Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La pourriture, passage obligé ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 08:43

Bonjour,

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :
5 mois et demi, acheté chez Aquastar, reçu le 9 septembre


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Tout a débuté sur la dorsale légèrement "effilochée". Il y avait 3 petits pics. Maintenant, elle est fendue au milieu La pourriture, passage obligé ?? 50
La ventrale présente maintenant une petite zone blanche / transparente.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Il est vif et actif, se nourrit.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
ph : 6,8 GH 5 kh 4 (volvic), pas de nitrites, peu de nitrates


5°) Alimentation : type et fréquence
betta food, entre 5 et 7 granulés par jour, un jour de jeûn dans la semaine. larves de moustiques rouges lyophilisées comme gâterie de temps en temps à la place du betta food.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 15 litres environ (peut-être un peu moins avec l'épaisseur de sol), filtré, chauffé à 25 ¨°, planté, feuille de cattapa.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
une fois par semaine, 3 litres


8°)

La pourriture, passage obligé ?? 1k
La pourriture, passage obligé ?? 3k


La pourriture, passage obligé ?? 2k


Actuellement en bac hôpital nu, 3 litres, une petite feuille de cattapa, ajout de sel de guérande pour atteindre la dose préconisé sur le forum (1 cuillère pour 2 litres) + 1 goutte d'esha 2000.
J+4 avec sel et cattapa, eau renouvelée entièrement tous les
jours. Pas d'amélioration visible...
J'ai fait deux traitements complets à l'esha auparavant dans son bac de vie en appliquant les doses d'urgences car en eau douce, il est recommandé d'augmenter un peu la dose standard.
J'ai sûrement fait une bourde : le bac était filtré, pas sur charbon actif bien sûr, mais filtré quand même.


J'ai enlevé deux bouts de racines qui étaient sans doute un peu coupants mais il lui arrive de passer entre les ventouses du chauffage et la vitre, enfin bref, la pourriture est sans doute parti d'une petite blessure.


Dernière édition par xia mi le Jeu 22 Oct 2009, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 09:18

Une pourriture des nageoires est très souvent dû à une mauvaise qualité de l'eau ou de l'environnement du betta.

Pour ma part, je trouve que tu ne changes pas assez d'eau par semaine (3L, c'est trop peu), le mieux est de changer 90% d'eau par semaine La pourriture, passage obligé ?? Winking0

Quelques questions que tu n'indiques pas sur ton post:

Les bacs de 3L et 15L, sont-ils chauffés?
Quelle quantité de catappa et de sel mets-tu pour le traiement?
Changes-tu tous les jours l'eau pendant le traitement?
Ton bac de 15L, est-il aussi filtré?

Tu vois il y a pas mal de questions et tu ne nous dis pas tout aussi La pourriture, passage obligé ?? Icon_raz . Le mieux serait de remplir "la fiche maladie" https://www.betta-forum.net/maladies-f9/fiche-maladie-a-remplir-en-cas-de-probleme-t13143.htm et de faire juste un copier/coller et le mettre à la suite de ton poste. Aussi ce qui serait bien, serait d'avoir une photo de ton betta La pourriture, passage obligé ?? Winking0

Une fois tout rempli, on en sera un peu plus sur ta maintenance et peut-être aussi sur le ou les facteurs qui posent problèmes La pourriture, passage obligé ?? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 09:40

Avant de lire la réponse de Charly, ma première pensée à la lecture de ton message était: il faut changer beaucoup plus d'eau!
Changer les 3/4 à 90% pour un bac non-filtré n'est pas un luxe pour un Betta.
Si le bac est filtré, on peut changer un volume moindre, mais 3 litres me semble quand-même trop peu dans ce cas.

_________________
La pourriture, passage obligé ?? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la La pourriture, passage obligé ?? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 10:20

Désolée pour la fiche, je n'avais pas vu. Donc :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :
5 mois et demi, acheté chez Aquastar, reçu le 9 septembre


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Tout a débuté sur la dorsale légèrement "effilochée". Il y avait 3 petits pics. Maintenant, elle est fendue au milieu La pourriture, passage obligé ?? 50
La ventrale présente maintenant une petite zone blache / transparente. Photo à venir si je peux

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Il est vif et actif, se nourrit.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
ph : 6,8 GH 5 kh 4 (volvic), pas de nitrites, peu de nitrates


5°) Alimentation : type et fréquence
betta food, entre 5 et 7 granulés par jour, un jour de jeûn dans la semaine. larves de moustiques rouges lyophilisées comme gâterie de temps en temps à la place du betta food.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 15 litres environ (peut-être un peu moins avec l'épaisseur de sol), filtré, chauffé à 25 ¨°, planté, feuille de cattapa.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
une fois par semaine, 3 litres


8°) Le must serait d'avoir une photos La pourriture, passage obligé ?? 753114
je vais essayer La pourriture, passage obligé ?? Winking0
Voilà :

La pourriture, passage obligé ?? 1k
La pourriture, passage obligé ?? 3k


La pourriture, passage obligé ?? 2k


Actuellement en bac hôpital nu, 3 litres, une petite feuille de cattapa, ajout de sel de guérande pour atteindre la dose préconisé sur le forum (1 cuillère pour 2 litres) + 1 goutte d'esha 2000. Ce ne sont que les premières 24 heures dans le bac hôpital. Je compte renouveler l'eau tous les jours en gardant la même dose de sel. Je chauffe à 25.
J'ai fait deux traitements complets à l'esha auparavant dans son bac de vie en appliquant les doses d'urgences car en eau douce, il est recommandé d'augmenter un peu la dose standard.
J'ai sûrement fait une bourde : le bac était filtré, pas sur charbon actif bien sûr, mais filtré quand même.

