Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 pourriture des nageoires ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morganette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Morganette

Date d'inscription : 13/09/2010

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyVen 03 Juin 2011, 17:55

Godric, mon betta du bureau a une zone bizarre aujourd'hui. J'ai peur que ce ne soit de la pourriture. Du coup, j'ai mis 12g de sel de guérande dans son bac + un nouveau morceau de cattapa. Lundi, je ferai un changement d'eau (à 50%?)
Autre chose à faire?


1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Godric, âge inconnu, acheté en Mi-Mars 2011 en animalerie

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Signes détectés aujourd'hui.
Ce qui est bizarre, c'est au niveau de sa nageoire anale. A l'oeil, cela fait des bandes rosées sur une zone de plusieurs millimètres.
Sur les photos ci-dessous, c'est au niveau de la zone plus fine, presque transparente.
Ce n'était pas rose comme ça mercredi. La zone transparente existait mais je pensais que c'était une repousse de la nageoire.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Je l'ai vu poser au fond deux fois, mais respiration normale. Appétit normal.
Il réagit comme d'habitude au miroir.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
25°C, bac filtré.

5°) Alimentation : type et fréquence
granulés de pisciculture, 2 fois par jour, 5/6 par repas.
Il les prend bien.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 8L. brut, filtré et planté.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau

8°) Le must serait d'avoir une photos
et même plusieurs
pourriture des nageoires ou pas? 600741P1040170
pourriture des nageoires ou pas? 619413P1040184
pourriture des nageoires ou pas? 396920P1040185
pourriture des nageoires ou pas? 844276P1040189
pourriture des nageoires ou pas? 377771P1040192
pourriture des nageoires ou pas? 245477P1040198pourriture des nageoires ou pas? 325170P1040201pourriture des nageoires ou pas? 735321P1040207

Merci de vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
LorDa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LorDa

Date d'inscription : 18/01/2007

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 14:44

Salut,

On ne voit pas très bien. Il faudrait une photo macro (difficile à réaliser à travers une vitre avec un appareil compact).

Par contre tu dis, une bande rosée. C'est possible que la pousse des nageoires laisse apparaître une couleur.
Une pourriture des nageoires, c'est plutôt blanc et la nageoire se creuse voire se déchire.
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 16:36

pour moi pas de pourriture pourriture des nageoires ou pas? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 16:59

Je suis d'accord avec mimimoune, il n'y a pas de pourriture visible!
L'adjonction de sel ne lui fera pas de mal, bien au contraire, donc pas de soucis! wink
Revenir en haut Aller en bas
Celifreaky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 30/04/2011

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 17:58

Ce n'est pas une pourriture... sinon les nageoires seraient effilochées et là elles ont plutôt l'air nickel!
RAS pour moi sur ton poisson :enfin, on voit pas super bien sur la photo, mais pourriture pour moi, sûr pas
Revenir en haut Aller en bas
Morganette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Morganette

Date d'inscription : 13/09/2010

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 18:46

Merci à tous pour vos réponses.
C'est une bonne nouvelle pour Sieur Godric!!

Aujourd'hui, j'ai enlevé 50% d'eau de son bac et remis de l'eau salée à la même concentration.
Il faut que je le laisse combien de temps dans son bain salé?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 20:55

Je pense que tu peux le laisser dans son bain salé 4jours à une semaines... Il faut rappeler que l'on est dans une solution à très faible concentration (je pense que tu tournes à 1,5g de sel par litre... ce qui n'est rien!! Pour te dire, quand on prend un liquide dit sérum physiologique, on tourne à 9g/L donc bon... là, il ne faut pas t'en faire...!).

Grosso modo, si ça peut t'intéresser, le corps de ton poisson contient plus de sel que le milieu extérieur, donc l'eau va chercher à rentrer dans les cellules pour diluer un peu et donc essayer au maximum d'équilibrer la concentration à l'intérieur de la cellule et à l'extérieur de la cellule. Ton poisson fait alors une rétention d'eau, ce qui lui coûte énormément d'énergie. Pour aider le poisson et le soulager un peu, on administre du sel dans l'eau pour augmenter la concentration du milieu extérieur en sel et donc faire rentrer moins d'eau dans les cellules. C'est le principe de l'osmose. Ainsi, ton poisson peut éjecter très facilement l'eau sous forme d'urine (d'où l'importance de faire des changements d'eau très réguliers car l'urine est composée d'urée: grosse source en matière azotée qui est très nocive!)


Comme je te disais plus eau, un peu de sel ce n'est pas mauvais et c'est excellent comme préventif contre les champignons en particulier! wink
Revenir en haut Aller en bas
Morganette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Morganette

Date d'inscription : 13/09/2010

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyMar 21 Juin 2011, 20:00

Merci Pol pour tes explications très claires. wink

Suite à mon dernier message, Godric a fini la semaine tranquillement donc son bain de sel. Puis il est repassé à l'eau douce il y a 10 jours.
J'ai eu une semaine de congés et ce lundi Godric est toujours en forme.

La zone colorée s'étend, donc je pense que le coco change de couleur tout simplement.
pourriture des nageoires ou pas? 188171DSC05327

pourriture des nageoires ou pas? 549710DSC05328

Merci à tous pour vos réponses up


Dernière édition par Morganette le Mar 21 Juin 2011, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? EmptyMar 21 Juin 2011, 20:22

Pol a écrit:
Je pense que tu peux le laisser dans son bain salé 4jours à une semaines... Il faut rappeler que l'on est dans une solution à très faible concentration (je pense que tu tournes à 1,5g de sel par litre... ce qui n'est rien!! Pour te dire, quand on prend un liquide dit sérum physiologique, on tourne à 9g/L donc bon... là, il ne faut pas t'en faire...!).

Grosso modo, si ça peut t'intéresser, le corps de ton poisson contient plus de sel que le milieu extérieur, donc l'eau va chercher à rentrer dans les cellules pour diluer un peu et donc essayer au maximum d'équilibrer la concentration à l'intérieur de la cellule et à l'extérieur de la cellule. Ton poisson fait alors une rétention d'eau, ce qui lui coûte énormément d'énergie. Pour aider le poisson et le soulager un peu, on administre du sel dans l'eau pour augmenter la concentration du milieu extérieur en sel et donc faire rentrer moins d'eau dans les cellules. C'est le principe de l'osmose. Ainsi, ton poisson peut éjecter très facilement l'eau sous forme d'urine (d'où l'importance de faire des changements d'eau très réguliers car l'urine est composée d'urée: grosse source en matière azotée qui est très nocive!)


Comme je te disais plus eau, un peu de sel ce n'est pas mauvais et c'est excellent comme préventif contre les champignons en particulier! wink

Super explication up bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Contenu sponsorisé




pourriture des nageoires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ou pas?   pourriture des nageoires ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture des nageoires ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires ?
» HELP!!!! /pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-