Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 gravier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 15:52

bonjour, je vais commencer mon aquarium et mettre toutes mes bettas femelles dedans, alors j'ai acheté du gravier pour faire le fond de l'aquarium...est il necessaire de le rincer avant ou je peux directement l'étaler au fond du bac et commencer ma deco et y mettre mes bettas ?
merci d'avance pour vos conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 15:59

c'est risqué de mettre toutes les femelles ensembles,elle sont certes en générales moins agressives que les males mais elles reste toujours de vraies petits monstres.quand au gravier,il vaut mieux le lavé plusieurs fois. wink
Revenir en haut Aller en bas
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:01

Pour ma part, je ne peux que te conseiller de lire ce qui se trouve ici.
J'ai moi même longuement parcouru le forum et d'autres sites (depuis le mois de novembre 2010) avant de me lancer dans la mise en eau de mon bac (il y a 3 jours) et je ne suis même pas encore certaine de bien faire ...

Combien as-tu de femelles ?
Quelle est la contenance de ton aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:10

Mon aquarium est un 20 litres et j'ai 5 femelles a caser dans le bac et un male a mettre en pondoir afin de le separer des femelles.
Merci a tous les deux pour vos conseils, je vais commencer par rincer mon gravier plusieurs fois, j'ai pris du quartzite noir.
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Hatsu

Date d'inscription : 05/07/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:24

+1 avec le quartzite noire

Par contre mettre le mal dans un pondoirs avec les femelles je sais pas si s'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:49

Cinq femelles dans un 20l, tu cours au carnage! C'est un bien trop petit volume!
Les femelles peuvent être tout aussi agressives que les mâle et elles risques de s’entre tuer dans un aussi petit espace...
A moins d'avoir beaucoup de place et de cachettes, on conseille de maintenir les bettas seuls, que ce soit des mâle ou des femelles!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Elfy

Date d'inscription : 29/07/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:53

je pense que le pauvre vas être à l’étroit et pourrait être dérangé par les femelle.
(un de mes mâle se met a paradé dès qu'il voie une femelle et ne s’arrête que lorsqu'il ne la voie plus)
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 16:55

aîe aîe aîe aîe aîe aîe aîe aîe !!! hum

Déjà 20 litres c'est très limite pour faire cohabiter plusieurs femelles ensembles en plus 5 ! ça me semble hyper risqué. Sauf (et encore...) si ce sont des femelles qui ont toujours été élevées ensembles (donc des soeurs issues du même frai) ça peut aller , (mais c'est pas garanti) avec pleins de cachettes, et de plantes, mais c'est qd même pas recommandé.

Pour ton mâle, très déconseillé de le mettre en pondoir dans le bac de femelles, car il va passer son temps à parader, et va s'épuiser inutilement.

Si tu compte mettre un filtre dans son bac, il faut le faire tourner 3 semaines- 1 mois sans poissons pour faire le cycle de l'azote.
Et bien tout rincer (parfois bouillir) ce qu'on mets dans un bac, donc gravier/sable, plantes, décos....
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:06

salut tout le monde
@Hatsu,
Pourrais tu me dire pourquoi ce ne serait pas une bonne idee ?...j'ai pris un pondoir a ventouse que je vais mettre a ras du couvercle en verre de mon aquarium.
Penses tu qu'il arrivera a se faire la malle pour aller taquiner les femelles ? Ou qu'elles auront une vie trop stressée a voir un male autour d'elles ? Je ne voudrais pas quand meme que mes femelles deviennent des amazones Razz

et pour repondre @Ange,
il me semble avoir lu quelque part sur le forum dans un article de Claire, que c'etait ok 1cm de poisson par litre d'eau...

@Elfy...
mon mâle n'est pas encore mature, il n'a que 3 mois, je voulais le laisser en pondoir qu'il avise deja laquelle des femelles il voudrait courtiser et bien sur, je lui ai deja reservé une suite personnelle quand il sera mature afin qu'il ne se fatigue pas a faire des nids continuellement mais tout ça c'est encore bien loin, je n'ai encore rien lu sur la reproduction, je sais en grandes lignes comment ca se passe mais pas reconnaitre les facteurs visuels encore

@caridina56,
elles viennent toutes du meme aquarium, elles sont toutes differentes et donnés par mon cousin et je ne compte pas mettre de filtre, juste des feuilles de kattapa pour maintenir le ph et aseptiser
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:17

Même à 3 mois, ton mâle va parader et faire des nids de bulles et s'épuiser!
S'il a été séparé du reste du frai c'est qu'il était devenu agressif avec ses frères et soeurs et il le sera donc avec tes femelles.
Pour le litrage, le betta est un poisson très territorial. Un des mien est seul dans un 20l et il a réussi à tuer l’escargot qu'il avait dans son bac le considérant comme un intrus.
Sinon, la cattapa c'est bien, mais tu devras tout de même changer l'eau régulièrement, surtout avec autant de poissons dans le même bac!
Revenir en haut Aller en bas
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:26

lol Ange, 20 litres pour un seul betta mâle ???!!!
Je comptais mettre le mien dans un format genre verre à eau...apres tout ce sont des poissons qui peuvent vivre meme dans une flaque d'eau...du coup faudrait que je revois le litrage pour mon mâle hum
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:28

Un mâle à 3 mois est tout à fait mature et il parade et tout ! (à moins que le tiens soit bien tardif) et puis c'est pas de faire un nid qui est fatiguant, mais bien de parader. Et dans son pondoir il va ne faire que ça !

Si les femelles viennent du même aqua faut se méfier quand même. Offres-leur un max de cachettes et de plantes et surveille de près.

