Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Betta très malade (pourriture)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 00:19

Bonsoir,

voici donc la situation :

Lan sè, Betta splendens, vit dans un 40 litres, filtré, planté, chauffé à 25 °C, avec pour compagnons 6 rasboras arlequins et 2 otocinclus, ainsi que 1 néritina et 1 ampullaire (surpopulation, I know...hum ), depuis environ 3 mois.

L'eau est changée en moyenne tous les 9 jours : environ 1/3, eau de source.
Filtre nettoyé lorsque encrassé (quand débit trop ralenti).
Bactéries Nitrivec ajoutées à chaque changement d'eau.
Apports de vitamines (JBL) et d'engrais (Aquafertyl d'Aquascience) réguliers.
Nombreuses plantes, qui se portent très bien.
Pas d'éclairage spécifique ( i. e. petite ampoule près de l'aqua, allumée dans la journée).

Le 24 juin, je remarque qu'il est moins vivace.
Le 28, je vois que ses nageoires sont très atteintes, et une plaie est ouverte sous l'ouïe, côté gauche (nécrose ?).
Je l'isole dans un bac hôpital de 5 litres, avec eSHa et sel de Guérande. Je coupe bah les extrémités des nageoires atteintes (comme je peux, donc
incomplètement... - c'est la première fois que je fais une chose pareille).
En 6 jours de traitement, il a eu aussi deux applications d'éosine sur la plaie près de l'ouïe (une fois tous les 2 jours, pour ne pas trop le stresser).
Son eau est changée, à 80 % environ, chaque jour (eau de source).

Aujourd'hui (donc après 6 jours de soins), il se maintient : il mange correctement (avec apport de vitamines quotidien) ; mais les pectorales sont très atteintes : la droite présente une pourriture qui laisse voir les rayons à nu, la gauche a disparu de moitié ; les pelviennes n'exitent plus ; la plaie n'évolue pas.

A noter : aucune maladie ne s'est déclarée parmi les autres habitants du 40 litres.

Je veux le guérir. Comment faire ?
Comment réussir à couper les pectorales correctement, alors qu'il les plaque au corps dès qu'il est hors de l'eau, bien sûr, et que je crains de le blesser en voulant les soulever pour couper les parties condamnées... ?
Dois-je employer d'autres médicaments ? (Baktopur liquide + Ektopur ?, + Baktotabs ?)...
Aidez-nous, s'il vous plaît !

Ensuite, j'envisagerai de modifier la maintenance de Lan sè, car cela ne lui convient pas manifestement...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 11:59

oui ectopur et bactpur en même temps, et du catappa (betta spa et/ou feuilles)
change la moitié de l'eau tous les 2 jours, et la totalité tous les 4. Dans un petit bac sans filtration, tu peux chauffer je pense, mais je pense que c'est pas obligatoire.
Je coupe jamais, mais d'autres le font avec succès. je pense que tu auras d'autres réponses à ce sujet.
Bonne chance si il est fort atteint.....
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 12:09

couper les nageoires est souvent le moyen le plus efficace pour soigner un betta ateint de cette maladie yes
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 17:12

c radical on ne peut pas dire le contraire haha
j'espère ne jamais avoir à faire ça, mais peut-etre que je serai obligé un jour ?

tu coupes avec quoi alors ??? Suis curieux du coup wink
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 17:22

avec une paire de ciseaux :roll:
mais évidemment je la désinfecte bien avant yes
sinon on risque d'apporter au poisson d'autre maladie en plus
et je la désinfecte aussi après l'opération
Revenir en haut Aller en bas
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 22:05

merci à tous de vos réponses !

Mon Betta Lan sè se maintient toujours...
Mais tout en continuant avec le sel de Guérande, je suis passée aujourd'hui, après un changement d'eau à 100 %, au Sera Omnipur (à la place d'eSHa 2000).
Et je poursuis les applications d'éosine tous les 2 ou 3 jours sur la plaie près de l'ouïe.

Quelqu'un peut m'expliquer comment couper les pectorales (plaquées contre le corps du poisson quand il est hors de l'eau) sans blesser les écailles autour ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyMar 03 Juil 2007, 23:43

marian7 a écrit:


Quelqu'un peut m'expliquer comment couper les pectorales
Non, je n'ai jamais coupé les pectorales, je n'ai jamais eu de Betta avec une pourriture sur les pectorales.
J'imagine que cela doit être difficile !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyVen 06 Juil 2007, 10:21

Bonjour,

Quelqu'un m'a donné une astuce qui me paraît pas mal
(n'ai pas essayé, car je laisse tranquille mon Betta, j'attends un peu que le traitement agisse : il se maintient toujours, mange et nage dans son hôpital)

donc :
pour couper les pectorales, utiliser un pinceau souple et fin, mouillé, pour soulever ces petites nageoires et trancher aux ciseaux.
Bien sûr, impossible de le faire seul...

Hélas, ce sont les pectorales de mon Lan sè qui sont le plus attaquées, sans parler de sa plaie "sous le menton" - tout cela est stationnaire après 8 jours de traitement...
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyVen 06 Juil 2007, 14:22

tu as certainement enrayé la maladie. Comme je l'ai dit plus haut je pense que ce n'est pas indispensable de couper. Chez moi les voiles repoussent même sans amputation, mais les cas étaient plus légers que toi à mon avis.
Donc à ta place je le laisserai tranquille dans un bac plein de catappa, sous haute surveillance biensûr.

Je ne sais pas, mais peut-être que certains se sont amusés à comparer la vitesse de repousse avec ou sans amputation.

L'essentiel de toute façon c'est qu'il s'alimente correctement et que son comportement redevienne normal.
Revenir en haut Aller en bas
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyLun 16 Juil 2007, 13:01

Bonjour,
quelques nouvelles :

Lan sè se porte de mieux en mieux, toutes ses nageoires repoussent ; je ne suis plus intervenue autrement qu'en changeant son eau régulièrement et réadaptant la dose d'Omnipur (depuis le 3 juillet).
Il a retrouvé toute sa vivacité, et un appétit féroce :sml:

Il va rester encore un peu dans son bac hôpital, avec Omnipur, car la plaie "sous le menton", même si elle ressemble davantage à une cicatrice (???), à présent, n'a pas disparu.

Merci de votre aide à tou(te)s.
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) EmptyLun 16 Juil 2007, 15:22

Super, très heureux pour toi. Il est sauvé je pense. Bravo en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta très malade (pourriture) Empty
MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Betta très malade (pourriture) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta très malade (pourriture)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» très urgent betta très malade
» BETTA TRES MALADE
» Betta très malade
» Mon betta est très malade!!! AIDEZ MOI svp
» Betta malade ? + pourriture des nageoires p.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-