Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Queue comme ciselée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 20:25

Bonsoir!

Mauvaise surprise ce soir en rentrant du travail: Mon Betta a la queue comme ciselée alors qu'il n'avait rien ce matin et qu'il se porte très bien depuis 15 jours. En fait, sa queue semble avoir été découpée par endroit.

Est ce une maladie?

A t-il pu se faire ca avec quelque chose qu'il y a dans son aquarium?

Sachant que j'ai un chauffage, un thermo, une fougere accrochée à un rocher (un peu anguleux) et une plante toute douce.

Je ne comprend pas... Que puis je faire pour arranger ca?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:01

Bonjour, pour pouvoir t'aider il serait bien d'avoir une photo du betta , une de son environnement, et connaître les paramètres de l'eau ( gh, kh, pH ), température, bac filtré ou non ,fréquence des changements d'eau, etc....
Mais de toute façon le traitement de base en cas de début de maladie ou de blessure c'est sel de guerande 1 cc pour 2 l d'eau , en enlevant l'anubia ou en le mettant en bac hôpital, et feuilles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:07

Queue comme ciselée Imgp0116

Ce qu'il a ressemble à cela mais sur une plus grande surface. Désolée, j'ai chippé cette photo sur ce forum car j'ai un appareil photo de très mauvaise qualité et on ne voit rien ou presque quand je le photographie... d'autant plus qu'il est noir.

Du sel de guérande? Trouvé en supermarché?

Et ou trouver les feuilles de catappa?

J'ai entendu parler d'esha 2000 egalement?
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:08

Désolée pour le double post mais j'oubliais que mon bac est non filtré (je change l'eau 1 fois par semaine) et chauffé. En plus, il y a des petits graviers dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:21

Bon... C'est sûrement une pourriture si c'est comme sur la photo.... Mais sans voir....??? Ton bac fait combien de litres ? Sur ce site les pros recommandent au moins deux changements d'eau par semaine pour les bacs jusqu'à 5 l et 1 x par semaine de 6 à 10 l. Les paramètres de l'eau sont importants , une eau trop dure peut provoquer des blessures des nageoires.... L'eau dure est souvent associée à un pH élevé , ce qui est aussi mauvais. Tes paramètres tu les connais ?
La catappa tu en trouves en animalerie ou sur le site de chaly46 aquaticstore.com ( sauf erreur ) , c'est un " désinfectant " naturel , il faut en avoir dans sa pharmacie aquariophile ! Le sel de guerande , oui en supermarché ( il faut du sel non iodé , sans additif en fait )
Si le traitement sel et catappa ne suffit pas, ou si la pourriture évolue vite/ est déjà avancée un traitement médicamenteux sera nécessaire , comme l'esha2000, mais je ne connais pas ce produit , j 'en ai juste lu beaucoup de bien sur ce forum, d'ailleurs il faudra que j'en commande wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:23

Et j'oubliais.... Le gravier en bac non filtré je trouve que ce n'est pas forcément une bonne idée car les bactéries s'y développent ! À moins de le nettoyer chaque semaine en même temps que le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:34

J'ai un aquarium que j'ai acheté comme un 7 litres meme je dirais que c'est plutot un 6 litres.
Je change l'eau tous les dimanches et je nettoie les graviers à chaque fois.
La pourriture doit progresser plus que vite car ce matin il n'avait absolument rien.
Ca donne comme sur cette photo mais plus profond...
J'ai peur triste Ce soir je ne peux pas faire grand chose mais tu penses qu'il vaut mieux que je retire sa plante?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:42

Alors en attendant demain l'ouverture des magasins , tu peux déjà lui mettre progressivement 1 cc de sel de cuisine ( provisoirement c'est mieux que rien ) pour 2 l d'eau . Donc pour ton 6 l 3 cc Le sel est mauvais pour les plantes mais l'anubia peut supporter quelques jours . Et demain tu files dans les animaleries du coin pour trouver catappa et esha2000. Et tes paramètres ? Si tu ne les connais pas tu peux demander à ton animalerie qu 'ils fassent les tests ( il faut demander les résultats et pas qu 'il te disent juste ok ou non ) tu demandes gh , kh, pH , nitrite et nitrate ...
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 21:55

J'ignore les paramètres de mon eau mais je sais ou trouver les tests.
Oki pour le sel, tant pis pour cette plante. C'est lui le plus important!
Est ce qu'il faut que je change son eau demain avant de commencer le traitement?
Merci pour tes conseils une fois de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 22:01

