Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DakRogan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/06/2021

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyLun 07 Juin 2021, 18:03

Bonjour à tous,
merci pour l'acceptation.
J'ai démarré un bac il y a un mois maintenant. mise en eau progressive avec plantes, banc+escargots puis le betta.
Le betta y est depuis 1 semaine et là il présente des symptômes d'une maladie.
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée 19845110
le Betta initialement :
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée 19346410

Explications + photos :
1. Age inconnu, acheté le samedi 29 mai
2. Symptômes :Apparition d’une première tache de taille réduite le 03/06. Augmentation de taille et concentration en un point + blanc le 04/06 au soir. Traitement esha 2000 à partir du 05/06 au matin, maintenant la nageoire caudale semble raidie et la tache a fortement augmentée en taille et la coloration s’est « jaunie » (peut être du au esha2000 vu les composantes)
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée 19713310
Ici sur la photo le 05/06 au matin

3. Comportement : Aucun changement de comportement initialement puis le 05/06 reste au fond + souvent, s’alimente moins et ne nage plus « dans tous les sens »
4. paramètres eau : Tests bandelettes je peux pas chiffrer de manière exacte mais tous les paramètres sont au top (base eau volvic + robinet filtrée sur charbon actif). Bac planté avec très peu d’algues présentes (seulement des vertes en très faible quantité au niveau de la sortie de filtration
La température est actuellement à 25°C
5. Alimentation : Granules + alimentation congelée (demi cube tous les 2-3 jours), fréquence 1/jour.
6. Nature du bac : Communautaire avec 4 neritina, des physes, 8 néons du pauvre (provenance identique, installation 7j avant le Betta, le bac était planté depuis 10j avant l’implantation des néons)
7. Eau : Changement hebdomadaire d’eau, 8L environ (calcul sur la proportion d’eau totale contenue)
Le bac fait 58L avec un filtre CLEANSYS300 actuellement équipé de la mousse bleue, de billes d’argile et de charbon actif depuis le ESHA 2000.
Des avis ? je ne sais pas de quelle maladie il peut s'agir (je ne parviens pas à faire de photo de l'état actuel car c'est trop sombre et ça ne se voit pas en photo), et du traitement en adéquation

edition avec la nageoire "cartonnée", il est seul dans un "bac" avec température contrôlée et il semble bouger un peu plus. J'attends vos avis pour le traitement à appliquer
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée 19778310
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyLun 07 Juin 2021, 19:50

Très joli bac en passant... ça fait combien de temps qu'il en eau ton aquarium ? Tes néons du pauvre n'ont aucun symptôme ? Je crois que Claire avez déjà parlé de nageoires " cartonnées ", mais je ne sais plus à quelle maladie ça correspondait ; si elle passe par là... ou d'autres membres plus expérimentés sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DakRogan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/06/2021

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyLun 07 Juin 2021, 19:55

Dadie a écrit:
Très joli bac en passant... ça fait combien de temps qu'il en eau ton aquarium ? Tes néons du pauvre n'ont aucun symptôme ? Je crois que Claire avez déjà parlé de nageoires " cartonnées ", mais je ne sais plus à quelle maladie ça correspondait ; si elle passe par là... ou d'autres membres plus expérimentés sur le sujet.
Mise en eau depuis un peu plus d'un mois

Merci on en est content, les néons ont déjà bien grandit et les plantes ont prit leur pieds aussi.
Aucun symptômes pour les petits qui se fichent royalement de l'esha ou de la séparation de leur camarade habituel.

Actuellement le Betta est séparé dans une eau salée, je suis parti sur ça l'esha 2000 n'ayant vraissemblablement pas changé la donne
Revenir en haut Aller en bas
DakRogan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/06/2021

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyVen 18 Juin 2021, 17:29

Up pour la nageoire cartonnée ?
Le traitement au sel a fait son effet il y est resté 3j puis désalage sur plusieures heures le 4eme jour avec l'eau du bac. Il est de retour dans son bac depuis et là ce soir je trouve que sa nageoire reprend cette apparence "collée" cartonnée (la caudale encore)

Ph 7.5, pas de nitrates et nitrites, GH environ 5°, KH 6°, pas de chlore (tests en bandelette)
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyMar 22 Juin 2021, 14:15

Désolé je n'avais pas vu ton message (certains ne s'affiche plus comme nouveaux j'ai l'impression en ce moment scratch ). Malheureusement je ne retrouve pas le sujet sur lequel on parlait de nageoire avec un aspect cartonnée, et je ne connais pas le traitement au sel, jamais utilisé en ce qui me concerne.

Il y a une évolution sur sa santé ? Il a repris " du poil de la bête " ?
Revenir en haut Aller en bas
DakRogan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/06/2021

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyMar 22 Juin 2021, 14:42

Dadie a écrit:
Désolé je n'avais pas vu ton message (certains ne s'affiche plus comme nouveaux j'ai l'impression en ce moment  scratch ). Malheureusement je ne retrouve pas le sujet sur lequel on parlait de nageoire avec un aspect cartonnée, et je ne connais pas le traitement au sel, jamais utilisé en ce qui me concerne.

Il y a une évolution sur sa santé ? Il a repris " du poil de la bête " ?

Salut !
Il est en bac hôpital actuellement à 5g/L de sel.
En fait je pense qu'il a été stressé par ses compagnons et qu'il a développé une mycose suite à cela sur la nageoire, laquelle se cartonne à cause de cette source infectieuse et l'empêche de nager.

Donc là à 72H en eau salée le coton blanc a disparu, les voiles sont déployés. On va poursuivre le traitement ainsi puis désaler progressivement. Son bac perso est en cyclage en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyMar 22 Juin 2021, 20:30

Les nageoires raides ou cartonnées sont très typiques d'une intoxication aux nitrites, mais peuvent aussi accompagner l'Oodinium.

_________________
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée EmptyMer 23 Juin 2021, 14:14

DakRogan a écrit:

Donc là à 72H en eau salée le coton blanc a disparu, les voiles sont déployés. On va poursuivre le traitement ainsi puis désaler progressivement. Son bac perso est en cyclage en parallèle.

Bonne nouvelle wink Et merci Claire pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty
MessageSujet: Re: "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée   "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou dans la nageoire anale + disparition nageoire pectorale
» Fil en coton bio : Toxicité?
» Morcure nageoir, traitement ?
» coton sur les nageoires UPDATE-rechute =_=
» nageoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-