Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Daphnies dans mon bac de grossissement?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptySam 24 Mar 2007, 18:36

Bonjour à tous,

Alors voilà le tableau: mes alevins de 6 semaines sont maintenus dans un 20 litres et ils apprécient particulièrement les naupliis de daphnies. Le problème étant que pour obtenir ces naupliis (je n'ai pas de culture faute de place) je dois faire des aller - retour jusqu'à un réservoir artificiel situé à quelques kilomètres de chez moi et faire le tri sur place, et ce n'est pas chose aisée (beaucoup de naupliis meurent pendant ledit tri). Aussi, ma question est la suivante:

Si j'introduis des daphnies adultes dans mon bac de grossissement, sachant que les alevins ne peuvent pas les manger étant donné leur taille, se reproduiront elles? (les daphnies se nourrissent de l'eau usagée) Y a-t'il risque d'étouffement?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptySam 24 Mar 2007, 19:01

Il y avait quelqu'un (je ne sais plus qui honteux ) qui faisait cela; les petits alevins mangeaient les plus petites Daphnies, et lorsque les Bettas étaient plus grands, ils mangeaint les Daphnies plus grandes, etc...

Mais je n'ai aucune expérience personelle avec ce genre de méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptySam 24 Mar 2007, 19:05

D'acc, je vais tenter celà et je vous tiens au courant de l'évolution des choses a
Revenir en haut Aller en bas
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptySam 24 Mar 2007, 20:19

Premiers résultats:

Les trois quarts des daphnies ont été dévorées, sauf les plus grosses, manifestement porteuses d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptySam 24 Mar 2007, 23:56

ben il se trouve qu'à montpellier j'arrive à garder des daphnies toute l'année dans un pot de 5 litres sur mon balcon. Je met souvent de daphnies dans mes bacs à alevins, surtout que je m'absente pas mal.
Après plusieurs tentatives voilà mon avis:c'est pas mal mais les alevins finissent par attaquer les plus grosses dapnies et les "abiment" à défaut de pouvoir les manger...il faut donc en remettre régulièrement, mais pour quelques jours c'est une bonne solution. Sachant que les daphnies n'ont pas leur pareil pour purifier l'eau up (là encore très bien quand on s'absente)
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 11:50

Bonjour,

Comme promis, voici des nouvelles fraiches de ma tentative:

Dans le bac ou il y a des alevins de 7 semaines aujourd'hui, plus une daphnie (la derniere s'est faite déchiqueter devant mes yeux). Donc pour des alevins ayant passer une certaine taille, c'est inutile d'y penser... a part pour faire de la nourriture ponctuelle.

Dans mon autre bac ou mes alevins ont une semaine et demi en revanche, pas de problème: pas mal de naupliis de daphnies, les alevins ont un petits bidon juste comme il faut, mais j'ai tout de même eu deux cas de barboteurs (rapidement éliminer en les courasant à la pipette).

Parlons qualité d'eau enfin: en effet, comme l'a très bien dit flopy, les daphnies ont bien purifier l'eau dans laquelle j'avais un peu de déchets.

En conclusion, pour nourrir les alevins de 1 à 5 semaines, ça peut être une solution efficace. En cas d'insuffisance de naupliis de daphnies, il suffira de completer avec anguillules, microvers, ou grindals si la taille des alevins le permet.
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 11:57

c'est pas mal ça!!! idée En cas d'absence (pas trop longue biensur!!!), ça semble un bon moyen nourrir des alevins sans intervention humaine!!!

Je sens que je vais tester!!! niak
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
nounours

Date d'inscription : 19/03/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 11:59

il est tres facile d'elever des daphnies un bocal de 5 litres une souche et de la levure de biere en petite quantité ou du liquizell pour artemias mais attention ne remettre de la nourriture que une fois l'eau redevenue limpide
Revenir en haut Aller en bas
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 12:42

Perso, je les cultive en interieur dans un 20 litre ou je mets les déchets siphonnés dans mes bacs. C'est seulement le 5eme jour de culture et ça a l'air de pas trop mal tenir...

Reste à voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 12:59

moi j'ai une dose achétée en animalerie depuis presque un an maintenant,
Avant je tenter de nourrir à la levure de bière, liquizell...j'ai toujours eu des soucis.
Maintenant je siphone mon bac à daphnies dans un fitre à artémias, je jette leur eau, je remplace par l'eau usée de mes bacs à bettas et puis c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! EmptyDim 25 Mar 2007, 13:06

Oui, au final ça a l'air plutot simple à maintenir, à condition "de ne pas trop en faire" sur tous les plans.

Au fait, je me posais une autre petite question (stupide peut être, mais mieux vaut poser des questions stupides plutot que de provoquer une hecatombe):

A votre avis, est il possible de créer un "cycle fermé" de l'eau?

Explication: l'eau sale de mes bettas est donner en nourriture aux daphnies qui la purifie. L'eau ainsi obtenue est elle réutilisable pour mes bettas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty
MessageSujet: Re: Daphnies dans mon bac de grossissement?!   Daphnies dans mon bac de grossissement?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphnies dans mon bac de grossissement?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossissement alevins dans de l'eau cyclée
» bac de grossissement
» Daphnies congelés dans aqua alevins
» Bac de grossissement
» Bac de grossissement ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-