Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 cambodge noir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007, 21:23

Ben... voilà une autre réponse qui me surprend...
Si l'appellation cambodge concerne des poissons dont le pigment noir doit être absent, alors que la couleur des nageoires semble pouvoir être (selon ce qui est écrit) indifférente, il me semblerait si simple de l'écrire en deux mots... pas de quoi faire fuir un débutant... (et ça m'aurait évité d'écrire des aneries même si je sais m'assoir dessus, car c'est vraiment pas vital clin-d'oeil )

pour mémoire, il y a juste:
"Les Bicolores:

Bicolores à corps clair, Cambodges


Le Cambodge dit "traditionnel" a les nageoires rouges:
cambodge noir ? - Page 2 Cambodgeqd7jiXavier03

Mais un Cambodge peut avoir une autre couleur de nageoires:
cambodge noir ? - Page 2 32"
fin du sujet.
--------------------------------------------------------------
"sauf du noir" = 3 mots supplémentaires!

et le forum remplirait mieux et "à moindre frais" son rôle, non?

lutopiste a écrit:
bref et notre cambodge noir alors ?? il en est ou ??? tire-langue
Je me demande s'il ne va pas rester dans sa case "départ".... confus
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007, 21:32

claire a écrit:
Ichibi a écrit:

Je voulais savoir si les cambodges à nageoires noirs existent ?
Oui et non.

Comme le principe du gène cambodge est justement de supprimer le pigment noir, il faut jouer sur le gène marbré, et obtenir un corps couleur chair par chance/hasard.

Donc, un "cambodge/noir" n'est pas génétiquement cambodge, il est un marbré qui a de la chance.


Bettadid a écrit:
Cambodge= bicolore à corps clair si je ne m'abuse...
Donc si un poisson a le corps clair jaune, orange, etc et les nageoires noires (mais QUE les nageoires) il pourra sans doute être dénommé Cambodge.
Il ne faut pas qu'il y ait de trace de cette seconde couleur sur son corps sinon c'est un bi ou multicolore voire un marbré selon la répartition...
Dites-moi si je me trompe..?
Un Betta ayanr le motif Cambodge a le corps couleur "chair" (= absence de tout pigment).

A ne pas confondre avec un Betta jaune, orange ou blanc qui possède des gènes cambodge (mais n'ont pas le motif dit "cambodge").

Un Betta bicolore ne doit pas avoir de trace de la couleur des nageoires sur le corps, et inversément.

il n'est dit nulle part qu'un betta noir ne peux pas exister... wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007, 21:44

Ok, j'ai du mal lire...
claire a écrit:
Donc, un "cambodge/noir" n'est pas génétiquement cambodge, il est un marbré qui a de la chance.
lutopiste a écrit:
il n'est dit nulle part qu'un betta noir ne peut pas exister...
Entièrement d'accord avec toi, Luto, mais je croyais qu'on parlait de cambodge noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007, 13:47

Houlà, je n'avais pas vu la suite du topic...


La partie "Dictionnaire" était censée décrire les formes et les couleurs afin de permettre simplement aux nouveaux bettaphiles de s'y etrouver dans les appellations.
C'est pour ça qu'il n'y est pas question de génétique.
Peut-être que je vais ajouter sur le topic un lien vers mon article sur la génétique qui donnerait les informations de base à ceux que cela intéresse.


Maintenant, il y a effectivement une confusion avec ce mot "Cambodge".
Cette confusion vient du fait qu'on a malheureusement pris l'habitude depuis très longtemps d'utilser le mot Cambodge (qui désigne un gène), comme nom pour un motif.

Alors pour essayer d'être le plus clair (Mr. Green) possible:

1 - Cambodge = le nom d'un gène, qui provoque l'absence de pigment noir sur le corps, et réduit considérablement la présence de pigment noir sur les nageoires.

2 - Cambodge = un nom populaire qui décrit un Betta bicolore à corps couleur chair et aux nageoires de couleur.

Théoriquement, la couleur des nageoirs pourraient être gris pâle, puisque le gène Cambodge réduit, sans supprimer complètement, le pigment noir sur les nageoires, mais je n'ai jamais vu un tel Betta.


Il n'est donc pas possible qu'un Betta avec des gènes Cambodge ait à la fois le corps couleur chair et les nageoires noires.
Par contre, un Betta avec des gènes pour marbré pourrait avoir le corps entièrement clair et les nageoires entièrement noires, et dans ce cas, on pourrait lui donner le nom "populaire" de Cambodge.
Mais dans ce cas, le nom Cambodge se référerait au phénotype, non au génotype.

_________________
cambodge noir ? - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la cambodge noir ? - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007, 16:25

Je te rassure, Claire parmi les débutants il en existe des motivés que la génétique interesse..!
Je relis tout ceci avec quinze jours de décalage... j'ai un peu perdu le fil...
Désolé pour ceux qui auraient compris que je me suis un peu froissé ce jour là...(un peu d'enervement du à une certaine incompréhension? qui a nuit à la forme) mais je ne change rien au sens de mes propos (au fond).
wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007, 16:47

merci beaucoup à vous tous j'ai les idees plis claire angel angel

En effet je suis tres interresser par la genetique parce que je n'y connais rien ..

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cambodge noir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cambodge noir ?   cambodge noir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cambodge noir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» noir c est noir ! Mormegil mon betta "superblack" plakat
» QDV Cambodge Bleu-Acier X Halfsun Cambodge Rouge
» Bicolores noir/orange et noir/jaune
» Repro CT cambodge multi X CT cambodge rouge
» un joli DT noir orange noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-