Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 comment faire grandir des cyste d'artemias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleuriane
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fleuriane

Date d'inscription : 21/03/2007

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptySam 24 Mar 2007, 17:23

bonjour je vois qu'il faut donner aux bettas des artémias, on les achetes en oeufs. Mais comment les faire grandir?
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptySam 24 Mar 2007, 17:40

il ne faut pa lé faire grandir il faut que tu les récolte quand elles sont justes éclosent.C'est pour les alevins donc ils n'ont pas une grande bouche
Revenir en haut Aller en bas
fleuriane
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fleuriane

Date d'inscription : 21/03/2007

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptySam 24 Mar 2007, 19:10

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
alesouef
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 31/05/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyDim 25 Mar 2007, 21:02

Les adultes en mange aussi, ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
arnaud

Date d'inscription : 01/01/2007

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 11:17

quelqu'un a déjas réussi a les faire grandir jusqu'au stade adulte? et
commen ? moi je leur donne du liquizel mais j'ai jamais réussi a en
avoir des adulte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 11:39

A l'époque on en parlait beaucoup et souvent dans l'Aquarama.

En gros il y a deux techniques, soit les élever dans des bacs plats et contenant très peu d'eau mais permettant une oxygénation naturelle grâce à la surface importante qui elle même favorise les échanges gazeux soit, les élever dans des cuves plus profondes nécessitant une oxygénation et un brassage important.Il me semble que la deuxième méthode est la plus simple tandis que l'autre était plutôt "expérimentale".

Une fois écloses les nauplies sont nourries à l'aide d'algues vertes microscopiques, ces algues en poudre étaient vendues dans le commerce et nécessitaient une préparation séparée avec forte luminosité.Le problème était le maintien d'une salinité optimale, de bonnes conditions de température et un fort brassage sans qu'il y ait pollution du milieu par les cystes des nauplies.
Pour éviter cette pollution certains plongeaient les oeufs durant x temps dans une solution d'eau de javel permettant de faire fondre la membrane de l'oeuf pour ensuite rincer abondamment et placer les oeufs dans le vase.
Pour te donner une idée, ces "vases" consistaient en une pyramide placées sur leur pointe, tronquée, et par laquelle on recueillait les artémias ainsi que se faisait l'oxygénation.

On doit encore trouver ces aquariums installés dans certains magasins mais je n'en ai quasi plus jamais vus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
arnaud

Date d'inscription : 01/01/2007

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 13:02

a lala ses bien se que je me disais ses quand méme quelque chose a
métriser et il faud une petite instalation quand méme, si je me trouve
le temp et l'argent je mis lanserai bien quand méme ! des artémia
adultes viven dans le commerce ses quand méme pres de cher moi 2,30
euro la toute petite barquette.nancrazy
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 14:02

je suis depuis hier en train de tenter ce que stuggleforlife appelle la 2e méthode...Mais je pense que la méthode que tu décrit est seulement pour grossir les cyste en adulte, et non avoir un élevage. Car si les adultes pondent des petits, il ne devrait pas y avoir de cyste de longue durée qui polue de trop l'eau. Bien qu'il faille surement siphonner régulièrement

un 60L avec de l'eau brassée par un bulleur et rien d'autre pour l'instant. Je vais essailler de commander des algues cher Puce67 (aqualiment) qui semble-il vivent en simbiose avec les artemia.

voir sur le site aqualiment pour détail Wink

je vous donnerai des détail sur mon élevage quand j'aurai des résultats...

"Tout d'abord il faut savoir où placer la culture. Si c'est l'été, plus de 15 °, on peut la mettre dans un seau avec quelques heures au soleil, dehors.

Il faut d'abord préparer de l'eau salée à 30 g au litre (le même sel que précédemment) Le sel met plus de 24 heures à se dissoudre. Si on le prépare dans une bouteille de 5 litres, la retourner plusieurs fois pour accélérer la dissolution.

Mettre les artémias dans le futur récipient d'élevage. Avec un tuyau à air, ajouter l'eau préparée. Y joindre tout simplement une souche de Dunaliella salina, ou une autre souche d'algues d'eau de mer. J'ai une autre sorte d'algue qui marche bien : Thallassiosera Pseudomonas. Cette algue donne une eau verte foncée.

Le fait de siphonner doucement l'eau neuve est pour éviter un choc aux artémias.

Lorsque tout va bien, les artémias pondent des nauplii vivantes et non des oeufs de durée.

