Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Des plantes qui ne tiennent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lulunette
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/04/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMar 19 Avr 2011, 18:35

Bonjour,

J'ai plusieurs petits soucis avec les plantes de mon aquarium, aussi je viens quérir de précieux conseils.

1)J'ai rajouté quelques plantes il y a une semaine.
Ce sont surtout des plantes à tiges. Et parfois il m'arrive d'utiliser l'épuisette dans l'aquarium et à chaque fois que je fais un petit mouvement dans l'eau, certaines se libèrent de leur prison en substrat (je n'ai pas encore mis le gravier...).

Si bien que là, je me demande comment je vais faire qd je vais devoir aspirer le sol (ce qui va arriver sous peu). De plus, quand je les replante, c'est un peu la galère, la tige se casse souvent.
Je me demande si ça va juste durer le temps que les racines poussent... ou que j'ai carrément mal fait mon boulot....


2)Aussi, j'ai une sagitarria. Mon aquarium est éclairé 10h par jour avec 11w. Il fait 18 L. Les feuilles jaunissent et deviennent gluantes, j'ai retiré les feuilles en voie de décomposition pour qu'elles ne polluent pas mais je me demandais si elles ne manquaient pas de quelque chose? Comme du fer? de l'engrais??

Je dois vous avouer que j'ai peur de mettre des produits comme ça dans un si petit volume pour Mr Poisson , est-ce sans risque à votre avis?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMar 19 Avr 2011, 20:00

Bonjour

Je ne sais pas avec quelle plante tu as un probleme, de ce fait je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup.

- Il faut un certain temps pour que les plantes s'enracinent correctement dans le substrat.
- Il faut une epaisseur suffisante pour que les racines s'enfonce.

- il y a certaine plantes qui ne doiventt pas etre enracinee.

- de quel sagittaire s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMar 19 Avr 2011, 22:16

Je ne connais pas sagitarria, mais pour planter mes plantes à tiges, je les mets par 3 au milieu d'une nouille de céramique (media de filtration biologique) et je les enfonce ainsi dans le substrat... C'est du système D mais ça tient... d
Si je veux mettre moins de tiges par nouille, et/ou que les tiges sont trop fragiles, je les entoure d'abord avec un peu de mousse de java (qui va mourir puisqu' enfoncé dans le sol mais tant pis...) qui va les "ceinturer" au milieu de la nouille avant de les planter.

En résumé la nouille me sert de lest... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrebe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Myrebe

Date d'inscription : 24/03/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMar 19 Avr 2011, 23:04

si tu viens de mettre ta sagittaire, les feuilles qui ne tiennent pas sont peut-être des feuilles "émergées". je viens dans mettre une et j'ai aussi des feuilles qui jaunissent mais ce sont toutes des feuilles "émergées". Il faut attendre que la plante fasse des feuilles adaptées à la vie en immersion. Laisse en juste quelques unes pour la photosynthèse.

Mon bac fait une dizaine de litre et je mets de l'engrais sans problème mais je divise la dose par trois vu que les engrais "complets" sont souvent surdosés et que la plupart des plantes de nos aquariums sont des plantes palustres qui se nourrissent plutôt par les racines wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lulunette
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/04/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 07:30

Alors Awen, mes plantes à tiges sont des cabomba et des hygrophila roseanervis.
Pour le moment elles sont plantés dans 3 cm de susbtrat manado JBL . Aussi, je n'ai pas de pompe à air.


La sagittaria c'est une playphylla... qui fait sa capricieuse aussi d'ailleurs. Elle se détache aussi parfois.
En fait j'ai l'impression que le substrat ne provoque pas assez de pression pour les maintenir plantéés au moindre remous.
Je précise que je n'ose jamais tailler les racines avant de planter. P-ê que la difficulté à s'enraciner vient de là aussi...



Myerbe, moi ce sont les feuilles immergées qui jaunissent.
Je vais mettre une photo, ça sera plus simple.

[img]Des plantes qui ne tiennent pas Img00310
Revenir en haut Aller en bas
didinette51
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 14/10/2010

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 09:15

Lulunette a écrit:
Pour le moment elles sont plantés dans 3 cm de susbtrat manado JBL .

