Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle femelle pour un crowntail black orchid?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 14:26

Bonjour, je tente de mettre à plat un projet de repro (pas pour tout de suite mais je préfère prendre le temps de songer à tout pour que ça se passe le mieux possible), j'ai un crowntail black orchid du nom de bubulle et j'aimerais avoir des avis quant à la femelle la plus adéquate pour avoir de beaux petits, ma première idée serait de prendre une femelle crowntail black orchid pour "préserver" ce gène au maximum, mais après j'aimerais savoir quelle autre association pourrait être intéressante au niveau des couleurs, j'ai peur que si je ne mets pas une black orchid je n'ai que des petits de l'autre couleur choisi et pas du tout de black :roll:

voici une photo du futur papa :
[img]Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Bubull12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 14:34

Tout dépend de se que tu recherche... Dejas il faut savoire que si ton mal et " melano" tu ne pourra pas le reproduire avec une femelle melano car les oeufs ne serront pas féconder. Souhaite tu rester sur du crowntail ou désire tu d'essailler de faire du halfmoon crowtail ou bien du plakatcrowntail ?
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 14:48

j'aimerais rester sur du crowntail, je voudrais bien obtenir d'autre couleurs mais avoir la possibilité d'en tirer quelques black orchid tout de même..mais j'ai lu que l'irisation était récessive du coup je ne sais plus trop quoi penser
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 14:49

Et bien, si tu veux garder le motif "black-orchid", le mieux serait de croiser avec une femelle black-orchid, cependant je ne sais plus si les femelles dans cette configuration sont comme les femelles mélano, infertiles. Mais il me semble que toutes les autres femelles noires autre que le mélano soient fertiles, dont la superblack, black-lace et black-orchid. Mais à confirmer par les connaisseurs.

De la lecture par ici: https://www.betta-forum.net/t13998-melano-black-lace-and-co

Après tu peux toujours essayer la repro avec une femelle qui va plus dans la direction du black-orchid, en évitant les fonds clairs, le rouge, et/ou le marbré. Une femelle foncée irisée pourrait être un bon choix dans le cas d'impossibilité d'avoir une femelle black-orchid ou autre black (sauf mélano).

N'hésitez pas à me reprendre si je pars trop tout azimut.
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 15:03

merci pour le lien je vais y jeter un oeil tout de suite, et pour les mélanos heureusement que vous me le dites! en allant sur aquabid j'ai failli craquer sur une mélano black orchid, j'aurais été bien déçu de pas pouvoir faire de repro smile qu'existe il comme autre couleur en irisé foncé à part le noir..?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 15:06

Cela reste encore à confirmer mais une femelle black orchid devrait être fertile.

En foncé irisé il y a les bleu-acier, bleu-roi ou turquoise.

https://www.betta-forum.net/t1614-les-couleurs-definitions-et-photos wink
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 15:12

je viens de lire les articles que tu m'as passés, en effet je pense que partir sur une femelle bleu roi ou bleu acier serait le plus judicieux du coup..merci de m'avoir éclairée je vais continuer mes recherches,c'est une première repro mais je ne veux pas faire n'importe quoi pour autant! je ne vois pas l'intérêt de prendre n'importe quel couple juste pour faire une repro..le but c'est quand même d'avoir de beaux alevins à l'arrivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 15:59

Les femelles black lace, black orchid sont normalement fertiles. Pas de soucis de ce coté là.
Le mieux serait effectivement de trouver une femelle CT black lace.

Citation :
Souhaite tu rester sur du crowntail ou désire tu d'essailler de faire du halfmoon crowtail
"halfmoon crowntail" et "crowntail" c'est la même chose. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 16:41

ben je pense que je vais pouvoir écumer les sites de ventes transship parce que jusque là pour trouver de la femelle crowntail en france ça a l'air compliqué alors en plus une black lace! heureusement je ne suis pas pressée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 17:38

J'ai vraiment des doute sur l'histoire des femelles Mélano... Il y a des éleveurs qui ont une vrais confirmation?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 19:01

Jeextar oui c'est sur j'ai lu sa sur un livre qu'avait écrit un éleveurs. Je ne pensse pas que une femelle melano soit infertile elle l'ai quand elle se reproduit avec un mal melano. ( attend l'avi d'expert) mais oui elle lui faut une femelle crowntail black lace. Soi dit en passant tu ne doi pas trouver sa en annimalerie.
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 19:12

J'ai eu une confirmation que ce n’étais pas toute les femelles melano qui étais stérile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 19:17

Jeextar quel source ? Ami ou internet? si c'est interjette peu tu mettre un lien stp.
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 19:49

je vais lancer les recherches pour une black lace mais est ce qu'avec une crowntail bleu roi ou bleu turquoise je peux avoir des petits black orchid quand même dans le lot??
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 19:54

Avec une femelle bleu acier Crowntail sa marche.
Revenir en haut Aller en bas
JeeXstar
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
JeeXstar

Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 20:03

Warrior fish a écrit:
Jeextar quel source ? Ami ou internet? si c'est interjette peu tu mettre un lien stp.

Je ne prend aucune information sur Internet. Elle mène toujours a des routes c#l de sac. Je ne sais pas si elle sont appeler de la même façon en France?

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? DSC_0250

Je prend seulement les infos de mes amis qui prenne leur recouse des éleveur thaïlandais. Je ne peu me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaxstar.moonfruit.com
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 20:34

oui nous aussi on dit ça, et les british également ( c'est rigolo avec l'accent anglais d'ailleurs Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyLun 25 Juin 2012, 21:58

Ok dac donc tes sources sont fiable. wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyMar 26 Juin 2012, 07:20

Concernant l'infertilité des femelles mélanos, il n'y a pas que les dires sur internet, il y a aussi des publications où on peut lire cela:

Citation :

[...] In Melanos, this is infertility of females. Up until this time, no melanistic strain has been established that has fertile females. The stock must be maintained by crossing Melano males, which are fertile, to normal-appearing females that have one Melano gene. [...]