Si tu fais bien tes changements d'eau et garde un bon entretien, t'as pas besoin de catappa pour "aseptiser", pour stabiliser le pH faut connaître ton kH (cf pouvoir tampon)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:33

knOp a écrit:
lol Ange, 20 litres pour un seul betta mâle ???!!!
Je comptais mettre le mien dans un format genre verre à eau...apres tout ce sont des poissons qui peuvent vivre meme dans une flaque d'eau...du coup faudrait que je revois le litrage pour mon mâle hum

L'Homme est capable de survivre dans une cellule de prison, pourtant je connais plein d'Hommes qui n'aimeraient pas qu'on les y enferme ... allez savoir pourquoi ...

Revoir le litrage est une très bonne idée.
Le 20 litres lui conviendrait bien mieux qu'un verre d'eau.
Et tes 5 femelles seraient peut-être mieux dans 1 ou 2 bacs compartimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:33

Et oui, deux de mes trois mâles sont dans de 20l rien que pour eux, filtré au chauffé et c'est que du bonheur à regarder évoluer!
Et troisième et ma petite femelle sont dans des bacs de 6l en attendant que mon 60l compartimenté soit cyclé. C'est parce que tu tiens dans un placard à balais que tu voudrais vivre dedans non? Bah pour tes poissons c'est la même chose! (Moi je fais de l’anthropomorphie? non angel )
Revenir en haut Aller en bas
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:34

oups ca a posté deux fois alors j'en profite pour editer celui la et repondre

c'est un poisson qui vit dans les eaux stagnantes des fosses, rizieres ou flaques d'eau a la base...je vais essayer de faire cohabiter les femelles et mettre le male a part, je vous tiens au courant s'ils sont toujours en vie , merci a tous de vos conseils !


Dernière édition par knOp le Dim 21 Aoû 2011, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:39

knOp a écrit:
lol Ange, 20 litres pour un seul betta mâle ???!!!
Je comptais mettre le mien dans un format genre verre à eau...apres tout ce sont des poissons qui peuvent vivre meme dans une flaque d'eau...du coup faudrait que je revois le litrage pour mon mâle hum

Oui, faut revoir le litrage pour ton mâle car il faudrait arrêter de croire à cette satanée "légende" du verre d'eau et de la flaque ! wink Les bettas dans la nature, restent parfois dans des "flaques", qui sont je pense plutôt des trous d'eau, et seulement qqs mois par an, et en plus, les-dites "flaques" font bien plus qu'un demi litres, car elles s'évaporeraient en une journée vu les températures là-bas... Bref, rien a voir avec une maintenance permanente chez nous.

Donc oui le betta peut vivre dans un petit volume, mais y'a qd même une différence entre le verre d'eau qui est à bannir, et un petit bac de quelques litres. Tu peux lui offrir un petit 3 litres. Mais bon, quand on a qu'un seul ou peu de bettas, on peut leur offrir plus grand, ton poisson sera bien plus mis en valeur dans un bac plus grand joliment planté et aménagé.

Bien sûr ne pas oublier de chauffer l'eau à environ 25°C
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 17:58

@caridinia

j'ai un chauffage que je me servirai surement cet hiver mais en ce moment la temperature ambiante avoisine les 30°c dans le sud de la france.

quand je vois la photo de la soupe de betta...ils n'ont pas l'air si malheureux dans si peu de surface mais tu as raison, ils viennent de pays chaud ou il y a la mousson une grande partie de l'année tire-langue



Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:01

Ils ont été mis dans l'assiette juste pour la photo et en plus ce sont des jeunes donc l'exemple n'est pas génial xD
Revenir en haut Aller en bas
stef31733
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/07/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:13

oui en effet revoie tes litrages......
un verre d eau c est limite Confused
Revenir en haut Aller en bas
knOp
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:19

je ferais photo une fois qu'ils auront tous un logis hihi
Revenir en haut Aller en bas
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Date d'inscription : 26/02/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:23

Le mien est dans 30L Mr. Green Et pourtant a le voir aller dans tout les sens quand il voit que sa bouge je trouve vraiment pas ca trop grand fou clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Monbeau62
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Monbeau62

Date d'inscription : 05/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:13

knOp a écrit:
au fond du bac et commencer ma deco et y mettre mes bettas ?
merci d'avance pour vos conseils =)

Tu parle de déco laquelle ????
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:32

si ton bac (voire tes bacs) n'est pas filtré, oublie le gravier ! c'est ingérable coté entretien... bang
et si tu n'as ni l'argent ni la place pour avoir autant d'aqua que de poissons, mets leur au moins un bac type " aquamarina" de 3l indépendant chacun et sépare les visuellement par quelque chose ( genre un feuille de papier glissée entre chaque bac). regarde dans la partie avec les betta concours où il y a des vidéos. ça te donnera des idées minimums pour la quantité et la séparation...

je te conseille vivement quand meme de lire "'la case départ". wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyLun 22 Aoû 2011, 18:54

+1 avec arthemis up .

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
langara
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
langara

Date d'inscription : 16/08/2011

gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier EmptyLun 22 Aoû 2011, 19:16

alors la je suis confuse .. j'ai un 30 Lt avec 13 femelles dedans et elle on de la place ... et jms eut de soucis depuis 2 ans :s bon la majorité sont de la même ponte et je suis assez a cheval sur le bonheur du poisson et franchement sa se passe vraiment bien ... :s huh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-geneve.ch
Contenu sponsorisé




gravier Empty
MessageSujet: Re: gravier   gravier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gravier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gravier
» Choix de gravier
» Couleur du gravier
» enlévement de gravier
» aide gravier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-