Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet aquarium 16L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 10:22

Voila je l'ai planté. Le filtre est en route également. Bon normalement il doit y avoir une belle grosse racine au milieu du bac, mais celle-ci est resté quelques année à l'aire libre, elle flotte donc... Je l'ai mise dans un bac d'eau pour qu'elle se gorge d'eau... J'espère que ça va marcher car ça rendra vraiment le cadre de l'aquarium très beau !
Pour le moment je trouve mon bac vide, mais quand la racine sera en place, je verrais si je dois modifier l'agencement des plantes.
Je me demande si je dois mettre plus de sable aussi.
Il faudra, quand le cycle sera fini, que je regarde pour le filtre... Il est trop puissant même au minimum. Je chercherais un morceau de mousse bluesmile
Si non pour les plantes, les vendeurs m'ont tous dit que toutes les plantes avaient besoins de beaucoup de lumière. J'ai donc pris les plus résistantes, on verra bien clin-d'oeil
La fougère de Java est vendu qu'en gros pot (normal surement) et elle est un peu trop cher à mon gout... Comme je ne suis pas encore douée avec les plantes d'aquarium je vais attendre pour la fougère de java. Si non les plantes que vous m'avez conseillé, je n'en ai pas trouvé. Alors voila j'ai pris ce que les vendeurs m'ont qualifié de "résistant".

Ah au milieu il y a une anubia qui flotte, mais elle sera coincé dans la racine plus tard.
Projet aquarium 16L - Page 2 Dscf3110

ps : je pense aussi rajouter quelques galets.
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 10:23

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau Betta, un magnifique CT multicolore en animalerie. Il était trop beau pour être en animalerie, je n'ai pas pu le laisser nan . Du coup je n'ai qu'un vieux petit bac à lui donner pour le moment. Quand même chauffé ! Mais vue que je travaille sur ce bac en ce moment (qui fait son cycle) idée j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas faire un double aquarium de cet aquarium ?

Donc faire une séparation. Bon certes le volume sera divisé par 2... Mais les Betta peuvent être heureux sans forcément être dans un grand volume. Enfin si je divise par deux mon 16L, il restera 2 8L. C'est déjà pas mal non ?

Mais je me suis demandé comment faire pour que le filtre soit efficace dans les deux partie du bac, ainsi que le chauffage. scratch

J'ai donc pensé à mettre le chauffage à l'horizontale au milieu (il y aurait donc une partie dans chaque partie du bac), et faire en sorte que la sortie d'eau du filtre soit aussi coupée en 2. Mais je ne suis pas convaincu pour le filtre. Avez-vous d'autres idées ?

Je fais un petit schéma pour donner une idée.
Projet aquarium 16L - Page 2 Photo011
Désolé je n'ai que mon portable pour les photo là. Et le schéma est fait rapidement.

edit : Ce serait un morceau de plastique noir, ou quelque chose d'autre ?
Pour l'entretien du filtre ce sera compliqué si je l'installe comme cela shutup ... il faudra que je démonte tout à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 16:55

oui, ça me parait compliqué comme ça..... pour le chauffage, la partie chauffante du mien se situe vers le bas, donc si tu as le même système, ça ne va servir à rien de le partager entre les 2 parties du bac. Pour le filtre,???? Ce qui m'inquiète c'est que les betta risquent de pouvoir passer d'un côté à l'autre si tu ne ferme pas bien..... Essaie d'aller voir dans la rubrique bricolage, il me semble y avoir vu des bricolages pour séparer les bacs en 2. wink Bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 02:41

Ton idée est pas impossible si tu découpes une plaque de plexiglass opaque aux contours du filtre et chauffage.

Tiens j'avais un peu évoqué l'idée ici : https://www.betta-forum.net/t19390-separer-un-27l

Sinon à mon avis ce serait pas gênant si tu mettais filtre et chauffage d'un côté (en cassant le jet du filtre avec ouate ou mousse).
Perso pour mon bac hopital la séparation tient avec une ventouse dont j'ai fendu le dos.
Je ventouse à la vitre plutôt en haut, et j'ai plus qu'à insérer la plaque de plexi qui tient à la verticale.
Avec l'épaisseur de la ventouse, ça laisse l'eau circuler sur les côtés (environ 4-5mm d'espace).

