de sol nutritif si tu prends des plantes "faciles" genre anubia...
Pour le chauffage, un 25w.
Le filtre est à orienter vers une parois pour casser le jet.

Holla pas vu ! TOMTOM a été plus rapide....
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:11

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Totom, je n'ai pas encore mis le filtre pour le moment, il faudrait que j'en trouve un plus faible alors ? Ou l'orienter vers la paroi suffit ?
À quoi sert le chlorure de sodium ?

Thierry6061, je compte enlever les plantes en plastique et mettre de vraies plantes, du coup le cycle d'azote va se faire, c'est ça ? Pendant ce temps il faudrait que je mette le betta dans un autre récipient pour qu'il évite le pic de nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:41

Si tu mets filtre et plantes etc...Il faut cyclé l'aqua et donc attendre que le pic de nitrite soit passé.
Tu peux garder ton poisson dans un bac plastique de 3- 4 litres en faisant des changements d'eau...
Lorsque ton aqua sera cyclé tu pourras y placer ton poisson
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 17:13

Et si je me contente de le laisser dans l'aquarium en changeant l'eau souvent (5L tous les deux jours par exemple) en attendant que le pic de nitrites passe ? Tu penses que ça suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 09 Aoû 2012, 17:44

Non ne jamais mettre un betta dans un bac en cyclage, tu lui trouves un petit truc de quelques litres et que tu change 100% d'eau 2 fois par semaine le temps que le grand bac soit cyclé. Le cyclage dure 1 mois environ après mise en place de tout l'équipement et plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyVen 10 Aoû 2012, 01:23

Chlorure de sodium : 5grammes / litre d'eau
Préviens de certaines maladies
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyMar 14 Aoû 2012, 09:52

Me revoilà !

J'ai reçu le kit de tests d'eau, voici ce que ça donne, en sachant que je change 5L d'eau tous les deux jours (le prochain changement d'eau est prévu pour la fin de journée) :

Gh 2°dH
Kh 1°dH
Ph 8 (à peine)
NO2 < 0.3 (un peu au-dessus)
Température : 26° (sans chauffage)

D'après ce que j'ai lu, le pH devrait plutôt être à 6.5 ou 7 pour le betta et le Gh devrait être compris entre 6 et 8... Qu'en pensez-vous ?

Je reçois mes plantes bientôt, est-ce que ça pourra modifier ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyMar 14 Aoû 2012, 11:21

De toute façon, il faut attendre 3 semaine minimum avant de mettre ton poisson, c'est la solution la plus sage.

Tu mets ton filtre en place, tes plantes et une bonne pincée de nourriture pour lancer le cycle.

Dans 3 semaines tu testeras ton eau.

En attendant, tu places ton betta dans un petit contenant, de 2 L si tu as, de toute manière, il t'en faudra un,, au cas où il te faudrait soigner ton betta (un bac hôpital est toujours indispensable)

La température est bonne en ce moment, il ne devrait pas avoir besoin de chauffage dans le petit litrage, sinon, tu le places au bain marie dans l'aqua en cyclage,, (aqua qui aura donc son chauffage réglé sur 25°-26°)

Et attention aux chocs thermique, les bettas n'apprécient guère.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyMar 14 Aoû 2012, 16:42

KH 1 = pH qui fait le yoyo, très dangereux pour les poissons, beaucoup trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyMar 14 Aoû 2012, 16:48

Bettadamour a tout dit up c'est ce qu'il faut faire wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyMar 14 Aoû 2012, 17:26

+1
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 16 Aoû 2012, 17:20

Sur d'autres forums on m'avait dit que je pouvais le laisser dans l'aquarium en changeant l'eau tous les deux jours, mais ça me chiffonne de le laisser avec le cycle à faire, donc je vais me procurer un petit bac pour le mettre là le temps que ça se fasse. Il faudra mettre quoi dedans ? Juste de l'eau ? Et changer l'eau en quelle proportion/à quelle fréquence ?

Aujourd'hui : plantes installées (une anubia et du ceratophyllum demersum) et nouveau filtre (100l/h que j'ai pu installer de sorte à casser le courant, c'est nickel, l'eau bouge à peine).

Par contre aujourd'hui il fait chaud et l'aquarium monte à 28°. On fait comment pour le rafraîchir ? :/

Et depuis aujourd'hui/hier le poisson se couche au sol. Il n'est pas sur le flanc, mais sur le "ventre" et il ne bouge pas. Quand on vient le voir ou qu'on ouvre le bac il se déplace, mais sinon il va se caler au sol, contre le scaphandre (décoration) et il reste là. Ça m'inquiète beaucoup et je ne sais pas du tout quoi faire...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 16 Aoû 2012, 19:26

Mushustache a écrit:
Sur d'autres forums on m'avait dit que je pouvais le laisser dans l'aquarium en changeant l'eau tous les deux jours, mais ça me chiffonne de le laisser avec le cycle à faire, donc je vais me procurer un petit bac pour le mettre là le temps que ça se fasse. Il faudra mettre quoi dedans ? Juste de l'eau ? Et changer l'eau en quelle proportion/à quelle fréquence ?

