Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rapinou
Oeuf
Oeuf
rapinou

Date d'inscription : 09/07/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 22:38

Je découvre ce sujet et je crois avoir trouvé la solution à mon problème d'éclairage ^^

Novice en aquario, j'ai acheté un bac 60L tout équipé. Malheureusement j'ai découvert trop tard que l'éclairage de 15W risquait de me pénaliser pour la culture de plantes, et la galerie ne permet pas d'installer une nouvelle rampe de néon (manque de place).

Ce système de leds pourrait être la solution, par contre je suis un peu méfiant concernant la sécurité de l'installation électrique. Sur le site mentionné, pour les néons leds étanches (lien : néons leds étanches) il est bien indiqué de ne pas utiliser ce système en aquariophilie car risque d'incendie à cause du calcaire et de la condensation. Par contre pour les modules (lien : modules leds étanches), ce n'est pas indiqué, mais je suppose que le problème est le même.

Sur un bac ouvert, il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre, pourrais-je avoir votre retour d'expérience si vous utilisez ce système dans une galerie fermée ? Avez-vous rajouté quelque chose pour protéger les leds ?
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012, 20:28

A l'époque où j'ai acheté ces bandeaux étanches effectivement il n'y avait pas l'info pour l'aquariophilie.
Pour ma part je n'ai pas de problème depuis que j'utilise les bandeaux, y a un bon moment. Après comme il est dit plusieurs facteurs peuvent jouer... mais mes bandeaux n'ont pas d'humidité ni de projection d'eau et de temps en temps je passe un sopalin de vinaigre blanc pour ôter les éventuelles traces.

On le voit mal sur la photo mais c'est une sorte de résine transparente qui isole entièrement les LED sous la couche de résine.

Et pour ce qui est du dernier gros connecteur j'ai enroulé ce dernier de ruban teflon histoire de l'isoler. Mais on peut choisir un bandeau avec un seul connecteur mais ça veut dire qu'on pourra pas rajouter à la chaîne un nouveau bandeau.

Concernant les modules, il n'y a pas de joint (enfin j'en ai pas vu non plus sur les bandeaux) et là aussi on voit mal sur la photo mais les petites LED sont totalement recouvert de résine transparente et dans mon bac aucune humidité dessus.
D'ailleurs le double face au dos tient toujours parfaitement !

Par contre pour les modules il faut bien prendre en compte pour la future installation, la longueur courte entre chaque module. Mais tout dépend après rien n'empêche de brancher plusieurs rangées de ces modules en parallèle et de relier tous les extrémités ensemble dans un domino.

Bandeau ou module : entière satisfaction en luminosité et plantes. Mes plantes poussent sans le moindre souci et pas d'algues !

D'ailleurs le seul bac hôpital où j'ai de la cyano comme par hasard c'est une ampoule fluocompacte... Je vais du coup réfléchir à l'envisager en LED celui là haha

Et pareil pas de changement d'intensité comme une peu le voir avec des ampoules ou des néons qui baissent au fil de plusieurs mois.

Donc j'ai envie de te dire fonce ! Après pour ton bac, le tout est de décider du nombre de bandeaux ou du nombre de modules.

Perso je dirais 4 ou 6 bandeaux en 6500K gros maxi pour 60L, pour un très bon éclairage. Car moi c'est ce que j'en ai 4 pour mon 100L et à mon goût perso c'est assez mais moi je veux pas une lumière qui pète.

Pour les modules là... plus délicat d'estimer. Dans mon 30L de 30cm facade y a en 6 (module de 3 LED).

Faudrait voir les dimensions de ton bac pour avoir un repère.

Je viens de faire une photo sur mon 100L pour montrer les bandeaux. Alors petit rectificatif par rapport à ce que j'ai dis au dessus, j'avais pas vu mais je compte 3 LED défaillantes... On le voit sur la photo...
Sur l'avant dernière rangée de bandeau : 1 led et un peu à droite 2 leds qui se touchent sont quasi éteintes... je vais surveiller çà.

