Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Eleveurs, attention aux écailles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 00:39

J'aimerais attirer votre attention, et même tirer la sonette d'alarme, sur le problème des écailles.
Etant donné que pour avoir beaucoup de Halfmoons parmi la descendance, les "gènes Roetail" ont été introduits dans la plupart des souches de Bettas, on voit sur le net mais aussi en concours, de plus en plus de Bettas avec des écailles mal-alignées ou manquantes, ou disposées bizarrement.

Une fois qu'on a ce problème d'écailles dans une souche, il est très difficile de s'en débarrasser, puisque le défaut est génétiquement récessif !

J'ai passé en revue les photos du concours suisse, et lors du concours j'ai vu de nombreux Bettas de près, je peux donc vous dire qu'on voit beaucoup trop de problèmes d'écailles, et beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Ce n'est pas le tout d'avoir des caudales bien ramifiées ouvrant à 180°, il faut que le reste du poisson soit sain, soyons donc vigilants.

Personellement, je déconseilles vivement de reproduire des Bettas comportant des défauts d'écailles.
Plus d'informations sur le Rosetail dans l'élevage ici: http://pageperso.aol.fr/jurabetta/rosetail.html


Ici un exemple de défaut très léger qui peut facilement passer inapperçu, le défaut est juste au-dessus des pelviennes:

Eleveurs, attention aux écailles ! 264210

Et ici un défaut grave auquel on peut arriver si on ne fait pas attention:

Eleveurs, attention aux écailles ! ScaleFault1

_________________
Eleveurs, attention aux écailles ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Eleveurs, attention aux écailles ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 11:10

pas évident le défaut au dessus des pelviennes, sans photo quasiment impossible à déceler avec un betta en mouvement.

Souvent je constate un défaut sur un poisson après l'avoir photographié.
Sinon il faut rester longtemps à observer le poisson, avoir une loupe aussi me parait indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lilou

Date d'inscription : 02/01/2007

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 11:11

merci claire pour ce petit rapel,

c'est vrai que ca devien meme difficil de trouver des betta qui ne sont pas rosetail. Ce que je trouve parfois meme domage, j'ai des reproducteur rosetail, mais je n'arrive pas a leur trouvé des femelles moin ramifié...

bien a vous tous,
Guigui
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 11:40

lilou a écrit:
merci claire pour ce petit rapel,

c'est vrai que ca devien meme difficil de trouver des betta qui ne sont pas rosetail. Ce que je trouve parfois meme domage, j'ai des reproducteur rosetail, mais je n'arrive pas a leur trouvé des femelles moin ramifié...

bien a vous tous,
Guigui

Ah bon ? ca se trouve plus facilement que des bonnes femelles ! t'as regardé chez EBB ? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 11:42

180-degrees-betta a écrit:


Souvent je constate un défaut sur un poisson après l'avoir photographié.
Sinon il faut rester longtemps à observer le poisson, avoir une loupe aussi me parait indispensable.
Oui, c'est après avoir pris cette pbhoto que j'ai décidé de ne pas reproduire ce Plakat, alors que je voulais le faire.
La loupe doit faire partie de l'équipement standard de l'éleveur, avec le mirroir et la lampe de poche !

_________________
Eleveurs, attention aux écailles ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Eleveurs, attention aux écailles ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 13:25

project901 a écrit:
lilou a écrit:
merci claire pour ce petit rapel,

c'est vrai que ca devien meme difficil de trouver des betta qui ne sont pas rosetail. Ce que je trouve parfois meme domage, j'ai des reproducteur rosetail, mais je n'arrive pas a leur trouvé des femelles moin ramifié...

bien a vous tous,
Guigui

Ah bon ? ca se trouve plus facilement que des bonnes femelles ! t'as regardé chez EBB ? :roll:


bravo mdr haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 13:55

project901 a écrit:
lilou a écrit:
mais je n'arrive pas a leur trouvé des femelles moin ramifié...


ca se trouve plus facilement que des bonnes femelles !
*tousse*

Une femelle moins ramifiée n'est pas forcément moins bonne.
Gui a raison de chercher à accoupler un mâle très (trop) ramifié avec une femelle peu ramifiée (ou inversément).