Ca coûte pas cher à réaliser, les ventouses en animalerie sont pas cher du tout. Faut juste prévoir la taille de la plaque moins l'épaisseur des ventouses. Au pire mettre l'autre ventouse pas tout à fait en face pour que la plaque rentre parfaitement bien.

Et puis rien n'empêche de faire plein de trous à la perceuse dans la plaque pour une plus grande circulation d'eau.

Mais perso je laisserai le poisson seul dans 16L, ça se dépense tellement je trouve quand ça a de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 08:37

Il va se poser quand même un problème quand tu vas nettoyer ton filtre, si tu le laisses au milieu... Tu seras obligé de tout démonter, en prenant soin au préalable de retirer un des poissons, pour éviter qu'il ne passe dans l'autre partie avec le second betta.

Pour ce qui est du chauffage tu peux le mettre d'un seul côté. La chaleur se propage bien dans les deux parties dans mes bacs divisés en deux (18,5 L x 2) . Et la séparation est en verre. Il y a peut être 0,5°C de différence mais rien d'alarmant.
smile
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 08:47

Oui j'y ai pensé... Mais dans ce cas comment faire pour le filtre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 09:03

J'avais imaginé, dans mon système de prendre une bouteille de soda de 1,5L par exemple et de la percer de trous (entre 325 et 1098 trous.... non je plaisante je n'ai pas fait le calcul.... d )

C'est dans cette bouteille que je comptais y mettre le filtre (fixation encore à étudier...) Les plaques de plexi seraient collées à la bouteille. Je pensais séparer un bac en 4 mais avec le filtre et le chauffage en position centrale.

Dans ton cas tu pourrais faire une demi (3/4 ?) bouteille percée... mais je ne sais pas si cela sera suffisamment rigide. Et plaquer la demi bouteille contre une paroi.
Ainsi séparations et matériel technique sont indépendants.

Je n'ai pas fait de tests, c'est encore en l'état de gribouilles ! d
Il faudrait que je finalise mes schémas avant de te montrer ça.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 11:12

Pour le filtre sinon y a le petit Eheim, pour l'entretien faut ouvrir le dessus, très pratique.
J'ai celui-ci : http://www.reef-ocean.com/FILTRE-EHEIM-PICKUP-2006-ref-eheim-2006-02-EHEIM-p-13776.html

C'est le haut gris foncé qui se retire pour l'entretien et par où on sort la mousse.
Les ventouses tiennent très bien donc on peut manipuler le filtre sans difficulté. L'avantage de la largeur d'aspiration permettrait du coup d'aspirer les deux côtés de façon uniforme.
Sa forme pratique permet de découper assez facilement une plaque de plexi. J'ai regardé mon filtre, son profil est presque rectangle donc tu peux couper un rectangle à sa forme aucun poisson ne pourra passer.

Et si pour une raison x ou y, un jour t'as besoin de retirer totalement le filtre le temps d'un entretien spécial, tu peux avoir une plaque de plexi de la largeur du filtre pour la placer les quelques minutes où tu l'as retiré de façon à ce que les poissons passent pas.

Mais avec une séparation qui laisse passer l'eau, je pense qu'un filtre d'un côté ne gêne pas, y aura circulation de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 12:22

Merci pour vos réponses. Là je n'ai pas le temps de bien étudier vos idées mais je m'y met plus tard hihi .

Mon filtre en tout cas est très rectangulaire! Mais je ne me souviens plus s'il s'ouvre par le haut, faudra que je regarde huh .

Si non... si je fais juste des trous dans la plaque, plusieurs trous, assez gros pour que l'eau circule, mais pas assez pour que les deux combattants puissent passé ou même se voir ? Hum... Bon euh désolé je suis fatiguée et j'arrive pas à faire le claire dans mes idées, je verrais ça plus tard. crazy
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:36

Pat@plouf a écrit:
J'avais imaginé, dans mon système de prendre une bouteille de soda de 1,5L par exemple et de la percer de trous (entre 325 et 1098 trous.... non je plaisante je n'ai pas fait le calcul.... d )

C'est dans cette bouteille que je comptais y mettre le filtre (fixation encore à étudier...) Les plaques de plexi seraient collées à la bouteille. Je pensais séparer un bac en 4 mais avec le filtre et le chauffage en position centrale.

Dans ton cas tu pourrais faire une demi (3/4 ?) bouteille percée... mais je ne sais pas si cela sera suffisamment rigide. Et plaquer la demi bouteille contre une paroi.
Ainsi séparations et matériel technique sont indépendants.

