Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 colle speciale pour plexi ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 18:41

Bonjour, j'ai acheté du plexi transparent pour faire des bacs (+ facile à couper que le verre), j'ai fait un bac mais malheureusement la colle silicone ne colle pas bien au plexi et des qu'on force un tout petit peu ça se décolle désespoir .
Quelqu'un sait comment on peut coller le plexi ? (sans intoxiquer les poissons de préférence :roll: )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
maxetlea
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
maxetlea

Date d'inscription : 03/11/2006

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 19:47

salut

le plexi se colle avec du chloroforme . mais il faut faire attention ça le rends opaque , donc il faut en mettre tres peu . a utiliser dans un endroit bien ventilé si t’as pas prevu de faire une sieste wink
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 20:08

Merci mais euh ... le chloroforme ça s'achete ou ? Et surtout ça ressemble à quoi ??? (c'est pas du liquide qu'on met sur les mouchoirs pour kidnapper les gens dans les films ??? crazy )
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 20:15

Oui c'est pour celà qu'il faut faire sa dehors si possible...

par contre pour en acheté? et c'est liquide... comment celà peut collé scratch

Je compte de même faire quelque bac en plexi...

Viet94 tu penses que sa peut venir de l'origine de ta silicone?
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Odile

Date d'inscription : 16/01/2007

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 22:16

Bonsoir!
J'ai aussi testé la silicone sur le plexi et je confirme : ça ne tient pas au contact de l'eau huh
Moi j'ai "soudé" des plaques de plexi entre elles à chaud, en fait j'ai utilisé le pyrograveur électrique, jouet de mes enfants et ça marche super bien !! Et pareil pour faire les trous !!
Il suffit de faire fondre le plexi dans l'angle qui se solidifie immédiatement en refroidissant..
Voir la photo de mon installation dans "maintenance, filtre dangeureux" wink
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyMer 28 Mar 2007, 23:16

Je ne penses pas que ça vienne de ma colle, c'est celle de E.T. et plusieurs personnes ont déja collé des bacs avec.

@Odile : En fait maintenant que mon bac est déja "siliconé" j'ai plus qu'a faire fondre les bords, là ou les verres sont en contact c'est ça ? Ou alors faut que je les decolle, que je fasse fondre tout le bord et que je le pose sur l'autre morceau avant que ça seche ???
J'ai un fer à souder donc je penses que ça va faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
maxetlea
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
maxetlea

Date d'inscription : 03/11/2006

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 00:18

si si il n’y a rien de mieux que le chloroforme . vous avez tous séché les cours de techno ou quoi huh

http://www.plexiglass.fr/info.htm#technique
Revenir en haut Aller en bas
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 03:40

viet94 a écrit:
@Odile : En fait maintenant que mon bac est déja "siliconé" j'ai plus qu'a faire fondre les bords, là ou les verres sont en contact c'est ça ? Ou alors faut que je les decolle, que je fasse fondre tout le bord et que je le pose sur l'autre morceau avant que ça seche ???
J'ai un fer à souder donc je penses que ça va faire l'affaire

yes Effectivement, ton silicone ne va pas tenir longtemps, en fait, il te servira uniquement de joint d'étanchéité. Bien sûr, le chlorophorme, c'est le top, mais pour se le procurer, c'est pas de la tarte. Donc le mieux est effectivement de fondre les arêtes de ton bac. Par contre, je te conseille de le faire de façon uniforme (ne fais pas que quelques points de fontes). J'utilise moi aussi un fer à souder: je chauffe en remontant doucement, et je lisse derriere avec une petite plaque en fer. ça te donne un chanfrein sur ton arete avec des petit "bourlets" de plastique fondu sur les coté. Tu n'as plus qu'à limer les "bourlets". Ensuite, si tu as rayé ou fait une ligne de fonte pas très belle, tu peux coller des angles en plastiques histoire de camoufler.
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Odile

Date d'inscription : 16/01/2007

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 08:28

Je viens de discuter avec ma fille qui est pharmacienne : attention au chloroforme ! c'est un produit toxique ( toxique à manipuler donc risqué après , je pense, pour les poissons...) et qui va être de plus en plus remplacé... speech
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 17:26