Les autres critères demeurent valables: bords de caudale longs et droits, corps, autres nageoires etc...

_________________
Eleveurs, attention aux écailles ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Eleveurs, attention aux écailles ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
biglu
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
biglu

Date d'inscription : 31/03/2007

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 14:41

Et ce rosetail est présent dans toutes les formes?

Comment voit on qu'un betta a du rosetail.

Et s'il y'en a tant ça ne va pas rendre l'elevage selectif plus difficile qu'il ne l'est déja en évitant les rosetails?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 15:36

Tu repères un rosetail à une caudale tres ramifiée, qui a tendance à ne pas être tendu. Des écailles mal alignées. Oui le rosetail est dans toute les formes. Les rosetails sont souvent barbotteurs jeunes.

Néanmoins certains éleveurs réussissent à sortir de tres beau bettas hyper ramifié sans défaut.

Nous avons eu un betta dont la caudale était magnifique, elle était en relief, comme des pétales de fleurs, elle n'était pas plissée, c'était différent d'un rosetail à défaut. Il n'avait pas de défaut d'écailles, depuis nous n'en avons jamais revu en vente des comme ça. Je vais essayer de retrouver sa photo.
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 15:39

claire a écrit:
project901 a écrit:
lilou a écrit:
mais je n'arrive pas a leur trouvé des femelles moin ramifié...


ca se trouve plus facilement que des bonnes femelles !
*tousse*

Une femelle moins ramifiée n'est pas forcément moins bonne.
Gui a raison de chercher à accoupler un mâle très (trop) ramifié avec une femelle peu ramifiée (ou inversément).


Les autres critères demeurent valables: bords de caudale longs et droits, corps, autres nageoires etc...

Autant pour moi je me suis mal exprimé mais c'est à cela que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 16:52

la moitié d'un de mes frais a été touché par ce problème (pourtant la mère venait de chez EBB :roll: tire-langue .....)c'était une repro bleu roi BF x Bleu geno BF QD. ce qui est marrant c'est que tous les petits marbrés ou bleu BF sont nikels. au contraire sont qui ont des problèmes d'écailles sont presque tous de corps bleu roi et nageoires noires. étrange coïncidence huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
JMJ
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
JMJ

Date d'inscription : 23/01/2007

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 17:21

Merci pour ce rappel. A nous d'être vigilant. wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 18:27

Le Rosetail existe à des degrés divers.
Les formes les plus "légères" ne posent pas de problème, ils ont simplement de très nombreuses ramifications (plus de 32).

Les formes extrêmes peuvent présenter un ou plusieurs défauts graves et il ne faut pas les utiliser à l'élevage.

Pour en savoir plus, lire l'excellent article de Joep van Esch traduit par mes soins avec son aimable autorisation:

http://pageperso.aol.fr/jurabetta/rosetail.html

_________________
Eleveurs, attention aux écailles ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Eleveurs, attention aux écailles ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettapassion
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Bettapassion

Date d'inscription : 08/10/2006

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 20:06

Je viens de lire l'article Joep van Esch essaie de relire il y a des petites fautes ou plutôt des oublie de lettre mais ce n'ai pas grave wink . J'aimerais savoir est ce qu'il y a un nombre à atteindre pour que le Betta soit rosetail??? Ou plutôt à partir de combien de ramification le Betta est considéré comme rosetail???
Aussi lol il a raison de dire que si le Betta à une caudale a 360° il va galéré pour nager et en plus je crois pas que se serai beau.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! EmptyDim 27 Mai 2007, 20:18

ce lien est très interressant en effet, notament pour ce qui est de la baisse de vitalité. je me demandais pourquoi mon mâle Gold (rosetail avec défaut d'écailles..) etait plus mous que les autres.
Ben je crois que j'ai un début de réponse alors bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Eleveurs, attention aux écailles ! Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs, attention aux écailles !   Eleveurs, attention aux écailles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eleveurs, attention aux écailles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question à l'attention des éleveurs ; maintenance des betta
» De retour de RANCO, Italie...
» Éleveurs
» Appel aux éleveurs de CT
» Question aux éleveurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-