Je n'ai pas fait de tests, c'est encore en l'état de gribouilles ! d
Il faudrait que je finalise mes schémas avant de te montrer ça.

Je ne comprend pas vraiment le principe scratch

Citation :
C'est le haut gris foncé qui se retire pour l'entretien et par où on sort la mousse.
Les ventouses tiennent très bien donc on peut manipuler le filtre sans difficulté. L'avantage de la largeur d'aspiration permettrait du coup d'aspirer les deux côtés de façon uniforme.
Sa forme pratique permet de découper assez facilement une plaque de plexi. J'ai regardé mon filtre, son profil est presque rectangle donc tu peux couper un rectangle à sa forme aucun poisson ne pourra passer.

Et si pour une raison x ou y, un jour t'as besoin de retirer totalement le filtre le temps d'un entretien spécial, tu peux avoir une plaque de plexi de la largeur du filtre pour la placer les quelques minutes où tu l'as retiré de façon à ce que les poissons passent pas.

Oui ce serait pratique, mais mon filtre lui s'ouvre par le bas... dommage... mais il tien très bien, donc je pourrais essayer de le reverser.

Citation :
Mais avec une séparation qui laisse passer l'eau, je pense qu'un filtre d'un côté ne gêne pas, y aura circulation de l'eau

Oui mais comment faire passer l'eau dans une séparation ? Avec des trous ?


Si non j'ai trouvé ceci :
Projet aquarium 16L - Page 2 21359310
C'est exactement ce que je veux faire ... un jour! Pas avec mon bac. Mais je ne vois aucun filtre dans cette image. J'ai l'impression qu'il s'agit de bacs identiques les uns à cotés des autres. Où l'eau doit être changé régulièrement. Il y a surement un fil chauffant en dessous. (Image prise du site Jurabetta alors on devrait pouvoir me répondre).
Enfin si tel est le cas... cet exemple ne me sert pas ! pleure
Mais imaginez cela avec un seul aquarium... Comment géré le filtrage et le chauffage ?

Bon après dans mon cas je n'ai que 2 compartiments donc c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
F4iry
Plakat Dragon
Plakat Dragon
F4iry

Date d'inscription : 06/10/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:41

J'ai peut-être une idée mais je ne suis pas sûre
donc pas de foutage de poire lol
Bon dans ta séparation, tu fais un trou et tu y fais
passer un tube troué qui part de ton filtre...
Comme ça l'eau filtrée passerai partout et ça permettrai
d'effectuer un mouvement partout.
Et tu aurai, évidemment troué la séparation.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée lol
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 00:32

Onichat a écrit:

Citation :
Mais avec une séparation qui laisse passer l'eau, je pense qu'un filtre d'un côté ne gêne pas, y aura circulation de l'eau

Oui mais comment faire passer l'eau dans une séparation ? Avec des trous ?

Car une fois la plaque maintenue par les ventouse il y a un espace (épaisseur de la ventouse) entre la vitre et le bord du plexi, devant et derrière. +- 4mm
Et même en bas si on plaque pas la vitre sur la vitre du bas (moi je peux pas à cause du silicone qui fait le tour du bac, ça crée une épaisseur). Du coup y a aussi env. 4mm en bas du bac.
Et si on veut encore plus de circulation d'eau, oui des trous dans la plaque.

Y a un truc qui pourrait être sympa à faire, mais après techniquement je sais pas trop comment : sur le haut de la plaque qui sépare, une sorte de peigne, du coup l'eau de surface circulerait librement d'un côté à l'autre.
Faudrait que je tente voir si un foret de perceuse pourrait "creuser" des traits pour faire comme un peigne.
Sinon à la scie sauteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 01:37

J'avais oublié ce topic, désolé !

Voici le schéma. Il s'agit donc, de séparer de manière égale un aquarium en quatre parties, en position au centre du bac le matériel technique afin que toutes les parties puissent être chauffées et filtrées de façon équitable.

Cela suppose que :
- l'on puisse placer l'aquarium sur un meuble bas au milieu d'une pièce, afin de profiter de toutes parties ;
- l'on fabrique soi-même un couvercle ou que l'on perce une galerie existante pour faire passer les cordons d'alimentation du filtre et du chauffage, positionnés au centre.
- l'on fixe le filtre et le chauffage sur un support indépendant des parois, permettant ainsi d'assurer une rotation, manuelle, du ou des filtres pour que régulièrement toutes les parties soient nettoyées de manière équitable.

