Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Encore des histoires de Dragons Bleus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 17:49

bettabondieu a écrit:
Punaise : jamais vu un truc aussi compliqué comme standard ! tous ces distingo entre cambodge phéno vs géno, cambodge tradi ou AOC... bicolore c'est selon... fou teuf le tout pour savoir qu'en fait c'est bien un bicolore (ce qui saute aux yeux ! )
Non mais là le problème est que tu mélanges tout.
Tu fais exprès pour nous chambrer ?

Ma question de départ n'était pas de savoir si ce poisson était "bien un bicolore".
Je cherchais des avis concernant l'utilisation d'un terme commercial, en rapport avec le Betta de la photo.
Et je suis désolée si je me suis mal exprimée et que la question n'était pas claire.

Il y a une chose qui parfois nuit à la compréhension des choses, c'est quand dans les discussions, on mélange phénotype et génotype...alors ça n'aide pas.




_________________
Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 19:20

Citation :
ces bavures ne me paraissent pas évidentes

Je parle des granules de surépaisseur qu'on voit sur le début des rayons partant du corps.
Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Fwbett12Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Rngxan10
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 22:14

claire a écrit:
bettabondieu a écrit:
Punaise : jamais vu un truc aussi compliqué comme standard ! tous ces distingo entre cambodge phéno vs géno, cambodge tradi ou AOC... bicolore c'est selon... fou teuf le tout pour savoir qu'en fait c'est bien un bicolore (ce qui saute aux yeux ! )
Non mais là le problème est que tu mélanges tout.
Tu fais exprès pour nous chambrer ?
euh non, je mélange tout haha bon, je vais devoir potasser les standards encore une fois pour que mon petit cerveau intègre tout cela, mais je ne pensais pa avoir tout mélangé, seulement que toutes ces caractéristiques géno et phéno...benh à la fin on ne sait plus de quoi on parle... Je vais finir par acheter le classeur complet de IBC, parce qu'à force de voir les choses par morceaux, je m'y perds un peu. En tout cas, pour moi et pour le moment cela ne me semble pas... simple.
claire a écrit:

Ma question de départ n'était pas de savoir si ce poisson était "bien un bicolore".
Je cherchais des avis concernant l'utilisation d'un terme commercial, en rapport avec le Betta de la photo.
Et je suis désolée si je me suis mal exprimée et que la question n'était pas claire.
Pas du tout, en tout cas je l'avais bien comprise ta question !
claire a écrit:

Il y a une chose qui parfois nuit à la compréhension des choses, c'est quand dans les discussions, on mélange phénotype et génotype...alors ça n'aide pas.
c'est vrai...il devient alors difficile de suivre le fil.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 22:17

floppy a écrit:
Citation :
ces bavures ne me paraissent pas évidentes

Je parle des granules de surépaisseur qu'on voit sur le début des rayons partant du corps.
Ca aussi je l'avais bien compris ! sauf que je ne suis toujours pas convaincu... peut-être un simple effet de reflet métallique ou du flash sur les rayons... c'est tellement minime que je me demande s'il faut sérieusement en tenir compte. est-ce que moi aussi je me fais comprendre ? wink angel
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 22:47

Après relecture attentive du standard :
drygam a écrit:

standard IBC a écrit:
SOUS-GROUPE: Bicolore à corps clair
Le "cambodge traditionnel" est défini par un corps couleur "chair" avec des nageoires rouges.
Un Betta cambodge avec des nageoires d'autres couleurs que le rouge sont généralement désignés collectivement sous le nom de Cambodge AOC (Any Other Color = Toute autre couleur).

L'appellation du phénotype Cambodge ne doit pas être confondu avec le terme génétique cambodge, qui est responsable de l'absence de pigment noir.
La dernière définition n'est pas employée pour le jugement.
Pour des catégories appelées "Cambodge", seulement un corps de couleur chair ou Cellophane est autorisé.
Si la catégorie est encore décrite en tant que "Cambodge traditionnel", le corps doit être couleur de "chair" et la couleur des nageoires est limitée au rouge.
Est-ce que cela peut se résumer en :
" Dans le standard, seront qualifiés de cambodge UNIQUEMENT les bettas à couleurs chairs. Si nageoires rouges il est qualifié de traditionnel , AOC sinon. On opère donc un distinguo avec le terme "cambodge" que l'on utilise pour désigner plus généralement un corps clair du à l'absence génétique de pigment noir. "

