Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelles appelations commerciales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 11:26

Salut à tous,
Devant la recudescence d'apellations et autres termes concernant nos bettas, il serait bon de faire un listing de toutes ces nouveaux mots.
Je commence.

Monster < NOM TANDARD IBC : PIEBALD
-Se dit d'un poisson ayant une tête claire (cambodge ou blanche), terme associé dans ce cas au gêne marbré, uniquement pour la tête.
-Se dit parfois d'un semi-géant
Synonyme : panda (ne s'applique pas au semi-giant)
[img]Nouvelles appelations commerciales Hm_cop10[/img]

Koï < NOM STANDARD IBC : MULTICOLORE PIEBALD
-Se dit d'un betta tacheté de plaques de couleurs foncées (une, deux, parfois trois couleurs)
Synomymes : fancy? (pas sûre)
[img]Nouvelles appelations commerciales Pk_fan10[/img]

Glass < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'un betta au nageoires transparentes et sans couleur
Synonymes : crystal, clear, cellophane

Dalmatian < NOM STANDARD IBC : pas de nom (catégorie VARIATIONS)
-Se dit d'un poisson tacheté à la manière du fameux chien. Il n'a pas de nom propre standard, parce que le génotype n'est pas clairement connu. Il irait dans la catégorie de concours "variations".
Synonymes : Spotted, bolides
[img]Nouvelles appelations commerciales Pk_leo10[/img]

Pearl < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'une betta gold copper ou platinum?
[img]Nouvelles appelations commerciales Ct_cop10[/img]

Devil< NOM STANDARD IBC : BICOLORE NOIR/ROUGE
-Se dit d'un betta BF avec des nageoires noires et rouges. Par extension, se dit aussi dun poisson au motif bf noir
Synonymes : Fire and smoke
[img]Nouvelles appelations commerciales Hm_bla10[/img]

Sunflower < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'un betta ???

Sunshine < NOM STANDARD IBC : Pas de nom standard (catégorie VARIATIONS)
-Se dit d'un plakat crowntail

Ballog < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'un betta DR crowtail ayant les pointes de rayons groupées.
[img]Nouvelles appelations commerciales Cambo_10[/img]

Crossray < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'un betta DR crowtail ayant les extrémités des rayons qui s"entrecroisent.
[img]Nouvelles appelations commerciales Crossr10[/img]

King crossray < NOM STANDARD IBC :
-Un crowntail crossray ne peut porter l'appellation de KCT(King Crowntail) que s'il a au minimum 5 ou 6 extrémités des rayons qui se croisent ou se chevauchent (d'où le terme "crossray") mais en plus il faut que ce dernier soit primé dans un concours...
[img]Nouvelles appelations commerciales King_c10[/img]


N'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur!
Vos définitions et images seront ajoutées à ce message de manière à ce que toutes les infos soient rassemblées.


Dernière édition par le Dim 08 Juil 2007, 10:36, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 12:27

Arawana a écrit:
Salut à tous,
Devant la recudescence d'apellations et autres termes concernant nos bettas, il serait bon de faire un listing de toutes ces nouveaux mots.
Il serait surtout bon de connaître les appellations standards, qui ont l'avantage de correspondre à une réalité génétique !

Je sens que je vais avoir beaucoup de choses à dire sur ce topic...

A commencer par le fait que l'IBC vient de publier une recommandation à ce sujet, que bon nombre d'asiatiques acceptent et ont même demandé, de manière à faire de l'ordre et s'y retrouver... niak

Le principal problème qu'on va rencontrer, c'est que les vendeurs utilisent souvent les mêmes termes pour différents phénotypes...


J'aimerais que sur cette liste, on fasse systématique figurer les appellations standards/génétiques
en gras, à l'exclusion d'autres mots.

Ok ? angel

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 12:31

Ben disons que c'était surtout un lexique à l'usage des utilisateurs d'aquabid, histoire de s'y retrouver un peu... honteux
Je corrige et te laisse completer par les appelations standards IBC.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 12:34

Arawana a écrit:


Monster :
-Se dit d'un poisson ayant une tête claire (cambodge ou blanche), terme associé dans ce cas au gêne marbré, uniquement pour la tête.
-Se dit parfois d'un semi-géant
Synonyme : piebald (ne s'applique pas au semi-giant), panda (ne s'applique pas au semi-giant)
J'ai souvent vu le terme "Monster" utilisé simplement pour un grand Betta, qu'il soit semi-géant ou non.
Et aussi pour le tête blanche.

