Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 19:54

Je tenais à régir sur u topic à part à propos de l'intervention de Floppy sur le Show de Châtel
https://www.betta-forum.net/t21821p135-5eme-central-betta-show-07-08-9-octobre

où il est dit de façon très peu réaliste (d'après moi) :
floppy a écrit:
Citation :
tu n'auras jamais un BOS à 10 euros
oh ça c'est déjà produit il me semble ...
Pour la bourse les prix sont fixes, mais aux enchères des poissons excellents partent à la première enchère si il n'y a pas de relance.
Les concours repésentent une très bonne opportunité pour l'achat de bon betta à très bon prix!

Citation :
c'est déjà difficile de ne pas laisser une fortune dans l'élevage de betta
Tu trouves ça cher l'élevage de betta? scratch
Je trouve au contraire que c'est une passion qui ne coute rien ou presque, c'est même mon argument premier vis à vis de ma compagne. tire-langue

jujugama a écrit:
LE meilleur de tout l'événement ?
ah c'est ceux qui on le trophée ? avec la catégorie ?
Par catégorie ce sont les best de la catégorie.
Parmis ceux-là on désigne le BOS : bref : le meilleur du meilleur ! (parmis plusieurs centaines de bettas donc...) Autant dire qu'à 10 euros,j'en achète un wagon ( mdr )
Après cela dépend surement du Show mais pour un show comme Châtel se serait très étonnant !, à moins que les éleveurs soient vraiment des pigeons ! (j'ai assisté aux enchère l'année dernière et sauf erreur de ma part, cela montait très vite : on pourra surement te confirmer cela : 10 euros n'était même pas le prix de départ pour certains, et je ne dis pas cela pour critiquer : je trouve cela normal)

Quant à savoir ce que nous coute nos chers bettas : imagine le prix
* d'une bettagère (étagère, plein de pots, chauffage fillaire avec thermostat, éclairage si tu veux éclairer autrement qu'à côté d'une fenètre, et perso je m'autorise le luxe des brins de plantes flottantes qu'aprécie mes bettas pour se poser, une pompe si tu vaux créer un cycle de trajet de l'eau etc...),
* de la maintenance (eau, électricité, cattappa, nourriture : pas seulement des micropellet...), de l'achat de souche de bettas (pour peu qu'on investisse dans du sang neuf régulièrement : sur bettafrance, aux shows si on veux, ou en Thaï (qui ne l'a jamais fait ? : les quelques exceptions lèveront surement le doigt...) ), je ne suis pas fan des F5 (5ème génértions en "famille", je l'avoue...) et jamais eu de problème de difformité. Bon je ne remets pas cela sur le tapis...
* pour les alevins : moi je suis très artémias (mais pas que), les oeufs n'étant pas cher, mais pas gratuit...et des pots en réserve (car tu ne place pas immédiatement tes alevins dans ta bettagère)
* les déplacement aux shows (essence, péages, logement car on ne connait pas tous des amis dans tous les spots, restos, mises en place : sachets etc...), tout le matos qui va avec : pour nétoyer, bettascoop, voir produit en prévention d'éventuelles maladies...)

Et j'en passe fou ! Et puis on dira que les nombreuses heures seront sur le compte de la passion et que c'est Kdo pour les acheteurs...

Bref... je n'ai pas le temps d'argumenter plus ce soir, mais les affirmations de Floppy me semble irréaliste (voire surréaliste)...ce qui ne lui ressemble pas d'ailleurs... peut-être à force de vouloir convaincre sa chère et douce... haha Je peux te dire que rien qu'en maintenance et en déplacement, la mienne n'est pas dupe. Peut-être que Floppy s'en sort mieux (partage de frais, bons plans et bettagère déjà en place (ce qui n'autorise pas à tirer un trait dessus), pas d'éclairage ni de plante (bacs nus) etc..), mais il ne faudrait pas généraliser.