Nous avons eu le meme problème avec ce substrat, il est tres et meme maleable, il bouge limite tout seul. Nous avons résolu notre problème... en recommancant le bac, nous avons mis un autre substrat (proflora) et du sable de Loire, et maintenant tout va bien. Bon ok, il faut avoir possibilité de le faire hihi
Revenir en haut Aller en bas
Myrebe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Myrebe

Date d'inscription : 24/03/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 10:33

oui, ça ressemble assez à ce que j'ai eu sauf que toute la feuille était jaune chez moi. il ne faut pas hésiter à tailler les racines et les feuilles pour ces plantes là, ça les renforce et elles n'en repoussent que mieux.
Les miennes sont plantées dans un gravier fin sans sol nutritif mais j'ai ajouté des boulettes d'engrais aux pieds pour leur donner un coup de pouce au démarrage.
il leur faut peut-être juste le temps de redémarrer huh .
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 12:42

Pat@plouf a écrit:
Je ne connais pas sagitarria, mais pour planter mes plantes à tiges, je les mets par 3 au milieu d'une nouille de céramique (media de filtration biologique) et je les enfonce ainsi dans le substrat... C'est du système D mais ça tient... d
Si je veux mettre moins de tiges par nouille, et/ou que les tiges sont trop fragiles, je les entoure d'abord avec un peu de mousse de java (qui va mourir puisqu' enfoncé dans le sol mais tant pis...) qui va les "ceinturer" au milieu de la nouille avant de les planter.

En résumé la nouille me sert de lest... Wink

c'est une bonne astuce up


@lulunette tu peut utiliser sans probleme l'astuce de pataplouf pour tes plantes a tiges. j'utilise aussi de la pierre de lave ou de la pouzollane que je place au pied de la plante ( j'utilise souvent florabase en substrat , qui est peut etre plus dense).

la taille des plantes est des fois profitable pour aider la plante a croitre.


Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Lulunette
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/04/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 17:38

Alors déjà merci à tous pour vos conseils.
Je suis allée acheter ces fameuses nouilles en céramique et après une heure de travail (et de coupage de racine <--- là je dis alea jacta est ^^) le résultat est impec.
Une astuce que je retiendrais!
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyMer 20 Avr 2011, 22:47

Ca me fera autant plaisir qu'à vous si "mon" système D fonctionne chez vous... Wink

J'avais songé à cela dans aussi l'optique : Hey mais Patounet, qui dit nouille dit aussi support bactériologique, alors pourquoi pas faire d'une pierre/nouille deux coups !

C'était du pifomètre il y a quelques mois : Testons, on verra bien !
Mais mes plantes sont maintenant bien plantées et n'en sont pas mortes... Alors voilà : On est pas millionnaire alors on cogite, faute d'être plus riche...

Je ne sais pas si "mes" nouilles sont de bons supports bactériologiques (enfoncées dans le substrat) mais cela ne nuit pas aux plantes. Je n'ai pas constaté de problèmes non plus avec des plantes à racines : La nouille m'aidait à faire pénétrer la plante, sans trop l'abimer dans le substrat, en plus du lest souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Awen
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Awen

Date d'inscription : 29/01/2011

Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:07

Pat@plouf a écrit:
Ca me fera autant plaisir qu'à vous si "mon" système D fonctionne chez vous... Wink

J'avais songé à cela dans aussi l'optique : Hey mais Patounet, qui dit nouille dit aussi support bactériologique, alors pourquoi pas faire d'une pierre/nouille deux coups !

C'était du pifomètre il y a quelques mois : Testons, on verra bien !
Mais mes plantes sont maintenant bien plantées et n'en sont pas mortes... Alors voilà : On est pas millionnaire alors on cogite, faute d'être plus riche...

Je ne sais pas si "mes" nouilles sont de bons supports bactériologiques (enfoncées dans le substrat) mais cela ne nuit pas aux plantes. Je n'ai pas constaté de problèmes non plus avec des plantes à racines : La nouille m'aidait à faire pénétrer la plante, sans trop l'abimer dans le substrat, en plus du lest souhaité.


c'est une bonne idee, et en plus cela augment la surface possible de colonie bacterienne .
a 3 ou 5 cm sous le substrat , elles ne sont pas en anoxie totale
Revenir en haut Aller en bas
http://little-gaia.over-blog.com
Contenu sponsorisé




Des plantes qui ne tiennent pas Empty
MessageSujet: Re: Des plantes qui ne tiennent pas   Des plantes qui ne tiennent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des plantes qui ne tiennent pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oeufs ne tiennent pas dans le nid
» Alevins qui se tiennent au fond
» sel et plantes?
» Plantes ou pas plantes
» Plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-