Le terme standard correct pour un
Betta marbré à tête claire est: PIEBALD, quelle que soit la taille ou la forme du Betta.

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 12:48

Koï: Marbré multicolore

Fancy: c'est apparemment le nom qu'un donne lorsqu'un motif (papillon ou marbré) est mal marqué... (?)

Glass: Les américain disent "clear", en français on dit "cellophane".

Dalmatian: pas de nom propre standard, parceque le génotype n'est pas clairement connu. Irait dans la catégorie de concours "variations".

Pearl: je ne sais pas si c'est synonym de Copper ou Copper-gold...dans ce cas il s'agit de Bettas métalliques foncés.

Devil: Les américains l'appellent volontiers "Fire and smoke", c'est un bicolore noir/rouge.

Sunshine est le nom consacré à un Plakat Crowntail. Non-standard, à mettre dans variations.

Cambo: Voilà une belle source de confusion !!

Le motif Cambodge est un Betta au corps couleur chair, avec les nageoires d'une autre couleur. Les indonésiens appellent volontiers ce motif "Mascot".
Le gène Cambodge supprime tout pigment noir sur le corps du Betta.
Cela n'a rien à voir avec les rayons du Crowntail.

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 12:50

Arawana a écrit:

Je corrige et te laisse completer par les appelations standards IBC.
Euh, oui mais il y a des cas où un nom correspond à des choses différentes...*sens la migraine arriver*... huh

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 13:03

Bon, ce post est voué à des confusions certaines.
Peux tu le supprimer?
PS : J'etais persuadé que cambo était different de cambodge et designait un type de rayon de ct scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 13:11

Arawana a écrit:
Bon, ce post est voué à des confusions certaines.
Peux tu le supprimer?
PS : J'etais persuadé que cambo était different de cambodge et designait un type de rayon de ct scratch ...
Peut-être bien qu'il y a un éleveur qui utilise le terme ainsi ?? confus

Je ne crois pas qu'il faut supprimer le topic...mais continuer à essayer d'éclaircir les mystères...

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 13:15

Citation :
mais continuer à essayer d'éclaircir les mystères...
haha
Bon d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
aldébaran
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
aldébaran

Date d'inscription : 22/11/2006

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 18:51

le supprimer je ne pense pas , mais comme le dit Claire, il faut simplement l'améliorer pour arriver à s'y retrouver un peu............. que de mystère ces bettas....Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 22:21

oui, et c'est d'utilité publique wink , surtout quand on voit la jungle que c'est sur aquabid, difficile de s'y retrouver.
Faudrait carrément faire un article à la suite de ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptySam 07 Juil 2007, 22:30

myrdhin a écrit:

Faudrait carrément faire un article à la suite de ce topic !
Oui et non...

Il faudrait surtout que les gens apprennent les dénominations standards et la classification des Bettas...
La plupart des concurrents ne savent pas dans quelle catégorie les mettre dans un concours... désespoir


Ca me donne une idée...le prochain cocnours, on laisse les éleveurs mettre leurs poissons eux-mêmes dans les catégories...et on donne un prix à celui qui a fait le moins d'erreurs !!! diable Muahahahaha !

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 01:39

claire a écrit:

Il faudrait surtout que les gens apprennent les dénominations standards et la classification des Bettas...
oui je suis tout à fait d'accord, mais le problème est due aux dénominations commerciales plus "poétiques", qui sont celles que l'on trouve sur certains sites, et comment faire pour convaincre les vendeurs d'utiliser la dénomination standard. Ils pourraient par exemple l'ajouter ?

claire a écrit:

Ca me donne une idée...le prochain cocnours, on laisse les éleveurs mettre leurs poissons eux-mêmes dans les catégories...et on donne un prix à celui qui a fait le moins d'erreurs !!! diable Muahahahaha !