C'est OK ? (je poste cela pour que les plus rétifs comme moi puissent comprendre).
D'ailleurs dans le standard... un corps cello n'est-il pas chair également (si oui il aurait fallu écrire : seulement un corps de couleur chair ( y compris les Cellophanes) est autorisé ) scratch
Par contre, et c'est là ma principale confusion... c'est que pourquoi parler du sous-groupe "bicolore à corps clair" puisque que de corps clair, il n'y a en fait dans le standard que de couleur chair dans ce sous-groupe huh (à moins justement d'y inclure les couleurs claires dans leur ensemble... et donc le terme de cambodge...génétique ! fou )... sinon autant parler de sous-groupe de couleur chair (et oui, une lettre peut tout changer haha )
Merci pour votre patience et désolé si je fais encore des confusions tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 23:05

bettabondieu a écrit:

Par contre, et c'est là ma principale confusion... c'est que pourquoi parler du sous-groupe "bicolore à corps clair" puisque que de corps clair, il n'y a en fait dans le standard que de couleur chair dans ce sous-groupe huh (à moins justement d'y inclure les couleurs claires dans leur ensemble... et donc le terme de cambodge...génétique ! fou )... sinon autant parler de sous-groupe de couleur chair
Je ne suis pas du tout sûre d'avoir compris ta question...mais je tente une réponse.

Dans le groupe Bicolore, on a 2 sous groupes:

- ceux à corps clair
- ceux à corps foncé

Parmi les Bicolores à corps clair, ou pourrait avoir le corps de couleur:
- chair
- jaune
- orange
- blanc
- pastel

Peut-être que ta confusion vient du fait que le terme "Cambodge" a deux significations...
- un phénotype (Betta à corps couleur chair avec nageoires d'une autre couleur)
- un génotype (suppression du pigment noir)

scratch

_________________
Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 00:25

claire a écrit:

Parmi les Bicolores à corps clair, ou pourrait avoir le corps de couleur:
- chair
- jaune
- orange
- blanc
- pastel

scratch
Merci Claire, tu es une crème ! wink ... c'est donc bien ce que je pensais : il y a plusieurs couleurs corps clair hihi
Je crois que la confusion vient du fait que le copier-coller du standard d'Yvan peut laisser penser (et je ne suis sans doute pas le seul) que le sous-groupe des bicolore à corps clairs ne contient QUE les cas décrits à savoir les cambodges chair (car car il n'y a pas de sous-paragraphe: les cambodges (chair), ni de "..." signifiant une césure ) ... or apparemment ce copier coller n'est que partiel, d'où la confusion en pensant que pour le standard : clair était forcément cambodge chair bang et c'était à ne plus rien y comprendre !
Il est trop tard pour que je vérifie cela sur les standards postés sur le forum mais j'espère que ce coup-ci c'est OK (sinon vous pouvez penser que mon cas est desespéré haha crazy fou )
Ce serait bien, quand on fait un copier-coller de mettre des "..." pour signifier une césure et/ou de poster le lien dont il est issu (car, je reconnais, je ne suis pas allé voir le texte dans son ensemble depuis fort longtemps yeux roulants ce que je ne manquerai pas de (re)faire clin-d'oeil )
Merci pour ta réponse et ta patience
Bonne nuit dort
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 11:39

bettabondieu a écrit:
or apparemment ce copier coller n'est que partiel [...] Ce serait bien, quand on fait un copier-coller de mettre des "..." pour signifier une césure et/ou de poster le lien dont il est issu
C'est de ma faute, je n'ai pris que ce dont j'avais besoin dans cette partie du standard pour ne pas faire un gros encart de citation que peu de personne aurait lu dans son entier smile
J'avais tout de même précisé que la citation venait des standards IBC et supposé à tort que les plus curieux iraient jeter un coup d'oeil dans la section appropriée et clairement identifiée du forum angel

bettabondieu a écrit:
(car, je reconnais, je ne suis pas allé voir le texte dans son ensemble depuis fort longtemps yeux roulants ce que je ne manquerai pas de (re)faire clin-d'oeil )
fouet fouet

Les bases pour juger la couleur
https://www.betta-forum.net/t14054-ibc-ch-6-bases-pour-juger-la-couleur