Tu peux mettre ta plante en attendant dans un bocal quelconque .... Oui je changerais l'eau avant de commencer le traitement , du coup mets - la déjà a reposer , tu mets un conditionneur ? Quand tu changes l'eau elle est bien à même température ? Et ensuite il faudra que tu fasses les changements d'eau en fonction du médicament ( cf mode d'emploi ) .... Sinon si tu utilises sel et catappa seulement je changerais tous les 2-3 jours , en préparant l'eau 48 h à l'avance et en y mettant la catappa pour qu 'elle ait le temps d'infuser ?
Édit : et il faudra voir s'il faut changer quelque chose du côté des paramètres de ton eau....
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMar 19 Juin 2012, 22:11

Oui je fais tout pour mettre une eau à meme température. Par exemple dimanche j'ai mis une eau à 26 au lieu de 25. J'utilise effectivement un conditionneur.
Ca me tue mais je pense que j'ai peut etre mis trop de choses dans mon aqua. Maintenant que jy pense c'est vrai que sa plante tire la tronche et ca lui a peut etre amené des cochonneries.
Est ce que tu penses que les graviers plus gros sont plus hygiéniques?

Et aussi! Tant que j'y pense! Il n'arrete pas de parader dès que je m'approche simplement de l'aquarium. Est ce positif ou est ce signe de stress?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 00:49

Pour le gravier je ne sais pas trop .... Éventuellement des galets que tu peux bien frotter un par un serait plus hygiénique... Moi en bac non filtré je nettoyais avec une eau légèrement javellisée mes décors environ une fois par mois et sinon à l'eau très chaude et frotté avec une brosse .... Mais c'etait sûrement exagéré ! wink
Si tu rinces ton gravier à l'eau chaude chaque semaine ça devrait déjà tuer pas mal de virus et bactéries.... Après il faut voir si dans l'environnement quelque chose peut affaiblir le betta et le rendre plus vulnérable.... Chez toi les changements d'eau , la température sont bons, restent les paramètres à vérifier . Après.... Même quand on s'en occupe bien ils tombent parfois malade ... Il y a pas mal de gens du forum qui ont parlé de perte de beaucoup de leur bettas après des périodes de grosses pluies et pensaient que ça venait peut -être d'un problème de qualité de l'eau de conduite après la pluie abondante , tu peux retrouver le sujet sur le forum si ça t'intéresse ( essaie en tapant eau de conduite dans recherche ) ... Si ta plante est en mauvais état , ça pourrait aussi venir d'un problème d'eau d'ailleurs , car elles ont aussi des exigences en terme de pH, gh , température... Ou est - ce que le mauvais état de la plante aurait pu provoquer un pic de nitrite ? Donc priorité : analyse de l'eau pour voir si ça donne des réponses....ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 07:47

Ok. Je sens que je vais me mettre à l'eau en bouteille moi...
Et on ne manque pas de pluie sur Paris en ce moment c'est sur!

Edit: C'est fait! J'ai nettoyé tout cela à l'eau bouillante, mis tout ce que tu m'as dit et acheté le médicament au cas où cela ne fonctionnerait pas. Pour ce qui est des tests, je les ferais ce soir car là il faut vraiment que j'aille bosser. J'ai également viré cette plante qui me paraissait suspecte et racheté un cladophora. Et en enlevant son thermomètre j'ai noté que la paroi était toute sale derrière... j'avais du mal nettoyé ça dimanche. Tu penses que ca pourrait venir de là?

Je crois qu'il m'en veut beaucoup par contre triste
Ca fait 10 min qu'il reste planqué dans le coin, près de son chauffage.
Tu crois qu'il me pardonnerait avec quelques vers de vase ce soir? idée
Revenir en haut Aller en bas
mindar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mindar

Date d'inscription : 28/10/2009

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 12:38

le côté sale c'est surement un peu d'algue qui se développe sur la vitre au prochain nettoyage tu fera plus gaffe mais si tu ébouillante tout (je le fais aussi ) c’est pas très grave , et passe à l'eau minérale au moins elle est saine et tu n'est pas obligé de mettre tout un tas de produit chimique qui coute un bras
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 15:36

J'ai briqué mon aquarium a fond ce matin avant de lui commencer son traitement.
Quelle eau en bouteille me recommandes tu? Est ce qu'il y en a des mieux que d'autres?
Je me rappelle que pour mes poissons rouges on m'avait conseillé la volvic...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 15:46

Sur le forum, les pros conseillent aussi la Volvic
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 17:41

J'irais chercher cela demain pour mon changement d'eau de dimanche.
J'espere que ca va aller mieux mais comment le savoir?
Les dechirures dans sa queue vont se combler? Elle va repousser en combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyMer 20 Juin 2012, 18:53

Parfois ils ne faut pas trop s'alarmer, si c'est une coupure bien nette, des changements d'eau plus rapproches peuvent traiter la chose. C'est parfois assez long pour se cicatriser, une petite coupure avait mis plusieurs mois pour se guerir sur mon betta. Au debut je traitais systematiquement, puis je me suis appercue qu'avec une hygiene encore plus rigoureuse tout rentrait seul dans l'ordre.