C'est un peu sadique, mais ça pourrait être drôle tire-langue , d'ailleur je suis parfois un peu perdu, mais heureusement qu'il y a ton dico bettaphile comme aide mémoire. Et vue que je présente pas mes poipois suis tranquille... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Kilik
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kilik

Date d'inscription : 30/10/2006

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 04:57

Arawana a écrit:


Crossray < NOM STANDARD IBC :
-Se dit d'un betta DR crowtail ayant les extrémités des rayons qui s"entrecroisent.
Synonymes : king ct
Nouvelles appelations commerciales Crossr10



Un crowntail crossray ne peut porter l'appellation de KCT(King Crowntail) que s'il a au minimum 5 ou 6 extrémités des rayons qui se croisent ou se chevauchent (d'où le terme "crossray") mais en plus il faut que ce dernier soit primé dans un concours...

Nouvelles appelations commerciales Thebestkingct10ptcrossbt1

Un gagnant de sa catégorie à l'Aquarama, qui peut porter l'appellation de KCT:
Nouvelles appelations commerciales Dsc04013ou3
Revenir en haut Aller en bas
biglu
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
biglu

Date d'inscription : 31/03/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 09:38

Moi aussi j'aimerais que ce post soit conservé et amélioré car ça peut etre utile, d'ailleurs j'ai appris des choses déja.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 09:50

myrdhin a écrit:

oui je suis tout à fait d'accord, mais le problème est due aux dénominations commerciales plus "poétiques", qui sont celles que l'on trouve sur certains sites, et comment faire pour convaincre les vendeurs d'utiliser la dénomination standard. Ils pourraient par exemple l'ajouter ?
----->
Claire a écrit:
... l'IBC vient de publier une recommandation à ce sujet, que bon nombre d'asiatiques acceptent et ont même demandé, de manière à faire de l'ordre et s'y retrouver...
Ce serait une excellente idée que le vendeur utilise son nom commercial et y ajoutes la dénomination standard...pour autant qu'il la connaisse lui-même, et là il y a du boulot...!
Mais certains vont probablement y venir, ceux qui participent à des des concours IBC, puisqu'il y en a maintenant en Asie.


biglu a écrit:
Moi aussi j'aimerais que ce post soit conservé et amélioré car ça peut etre utile, d'ailleurs j'ai appris des choses déja.
Je penses que c'est ce qu'on va faire. bluesmile

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
biglu
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
biglu

Date d'inscription : 31/03/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 09:57

sinon pour en revenir à l'appellation "cambo", il y a il me semble deux opinions ici, cambo pour l'un signifie une certaine catégorie de CT (pointe doublée particulière?), et pour un autre "cambo" serait tout simplemement l'abréviation de cambodge?

alors finalement "cambo" c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 10:01

biglu a écrit:
sinon pour en revenir à l'appellation "cambo", il y a il me semble deux opinions ici, cambo pour l'un signifie une certaine catégorie de CT (pointe doublée particulière?), et pour un autre "cambo" serait tout simplemement l'abréviation de cambodge?

alors finalement "cambo" c'est quoi?
Je n'ai jamais vu l'appellation "Cambo" utilisée pour une forme de CT et je penses qu'il s'agit d'une confusion.
Mais d'un autre côté, si un éleveur décide d'appeller son CT "Cambo" et bien il le fait.

Mais ce serait assez bête, puisque tout le monde utilise Cambo comme abréviation de Cambodge, et que cela concerne la couleur...

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
biglu
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
biglu

Date d'inscription : 31/03/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 10:05

Ok donc "cambo" = cambodge.

Pour m'expliquer un peu j'ai vu un post où on parlait de CT double ray et cross ray et il y avait des shémas sur les photos des pointes pour expliquer ce qu'était un cambo cross ray et un non cross ray.

C'est pour ça que je ne comprenais pas mais bon voila c'est clair maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 10:17

Vous comprenez pourquoi les appellations commerciales me donnent de l'urticaire..... angel

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 10:30

J'ai "corrigé" ce post hier, et je corrige le premier message de se sujet au fur et à mesure des nouvelles infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Kilik
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kilik

Date d'inscription : 30/10/2006

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 22:55

claire a écrit:


Cambo: Voilà une belle source de confusion !!

