Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 co2 obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 11:34

bonjour! je suis nouveau sur le forum et je tiens deja a vous remercier des bons conseils et de la patience dont vous faites preuve avec les debutants comme moi.Je suis en moment en etat de grace je dors betta je mange betta je ne pense plus qu'a ça! hier je me suis acheté un bac de 54l equipé d'un filtre,d'un chauffage et d'un eclairage 15w.j'y ais mis de l'aquabase ainsi que du florabase(25euro le petit sac:des:)et aux pieds des plantes des boulettes d'engrais;mon bac compte 20 plantes voici leur nom:anubias barteri nana;micranthemum micranthemoides;ceratopteris thalictroides,vallisneria spiralis et 1 mousse de java.le vendeur de truffaut m'a conseillé d'installer une petite bouteille de co2 pour les plantes mais aujourd'hui j'ai parlé avec une vendeuse a jardilandqui m'a plutot conseillé de ne pas en mettre pcq mes plantes peuvent vivre sans et que sinon je tomberais dans un cercle vicieu parce qu'elles ne pourraient plus s'en passer! d'autre part elle m'a conseiller d'abaisser la temperature a 25(28 en ce moment)je precise que mon bac n'est bien sur pas rempli a raz bord que la hauteur d'eau est d'environ 18 cm, que les plantes flottent et que le jet du filtre est orienté vers une vitre pour le briser.Alors mes questions sont: le co2 est il oui ou non obligatoire(sachant ke mon bac ne compoera q'un betta)? et d'apres ma description mon bac fera-t-il office de suite presidentiel pour mon futur ami a ecaille? merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 14:53

suite présidentielle.. ça sûrement...! hihi

Maintenant pour le CO2, je suis bien curieuse des réponses qu'on va te faire, parce que j'ai aussi des bacs plantés, mais je n'arrive décidément pas à maintenir des plantes de manière correcte. Pourtant, pour mon 54l, j'ai deux néons Biolux (2x18W).... et des cyano... eck tout ce qui rest ede plantes, ce sont mes fougères de java ... pourtant, j'avais un nénuphare, des valiserinia, etc...
et dans mon autre 54l, j'ai aussi des algues ... non identifiées, mais qui font des dépots brunâtres, malgrès 2 Biolux également (2x 18W) et mes plantes dans ce bac-si sont plantées dans du substrat, dans des pots en terre cuite...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 15:16

Bonjour,

Non, le CO2 n'est absolument pas obligatoire!

A vrai dire, je pense que le CO2, qui est un investissement conséquent,
ne se justifie que pour les bacs plantés de grand volume. Quasiment
toutes les plantes aquatiques peuvent vivre sans injection de CO2. Mais
c'est vrai que du CO2 permet en général d'avoir des plantes superbes!

En ce qui concerne ton 54 litres, je trouverai stupide d'installer du
CO2 avec un éclairage comme ça. Il serait, à mon avis, beaucoup plus
interessant d'installer un autre tube fluo. Et avec un volume comme ça,
tes paramètres risquent de faire le yoyo. Au fait, quels sont tes
paramètres d'eau?

@ bibolette : Quel substrat as-tu dans ton bac? Si il contient de la silice, ça peut expliquer le problème des cyanos...
Revenir en haut Aller en bas
cc30
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/04/2006

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 15:21

a l epoque, j avais un 500l sans CO2 et les plantes poussaient les vitres superieures rire mais je mettais pas mal d engrais et du fer (Fe+) et comme eclairage grolux et triton
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 15:26

dans le bac ou j'ai des cyano, je n'ai pas de substrat, mais seulement des boulettes d'engrais JBL ...
Ah, et puis il paraît que sur le bac ou j'ai des cyano, il y a un grolux et un Biolux...! honteux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptySam 16 Sep 2006, 15:50

merci pour toutes vos reponses! je n'ai pas encor fait analyser mon eau j'ai installé mon bac hier seulment,je compte faire ça dans 2 semaines a peu pres en attendant je croise les doigts pour mes plantes parce que c'est toujours rageant de voir son beau jardin des premiers jours partir lentement en vrille!
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptyDim 17 Sep 2006, 01:05

minidou a écrit:
mon bac compte 20 plantes voici leur nom:anubias barteri nana;micranthemum micranthemoides;ceratopteris thalictroides,vallisneria spiralis et 1 mousse de java

Ces plantes n'ont pas besoin de Co2, je les ai toutes maintenues avec et sans Co2 et elles poussent moins vite sans Co2 mais tiennent quand même bien, sauf peut-être les micranthemum micranthemoides qui a tendance à jaunir.

Je suis du même avis que Boulicomtois, ton bac n'est pas assez éclairé pour faire un bac à plantes donc il vaut mieux ajouter un néon d'abord, et si tu vois que ça te suffit pas là tu pourras envisager d'ajouter un Co2 (un kit à 25euro suffira pour 54L ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptyDim 17 Sep 2006, 14:40

merci pour tout ces conseils!yeah
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptyLun 18 Sep 2006, 12:21

Mon avis sur l'éclairage est aussi qu'il est insuffisant.
En comptant 0,5 Watt par litre, on arrive à satisfaire la plupart des plantes, sauf celles qui sont très exigeantes en lumière.

Mon avis personnel sur le CO2, est que ce n'est bien sûr pas indispensable, mais pour moi, l'essayer, c'était l'adopter !

Quand j'avais mon 300 litres, j'avais beaucoup de plantes diverses, et un éclairage très adéquat.
J'ai galéré quelques années avec des algues...beaucoup d'algues de différentes sortes, elles étouffaient mes plantes.
J'ai tout essayé, changements dans l'éclairage, l'engrais, le sol, mangeurs d'algues, paramètres de l'eau...

Lorsque j'ai introduit le CO2, cela a été un véritable MIRACLE.

Les plantes ont poussé plus vite et mieux, les algues ont disparu spontanément...le bonheur.
En tout cas, le jour où je voudrai me refaire un joli bac planté décoratif, je prévois dès le départ un système CO2...

_________________
co2 obligatoire? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la co2 obligatoire? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptyLun 18 Sep 2006, 13:41

le CO2 j'ai essayé avec l'artisanal parce que l'industriel est bien cher qd mm. ALors oui ca aide bien les plantes, mais perso ca ne m'a pas réglé mes probs d'algues.

Et puis j'ai essayé un jour le flourish excell , et là miracle, bcp bcp moins d'algues, et les plantes , une vraie folie. Ca pousse trop vite.

Donc j'ai fini par arrêter de me galérer avec le CO2 artisanal sur le long terme, pour n'utiliser que du flourish excell et de l'algo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? EmptyLun 18 Sep 2006, 20:14

en gros on va dire que le mieux c'est definitivement d'avoir la main verte:ha: !! je prie tous les soirs pour que mes plantes tiennent je sais pas si la priere peut remplacer le co2 et l'engrai..on verra!angel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




co2 obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: co2 obligatoire?   co2 obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
co2 obligatoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditionneur d'eau : obligatoire ?
» filtre obligatoire?
» Désinfection obligatoire!
» mousse de java
» cycle azote obligatoire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-