Bref, je trouve assez grave de faire croire à des novices que les bettas ne coutent presque rien et donc de nous imaginer exagérer les prix : oh le voleur ! il vend son betta 10 euros ! (prix de vulgaires tordus de jardineries en passant) et en plus il n'est pas BOS ! L'arnaque, allez, tu m'en lâche 5 pour 10 euros ! fou

Je ne gènerai pas à créer un post dès que j'aurai le temps pour tirer tout cela au clair...car il ne faut pas non plus faire croire n'importe quoi
angel
Je vous laisse à regret car j'ai du travail...
Mais je reviendrai tire-langue niak
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 20:20

MERCI d'avoir créé un topic séparé ! up kiss


Je suis moi aussi d'avis qu'il y a des coûts...l'électricité surtout est assez chère, les déplacements aux concours peuvent être pas mal chers aussi, selon où on va.
Par contre, avec de la débrouillardise du bricolage et de la récup', on peut s'en sortir à bon compte pour les récipients et les meubles.
Je pense par exemple à Yia et ses pots de biscuits apéritifs... yeux roulants

Concernant les Bettas, c'est vraiment très variable.
Personellement, je ne trouve pas intéressant de payer un Betta cher.
Depuis le jour où j'ai acheté un couple de blanc opaque, payé $100.- qui n'a jamais pu être reproduit, ça m'a vaccinée !

Bien sûr, si 12 personnes convoitent le même Betta dans une enchère, il va partir cher.
Mais j'ai déjà vu des poissons primés invendus...qu'on aurait pu acquérir pour 5 ou 10 euros.
D'ailleurs, Jean-Mi et moi avons déjà trouvé plus d'une fois de telles bonnes occasions.
Juste parceque leur couleur n'était pas "à la mode", ou parceque ce jour là, le hasard a fait que personne ne cherchait cette forme-là.
Bref, ça peut être assez aléatoire.

Mais si j'ai un conseil à donner à un débutant, je lui dirais de ne pas acheter le Bettas primé ou BOS, mais un de ses frères du même éleveur.
Il aura quelques petites imperfections de plus, mais quasi le même potentiel génétique.

Concernant le "don" de Bettas...je pensais surtout à Jean-Mi, à qui cela arrive...s'il a la certitude que la personne va travailler les poissons !



EDIT:
Je me suis demandée s'il n'y avait pas un sondage concernant les dépenses pour les Bettas - mais non.
Par contre, il y a ceci, qu'on peut peut-être mettre en relation avec ce sujet... https://www.betta-forum.net/t5112-prix-d-un-beau-betta

_________________
Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 20:46

claire a écrit:
MERCI d'avoir créé un topic séparé ! up kiss
honteux
claire a écrit:

Par contre, avec de la débrouillardise du bricolage et de la récup', on peut s'en sortir à bon compte pour les récipients et les meubles.
Je pense par exemple à Yia et ses pots de biscuits apéritifs... yeux roulants
Oui mais non, même si ma bettagère n'est pas un exemple d'esthétisme, je préfère des bacs bien solides etc... et pas envie d'être condamné à manger des gateaux apéros jusqu'à la fin de mes jours haha (si on veut une bettagère à 200 bacs par exemple)... ou boire de la vittel jusqu'à plus soif (et cela demande du temps ! fait voir jusqu'où pousser les économies clin-d'oeil ) mais je vois ce que tu veux dire : récupérer des bric et des brocs pour sa bettagère hihi
claire a écrit:

Concernant les Bettas, c'est vraiment très variable.
Personellement, je ne trouve pas intéressant de payer un Betta cher.
Depuis le jour où j'ai acheté un couple de blanc opaque, payé $100.- qui n'a jamais pu être reproduit, ça m'a vaccinée !
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais entre un couple à 100 $ et le fait de dire que les bettas ne coutent rien ou presque... il y a deux poids deux mesures clin-d'oeil Je pense perso. que 10 euros est loin d'être du vol, compte tenu de tout ce que j'ai dit plus haut (plus l'investissement en temps), si le betta est de bonne qualité. D'ailleurs voit-on beaucoup de betta à ce prix sur bettafrance ? J'en ai vu se vendre à 35/40 euros fdp non compris sans rechigner. Alors j'avoue qu'une telle déflation sous prétexte de show me dépasse un peu... scratch
claire a écrit:

Bien sûr, si 12 personnes convoitent le même Betta dans une enchère, il va partir cher.
Mais j'ai déjà vu des poissons primés invendus...qu'on aurait pu acquérir pour 5 ou 10 euros.
C'est sur que dans ce cas, c'est dommage... mais bon un BOS quand même... scratch ...
claire a écrit:

Mais si j'ai un conseil à donner à un débutant, je lui dirais de ne pas acheter le Bettas primé ou BOS, mais un de ses frères du même éleveur.
Il aura quelques petites imperfections de plus, mais quasi le même potentiel génétique.
Exactement bravo de plus, il aurait surement plus de choix (plusieurs frères et soeurs)
claire a écrit:

Concernant le "don" de Bettas...je pensais surtout à Jean-Mi, à qui cela arrive...s'il a la certitude que la personne va travailler les poissons !
Dans ce cas, c'est tout autre chose... une affaire d'éleveurs passionnés qui se donnent de "coup de main génétique"

Bonsoir,
peut-être ai-je été un peu virulent, mais franchement, si on peut faire plaisir à l'acheteur tout en amortissant un tout petit pourcentage des frais, cela peut aider... ceux qui débutent... parce qu'au jeu de l'enchère inversée entre éleveurs, on risque de freiner les possibles et ne garder que les "gros" éleveurs dans les shows.
wink
Allez, il faut vraiment que je retourne bosser
yeux roulants
Merci pour ta réponse... up yes
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 20:54

bettabondieu a écrit:
D'ailleurs voit-on beaucoup de betta à ce prix sur bettafrance ? J'en ai vu se vendre à 35/40 euros fdp non compris sans rechigner.
Perso je trouve ça surfait...mais s'il y a des acheteurs..... angel

_________________
Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 21:31

claire a écrit:
bettabondieu a écrit:
D'ailleurs voit-on beaucoup de betta à ce prix sur bettafrance ? J'en ai vu se vendre à 35/40 euros fdp non compris sans rechigner.
Perso je trouve ça surfait...mais s'il y a des acheteurs..... angel
En effet haha
Cela dit, en moyenne on doit être autour des 10/15 euros (environ) + Fdp (après c'est très variable selon les moments...), ce qui, pour le coup, me semble correct.
clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 21:32

Ben je sais pas trop dans quoi vous mettez de l'argent franchement ... scratch
Vous achetez des bacs en cristal et des bettas à 1000€ sur aquabid???

Si je reprend mon cas perso ...

La catappa :
J'ai acheté un stock, il y a plusieurs années, j'ai gardé 2KG et revendu le reste avec un profit substanciel.
Bilan : la cattappa m'a rapporté de l'argent.

La nourriture et produits atison.
Achat en gros aux états unis, revente du surplus pour payer ma part.
Bilan = gratuit

la fishroom :
Une étagère en 2006 d'abord avec des bouteilles et des vieux bacs recyclés
achat de bacs spécifiques en 2008
Une étagère en plus en 2009
Une étagère automatisée en plus en 2010
On va dire 400 euros répartis sur plusieurs années.
Mais franchement j'ai fait dans le luxueux pour mon installation ...


Les bettas :
30€ de bettas pour ma souche de gold en 2007
5€ de bettas pour ma souche de pkCT en 2008
40€ de bettas pour ma souche de Bleu en 2009
L'amitié entre éleveurs permet de donner et recevoir de nombreux bettas gratuitement.


En 2011 :
J'ai acheté un mâle gold moins de 20€ que j'ai redonné à Charly.
J'ai acheté 2 male CT, reproduit et revendu au même prix.
Voilà c'est mes seules dépenses en 2011 pour mon élevage de bettas. huh


Par contre j'ai vendu quelques uns de mes bettas qui m'ont rapporté de l'argent.


La consommation d'eau n'a rien changé aux provisions sur charge de mon appart.
L'électricité: pas de plus value par rapport aux prévisions EDF à mon entrée.
Bref pas d'influence notable pour ma part.

Bref à mon niveau de petit éleveur amateur, l'élevage de betta a une influence financière très limitée.


Le seul truc qui coute un peu c'est les concours pour lesquels on peut faire 2000 bornes. Cependant, il m'est déjà arrivé que les ventes à la bourse et aux enchères m'aient permis de voyager gratuitement.