Dans le cas du zone technique centrale cylindrique, on utiliserait une bouteille de soda de 1,5L par exemple. Cette bouteille sera percée de plusieurs dizaines (centaines ?) de trous, sur toute la hauteur du cylindre, afin qu'il y ait une circulation d'eau entre les différentes parties du bac et la zone technique, où se situe le ou les filtres et le chauffage.

Des zones de parois sont laissées transparentes pour que les bettas mâles puissent se voir et s'entrainer à parader seuls. Leurs dimensions exactes restent à définir.

Cela reste un schéma d'aide à la réflexion, je n'ai encore pas construit ce type de séparation ni même poussé la réflexion plus loin depuis que j'ai réussi à trouver des bacs divisés sur leboncoin.
smile

Projet aquarium 16L - Page 2 Separa10
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 07:08

F4iry a écrit:
J'ai peut-être une idée mais je ne suis pas sûre
donc pas de foutage de poire lol
Bon dans ta séparation, tu fais un trou et tu y fais
passer un tube troué qui part de ton filtre...
Comme ça l'eau filtrée passerai partout et ça permettrai
d'effectuer un mouvement partout.
Et tu aurai, évidemment troué la séparation.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée lol

C'est peut-être une bonne idée, mais pas très facile de réalisation. Enfin je pense smile . Pour faire tenir le tube au filtre sans qu'il prenne toute la place de la sortie d'eau Confused

Citation :
Car une fois la plaque maintenue par les ventouse il y a un espace (épaisseur de la ventouse) entre la vitre et le bord du plexi, devant et derrière. +- 4mm
Et même en bas si on plaque pas la vitre sur la vitre du bas (moi je peux pas à cause du silicone qui fait le tour du bac, ça crée une épaisseur). Du coup y a aussi env. 4mm en bas du bac.
Et si on veut encore plus de circulation d'eau, oui des trous dans la plaque.

J'avais oublier les ventouses. Faudra que je m'y plonge si non ma plaque, peut importe le reste... ne va pas tenir yeux roulants

Citation :
Y a un truc qui pourrait être sympa à faire, mais après techniquement je sais pas trop comment : sur le haut de la plaque qui sépare, une sorte de peigne, du coup l'eau de surface circulerait librement d'un côté à l'autre.
Faudrait que je tente voir si un foret de perceuse pourrait "creuser" des traits pour faire comme un peigne.
Sinon à la scie sauteuse.

En voila une bonne idée!!! eek coupe Enfin elle me parait très bonne, pas trop compliqué si j'ai le matériel, les bettas ne pourraient pas passer, au pire se voir ce qui n'est pas trop mal non plus. vénère

Pat@plouf a écrit:

Projet aquarium 16L - Page 2 Separa10

Malheureusement pour moi, cette idée ne pourra pas être appliquée, car mon aquarium est pas énorme non plus, et que je voulais faire qu'une séparation.
Cela dit ! bravo Même si tu n'y a pas encore réfléchi assez à ton avis, je pense que c'est une excellente idée à retenir et à mettre en avant pour tout le monde ! Beaucoup seraient inspirés! Moi la première (mais ce ne sera pas pour tout de suite nan )
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 07:12

Ça m'a donné une idée scratch .
Ne serait-il pas intéressent d'ouvrir un topic dans matériel/truc et astuces, sur la "compartimentation des aquariums" ? Ou l'on y mettrai nos idées comme ton dernier schéma très explicite Pat@plouf ? Ou comme ton idée très intéressante brunoorleans ?

Un sujet où "l'on" expliquerait clairement et par des schéma comme procéder de A à Z, et avec plusieurs idées de séparation ?
J'ai vue qu'il y avait déjà des topics sur le sujets, mais regrouper les idées et les mettre en avant ne serait-il pas intéressent ? huh
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 10:16

Dans ta situation, ça peut prendre beaucoup de place en effet. Mais j'avais fait cette étude dans l'optique de séparer un 100 ou 120L.

