Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comportement reproducteur mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
futvet
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/03/2021

Comportement reproducteur mâle Empty
MessageSujet: Comportement reproducteur mâle   Comportement reproducteur mâle EmptyDim 09 Mai 2021, 20:42

Bonjour,

J'ai vu hier quelque chose d'intéressant que je ne sais pas vraiment comment interpréter.

Je plante le décor d'abord :

- lors de ma dernière repro, j'ai séparé les jeunes agressifs et les autres restaient en bac d'élevage. Un bac pour les mâles et un pour les femelles pour que les hormones ne les rendent pas agressifs inutilement.

- mes bacs sont sans chauffage et éclairés par la lumière du soleil (pas d'éclairage artificiel)

- les poissons sont nés l'année dernière, ils ont pratiquement 1an jour pour jour aujourd'hui (la ponte avait eu lieu le 9/05/2020)

- à force de vendre mes poissons, il me reste actuellement 3 mâles dans mon bac de 60*40*20, le précédent est parti il y a 3 jours et c'était le boss du bac

D'abord, à la suite du départ de l'autre, il y a eu un peu de chamailleries pour savoir qui prendrait la tête du bac. J'ai laissé faire car ils ne vont pas trop loin et que ça dure que 2-3 jours normalement. Mais aujourd'hui j'ai vu ça :





Pour moi c'est un comportement de reproduction...sauf que je suis certaine que ce sont 2 mâles.

Ici les vidéos de côté de quand je regardai pour les sélections :





Le blanc reste sous le nid (ils avaient fait un nid de bulle que j'ai détruit) alors que le bleu s'éloigne pour faire des pauses  de temps en temps avant de revenir, il chasse le 3ème mâle s'il vient trop prêt. Ses nageoires sont un peu abîmées par la période de chamaillerie mais rien de méchant...
Les 2 tentent d'envelopper l'autre.

Bref je ne sais pas si c'est un comportement d'entraînement à la reproduction normal, si c'est une aberration parce qu'il n'y a que des mâles de présent et que température et photopériode augmentent, si c'est possible qu'il finisse par changer de sexe (je n'ai pas vu d'article scientifique où un changement était naturel)...
Je sais que chez le guppy il y a une cour aussi entre mâles et tout mais ça ne me dit rien pour le betta (bon après avec le type de maintenance habituelle c'est normal).

En tout cas aujourd'hui tout va bien. Le bleu a reconstruit un nid au même endroit, le blanc se repose ailleurs. A priori ça a marqué la fin de la conquête du bac. Maintenant le bleu c'est le boss et tout est à nouveau calme. Bref ça a donc duré 3 jours et le bleu est le seul un peu abimé mais sans gravité aucune.

Bref quelqu'un a une expérience similaire ou connaitrait quelque chose sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement reproducteur mâle Empty
MessageSujet: Re: Comportement reproducteur mâle   Comportement reproducteur mâle EmptyMar 11 Mai 2021, 09:17

Il n'y a donc eu aucune expulsion d'oeufs ?
Qu'est-ce qui te fait penser que le poisson clair est un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
futvet
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/03/2021

Comportement reproducteur mâle Empty
MessageSujet: Re: Comportement reproducteur mâle   Comportement reproducteur mâle EmptyMar 11 Mai 2021, 12:39

Non pas d'oeufs.

Je les connais bien Very Happy
Mais vu qu'il est clair je te l'ai miré pour preuve.

Image hébergée par servimg.com


Voilà une femelle claire du même frai :

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement reproducteur mâle Empty
MessageSujet: Re: Comportement reproducteur mâle   Comportement reproducteur mâle EmptyMar 11 Mai 2021, 23:29

Quel farceur ce plakat.  niak  fou
Citation :
Bref quelqu'un a une expérience similaire ou connaitrait quelque chose sur ça?
Non. Ca me fait penser à une attitude d'apaisement. Il y a toujours quelque-chose d'intéressant chez ce poisson... up
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Comportement reproducteur mâle Empty
MessageSujet: Re: Comportement reproducteur mâle   Comportement reproducteur mâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement reproducteur mâle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement mâle vs femelle
» Male reproducteur
» RIP mâle reproducteur
» Nouveaux Mâle reproducteur !
» comportement male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-