Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roxx
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
roxx

Date d'inscription : 18/04/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyDim 15 Juil 2007, 19:39

Salut à tous!

J'ai trouvè ce produit sur internet:

http://www.aquaristikshop.com/e_Produktinformationen/Hobby-Protogen-Granulat-20-ml.htm

et je voulais savoir s'il y a quelqu'un qui l'utilise et si ça marche bien pour les alevins dans les premiers jours clin-d'oeil

Merci beaucoup à tous!
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyDim 15 Juil 2007, 19:47

Jamais vu dans une boutique française hum
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyDim 15 Juil 2007, 20:21

Le produit est nouveau, à mon avis ça doit bien marcher.
Le truc c'est qu'après il faut surement rincer les bestioles et ca ne doit pas etre facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 09:21

Si tu veut un truc pour avoir rapidement des infusoires, tu mets quelques boulettes d'attison dans de l'eau d'aquarium (je precise une eau dans laquelle il y avait des plantes vivantes...).
Normalement elles doivent flotter , au bout d'un jour , les champignons et bacteries se developpent et tres vite les infusoires viennent bouloter tout ca..
les alevins n'ont qu'a se servir.
J'ai tester recemment , ca fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 09:27

Arawana a écrit:
Le produit est nouveau, à mon avis ça doit bien marcher.
Le truc c'est qu'après il faut surement rincer les bestioles et ca ne doit pas etre facile.

Ce produit est a mettre dans l'eau tout simplement et est sense activer l'apparition d'infusoires.
j'ai beaucoup de mal a rincer les paramecies..mdr

Citation :




Article Description:


Hobby Protogen Is a concentrate grown on fertile soil with dried infusoria of varying sizes, which, in conjunction with water and the fertile soil contained in the Protogen, come to life again within a very short time and continue to develop. The aquarist is therefore in a position to feed the fry without difficulty.

Comme vous pouvez le lire les infusoires en question sont desydrates , donc morts.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 11:02

Oups, je pensais que la solution devait être préparée à part haha
Donc elles "reviennent à la vie"??( c'est ce qui est marqué dans l'article)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 12:07

Arawana a écrit:
Oups, je pensais que la solution devait être préparée à part haha
Donc elles "reviennent à la vie"??( c'est ce qui est marqué dans l'article)

Je crains fort que les generations spontanees soint impossible a realiser. smile et les morts ne reviennent pas a la vie (malheureusement..huh )
Disons que c'est un produit qui permet aux infusoires deja present dans ton eau de se develloper
Revenir en haut Aller en bas
roxx
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
roxx

Date d'inscription : 18/04/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 14:24

Je ne pense pas que tu dois rincer les infusoires..il suffit de le faire dans une petit bouteille et puis on peut le prelever avec une seringue clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 15:19

non, je pense que ce sont des infusoires sous forme enkysté.

Beaucoup d'organismes ont la faculté de deshydrater puis de se réhydrater
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 16:06

myrdhin a écrit:
non, je pense que ce sont des infusoires sous forme enkysté.

Beaucoup d'organismes ont la faculté de deshydrater puis de se réhydrater

Il est vrai qu'il faudrait savoir ce qu'ils entendent par infusoire..
pour moi ce sont des protozoaires (organismes animales unicellulaires) comme la paramecie qui se reproduit pas division cellulaire, n'a je ne crois pas ce mecanisme de defense ..scratch
Mais c'est peut etre cela.. alors quels sont ces animaux.. mystere
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 16:38

ben infusoire veut dire à peu près : unicellulaires quelquonque (animaux et végétaux) donc les paramécies en font parti, mais je sais plus si elles peuvent s'enkyster scratch faut que je recherche...

Par contre qu'entends tu par pas mécanisme de défense ?
Sinon quelqu'un a un microscope, car on pourrait savoir de quoi il sagit.
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:03

myrdhin a écrit:
ben infusoire veut dire à peu près : unicellulaires quelquonque (animaux et végétaux) donc les paramécies en font parti, mais je sais plus si elles peuvent s'enkyster scratch faut que je recherche...

Par contre qu'entends tu par pas mécanisme de défense ?
Sinon quelqu'un a un microscope, car on pourrait savoir de quoi il sagit.

J'ai un microscope , il faudrait que je me procure le produit en question.

j'entend par mecanisme de defense, " un mecanisme physiologique" permettant de se defendre ou de survivre a un phenomene particulier (froid, chaleur etc..) exemple connu : les cystes d'artemias.
mais les artemias sont pluicellulaires et pondent des oeufs (cystes).
Par contre je sais que certaines bacteries resistent a l'ebullition ou la glaciation.
Mais des animaux unicellullaires qui se reproduisent par division cellulaire qui seraient capable de se desydrater , la ,ca me laisse perplexe..scratch
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:26

ok,
alors je sais pas exactement pour les paramécies, mais je confirme que beaucoup de protozoaires sont capables de s'enkyster en cas de manque d'humidité ou encore en cas de changements qui ne leur permettent plus de vivre.

J'ai aussi un vieux microscope et j'ai des infusoires en comprimé "INFUSIL" et j'ai une adresse du labo (en france) je vais les contacter pour savoir un peu.
composition : "Culture désséchée de microorganismes vivants voisins des infusoires...."

et je vais déterrer mes vieux bouquins de fac pour savoir un peu pour les paramécies (en reprécisant qu'il ne s'agit pas forcément de paramécies)
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:36

myrdhin a écrit:
ok,
alors je sais pas exactement pour les paramécies, mais je confirme que beaucoup de protozoaires sont capables de s'enkyster en cas de manque d'humidité ou encore en cas de changements qui ne leur permettent plus de vivre.

