Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 passage de 8l à 20l?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMar 28 Juin 2016, 09:59

Bonjour à tous,
j'ai un aquarium en eau depuis le 07/06, chauffé, filtré (perlon et nouilles), avec quelques plantes, et rempli d'eau du robinet. Le pic de nitrites n'est pas encore passé.
J'ai testé l'eau, les paramètres ne sont pas bons:
ph: entre 8 et 8.4
kh: entre 15 et 20
GH: entre 7 et 14
du coup je m'étais renseignée sur comment arranger tout ça, puis finalement, je suis allée acheter un 20l ce matin (l'autre est un 12l, mais techniquement, il n'y a que 8l d'eau)...

J'ai acheté 2 nouvelles plantes + de la volvic, mais du coup je me demande comment procéder,
j'attends le pic, ou je profite justement de le faire maintenant? Du coup ça va le retarder?
J'ai également acheté de la laqueuille de leclerc (4l), j'avais lu qu'elle pouvait faire l'affaire, j'ai testé, par rapport à la volvic, la différence est qu'elle a un gh très bas (trop? en dessous de 3), mais du coup je me dis que ça pourrait compenser mon gh actuel très haut, et je complète à la volvic?

ça donnerait environ 7l de mon eau du robinet actuelle (en fait ça m'embête de la jeter car je me dis qu'il y a peut être des trucs en train de se mettre en place), 4l de laqueuille, + 8 de volvic....

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMer 29 Juin 2016, 13:02

Me rev'la clin-d'oeil tu peux reutiliser l'eau du 8l pour le nouvel aqua en completant comme tu dis et si tu peux garder le meme filtre (surtout les masses de filtration) et le meme sol il y aura une continuite, avec peut etre quelques jours de retard du fait de l'agrandissement .
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMer 29 Juin 2016, 18:08

Sanchan a écrit:
Me rev'la clin-d'oeil  tu peux reutiliser l'eau du 8l pour le nouvel aqua en completant comme tu dis et si tu peux garder le meme filtre (surtout les masses de filtration) et le meme sol il y aura une continuite, avec peut etre quelques jours de retard du fait de l'agrandissement .

Oui c'est bon, j'y avais réfléchi avant justement, mon filtre va jusque 25l, donc ça a fini de me convaincre! Par contre sur place ça m'a fendu le coeur, beaucoup avaient l'air morts, certains l'étaient vraiment, et 2 se sont mis à nager vigoureusement vers moi au bout de quelques secondes comme s'ils voulaient qu'on les sorte de là triste
Je suis impatiente d'aller chercher mon (enfin celui de mon fils yeux roulants ) nouveau Betta, en plus, il veut que je lui fasse la surprise, donc c'est moi qui irai le choisir rire
Enfin il aimerait si possible que je lui en trouve un "bleu/blanc/rouge" (il en a vu un sur le net), mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit très courant...
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMer 29 Juin 2016, 22:10

Par contre, pour le nettoyage du filtre? j'avais lu nettoyage de la mousse à chaque changement d'eau (dans l'eau qu'on vient d'enlever) et les nouilles 2 fois par an.
Mon filtre est un marina i25, quand j'ai refait mon aqua, on m'a conseillé de virer carrément la cartouche et de le remplir dans le sens de la circulation d'eau à 50/50 de perlon et de nouilles,
mais du coup, pour nettoyer la ouate, à chaque fois je vais devoir retirer une à une toutes les nouilles pour y accéder, ce n'est pas gênant de les manipuler comme ça toutes les semaines? Et si j'inverse, que l'eau aspirée passe d'abord pas les nouilles et finit par le perlon, c'est embêtant?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyJeu 30 Juin 2016, 02:02

Pour un betta compte une filtration douce qui soit de 1 a 2 fois le volume de l'aqua/h donc avec un 20l une pompe d'un maximum de 40l/h en dirigeant la canne de rejet cote paroit pour casser le courant .

Les masses de filtration se rince avec de l'eau de sortie de l'aqua qu'apres la fin du cycle + bien 2 a 4 semaines, il ne faut rien toucher au depart sous peine de tuer une partie des bacteries (et d'avoir un nouveau pis de nitrites).

Le renouvellement des masses de filtrations ne se fait pour ainsi dire pas ou seulement par moitie quand c'est vraiment trop encrasse ou poreux quand il s'agit de mousse .
Le perlon il faut changer par moitie quand on n'arrive plus a le nettoyer suffisament .
Si tu changes d'un coup toutes les masses de filtration il faut refaire un cycle ......... encore une betise commerciale de vendeurs nan

Le sens des masses de filtration : des plus grosses aux plus fines dans le sens du passage de l'eau (eau sale a eau en sortie de filtration) .
Donc les nouilles d'abord puis une mousse moyenne (eventuellement) + perlon en dernier qui retient les particules les plus fines .
C'est que les cartouches sont souvent peu adaptees (elles contiennent souvent du charbon qui ne s'utilise pas en permanence) et difficiles d'entretien .
Donc oui pour re-arranger les masses de filtrations (nouilles, billes, mousses, perlon au choix), mets les nouilles (les billes aussi) dans un filet c'est plus pratique wink
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyJeu 30 Juin 2016, 16:51

Ah ben mes masses filtrantes sont dans le mauvais sens lol...
Pas bête l'idée du filet, ça va me faciliter la tâche hihi
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyVen 01 Juil 2016, 13:57

Ah, les nitrites ont l'air de vouloir grimper! Je crois que je suis encore plus impatiente que mon fils!

Je vais me faire une fiche avec tes conseils, le changement d'eau que tu préconisais (et au moins 1 semaine après l'arrivée du betta, c'est ça?) de 30% par semaine ou 2x15% par semaine, c'est toujours valable le 20l?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptySam 02 Juil 2016, 01:24

C'est valable pratiquement pour tous les aqua wink
Si le pic de nitrites s'annonce en 1 semaine et des poussieres ton aqua sera cycle wink
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMer 06 Juil 2016, 20:04

bah en fait ça stagne a 0.05 huh

J'aimerais bien qu'il arrive ce pic... en même temps, comme j'ai doublé le volume d'eau... si j'avais su j'aurais ajouté des bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyJeu 07 Juil 2016, 08:32

les bactéries n'auraient rien changé
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyJeu 07 Juil 2016, 16:55

ah bon? il paraît que ça accélère un peu?
Là ça fait un mois, j'avoue que je trouve le temps long yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyVen 15 Juil 2016, 14:11

en attendant, j'ai une jolie famille de physes, j'espère que le prochain betta ne fera pas comme l'ancien et ne les mangera pas... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyDim 17 Juil 2016, 00:52

Nourriture de choix et fraiche Mr. Green , pas de soucis qu'il se fasse un dessert vu la rapidite de leur proliferation wink
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? EmptyMar 19 Juil 2016, 08:34

Bon, 21j et toujours 0.05, je commence à désespérer... d'un autre côté, faut que je me débrouille pour réussir à maintenir la température avant, on est en alerte canicule ici, l'eau est à 32°c...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




passage de 8l à 20l? Empty
MessageSujet: Re: passage de 8l à 20l?   passage de 8l à 20l? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de 8l à 20l?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage en Low Tech
» Passage en bac de grossissement
» passage à tabac !!!!!
» Passage Volvic
» PK rouge x PK rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-