Aujourd'hui : plantes installées (une anubia et du ceratophyllum demersum) et nouveau filtre (100l/h que j'ai pu installer de sorte à casser le courant, c'est nickel, l'eau bouge à peine).

Par contre aujourd'hui il fait chaud et l'aquarium monte à 28°. On fait comment pour le rafraîchir ? :/

Et depuis aujourd'hui/hier le poisson se couche au sol. Il n'est pas sur le flanc, mais sur le "ventre" et il ne bouge pas. Quand on vient le voir ou qu'on ouvre le bac il se déplace, mais sinon il va se caler au sol, contre le scaphandre (décoration) et il reste là. Ça m'inquiète beaucoup et je ne sais pas du tout quoi faire...



Sur d'autres forums on m'avait dit que je pouvais le laisser dans l'aquarium en changeant l'eau tous les deux jours, mais ça me chiffonne de le laisser avec le cycle à faire


En vérité le pic nitrite est moindre car il n'y a qu'un seul poisson , cette règle est valable pour aqua communautaires au densément peuplé, et avec les changements d'eau régulier il n'y tout simplement pas de pic de nitrites .
je vais me procurer un petit bac pour le mettre là le temps que ça se fasse. Il faudra mettre quoi dedans ? Juste de l'eau ? Et changer l'eau en quelle proportion/à quelle fréquence ?


Faite reposer l'eau 48H dans un récipient bien aéré , et changer 50% tout les 3jours ou même 100% en faisant attention aux chocs thermiques.



Pour le poissons faite un topic dans "maladie" en respectant le protocole décris en début de page et on verra ce que l'on peut faire.


Cordialement
Totom


Dernière édition par TOTOM le Ven 17 Aoû 2012, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:48

Fais ton cycle tranquillement.
Pas d'empressement.
Retire ton poisson, mets-le dans le petit bac de 2 L, avec de l'eau reposée 48 heures dans des bouteilles non bouchées.
Pour la température de l'eau ne t'inquiète pas, chez moi c'est pareil.
Pour ton poisson, il est où actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyVen 17 Aoû 2012, 00:08

"Par contre aujourd'hui il fait chaud et l'aquarium monte à 28°. On fait comment pour le rafraîchir ? :/"


28 ° c'est bien rien à craindre .

à partir de 33 on commence à mettre des petites bouteilles d'eau (bien lavées) au congélateur , puis on les mets dans l'aquarium , sauf si tu a la clim à la maison , enfin on peut fermer les volets pour réduire le rayonnement et donc la température .

Cdt
Totom
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptySam 18 Aoû 2012, 11:27

Merci Totom pour la température.

Mon poisson est toujours dans son bac de 20L là.

J'ai attaché le Ceratophyllum dans un coin car il prenait beaucoup de place et apparemment il gênait le poisson : il ne nageait pas du tout dedans et évitait même de le toucher... Depuis que je l'ai déplacé il nage davantage, même s'il a toujours l'air fatigué.

J'ai préparé un récipient de 2,5L (qui repose depuis 24h, donc j'attends demain) pour l'installer afin de laisser mon bac faire le cycle. Pendant ce temps, faut-il changer de l'eau du bac ou le laisser tourner sans s'en occuper ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptySam 18 Aoû 2012, 11:44

Laisse le tourner , tu ferra un petit changement de 30% avant d'y mettre le poisson , ça rassure l'esprit smile
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyDim 19 Aoû 2012, 13:48

Comment fait-on pour attraper son poisson afin de le changer de bac ? Mr. Green
J'ai essayé ce matin avec un verre et forcément je n'ai pas réussi. Il faut une épuisette ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyDim 19 Aoû 2012, 21:50

Essaye au moment du nourrissage, sinon, il y a des épuisettes "bettascoop" que tu trouveras chez Charly.

http://www.aquatiquestore.com/fr/

et plus précisément là.

http://www.aquatiquestore.com/fr/epuisettes/142-bettascoop-taille-s.html
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyLun 20 Aoû 2012, 01:46

Hum? Tu n'arrive pas à les prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Mushustache
Oeuf
Oeuf
Mushustache

Date d'inscription : 09/08/2012

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:28

Je n'arrivais pas à l'attraper mais on a essayé plus tard dans la journée avec une passoire/épuisette de cuisine et tout s'est bien passé, le voilà dans son bac provisoire Very Happy

C'est parti pour le cycle du bac !
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:54

NON MAIS !!!

C'est pas un betta qui aura le dernier mot tout de même ! haha
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:03

héhé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac 20l non cyclé Empty
MessageSujet: Re: Bac 20l non cyclé   Bac 20l non cyclé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 20l non cyclé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bac non cyclé
» Bac en cycle - 20 L
» Cycle ou pas?
» cycle de l'eau
» Bac cyclé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-