Donc en gros je garde mon bac collé comme il l'est actuellement et je fais une ligne de soudure sur chaque point de contact entre les 2 bouts de plexi c'est ça ?
Pour l'histoire du chloroforme je préfere laisser tomber, vu que j'ai un fer à souder ça sert à rien de prendre des risques inutiles
Revenir en haut Aller en bas
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 17:31

Oui, tu le colles et ensuite ligne de soudure sur les aretes exterieure de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 17:33

OK merci je ferais ça ce soir si j'ai pas trop la flemme et je vous tiens au courant up
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyJeu 29 Mar 2007, 19:52

Bon bin ayé j'ai passé un petit coup de fer à souder, ça colle mais c'est pas suffisant pour assurer l'étanchéité. Je viens de refaire les joints de mes bacs, si les cotés des bacs sont bien collés on ne force pas du tout sur la colle silicone donc ça devrait tenir normalement.
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyVen 30 Mar 2007, 23:51

J'ai mis les bacs en eau et sur les 3 il y en a qu'un qui ne fuit pas, j'ai du coller le scotch un peu trop pres des bords hum

En tout cas avec les soudures ça tient nickel, même quand je manipule le bac rempli d'eau je ne sens plus que ça force sur les aretes.

Merci à tous yes
Revenir en haut Aller en bas
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptySam 31 Mar 2007, 15:10

Tu aurais une photo?

Et si éventuellement le coeur t'en dis, un petit tutoriel sur le collage des bacs en plexi serait le bienvenu :D
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptySam 31 Mar 2007, 17:00

fightingfish a écrit:
c'est liquide... comment celà peut collé
C'est le même principe que la chaleur, ça fait "fondre" le plexi, et les pièces se soudent en durcissant.

fightingfish a écrit:

Viet94 tu penses que sa peut venir de l'origine de ta silicone?
Non la silicone ne colle pas le plexi, point.

Odile a écrit:
... attention au chloroforme ! c'est un produit toxique
Il m'est arrivé de coller du plexi avec de l'acétone. Ce n'étaient pas des bacs, mais ça tenait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptySam 31 Mar 2007, 19:33

l inconvenient avec le plexi et ciliconne c est que ça tien bien au debut mais le ciliconne a tendence a se decoller au fil du temp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptySam 31 Mar 2007, 22:06

Bonjour à tous je sais pas si cela peut vous aider, mais dans un magazine aquariophile j'ai lu qu'ils utilisent un mélange d'acétone et de polystyrène pour coler du plexi !
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyDim 01 Avr 2007, 01:11

CABALOSAURE a écrit:
Tu aurais une photo?

Et si éventuellement le coeur t'en dis, un petit tutoriel sur le collage des bacs en plexi serait le bienvenu :D

colle speciale pour plexi ??? Dsc02670jm1.th
colle speciale pour plexi ??? Dsc02671mo9.th

Voila une photo d'ensemble du bac (15x15x15) et un macro de la soudure.
C'est pas bien méchant, ça se voit presque pas une fois qu'on dépasse 1metre

Pour le tuto c'est trop tard, j'aurais du prendre des photos pendant la fabrication. J'en ferais un la prochaine fois que je ferais des bacs (de la découpe au collage)
Il me reste encore 3 bacs à faire mais faut que j'achete le plexi, j'ai des exam la semaine prochaine donc ce sera surement pour + tard.

Citation :
Bonjour à tous je sais pas si cela peut vous aider, mais dans un magazine aquariophile j'ai lu qu'ils utilisent un mélange d'acétone et de polystyrène pour coler du plexi !
Le polystirene sous quelle forme ? à part les boites blanches et les barquettes j'en ai jamais vu en magasin

L'acétone c'est pas un peu dangereux pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? EmptyLun 02 Avr 2007, 15:12

Encore une question : on peut coller du plexi sur le verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




colle speciale pour plexi ??? Empty
MessageSujet: Re: colle speciale pour plexi ???   colle speciale pour plexi ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colle speciale pour plexi ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloison plexi...
» Agrandir du plexi...^^
» plexi
» histoire de plexi
» découper du plexi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-