Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Echelle des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 11:20

J'aurais aimé savoir si il esxiste un tableau indiquant les échelles de couleurs (leur dominance, leur recessivité, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 11:55

http://jurabetta.net/articles/heredite.htm

Wink merci Dame Claire
Revenir en haut Aller en bas
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 12:47

Merci Dame Claire vénère

J'avais déja vu ces textes, pour ce qui est des couleurs Dominantes et recessives, c'est ok,
mais ce que je voulais savoir et surtout trouver, c'est un tableau qui indiquerait les echelles de couleurs, c'est à dire quelle couleur domine lesquelles.

Par ex: Bleu et rouge domine orange qui domine jaune qui domine cellophane qui domine etc..

En gros savoir que si on met du rouge et du jaune on obtiendra toujours du rouge et que si on met un bleu et un cellophane on obtiendra toujours du bleu, car ces couleurs sont plus hautes sur l'echelle que les précédentes (en considérant que les couleurs soient pures à la base).

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'espère que vous comprenez ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 13:48

tu saurai le faire toi meme:

il y a si je ne m'abuse trois position de dominance seulement

donc seulement trois étage a ton échelle

1: dominant
2: co-dominant
3: recessif

c'est tout je pense, ca plus le lien devrait t'etre sufisant

Il faut savoir que la plupart des bettas ont plein de gène en eux, meme si ils sont tres bien caché, ils sont présent, donc en mélageant deux souches tu a souvent des surprises
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 16:01

Pas d'accord, si A dominant sur B et B dominant sur C.
B est à la fois dominant et récessif; car B est dominant sur C, mais est récessif par rapport à A.

Un caractère est dominant par rapport à un autre, il n'est pas dominant tout court!
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 16:25

oui c'est exactement ca alexandrine

en génétique tout est relatif b
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 16:29

ce que je veut dire:

tout les 1 sont co dominant entre eux
tout les 2 aussi
tout les 3 aussi

mais 1 dominant par raport a 2 et 3
2dominant par raport a 3
et 3 est toujours récessif

je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 17:30

zeusboy30_85 a écrit:
ce que je veut dire:

tout les 1 sont co dominant entre eux
tout les 2 aussi
tout les 3 aussi

mais 1 dominant par raport a 2 et 3
2dominant par raport a 3
et 3 est toujours récessif

je me trompe?

Oui, c'est à peu près ça, si je suis également ton résonnement de manière correcte.
Je vais peut etre partir sur un autre domaine, mais c'est pour donner un exemple plus parlant (je devrait dire écrit dans ce cas:ha: )

En colombophilie, il y a une échelle des couleurs, malgré le fait que certaines soient dominantes ou récessives.

On part toujours du fait que les couleurs soient pures à la base.
Arlequin-rouge cendré-jaune cendré-bleu et noir(couleur de base, neutres)-argenté et dun-brun-kaki-réduit

Le jaune et le rouge font partie d'une autre échelle mais sont deux caractères récessifs, le jaune étant la réduction du rouge.

Le blanc est également à part et existe en trois gènes différents.

Cette échelle fonctionne surtout pour les caractères simples, il y a aussi des caractères plus complexes comme l'opale, l'opale dominant, le gène lethal etc..
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 18:27

Stingray a écrit:
J'avais déja vu ces textes, pour ce qui est des couleurs Dominantes et recessives, c'est ok,
Alors je ne sais pas ce que tu veux de plus ?

Stingray a écrit:

mais ce que je voulais savoir et surtout trouver, c'est un tableau qui indiquerait les echelles de couleurs, c'est à dire quelle couleur domine lesquelles.

Par ex: Bleu et rouge domine orange qui domine jaune qui domine cellophane qui domine etc..

En gros savoir que si on met du rouge et du jaune on obtiendra toujours du rouge et que si on met un bleu et un cellophane on obtiendra toujours du bleu, car ces couleurs sont plus hautes sur l'echelle que les précédentes
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne chez les Bettas, il n'y a pas d'échelle des couleurs.

Chaque couche de couleur a des mutations, les mutations et leurs correspondants de type sauvage peuvent être dominants, récessifs ou co-dominants entre eux, et beaucoup d'entre elles sont à expressions variable.
Ensuite, il faut voir comment vont jouer les différentes couches pour donner optiquement les couleurs.

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 18:39

pour pouvoir comprendre la génétique des couleurs du bettas il faut bien intégrer cette notion de couche de couleur b
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 18:43

xavier03 a écrit:
pour pouvoir comprendre la génétique des couleurs du bettas il faut bien intégrer cette notion de couche de couleur b

oui et une fois qu'on l'a bien comprise on voit un betta avec du rouge et du jaune en même temps et là on s'arrache les cheveux mdr tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 18:45

oui c'est vrai b

mais ca c'est du à une mutation du gene de répartition des couleur je pense b
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 19:15

flopy a écrit:
xavier03 a écrit:
pour pouvoir comprendre la génétique des couleurs du bettas il faut bien intégrer cette notion de couche de couleur b

oui et une fois qu'on l'a bien comprise on voit un betta avec du rouge et du jaune en même temps et là on s'arrache les cheveux mdr tire-langue
Oui, la théorie des couches est très relative.