Voici un autre schéma que j'avais laissé dans un coin... C'est pour la partie centrale réalisée avec une bouteille de soda.
Projet aquarium 16L - Page 2 Separa11

Oui, si tu veux tu peux recopier le sujet dans la rubrique "Trucs et astuces". On moins ça ne sera pas enfouit.
J'en garde une copie mais si ça peut en aider d'autres. No soucy ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 12:12

Alors voila j'ai combiné plusieurs de vos idées. Je vous montre un petit schéma mal fait sur paint pour avoir une idée.
Face
Projet aquarium 16L - Page 2 Vue_de10
Flèche rouge : comme le filtre serait dans une bouteille ou un équivalent, il pourra être retiré facilement pour être nettoyé.
Flèches bleus : sens de circulation de l'eau.
Trait marron : représente la séparation.

Profil de la séparation.
Projet aquarium 16L - Page 2 Profil10
Donc je ne sais pas si c'est très utile pour le coup là de mettre des trous dans la plaque, mais ça ne peu pas faire de mal. Les petits rond je les ais penser pour que les mâles paradent. Par contre je n'ai jamais fait le test.. donc pour la taille du trou, sans que ce soit trop gros si non ils vont en profiter angel

Après je n'ai pas mis le chauffage. Mais si ce projet est bon, alors l'eau circulera assez pour chauffer les deux partie s'il est présent que dans une seule. non ? hihi

Ps: Pat@plouf ce serait bien si tu pouvais refaire ce que je viens de faire sur Paint avec ton logiciel yeux roulants ça rend quand même beaucoup mieux et c'est plus clair! Après tu fais comme tu veux Mr. Green . Et si tu as des modif dis moi smile .
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 12:39

L'idée est bonne pour le topic qui centralise. Je pense que c'est Claire qui pourra dire.

Sinon pour cette compartimentation, j'allais proposer autre chose qu'une bouteille de soda pas forcément stable, vu que c'est un plastique fin et mou... Puis d'un coup mon cerveau a tilté ! Ne me demandez pas quel émisphère... haha

En fait j'ai peur que l'idée de "cloisonner le filtre de cette façon auto-sabote son efficacité.

Là le filtre risque de faire un cycle à l'intérieur même du tuyau ! En théorie l'eau est aspirée par les petits trou du tube, et rejettée en haut s'évacuant par les petits trous en haut du tube.
C'est en théorie.

Mais à mon avis entre le débit d'aspiration et de rejet, le filtre va rejeter et aussitôt aspirer propre qu'il vient de rejeter, du fait de la configuration.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Les petits trous certes vont laisser l'eau s'échapper mais si peu par rapport à l'aspiration, et le temps que l'eau s'échappe des trous du coup c'est l'eau déjà filtré à la seconde même qui va se retrouver aspirée quelques centimètre plus bas.

Pour éviter cela, il faudrait que le rejet se fasse directement dans un des compartiments, là oui on est sûr que l'eau aspirée viendra de tous les bacs et que l'eau rejetée sera bien évacuée en dehors du tube.

Sinon, pour le tube, je pensais à ces tuyaus gris de tuyauterie qu'on trouve en magasin de bricolage. Et sans doute qu'il en existe de différentes sortes/diamètres/couleurs. Ce serait plus stable que la bouteille de soda.
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 12:57

Pas bête pour le tuyau. bluesmile C'est vrai que ce serait plus stable et même plus esthétique.

Si non tu as raison, il risque d'y avoir un problème. Que penses-tu de ça : au lieux d'encrer le tuyau dans le sol et ainsi cloisonner comme tu dis, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il soit à distance du sol, sans que l'écart soit trop grand ? Ça me fait clairement penser à ça :
https://www.betta-forum.net/t20594-video-un-betta-barrack-tres-interessant
Comme ça l'eau aspirée sera vraiment prise au sol... Enfin je crois. Je ne sais pas si je suis très claire.

Truc dans le genre:
Projet aquarium 16L - Page 2 Cota10

Je viens de remarque que mon filtre avait une aspiration sur le côté et du bas.

Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 13:05

Pourquoi ne pas mettre toute la partie technique dans un grillage qui remplacerait ladite boîte de soda ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 13:23

Pour la bouteille ce n'était qu'une idée lors du premier jet, entre temps je me suis aussi rendu compte qu'on pouvait glisser, en forçant, deux bouteilles l'une dans l'autre pour encore mieux solidifier l'ensemble. Ce n'est ensuite que l'on pratiquera les trous, à l'aide d'un clou chauffé au rouge, par exemple.

Pour ceux qui n'aiment pas l'idée de la bouteille, qui fait faire quand même des économies substantielles, on peut choisir le faire un coffrage en plexiglass selon le second schéma. Les trous seront alors effectuer à l'aide d'une perceuse traditionnelle ou d'un Dremel.