Source: https://www.betta-forum.net/t13998-melano-black-lace-and-co

Après rien ne nous empêche de faire nos propres expériences et en tirer les conclusions. A considérer aussi que des confusions entre femelles mélano, blacklace, superblack, black-orchid peuvent survenir alors que seules les mélanos sont établies comme étant infertiles.
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
npis2005

Date d'inscription : 19/08/2009

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:52

femelle mélano c'est pas la peine d'essayer par contre femelle géno mélano c'est tout à fait possible wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyJeu 28 Juin 2012, 20:07

Warrior fish a écrit:
Je ne pensse pas que une femelle melano soit infertile elle l'ai quand elle se reproduit avec un mal melano. ( attend l'avi d'expert)
Les femelles mélano sont infertiles dans le sens où elles pondent des oeufs, mais les oeufs ne peuvent pas éclore, et cela, quelle que soit la couleur du mâle.


Gn'R357 a écrit:
Concernant l'infertilité des femelles mélanos, il n'y a pas que les dires sur internet, il y a aussi des publications
Oui, là on n'est pas en train de parler de légendes ou de suppositions, mais d'informations provenant de personnes très fiables (Gene Lucas, Robert Goldstein, Jim Sonnier ou Connie Emery...)


Gn'R357 a écrit:
...des confusions entre femelles mélano, blacklace, superblack, black-orchid peuvent survenir alors que seules les mélanos sont établies comme étant infertiles.
Il n'est pas toujours possible de les distinguer avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyJeu 28 Juin 2012, 23:20

bon ben je vais définitivement me tourner vers une bleue..est-ce que ds ce cas de figure il est possible que j'ai de petits black orchid ds le frai ou pas du tout..? dsl je me suis renseignée sur la génétique des couleurs ms c'est un peu flou..
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyVen 29 Juin 2012, 08:28

Faudra que la femelle bleue (bleu-acier, bleu-roi ou turquoise) ne soit pas irisée étendue, et qu'il aie le moins de rouge possible, voire pas du tout. Si ces conditions sont réunies, il y aura plus de chances de te retrouver avec des black-orchid dans la F1.

Plus ta femelle sera irisée et/ou présentera du rouge, moins bonnes seront les probabilités de voir apparaitre des black-orchid en F1. Mais cela pourrait être récupéré en F2 en sélectionnant les "meilleurs" bettas de la F1. wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyVen 29 Juin 2012, 08:37

Gn'R357 a écrit:
Faudra que la femelle bleue (bleu-acier, bleu-roi ou turquoise) ne soit pas irisée étendue
Sans le facteur "irisation diffuse", le betta n'est tout simplement pas bleu ou turquoise unicolore.


Citation :
Plus ta femelle sera irisée et/ou présentera du rouge, moins bonnes seront les probabilités de voir apparaitre des black-orchid en F1.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, puisque le Black Orchid est simplement un Betta noir qui a trop de défaut d'irisation...?
C'est un "défaut" qu'on a décidé d'amplifier par sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? EmptyVen 29 Juin 2012, 08:51

claire a écrit:

Sans le facteur "irisation diffuse", le betta n'est tout simplement pas bleu ou turquoise unicolore.
C'est ce que j'ai voulu dire, il faut une irisation normale mais pas d'irisation étendue. Cependant pas unicolore puisque l'irisation ne sera pas étendue.
L'irisation étendue étant dominante (SI), si un allèle passe chez un betta noir, l'irisation va cacher le noir justement (SI/_).
Un betta au génotype suivant:
Couche de fond normale: C/_ M/m (si m/m = infertile pour les femelles)
Couche rouge: inhibée par un RL/_
Couche irisée: si/si puis BL/BL (bleu-acier) ou BBL/G (bleu-roi) ou G/G (turquoise)


Citation :

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, puisque le Black Orchid est simplement un Betta noir qui a trop de défaut d'irisation...?
C'est un "défaut" qu'on a décidé d'amplifier par sélection.
Oui, il y a une nuance, pour le black orchid il faut trop d'irisation normale, mais pas d'irisation étendue.
Si la femelle choisie est irisée étendu, faudra espérer que son génotype soit hétérozygote afin que l'allèle récessif passe chez la F1 afin de maintenir le black orchid.
Dans le cas d'une irisation étendue qui passe en F1, les bettas seront bleus tout simplement (phénotype), et ce seront alors des génotypes black orchid seulement.

Je propose de reprendre les schémas de Floppy donnés ici: https://www.betta-forum.net/t23566-qu-est-ce-que-l-irisation

Donc un black orchid serait comme cela:
Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Blck_o10

Qui correspond à une superposition des couches comme cela:
Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Final11

Si on applique une irisation étendue à ce betta il sera unicolore bleu (avec la tête noire) et non plus un black orchid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty
MessageSujet: Re: Quelle femelle pour un crowntail black orchid?   Quelle femelle pour un crowntail black orchid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle femelle pour un crowntail black orchid?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» descendance d'un male crowntail black orchid et femelle cello halfmoon?
» Mes 2 petits nouveaux Crowntail black orchid et black copper
» Mâle Black Orchid CT DDR x femelle Black Orchid CT DR
» crowntail black orchid
» Bac 15l et crowntail black orchid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-