Le motif Cambodge est un Betta au corps couleur chair, avec les nageoires d'une autre couleur. Les indonésiens appellent volontiers ce motif "Mascot".
Le gène Cambodge supprime tout pigment noir sur le corps du Betta.
Cela n'a rien à voir avec les rayons du Crowntail.

Extrait interressant d'opinions de membres du forum Bettabite sur les termes "Cambo", "Mascot"...: http://www.bettabite.com/forums/showthread.php?t=1091&page=2&pp=10

En gros "Cambo"( pour les indonésiens) = "Thai flag" (pour les Thais),"Patriot" (pour les américains)...???
Simple question de chauvinisme finalement? (quand on sait que le 1er CT est né là-bas!)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales EmptyDim 08 Juil 2007, 23:48

Kilik a écrit:


Extrait interressant d'opinions de membres du forum Bettabite sur les termes "Cambo", "Mascot"...: http://www.bettabite.com/forums/showthread.php?t=1091&page=2&pp=10

En gros "Cambo"( pour les indonésiens) = "Thai flag" (pour les Thais)???
Simple question de chauvinisme finalement? (quand on sait que le 1er CT est né là-bas!)

Alors voilà, certains ont *décidé* de nommer "Cambo" un motif (celui connu sous le nom de Thai flag), qui n'est pas le Cambodge habituel, mais qui est génétiquement sur base Cambodge, et après on s'étonne de tant de confusion.
Merci pour le lien sur Bettabite, on peut voir qu'ils ne s'y retrouvent pas mieux que nous et certains sont aussi choqués par l'utilisation abusive de ce terme "Cambo".

Extraits de la conversation citée sur Bettabite:
Citation :
Huh? What Cambo or Cambodian not a colour? I merely said that Cambo is the same as what the Indons termed as Mascot. The Thais call them Thai Flag...hehe...it is always better to explain with pictures?....Yeah, you are right about the cambo colour - it is the grizzle liked body with inner bluish fins and outer Maroon fins
Citation :
Cambo or Thai Flag is not a colour. It's a NAME.

But the use of the NAME cambo does add to the confusion as it can be easily be mistaken for fishes that are described as red cambodians, blue cambodians and so on.
Citation :
Cambodians are Bettas with cream or white colored bodies. It's a recessive gene that suppresses black pigments. Check out this site which talks about Cambodian bettas.
http://www.bettas-jimsonnier.com/genetics.htm

Therefore, if you start calling a particular type of fish a "Cambo", wouldn't it be confusing for others? Just because you know it's supposed to represent a tri-coloured fish (white/blue/red) does not mean that everybody would know. Calling it Thai Flag may be better, because it tells people what colours the fish would be, but Cambo? To a person who knows that cambos are cream/white-bodied bettas, what would he think the fish looks like? I was trying to point out that "Cambo" used in the context is a NAME, as compared to a DESCRIPTION (of colours).


Un Cambodge peut avoir plus ou moins d'irisation bleue sur le corps, ce qui peut être considéré comme une faute de couleur (pour un Cambodge standard), ou comme une couleur en soi.
Il y a des variantes à cela, le Lavender ou le Pink sont apparentés à ce type de couleur, et le Thai flag, c'est pareil, sauf qu'il a un motif papillon bien précis.
Le Thai flag, le Mascot, le Lavender et probablement aussi le "Cambo" ne sont rien d'autre que des Cambodges avec plus ou moins d'irisation bleue sur le corps, c'est ce qu'il veut dire en parlant de grizzle, et avec ou sans motif papillon plus ou moins marqué.


Il y a quelques années, Eddy Chandra qui est indonésien m'avait dit que mon DT ci-dessous était un Mascot:
Nouvelles appelations commerciales Cambodiandoubletail_small scratch huh confus

_________________
Nouvelles appelations commerciales Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nouvelles appelations commerciales Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Nouvelles appelations commerciales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appelations commerciales   Nouvelles appelations commerciales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles appelations commerciales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles appellations commerciales
» Nouvelles appellations commerciales: complément
» elevage d artemia dans 450 litre
» Débutante en tout point avec Mon Betta splendens
» Sauvetage betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-