Concernant la circulation de l'eau, on peut en effet aussi supposer que l'eau rejetée par le filtre puisse en grande partie ne pas s'évacuer correctement. Deux avantages à cela :
- cela freine le débit d'un filtre trop puissant et non réglable en puissance ;
- l'eau projetée vers le bas, dans la partie où elle sera aspirée par le filtre, va créer un mouvement circulaire de haut en bas qui aide à l'aspirer des déchets.

Bien sûr, les déchets les plus gros ne passeront pas les trous de la zone technique, il faudra hélas les ramasser lors des siphonnages.
Mais le mouvement de l'eau étant tout de même là, les bactéries aérobies ne dépériront pas et auront toujours leur apport en oxygène. Je crois que c'est ça qu'il faut privilégier dans l'emploi d'un filtre dans un aquarium cyclé : Maintenir un bon taux de présence de bactéries dénitrifiantes.

On peut aussi songer à mettre des nouilles de céramiques, des morceaux de roches de lave, ou toute sorte de masse filtrante biologique au fond de la zone technique. Pour ceux qui n'ont pas de compartiment prévu pour cela dans leur filtre. Leur brassage de l'eau dans cette partie favorisera la colonisation par les bactéries des masses filtrantes.

Sinon pourquoi pas aussi mettre de la mousse filtrante bleue entre la partie rejet et la partie aspiration, coincée et du diamètre de la bouteille, pour séparer les deux flux. L'idée est à essayer, bien que cela solidarise le filtre et les parois de la zone technique.

Enfin, on fera comme on le souhaite, il y a sûrement d'autres corrections à apporter.
smile


@Onichat :
Globalement, c'est bon, je ne vois pas de problème majeurs...
Les trous dans les parois, ne seront sûrement pas inutiles, non plus. Wink
Tu peux éventuellement faire un coffrage rectangulaire, plutôt de circulaire ou semi-circulaire. Afin de placer dans la zone technique ton filtre et ton chauffage.
Juste une question : ton filtre aspire par le haut ?


Dernière édition par Pat@plouf le Ven 11 Mar 2011, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 13:25

Julianespana a écrit:
Pourquoi ne pas mettre toute la partie technique dans un grillage qui remplacerait ladite boîte de soda ?
Pas mal aussi comme idée !
smile
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 15:08

Oui c'est pas bête. Après à voir s'il existe un grillage empêchant les poissons de passer, qui pourrait être comblé par du grillage comme squelette et une sorte de tulle comme barrière.
Mais bon esthétiquement qu'est ce que ça vaut... Idem pour la stabilité des parois des bacs
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 17:29

brunoorleans a écrit:
Oui c'est pas bête. Après à voir s'il existe un grillage empêchant les poissons de passer, qui pourrait être comblé par du grillage comme squelette et une sorte de tulle comme barrière.
Mais bon esthétiquement qu'est ce que ça vaut... Idem pour la stabilité des parois des bacs
C'est ce à quoi je pensais. L'idée m'est venue en revoyant la « bâche maillée » que mon père met sur son bac extérieur afin d'éviter que les saletés tombent dedans...
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 20:01

On pourrait même pousser un nouveau projet plus loin.
Vis à vis du schéma de Pataplouf, il y aurait même limite beaucoup plus simple smile
La solution : 2 filtres.
En fait tu gardes tes 4 bacs, pas de souci. Mais 1 filtre pour 2 compartiments.
Un sur la vitre gauche qui aspire des 2 cotés en même temps avec la buse au milieu ça rejettera des 2 côtés de la paroi.

Un autre filtre avec la même chose mais sur la vitre de droite.
Et au milieu pas de filtre, juste le croisement des parois.

La paroi qui sera au niveau du filtre, le contourna en ayant une découpe autour.

Si on prend le petit filtre Eheim : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_eheim_aquarium/95934?zanpid=1481381371875591168

Celui-ci ne nécessite qu'une paroi découpée en rectangle. Entretien simple, par ouverture du dessus.

Du coup pas besoin de trouer les parois, possible mais pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet aquarium 16L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 16L   Projet aquarium 16L - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium 16L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROJET Aquarium 18 L-10L
» Mon projet d'aquarium
» Question projet aquarium
» Projet : Refaire mon aquarium
» Projet aquarium débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-