Les couleurs [unicolores]
https://www.betta-forum.net/t13163-ibc-ch-7-les-couleurs-unicolores

Les couleurs [motifs]... les bicolores sont là
https://www.betta-forum.net/t14057-ibc-ch-7-les-couleurs-motifs
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 18:16

drygam a écrit:

C'est de ma faute, je n'ai pris que ce dont j'avais besoin dans cette partie du standard pour ne pas faire un gros encart de citation que peu de personne aurait lu dans son entier smile
C'est vrai Yvan mais on a parfois peu de temps à consacrer à un topic et cela devient trop long de retrouver à rebours les démarches de recherche des intervenants dans les topics, donc j'ai fait confiance à la référence telle que citée hihi
Il eut seulement fallu mettre des "..." pour signaler un copier-coller partiel et/ou poster le lien pour faire gagner du temps aux "plus curieux" (même si la source est bien rangé dans le forum). wink
drygam a écrit:

bettabondieu a écrit:
(car, je reconnais, je ne suis pas allé voir le texte dans son ensemble depuis fort longtemps yeux roulants ce que je ne manquerai pas de (re)faire clin-d'oeil )
fouet fouet
C'est bon pour la circulation sanguine haha
Merci pour les liens hihi , j'espère ne pas trop avoir mis le bazar dans ce topic, mais je me dis qu'on a peut-être été plusieurs à faire cette méprise honteux
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 18:23

Du coup, pour en revenir au sujet, le caractère dragon de notre betta, désormais star du forum, est toujous sujet à caution et à discussion. Dommage qu'on ne puisse pas le voir en vrai le petit (malgré la très bonne qualité de la photo).
Allez, on s'essaie au jeu Dragon/pas Dragon en Suisse ? ... j'aime bien quand les discussion entre juges deviennent animées haha
Allez encore une petite : shutup fouet
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 18:33

Bon quelqu'un se procure se betta, le reproduit avec un dragon et nous dit ce qu'il obtient! mdr
niak
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 18:37

floppy a écrit:
Bon quelqu'un se procure se betta, le reproduit avec un dragon et nous dit ce qu'il obtient! mdr
niak
Excellent idée up
...c'est Claire qui a lancé le sujet... hihi
...je dis cela, j'dis rien angel
dehors
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 10/07/2008

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 17:21

Je me permets de vous procurer le video fait par le possédeur du poisson lui-même pour appuyer vos discussions...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 17:43

Aahh MERCI Cedric ! kiss


Là je vois bien l'effet "perlé" sur le corps... niak

_________________
Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 23:23

Tres beau poisson.

Je pensais a une idée : si quelqu'un prenait la photo et changeait les couleur des nageoires en rouge ou noire.

LA on pourrait dire si il est black dragon ou red dragon etant donné que l'on est plus habitué a en voir donc plus facile a determiner.

Donc par deduction si oui alors il serait bien blue dragon sinon ben non.

Je laurais bien fais mais j'ais pas photoshop...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 07:40

laoster01 a écrit:

Je pensais a une idée : si quelqu'un prenait la photo et changeait les couleur des nageoires en rouge ou noire.

LA on pourrait dire si il est black dragon ou red dragon etant donné que l'on est plus habitué a en voir donc plus facile a determiner.
Non pas du tout, la réponse vient du corps, pas des nageoires.

_________________
Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 07:44

Celui de la vidéo a les nageoires bien amochées par rapport à celui de la photo. Dommage... scratch
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 09:56

Citation :
laoster01 a écrit:

Je pensais a une idée : si quelqu'un prenait la photo et changeait les couleur des nageoires en rouge ou noire.

LA on pourrait dire si il est black dragon ou red dragon etant donné que l'on est plus habitué a en voir donc plus facile a determiner.

Citation :
claire a ecrit:
Non pas du tout, la réponse vient du corps, pas des nageoires.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec des nageoires rouges ou noires on pourrais voir si le corps est "typé dragon" en comparaison avec un vrai black ou red dragon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des histoires de Dragons Bleus...   Encore des histoires de Dragons Bleus... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des histoires de Dragons Bleus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dragons Bleus
» (repro black dragons marbrés) Jeunes plakats dragons
» Jeunes red et red gold dragons (issus de choco dragons)
» Jeunes red dragons et black dragons plakats
» repro bleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie des Bettas du net-