Si je voulais un bac de 600L avec de beaux discus ... ça me couterait en un coup tout ce que j'ai dépensé dans mon élevage de betta en plusieurs années. mdr
Quand je veux m'acheter un nouveau vélo pour mon autre passion ... c'est très couteux!
Et si j'étais passionné de n'importe quel sport mécanique...aïe aïe aïe !!!!


Je ne vois aucun élitisme financier dans l'élevage de bettas.
Pour moi l'élevage de betta est une passion accessible à tous qui permet à des passionnés de tout horizon et de tout niveau social de se retrouver.


Dernière édition par floppy le Mar 20 Sep 2011, 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 21:33

c'est pas tjs la faute au vendeur que leurs bettas partent à ces prix, c'est la loi des enchères... huh

Après je peux vous dire que j'ai dépensé des milliers d'euros pour mes installations (même si pas mal de matos c'est aussi de la débrouille et du bricolage). Mais bon, je voulais aussi du joli, de l'esthétique et surtout du confortable pour mes écaillus. hihi

Mais ça me coûte moins cher que mon autre passion qui est la collection de costumes traditionnel anciens...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 21:38

caridina56 a écrit:
c'est pas tjs la faute au vendeur que leurs bettas partent à ces prix, c'est la loi des enchères... huh
Tu as raison... je me posais juste la question de ce qui se fait ailleurs et de ce qui pourrait se faire en show : vendre des bettas pour une bouchée de pain (genre 5 euros par ex.) parce qu'on est en concours et que cela (soit disant) coute rien ou presque à élever : je posais juste la question du pourquoi de cette différence huh
En dessous d'un certain seuil, cela n'est plus raisonnable je crois.

caridina56 a écrit:

Après je peux vous dire que j'ai dépensé des milliers d'euros pour mes installations (même si pas mal de matos c'est aussi de la débrouille et du bricolage). Mais bon, je voulais aussi du joli, de l'esthétique et surtout du confortable pour mes écaillus. hihi
bon, je ne suis pas le seul haha (perso, j'ai arrêté de compter... car j'avais peur de la somme... yeux roulants ... premier investissement pour démarrer)
Bonsoir wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 22:17

A certaine période de ma vie, l'élevage de betta m'a rapporté plus qu'il ne me coutait.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 22:41

floppy a écrit:
A certaine période de ma vie, l'élevage de betta m'a rapporté plus qu'il ne me coutait.
Tout compris ? (voir détails plus haut What the fuck ?!? ), alors tu fais partie du peu d'exceptions qui confirme la règle...
ou bien, tu ne devais pas les vendre une bouchée de pain... (genre "rien ou presque rien"...) à moins d'un petit élevage hyper amateur, sans trop d'investissement (genre un couple , pas de bettagère, et élevage d'alevins sans séparation) ou sinon, TTC, il faudra que tu m'expliques.
Cela dit, avec beaucoup de contacts (et pas mal de temps) tu peux peut-être vendre un frai complet (genre 100 bettas) pour 10 euros pièces... c'est sans doute possible, mais exceptionnel et j'en suis pas là, et si je vends 20 bettas à Châtel, j'en serai plus que content.

En tout cas, quand on part de rien et qu'on doit investir pour une bettagère, maintenance etc... et qu'enfin on va essayer d'en vendre dans un show... je ne pense pas qu'on puisse être en excédant... loin de là.
donc faisons attention de ne pas laisser croire n'importe quoi aux novices (genre que d'élever des bettas ne coûte quasiment rien), ou tout du moins évitons de généraliser (même si j'imagine que cela n'était pas ton but).

D'ailleurs, en dehors de cela, je me demande quelle est la dépense moyenne annuelle d'un bettaphile (fonction du nombre de bettas bien sûr)... Je pense que dans le monde de la bettaphilie, ceux qui rentrent dans leur frais (TTC) sont très peu nombreux.