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 2012-012

Sinon au cas où pour la question, les 4 petits modules en plein milieu sont des bleus dont je me sers pour éteindre progressivement.
Ils s'allument en premier le matin pendant env. 10min puis s'éteignent pour être remplacés par la lumière des bandeaux. Et le soir inverse, les bandeaux s'éteignent et les modules bleus prennent le relais env. 10min

C'est histoire d'habituer progressivement les poissons et de pas les brusquer au réveil et de pas les stresser le soir.
Cela sous-entend 2 programmateurs et très bien synchronisés.
Revenir en haut Aller en bas
rapinou
Oeuf
Oeuf
rapinou

Date d'inscription : 09/07/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012, 23:21

Merci de ta réponse détaillée. Comme discuté avec Rikabetta, on n'est jamais trop prudent avec l'électricité, donc je préférais avoir plus de précisions sur le sujet.
Je me suis donc décidé et j'ai commandé 3 bandeaux étanches en 6500K. Pas évident de déterminer la quantité nécessaire, mon bac fait 30cm de haut, et pas envie d'être aveuglé non plus au milieu de mon salon ^^ On verra si besoin de commander plus tard 1 ou 2 bandeaux en supplément.

Restera plus qu'à installer tout ça. Je prendrais quelques photos de l'installation, et reviendrai sur la quantité de lumière sur un bac 60L standard. Si quelqu'un veut se lancer également par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 14:32

Salut, je voulais savoir au bout de combien de temps vous avez reçu les leds, parce-que j'en ai commandé mercredi et toujours rien huh
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 20:43

Aquila ne t'en fais pas, d'habitude ça arrive en quatre jours, mais dernièrement ils sont débordés (à cause des soldes de l'été), ma dernière commande a mis une semaine à arriver. J'avais même eu un message je sais plus où me disant qu'ils s'excusaient pour le retard occasionné smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
kaylia66
Plakat Dragon
Plakat Dragon
kaylia66

Date d'inscription : 18/08/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 21:39

simpa l'idée^^
par contre j'aimerais savoir si l'éclairage correspond vraiment aux plantes, bon ok pour ce qui est des anubias microsorium et cladophora ca le fait mais pour le reste?
si quelqu'un peut m'éclairer^^ haha
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 21:43

J'ai des ceratophyllum submersum, vallisneria giganea, anubia nana, mousse de java, microsorum fougère de java, sagittaria subulata, lysimachia nummularia, hygrophila difformis... et elles pètent le feu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
kaylia66
Plakat Dragon
Plakat Dragon
kaylia66

Date d'inscription : 18/08/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 21:49

merci c'est super bon a savoir tous ca
ca me donne pleins d'idées^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMar 04 Sep 2012, 09:21

ok merci Rikabetta smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012, 18:13

Voilà, j'ai réçu les leds, ça donne ça:

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 P9160111
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012, 18:17

Excellent! WoW tu les a vraiment reçus en retard ça fait ch*** bah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012, 18:32

En fait je les ai reçu 1 semaine après, mais je post que mainteneant angel
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Alevin
Alevin
yep31

Date d'inscription : 31/01/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMar 25 Déc 2012, 20:17

je sais que ça date un peu ce sujets, mais je réfléchis à ce système pour ma bétagere

Est ce que vous pensez que je peux mettre 3 modules sur 3 étagères différentes et tous les reliés pour n avoir qu'une seule prise/ un seul transformateur ?
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMar 25 Déc 2012, 20:21

Je pense que ça fonctionne pas car tu n'auras pas assez de longueur de fil pour relier les trois groupe de trois modules chacun huh mais sinon oui il suffit de savoir qu'un module de trois LEDs étanches consomme 0,75W, tu multiplies par le nombre de modules et tu sais si tu dois opter pour un transfo de 5, 12 ou 18W smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013, 12:31

Allez jeter un oeil ici... super soldes en ce moment sur l'étanche, avec en plus, au moment de payer, un code réduction à taper pour 10% supplémentaires sur les étanches :

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html

Sinon :
yep31 a écrit:
je sais que ça date un peu ce sujets, mais je réfléchis à ce système pour ma bétagere

Est ce que vous pensez que je peux mettre 3 modules sur 3 étagères différentes et tous les reliés pour n avoir qu'une seule prise/ un seul transformateur ?

Oui c'est électriquement possible, bon comme dit Rikabetta tu vas avoir le souci de la longueur de fil, il y a environ 5 cm de fil entre chaque module.
Par contre c'est résolvable sans problème avec des dominos et du fil électrique supplémentaire.
Si j'ai bien compris ton projet...