Un vrai crève coeur de voir ses belles nageoires comme ça La pourriture, passage obligé ?? 1171

Merci de vos conseils. Je lis un maximum les posts existants sur la pourriture La pourriture, passage obligé ?? Winking0


Dernière édition par xia mi le Mar 20 Oct 2009, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 10:36

Salut il y a quelque jours mon QDV aussi a eu une pourriture mais il s'en est sortie donc j'espère que le tient aussi s'en sortira!
Revenir en haut Aller en bas
sifli :)
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sifli :)

Date d'inscription : 13/04/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyMar 20 Oct 2009, 11:49

je pense qu'il devrait s'en sortir tu as vraiment l'air de bien t'en occuper!!! courage La pourriture, passage obligé ?? 108
Revenir en haut Aller en bas
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyJeu 22 Oct 2009, 20:04

Merci pour vos encouragements !

betta-kmer, quel traitement as-tu utilisé pour soigner ton QDV ?

4 jours de traitement au sel + cattapa, 3 litres de volvic renouvelé en totalité tous les jours. Aucune amélioration visible, j'ai même l'impression que la ventrale devient plus transparente par endroit La pourriture, passage obligé ?? 50 .

Je pense acheter du temerol demain mais je ne voudrais pas que ces traitements successifs l'affaiblissent.

A part ses nageoires, il a l'air d'aller bien. Il fait même des petits nids de bulle La pourriture, passage obligé ?? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 07:48

Ton petit malade va t-il mieux ?
Il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 08:33

Salut et désolé de te répondre tardivement.
Moi pour mon QDV j'ai utilisé du sel de guérande et de la cattapa + changement d'eau (environ 90%)tous les jours et au bout d'une semaine il était guérit !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 08:55

xia mi a écrit:

4 jours de traitement au sel + cattapa, 3 litres de volvic renouvelé en totalité tous les jours.
...

Je pense acheter du temerol demain mais je ne voudrais pas que ces traitements successifs l'affaiblissent.

Le sel (à faible dose comme ici) et la Catappa n'ont jamais affaibli un Betta, au contraire ! b

La pourriture pouvant être causée par différentes bactéries, on ne sais jamais à l'avance quel produit sera efficace, et il y a aussi des cas rebelles à tout traitement.
Il est possible que l'esha, qui est un excellent produit en soi, n'agisse pas contre l'agent pathogène de ton Betta.

Dans de nombreux cas, sel + Catappa + gros changements d'eau suffisent.
Sinon, ça vaut la peine d'essayer un autre désinfectant comme le Temerol.

_________________
La pourriture, passage obligé ?? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la La pourriture, passage obligé ?? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 20:39

Bonsoir,

n'ayant pas trouvé de Temerol, j'ai pris du General Tonic. Aucune amélioration après trois jours... La ventrale est de plus en plus transparente, les pelviennes sont touchées aussi, ça a l'aspect du "plastique fondu"...

Je continue les changements d'eau quotidiens (100% volvic), mon eau du robinet étant très dure et pourrie de nitrates (on flirte souvent avec les 40 / 50 mg/l).

J'ai continué le sel, est-il possible que le mélange sel / désinfectant ait un effet négatif sur la puissance du désinfectant ??

Je suis un peu désemparée, j'ai maintenu des crevettes réputées difficiles, j'ai aussi eu des pseudomugil furcatus (jamais malades...), je n'arrive pas à sauver ce petit poisson... J'espère sincèrement que ce betta n'est pas un de ces cas rebelles mais mes espoirs s'amenuisent quand je vois sa ventrale.
Le pire, c'est qu'il me fait des nids de bulle énormes !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 21:05

xia mi a écrit:
est-il possible que le mélange sel / désinfectant ait un effet négatif sur la puissance du désinfectant ??
Composition du General Tonic: Ethacridine lactate 836 mg, Acriflavine 160,2 mg et Bleu de méthylène 56,44 mg.
Je ne suis pas chimiste, mais ça ne devrait pas poser de problèmes...

Il reste comme possibilités un produit à base de cuivre/vert malachite, ou un traitement antibiotique...

_________________
La pourriture, passage obligé ?? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la La pourriture, passage obligé ?? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? EmptyLun 26 Oct 2009, 21:49

Merci Claire pour tes conseils avisés La pourriture, passage obligé ?? Winking0

Le Temerol est un antibiotique apparemment. Ca sera donc mon prochain achat, j'espère que le temps ne va pas jouer contre moi.

Je vous tiens au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La pourriture, passage obligé ?? Empty
MessageSujet: Re: La pourriture, passage obligé ??   La pourriture, passage obligé ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pourriture, passage obligé ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligé de partir 10 jours, comment faire??!!
» Suis-je obligé de nourrir mes alevins avec des infusoires?
» bacs obligé de faire tourné 3 semain pour les nitrite
» passage de 8l à 20l?
» Passage en bac de grossissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-