Salut et bonne soirée wink

Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMar 20 Sep 2011, 22:46

Zut, j'ai pas lu ton long post.
Je vois que tu es très fort niveau vente ou autre... cela dit : j'ai pas non plus envie de passer ma vie autour du betta : vente/ revente avec interet etc... (ce qui suppose que des gogos comme moi l'achète au prix fort pour la revente, donc ne pas généraliser le système) etc...il y a aussi une hygiène de vie que j'ai envie de garder, je trouve d'ailleurs cette passion suffisamment dévorante...

Bref, j'y répondrai plus tard wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 10:34

Citation :
faisons attention de ne pas laisser croire n'importe quoi aux novices

Si j'avais lu vos posts à mes débuts, j'aurais jamais commencé l'élevage ... tire-langue

Je crois qu'il faut expliquer aux novices qu'on peut faire de l'élevage à faible frais.

Je suis tombé dans l'élevage de bettas alors que j'étais étudiant sans argent.

J'ai commencé avec une étagère premier prix, un bac nu à tortue de 70L de récup compartimenté avec des plaques de carlène pour 10 adultes (70€) et des bouteilles de récup pour la séparation des jeunes. Un cable chauffant + thermostat (50€) une boite d'atison betta pro (granulés entiers pour les adultes et écrasés pour les juvéniles) (8€), des oeufs d'artémias (7€) à faire éclore dans un tupperware quelconque + une épuisette, un seau, et un tuyau de vidange (20€), un bac nu de 20L pour la repro (15€) avec un chauffage de 25w (7€)

En partant de rien pour un peu plus de 150€, on peut s'équiper correctement pour faire de l'élevage de betta.

J'ai acheté un betta SD issu d'une souche HM à 10€ avec une femelle offerte en cadeau, et j'ai obtenu des HM très corrects dès la première génération.


Tu fais ta repro, si tu as un trop gros frais tu élimines une partie de suite pour ne pas être dépassé par le nombre après. Sur 30 bettas tu en gardes 3 ou 4 pour la suite, tu en vends une dizaine à 10€ histoire de rentrer dans tes frais d'installation. Les autres je les donnais à un animalerie à une époque pour m'en débarrasser et ne pas surcharger mon installation, tout en sachant que je n'avais pas le temps de tout vendre.


Je mettais les sommes collectées de coté pour pouvoir m'acheter de nouveaux bettas ou du matériel supplémentaire.
Vu que je n'achetais rien de nouveau tant que je n'avais pas les fonds grace à quelques ventes, ma passion était plus ou moins auto-alimentée.


Après faire plusieurs milliers de kilomètres pour des concours, l'esthétique de l'installation, vouloir faire 10 lignées à la fois etc ... c'est des choix personnels, rien de nécessaire au fait de devenir un bon éleveur de betta obtenant des sujets de très bonne qualité.

Enfin voilà, que les novices à petit budget se rassurent, la passion du betta est accessible à tous si on est débrouillard et qu'on garde la tête froide.
Alors lancez vous si ça vous tente! Mais si l'argent ne sera normalement pas un problème, attention au caractère fortement chronophage de cette passion.


Dernière édition par floppy le Mer 21 Sep 2011, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 11:50

bettabondieu a écrit:
Je vois que tu es très fort niveau vente ou autre... cela dit : j'ai pas non plus envie de passer ma vie autour du betta : vente/ revente avec interet etc... (ce qui suppose que des gogos comme moi l'achète au prix fort pour la revente, donc ne pas généraliser le système) etc...il y a aussi une hygiène de vie que j'ai envie de garder, je trouve d'ailleurs cette passion suffisamment dévorante...
Je pense que Flo parvient à tout cela, qu'à une période donnée il a eu du temps pour commercialiser des produits bettaphiles - et effectivement certains sont plus à l'aise avec l'univers de la vente - sans pour autant prendre les autres pour des gogos à la revente, et de mon côté je regrette de ne plus l'avoir comme voisin.

floppy a écrit:
Enfin voilà, que les novices à petit budget se rassurent, la passion du betta est accessible à tous si on est débrouillard et qu'on garde la tête froide.
Alors lancez vous si ça vous tente! Mais si l'argent ne sera normalement pas un problème, attention au caractère fortement chronophage de cette passion.
Le plus difficile, c'est de résister au "tout, tout de suite, maintenant".