Il faudra faire un repère sur le seau avec un feutre indélébile, pour pouvoir compenser l'évaporation. Les artémias et les algues vivent en symbiose. Les algues se nourrissent des déchets des artémias, et ceux-ci mangent les algues... C'est une méthode simple qui marche bien... pas besoin de bulleurs.

Dans la nature, ils sont bien dans la même eau... Pourquoi se compliquer...

Pour les mois d'hiver, ce n'est pas évident : il y a le problème de la lumière, donc éclairage 12 à 14 h par jour avec tube horticole. Ensuite, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °. Si on chauffe, on a plus d'évaporation, donc complèter souvent avec de l'eau douce... Chez moi, l'élevage d'artémias marche moins bien en hiver. "

tiré de www.aqualiment.com
sur cette page: http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=111
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 16:13

Euh perso j'en ai sans souci.

En été j'avais 3 bacs en polystyrène dans mon jardin avec des artémias et ça se reproduisait bien.

J'avias fait un bac a60g/l de sel, un à 50 et un à 34 et j'ai pas vu de grosse diff de rendement.

J'avais juste ensemencée les bacs avec de la dunaliella saline (m#rd# me rapel plus du nom exact), rajouté des gouttes d'engrais et hop ... Avec le soleil en été , les algues prolifèrent et les artémias grandissent super vite.

Là mes bacs ont passé l'hiver dehors , du coup ça a réduit, mais il y'a encore des nauplies qui grandissent.


Pour compenser , j'ai à la cave un petit 40 litres , pareil ensemencé avec de l'algue marine, 34g/l de sel, de l'eau du robinet, qqs gouttes d'engrais. Le tout est éclairé par une lampe fluo H24. Ca consomme pas bcp. L'eau est moins verte que dehors (forcément). J'avais mis une bonne cuillère de cystes au début sans traitement ni rien , et voilà , maintenant j'ai des adultes qui se reproduisent , je vois les tites jeunes grandir aussi. Je comprends pas pourquoi les gens disent que ce n'est pas rentable. Y'a RIEN a faire , juste récolter .... Pour l'instant je me suis mm pas occupé de l'évaporation de l'eau et du sel.

Dans ce petit bac , pas de filtre rien , juste un bulleur au strict minimum , qui doit faire un bulle toutes les 10-20 sec a tt casser ... vraimetn quasi rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyLun 26 Mar 2007, 20:31

moi c'est encore plus simple,
je prend une bouteille de liqueur de 2 litre, je la rempli d'eau et j'y ajoute du sel.
J'y met un bulleur car il n'y a pas une assez grande surface pour permettre une bonne oxygénation, et j'y rajoute des oeufs.
Les nauplies d'artémias naissent et ensuite je les récolte avec un petit siphon (un petit tuyau pour l'air) et je filtre avec un filtre a café.
Souvent je laisse celles que je ne peux pas attraper, et elles grandissent et deviennent adulte.
pour la nourriture, je met la bouteille dans une fenêtre où il n'y a du soleil que le matin, donc pas trop chauffé Wink
Mais je n'ai que très peu d'oeufs des adultes, c'est plus pour les faire éclore:ys:
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyMar 27 Mar 2007, 10:45

oui snoopy, juste pour les faire éclore ce n'est pas compliquer, meme si il y a un ou deux qui grandissent

mais si tu veut un élevage sans ajouts de cystes...

guynemer, quelle sorte de rendement a tu dans tes bacs? celui a la cave?
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyMar 27 Mar 2007, 10:53

je sais pas trop comment je pourrais quantifier ce rendement. Disons simplement que j'en ai suffisamment pour mes couples de repro, et que je lance souvent 6 repros en mm temps.

Je veux pas trop prélever non plus, l'eau étant moins verte dans mon bac à la cave, les artémias grandissent moins vite que dehors l'été, mais cest franchement chipoter parce que je n'ai aucun entretien à faire...juste laisser la lampe éco éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? EmptyMer 28 Mar 2007, 15:39

Bonjour, un mélange de phytoplanctons marins est préférable pour une grosse production et surtout avoir des adultes en moins de 20 jours (depuis les cystes).


PS : Désolé, huh le betta n'est pas mon truc (comme on dit, chacun ses goûts), je me renseigne juste pour mon amie sur les betta. Je viendrais toutefois dans cette section Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty
MessageSujet: Re: comment faire grandir des cyste d'artemias?   comment faire grandir des cyste d'artemias? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire grandir des cyste d'artemias?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire grandir des artémia ...
» Comment je fais grandir mes petiots
» Faire grandir correctement un jeune betta
» comment faire
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-