Et en passant, c'est mon petit Blaise qui est en photo smile
J'espere que tu vas reussir a soigner ton betta.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:04

Olala!
C'etait pire ce matin alors j'ai utilisé l'esha2000 et comme il le conseil en cas de rapide progression (2 jours ca me parait rapide) j'ai augmenté la dose.
Maintenant il evolue dans une eau jaune verdatre... Sympa l'ambiance...
Et il a essayé de manger les gouttes quand c'est tombé dans l'eau... mais s'en y arriver bien sur. C'est grave? Qu'il puisse en avaler du pur? Et qu'il soit si morfale Mr. Green ?
J'ai briqué son aquarium hier et fait un changement d'eau complet. Je comptais le refaire dimanche, ce ne sera pas trop rapproché pour ne pas le stresser? Ni trop éloigner?
Revenir en haut Aller en bas
mindar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mindar

Date d'inscription : 28/10/2009

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyJeu 21 Juin 2012, 10:05

Atalante a écrit:
Olala!
C'etait pire ce matin alors j'ai utilisé l'esha2000 et comme il le conseil en cas de rapide progression (2 jours ca me parait rapide) j'ai augmenté la dose.
Maintenant il evolue dans une eau jaune verdatre... Sympa l'ambiance...
Et il a essayé de manger les gouttes quand c'est tombé dans l'eau... mais s'en y arriver bien sur. C'est grave? Qu'il puisse en avaler du pur? Et qu'il soit si morfale Mr. Green ?
J'ai briqué son aquarium hier et fait un changement d'eau complet. Je comptais le refaire dimanche, ce ne sera pas trop rapproché pour ne pas le stresser? Ni trop éloigner?

non c'est pas très grave si il en avale de toute façon il est dans l'eau et le produit aussi donc en mangeant ... huh

le changement d'eau ne le stressera pas si c'est toujours la même eau peut être juste la manip de le sortir du bac et de le remettre

moi en eau j'utilise de la montcalm je crois (eau des pyrénées auchan ) car il y a un peu moins de nitrates que dans la volvic et el ph est un tout petit peu plus bas que la volvic
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyJeu 21 Juin 2012, 10:09

J'espère qu'il va aller mieux avec l'esha... Je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptyJeu 21 Juin 2012, 10:22

Je pense lui remettre une goutte de moins chaque jour pour diminuer progressivement la dose donc le traitement devrait s'étaler sur 10 jours... sauf agravation de la situation. Dans ce cas là je diminuerais la dose tous les deux jours. Qu'en pensez vous?

Queue comme ciselée Scaled.php?server=835&filename=dscf2492em

Et hop voila une photo!
Désolée pour la faible qualité mais j'ai un betta noir, un appareil photo d'un autre siecle et de l'esha dans l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptySam 23 Juin 2012, 19:54

Olala! Je lui ai changé son eau ce matin pour de la volvic et j'ai remis de l'esha2000 comme chaque jour et là je rentre du travail et ça s'est plutot sérieusement aggravé désespoir Je comprend pas ça allait mieux pourtant!
Que me conseillez vous? La pourriture n'est plus qu'à 1cm de son corps à un endroit... Devrais je envisager de couper?
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptySam 23 Juin 2012, 19:57

Oui coupe, ca sera trop tard une fois que ca aura atteint le corps. Et pour l'esha n'hesite pas a surdoser si ca va vraiment mal (2 ou 3 fois la dose).
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Atalante

Date d'inscription : 04/06/2012

Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée EmptySam 23 Juin 2012, 20:08

J'arriverais jamais à couper. Je vais appeler un petit magasin d'aquariophilie vers chez moi dès demain matin pour essayer de les convaincre de m'aider. Je suis prete à les payer s'il le faut... Je pense que face à cet argument ils ne pourront pas refuser triste
Jen avais mis une forte dose mercredi mais jai changé l'eau ce matin et donc jen ai moins remis. Je pense que c'est pour ça que ça a empiré. C'est pas grave si l'eau se trouble sérieusement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Queue comme ciselée Empty
MessageSujet: Re: Queue comme ciselée   Queue comme ciselée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue comme ciselée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Queue déchirrée
» queue des alevins
» différence queue de peigne et queue de pointe ?
» Queue de Peigne (?)
» Queue double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-