En limitant la taille de son installation, la taille de ses frais, le nombre de souches travaillées, en changeant très peu d'eau (catappa + étagère automatisée cyclée), en allumant pas plus que nécessaire des dizaines de néon, et en profitant d'échanges ou de cadeaux d'autres éleveurs, je conçois parfaitement que cette passion ne coûte pas suffisamment pour que ce soit décelable au moment de boucler son budget mensuel.

Le plus gros poste de dépense est sans aucun doute les week-end des concours, et c'est peut-être ce qui explique que, contrairement aux nombres de personnes fréquentant "régulièrement ce forum, la population bettaphiles des concours reste assez constante et - de manière assez frustrante en comparaison de l'activité ici - réduite et très masculine (je me demande si le sex ratio est aussi biaisé sur le forum !?)
Personnellement, en ayant choisi de ne plus fumer qu'en concours (Fumer tue et ce n'est pas du tout bon pour sa santé ni celle de ses proches, ni le gouffre de la Sécurité Sociale), je pense les financer en économisant le reste de l'année angel et je dois aussi avouer que je profite en plein de la solidarité entre éleveurs smile
En partageant les frais de transport et de nuitées, il est possible de s'en sortir pour le prix de vente de 6-12 couples de bettas selon le prix de vente huh

Pour revenir au prix d'un BOS... un seul de mes poissons a eu le droit à ce titre, et cette femelle ne m'intéressait absolument pas pour la suite de la lignée, son prix de départ aux enchères ne devait pas être très élevé. Je ne sais pas qui l'a achetée, mais si c'était comme pour mes autres unicolores qui ne passionnent pas les foules en comparaison de MG, de BF, ou de salamender, il y avait moyen de s'offrir un BOS pour pas cher. A moins que ce prix ne lui est conférée une valeur arbitraire aux yeux de certains acheteurs huh
Autre souvenir, un couple de plakat giant jaune parti pour 20 euros il me semble à Châtel... alors oui, il y a effectivement la possibilité d'acheter de bons bettas pour pas cher sur les concours.

Il y a différentes manières de vivre cette passion, y compris au sein des fous qui essaient de participer à un maximum de concours chaque année. Certains s'en sortent bien financièrement, d'autres moins.... par exemple, je n'ai pas revendu les CT rouges achetés en Italie et je n'ai pas rentabilisé mon investissement thaïlandais de cette année moi ! fâché mais j'ai horreur de la vente et j'ai fait certains choix concernant l'élevage qui ne sont pas spécialement rentables.

Cette passion peut coûter cher, très cher... comme elle peut rester abordable, très abordable.

P.S. : Bon Flo, je te ferai un chèque à Châtel mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 16:42

Ce n'est pas l'argent que vous mettez qui fait la qualité de vos lignées.
Un novice qui part avec une toute petite installation et des bettas achetés à bas cout, pourra quand même rapidement rivaliser en concours internationaux si il est rigoureux dans sa sélection.
C'est aussi une force de l'élevage du betta !!!

Le petit nouveau qui fait du betta depuis 6 mois dans un coin de sa chambre peut tout déchirer à son premier concours. affraid

Sinon il ne faut pas avoir une vision élitiste des poisssons primés ou BOS.
Un premier de catégorie ou un BOS n'est pas forcément un excellent poisson.
"le meilleur des meilleurs" c'est simplement le moins mauvais de tous. wink
J'ai mon propre avis sur mes poissons, et les prix qu'ils obtiennent ou pas n'y change pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 17:31

D'abord merci pour tout ces témoignages riches d'enseignements yes et qui me fait voir mon propre cas sous une perspective nouvelle idée .
Par manque de temps (j'ai un truc hyper important à faire pour vendredi yeux roulants ) je ne peux malheureusement pas étayer certains argument expliquant pourquoi il peut y avoir autant de différences de budget d'un éleveur à l'autre (sans pour autant acheter des bacs en cristal haha ...)
Je crois que l'expression de nos différences de vue est enrichissante, je vais tâcher d'en prendre mon parti pour éviter de polémiquer (ce qui m’empêchera pas de réagir aux choses que je trouve inexactes bien sûr... comme d'hab ! niak ).
Bref, je lis la suite de ce topic avec intérêt, même si je ne pourrais y contribuer d'ici Dimanche...
...mais d'ici là, SVP éviter de dire partout que les bettas ne coutent rien (et que, par conséquent, on devrait les vendre pour une bouchée de pain, genre 5 euros ou moins (voire les donner), et induire ceux qui les vendraient plus cher seraient quelque peu ... abuseurs... yeux roulants )
Bonsoir à tous. wink
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 19:00