Je t'ai fais un petit schéma :
Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Etagereled

Pour info les dominos c'est presque donné : env. 1€ les 10
T'auras juste à dénuder les fils et avant de fixer définitivement les fils à tester la polarité. Si ça s'allume pas faut inverser le sens des fils.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stef

Date d'inscription : 18/11/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013, 14:21

Pour les néons led, il me semble qu'ils vendent des rallonges (1m ou 2m) pour brancher plusieurs néons à la suite. Avec 1m, tu as peut-être assez pour passer d'une étagère à l'autre huh
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stef

Date d'inscription : 18/11/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyVen 01 Fév 2013, 11:15

Je viens de découvrir ce complément d'info sur l'utilisation des leds en aquariophilie hum :
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche.htm

Je sais pas si cette info date de longtemps, perso c'est la 1ère fois que je la vois sur leur site.
Peut-être à prendre en considération lors de nos montages d'éclairages...
Revenir en haut Aller en bas
gnico_99
Plakat Dragon
Plakat Dragon
gnico_99

Date d'inscription : 22/01/2011

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2013, 16:03

je remonte ce sujet car je suis interessé pour la mise en place de leds sur deux aqua fermés de 60l chacun...et j'aurais voulu connaitres vos avis , car j'ai deja visité un site ou deux mais ça se contredit un peu, sur la puissance effective et sur l'utilisation en aquariophilie, si quelq'un ayant beaucouo d'experience la dessus peu m'en parler, sachant que j'ai deja lu les topics de ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
gnico_99
Plakat Dragon
Plakat Dragon
gnico_99

Date d'inscription : 22/01/2011

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2013, 21:12

je viens de voir l'autre topic de bruno, c'est super interessant
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 10:30

Super sujet, bien expliqué, donc si j'ai bien compris pour mon 60 l il me faudrait 3 leds comme celui ci :

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html

et ceci : http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-prise-etanche-special-leds-12v-dc-30-watts-p-3027.html

Mais si je sais tjs compter le transfo ne sera pas assez puissant ???? ou alors en faut il un par led ???

Désolée je suis nulle en électricité Sad

Et voyez vous une façon de l'installer sous le capot de mon bac ??? Désolée mais le bricolage et moi ça fait deux  hum 

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Naon11

La partie grise étant la partie du capot qui se soulève ...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014, 14:14

Moi aussi ça m'intéresse mais j'y comprends que dalle.  fou 

Il me faudrait un Homme pour me faire ça. Le mien sait même pas planter un clou...

Si quelqu'un veut bien m'expliquer à moi aussi, j'aurai le même aqua que jennifer01.

En fait, juste la liste des courses, ça serait top.  rire 
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014, 22:58

24 leds ca fait long !
Je te conseille celui-ci http://www.ampoule-leds.fr/module-led-etanche-leds-smd-5050-blanc-120degres-12v-dc-ip65-p-3258.html
Pour 60l je ne me rends pas trop compte, je dirais 6 ou 8, ca dépend si tu comptes laisser ton néon ou pas... J'en ai 4 pour mon 20l.

Sachant que 1 module comme ca cosomme 0.75W, si tu en prends 6 : 0.75x6=4.5W de consommation pour 6 modules.
Le problème, c'est que tu reçois les modules seuls, comme ca, sans prise, dans rien. Il sont par contre reliés les uns aux autres.
Donc pour les brancher, il te faut ca : http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-prise-special-leds-12v-watts-interrupteur-p-2423.html
Et ca, ca existe pour 5W, 12W ou 18W de puissance.
Toi, avec 6 modules tu consommes 4.5W, il te faut donc le 5W, ou plus si jamais tu veux rajouter d'autres modules.

Le truc "technique" va être de raccorder les modules au transformateur. Pour ca, il faut dénuder les fils du transfo, et ceux d'une extremité des leds, et les relier en faisant attention de bien mettre les bonnes polarités ensembles. Pour cela, il faut un fer à souder (merci mon papa ! smile ).
En fait, c'est assez simple à réaliser, du moment qu'on a le petit matériel qu'il faut.

J'éclaire mes bacs depuis quasi 2 ans comme ca, et c'est top.
Et fréquemment, ils font les frais de port gratuits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches   Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-reportage photos - Eclairage Modules LED étanches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eclairage LED - Photos
» Mini Mini Chauffage compact
» mini-chauffage
» Vidéo de la repro p.3 et les photos p.4+photos des petits p.5 de hm marbré ;)
» Nombreuses photos de mes petits... (30 photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-