J'ai aussi un vieux microscope et j'ai des infusoires en comprimé "INFUSIL" et j'ai une adresse du labo (en france) je vais les contacter pour savoir un peu.
composition : "Culture désséchée de microorganismes vivants voisins des infusoires...."

et je vais déterrer mes vieux bouquins de fac pour savoir un peu pour les paramécies (en reprécisant qu'il ne s'agit pas forcément de paramécies)

Mes cours sont loin a ce sujet aussi.
je vais faire des recherches de mon cote et questionner le fabricant..
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:47

j'ai un début de réponse ici http://www.cosmovisions.com/infusoires.htm

ils ont l'air de dire que beaucoup de ciliés (dont les paramécies font parti) s'enkyste. Et je regarde sur d'autres sites des trucs sur le génome des paramécies, et à priori elle à des mécanismes de défense contre la prédation... comme quoi elle sait en faire des trucs la p'tite bête haha
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:14

myrdhin a écrit:
j'ai un début de réponse ici http://www.cosmovisions.com/infusoires.htm

ils ont l'air de dire que beaucoup de ciliés (dont les paramécies font parti) s'enkyste. Et je regarde sur d'autres sites des trucs sur le génome des paramécies, et à priori elle à des mécanismes de défense contre la prédation... comme quoi elle sait en faire des trucs la p'tite bête haha

Citation :

Enkystement et conservation des Infusoires ciliés.
Beaucoup d'espèces d'Infusoires possèdent la curieuse propriété de se conserver pendant plusieurs années à l'état de vie ralentie, enfermées dans une membrane résistante. Pendant la mauvaise saison ou quand les conditions de nutrition deviennent défavorables, les cils disparaissent, la bouche s'oblitère et le corps s'entoure d'une membrane protectrice rappelant la chitine des Insectes. Ainsi enkysté, l'Infusoire peut rester à l'état de vie ralentir pendant plusieurs années à la double condition d'être au sec et d'être humecté de temps en temps. Si le vent l'entraîne quelque jour dans une eau lui offrant des conditions favorable, il se gonfle, fait éclater son kyste et reprend sa vie normale.

Bon ca m'apprendra a dire des betises sans verifier ..yeux roulants
Donc je crois que tu as raison..
je vais essayer d'avoir des infos du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:16

Donc elles ne sont pas mortes mais bel et bien de "dormance"... Mr. Green


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:19

Arawana a écrit:
Donc elles ne sont pas mortes mais belle et bien de "dormance"... Mr. Green

J'aimerai verifier aupres du fabricant , mais oui a prioris..
Revenir en haut Aller en bas
roxx
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
roxx

Date d'inscription : 18/04/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 22:42

Je veux les acheter en 1-2 semaines..depuis je vous ferai savoir clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyLun 16 Juil 2007, 23:46

[quote="Bettablue]
Bon ca m'apprendra a dire des betises sans verifier ..yeux roulants
Donc je crois que tu as raison..
je vais essayer d'avoir des infos du fabricant.[/quote]

C'est pas grave, et ce n'est pas dit que les paramécies soient capables de ça car même si c'est la même famille, ce n'est pas dit explicitement, par contre c'est fort probable...

perso les infusoires en comprimés que j'ai essayé n'étaient pas top !!!
Tendance à polluer l'eau (bacteries de surface, eau trouble) contrairement à ce qui est écrit sur la notice.
J'ai contourné le problème en les mettant en culture dans un bac à part (attention de ne pas le chauffer... juste un peu de lumière et de fraicheur). Je pense que le problème est soit dûe à l'excipient, ou au nombre élevé d'infusoires ne survivant pas au choc hydrique.

Ah oui j'allais oublier.. faut les mettre avec de l'eau minéralisée... surtout pas de l'eau osmosée sinon c'est l'explosion des infusoires.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyMar 17 Juil 2007, 10:57

myrdhin a écrit:
"Culture désséchée de microorganismes vivants voisins des infusoires...."

On dirait que c'est une version sophistiquée du foin...mais ça ne coûte rien de ramasser une poignée de foin et de laisser les infusoires (enkystés) se développer. huh yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyMer 18 Juil 2007, 16:57

tout à fait... On trouve facilement ce genre de chose dans la nature.
J'adore en plus le system D.
Sinon, une flaque d'eau en pleine forêt, etc...
PS : Faut éviter les marres car on peut ramasser plein d'autres choses (bonnes ou mauvaise)
Revenir en haut Aller en bas
xia mi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
xia mi

Date d'inscription : 05/09/2009

Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? EmptyDim 25 Avr 2010, 12:50

J'ai acheté du protogen mais maintenant j'hésite à l'utiliser car je ne trouve pas de témoignages sur ce produit Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Icon_confused

Dans la notice, ils disent que c'est un concentré d'infusoires séchés (ciliés, paramécies et euglènes).
Il y a deux solutions : soit on met direct dans le bac, soit on prépare dans un litre d'eau à part et on donne à l'aide d'une pipette.


Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty
MessageSujet: Re: Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?   Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protogen - Quelqu'un a dejà prouvé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protogèn
» Utilisation Protogen (Infusoires) ?
» 30 ans deja !
» déja!
» Trombinoscope !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-