bettabondieu a écrit:
Bref, je lis la suite de ce topic avec intérêt, même si je ne pourrais y contribuer d'ici Dimanche...
...mais d'ici là, SVP éviter de dire partout que les bettas ne coutent rien (et que, par conséquent, on devrait les vendre pour une bouchée de pain, genre 5 euros ou moins (voire les donner), et induire ceux qui les vendraient plus cher seraient quelque peu ... abuseurs... yeux roulants )
Bonsoir à tous. wink
La véritable question est : Une loi empêche-t-elle de vendre ses bettas à perte ?

Quel que soit le prix, je pense que personne n'abuse, que ce soit ceux qui ont les moyens de mettre 1000 dollars dans un betta ou ceux qui profitent du troc ou des rebuts des éleveurs "matadors".
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 20:08

drygam a écrit:

La véritable question est : Une loi empêche-t-elle de vendre ses bettas à perte ?
Oui, si on veut...mais informelle (pas sur papier, ce qui serait évidemment ridicule !), de nature intangible : disons une loi morale, visant à préserver les autres éleveurs et rendre l'activité pérenne ...
Et oui, une passion ,c'est aussi ne pas voir que sa bulle...
Voilà ma manière de voir les choses... après tout le monde voit midi à sa porte.

Après, ce qui n'est pas très honnète de ta part c'est le discours biaisé qui parle d'abord de loi (comme un fait généralisable) et qu'ensuite tu parles que de bettas vendus à perte ... si ce sont des rebus ! (la réponse étant alors dans la question : oui... si ce sont des rebus... et là, pas besoin de loi pour cela ! c'est évident)... mais la vraie question est : en dehors de ce cas ? (et la question du troc est différente : il s'agit d'échange non ?)
wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyMer 21 Sep 2011, 20:22

Pour ma part, trés petit éleveur....je trouve ça pas chère du tout l'élevage de betta!!!
tire-langue

Aprés chacun se débrouille comme il veut pour la maintenance de ses bettas mais moi j'ai opté pour le minimum de coup tout en pouvant séparer tout mes jeunes!!! Pot à 75centimes d'euro, pas chère du tout!
En ce qui concerne la revente, ca marche bien pour certain et pas pour d'autres ca aussi, chacun sa chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:37

Si bettabondieu vend ces 20 bettas au concours de chatel, il se rendra compte qu'il n'aura jamais fait un we complet en auvergne à si faible frais. wink



Citation :
éviter de dire partout que les bettas ne coutent rien (et que, par conséquent, on devrait les vendre pour une bouchée de pain, genre 5 euros ou moins (voire les donner)

c'est pas une hisoire de devoir, c'est une histoire de pouvoir... wink

J'ai prêté, donné, vendu à des prix très bas un nombre important de bettas, et j'ai moi même souvent bénéficié de la réciproque. C'est un fait!
Après j'ai aussi des bettas qui se sont vendus aux enchères à 40€ et d'autres à 3€ sans que la différence de niveau justifie l'écart de prix.
Le bon prix pour un betta, c'est le prix qu'est prêt à y mettre l'acheteur, ça ne me pose pas de problème personnellement.


On ne dit pas aux novices que les bettas ne valent rient, mais qu'il est possible d'en trouver à très bons prix et qu'on est pas obligé d'acheter 100€ de bettas sur aquabid pour commencer un élevage de bettas de concours.

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty
MessageSujet: Re: Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)   Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos cher bettas... TTC (Prix, maintenance etc...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des bettas à Blois
» Choix et prix de bettas
» le prix des bettas (topic glissant)
» quel prix pour vos bettas ????
» ...et plus cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-