Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Adoucisseur d'eau !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:07

Bonjour , je viens de me rendre compte que dans ma nouvelle maison, j'aurai un adoucisseur d'eau et que ce ne serait pas bon pour les aquariums ? Quelqu'un maintien ses poissons en eau adoucie par résine ou c'est vraiment impossible ? Je sais que ça sale l'eau .... Zut de zut ..... Comment faire.... Je pourrais imaginer de couper pour desaler un peu ou pas ? parce que je voulais faire de la repro ça implique beaucoup de changements d'eau ! Je ne pourrai pas fonctionner avec de l'eau en bouteille ! désespoir
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:19

Ce type d'eau est en effet mauvais pour nos poissons.
Mais tu as certainement accès à de l'eau non-adoucie quelque-part dans la maison...un robinet prévu pour l'arrosage du jardin par exemple ?



_________________
Adoucisseur d'eau !!! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Adoucisseur d'eau !!! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:31

Les résines utilisées échangent un ion Ca++ (ou Mg++) contenu dans l'eau contre 2 ions Na+, le résultat étant un léger salage de l'eau. le principe est décrit ici: http://www.une-eau-pure.com/purification-de-l-eau/filtre-resine-echangeuse-ions.html, de façon très simplifiée et compréhensible.

La concentration finale en sel est relativement faible, de l'ordre de 150mg/L, ce qu'est plus de 5 fois moins que les 1g de sel utilisés par quelques forumeurs pour l'eau de maintenance de leurs bettas, donc quel serait le vrai problème d'utilisation d'une telle eau pour les bettas? scratch

Le repos de 48h de l'eau reste bien entendu applicable afin d'éliminer le chlore.

Pour ma part, j'avoue avoir déjà utilisé de l'eau du Brita pour mes bettas, au début quand je n'avais que 2-3, mais c'est devenu infaisable par la suite vu le volume d'eau utilisé, le Brita ne permettant pas un gros débit. Mais concernant la santé de mes poissons, ça a été RàS.
Revenir en haut Aller en bas
bagel
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bagel

Date d'inscription : 30/08/2010

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 11:33

Oui, et d'autant que l'adoucicement (??) d'eau est un processus particulièrement polluant, qu'il est bon d'éviter (surtout pour nous qui nous intéressons à la vie animale...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 12:03

Gn'R357 a écrit:

La concentration finale en sel est relativement faible, de l'ordre de 150mg/L, ce qu'est plus de 5 fois moins que les 1g de sel utilisés par quelques forumeurs pour l'eau de maintenance de leurs bettas, donc quel serait le vrai problème d'utilisation d'une telle eau pour les bettas?
La concentration finale en sel dépend de la dureté de l'eau de départ, ce n'est pas nécessairement 150 mg/l. comme dans l'exemple.
Certains ne veulent pas mettre de sel dans l'eau de leurs Bettas, d'autres en mettent mais veulent savoir combien ils en mettent.
Après chacun fait ce qu'il veut, l'important étant de savoir (plus ou moins) ce qu'on fait. huh

_________________
Adoucisseur d'eau !!! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Adoucisseur d'eau !!! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! EmptyJeu 10 Mai 2012, 12:59

Salut

Pourquoi se prendre la tête? confus

Un simple robinet pour machine à laver avant l'adoucisseur et le tour est joué!

Tiens regardes là, si t'es pas bricoleuse ou si tu veux économiser 50€ de plombier, il suffit d'un tounevis pour l'installer wink

http://www.castorama.fr/store/Robinet-autoperceur--10-16-PRDm512034.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoucisseur d'eau !!! Empty
MessageSujet: Re: Adoucisseur d'eau !!!   Adoucisseur d'eau !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoucisseur d'eau !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adoucisseur
» Probleme ADOUCISSEUR
» Eau aquarium issue d'un adoucisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-