La question maintenant est de savoir si on parvient à réunir à la fois du jaune et du rouge sur un Betta grâce à un gène qui s'occupe de la répartition (marbré), ou s'il y a une nouvelle mutation pour une nouvelle sorte de jaune...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 20:00

claire a écrit:
flopy a écrit:
xavier03 a écrit:
pour pouvoir comprendre la génétique des couleurs du bettas il faut bien intégrer cette notion de couche de couleur b

oui et une fois qu'on l'a bien comprise on voit un betta avec du rouge et du jaune en même temps et là on s'arrache les cheveux mdr tire-langue
Oui, la théorie des couches est très relative.

La question maintenant est de savoir si on parvient à réunir à la fois du jaune et du rouge sur un Betta grâce à un gène qui s'occupe de la répartition (marbré), ou s'il y a une nouvelle mutation pour une nouvelle sorte de jaune...

Il y a peut etre un gene qui dépigmente une couleur pour la "transformer en rouge.

Il y a aussi des notions de couches chez les pigeons et la meme couleur chez deux pigeons peuvent avoir un génotype totalement différent.
Comme deux pigeons de couleurs assez différente peuvent avoir exactement le meme génotype.

Apparement les complexitées génétiques se retrouvent dans les deux cas.
Je ne vais pas polémiquer non plus des jours sur ça, car apparement cette échelle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 20:09

Stingray a écrit:


Il y a peut etre un gene qui dépigmente une couleur pour la "transformer en rouge.

Non, le rouge c'est du rouge, présent à l'état sauvage il contribue au patron multicolore de la forme naturelle; pour que le Betta ait un phénotype rouge, il doit en outre posséder le gène rouge étendu.
Le jaune et l'orange sont des mutations du rouge, où la fabrication du pigment rouge est arrêté au stade jaune ou au stade orange.
Le gène de pâlissement, le blond, agit sur le pigment noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 20:39

Le blond ne pourrait pas agir sur une couleur pour tenter d'unifier le patron?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMar 05 Juin 2007, 22:44

Stingray a écrit:
Le blond ne pourrait pas agir sur une couleur pour tenter d'unifier le patron?
Je ne sais pas ce que tu entends par "unifier le patron" ?? confus

Le gène Blond atténue fortement la densité de pigment noir, mais il n'agit pas au niveau des motifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 09:23

Que le gène blond, réduit une couleur pour la transformer en une autre, c'est a dire qui décolore le pignent noir de cette teinte pour en arriver à une autre (le motif étant un autre sujet).

Ou peut-etre un autre gène que celui-ci encore non défini, mais ayant la meme action.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 09:48

Il y a le gène Cambodge qui supprime tout pigment noir.
Mais tout ça se trouve déjà dans l'article.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "unifier le patron" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 10:28

A décolorer, pour rendre la teinte du poisson plus homogène.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 10:54

Stingray a écrit:
A décolorer, pour rendre la teinte du poisson plus homogène.
Ah ok.

Alors la "décoloration" dépend de la couche noire, elle peut être présente normalement, ou atténuée par le gène Blond, ou supprimée par le gène Cambodge. La couche noire influence optiquement les couches rouge et irisée, qui sont au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 12:12

ok.
Ce que je veux dire, c'est que ce rouge n'en serait pas, si un gène de décoloration n'était pas présent.

D'ou l'apparition de taches rouges sur un poisson jaune alors que cela ne serait nomalement pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 14:19

Stingray a écrit:
ok.
Ce que je veux dire, c'est que ce rouge n'en serait pas, si un gène de décoloration n'était pas présent.
La couleur rouge chez le Betta est une couleur en soi, due aux érythrophores, le rouge n'est pas dû à la décoloration d'un autre pigment.

Stingray a écrit:

D'ou l'apparition de taches rouges sur un poisson jaune alors que cela ne serait nomalement pas possible.
L'apparition de petites taches rouges sur un Betta jaune est un phénomène connu, parceque la couleur jaune étant due à une mutation qui fait que le développement du pigment rouge s'arrête au stade jaune (Non-rouge 1), cette mutation peut être imparfaite, entraînant des défauts de couleur (taches rouges) sur le jaune.

On voit, très rarement et seulement depuis peu, des Bettas qui portent à la fois du jaune et du rouge, sans que cela ne semble être ces fameuses petites taches de défaut de coloration (mais c'est peut-être quand-même cela l'explication), alors on se pose la question de savoir si cela est lié au gène marbré pour la répartition de ces deux couleurs.
On n'a pas encore la réponse, mais une personne (Onkel Kurt) qui travaille sur cette combinaison de couleurs (sur QdV afin que cela soit plus facile) depuis plusieurs années, travaille justement avec le gène marbré.
Les éleveurs asiatiques qui obtiennent parfois une combinaison de rouge avec du jaune ne disent pas comment ils l'ont obtenue, ni quelle proportion de tels Bettas ils obtiennent...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 15:03



Tu m'étonnes, on se garde le secret et on vend des "pièces rares" par la suite.
Toujours ce but lucratif.down
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs EmptyMer 06 Juin 2007, 15:18

Stingray a écrit:


Tu m'étonnes, on se garde le secret et on vend des "pièces rares" par la suite.
Toujours ce but lucratif.down

Pas du tout ! tout travail merite salaire !
Arriver à fixer une nouvelle lignée est un travail enorme, il est donc normale que les eleveurs ne donnent pas les clés de leur souche !
Personellement si mon travail sur les shortmoons bleus BF arrive à terme, je serais le 1er à ne pas vendre un couple frere soeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Contenu sponsorisé




Echelle des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Echelle des couleurs   Echelle des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle des couleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les couleurs
» Couleurs
» couleurs?
» Les couleurs
» Les couleurs de mon HM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-