Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet MG par des reproducteurs autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyLun 29 Mar 2021, 23:07

Bonjour!

Je vous partage un de mes deux projets du moment. Le premier est d'obtenir une lignée de mustard gas halfmoon voiles longs. Je suis partie de reproducteurs non-communs pour faire cette lignée. J'y suis allée avec ce que j'ai pu obtenir. La mode est aux marbrés, donc il n'y a pas beaucoup de choix.

J'ai obtenu ma femelle halfmoon bicolore bleu et rouge chez une éleveuse de chez moi. Elle est porteuse du non-rouge 1 (jaune) et a un motif papillon incomplet. Les deux gènes qui m'intéressaient pour ma lignée.

La voici :

Projet MG par des reproducteurs autres Screen10

Mon mâle, je l'ai pris en animalerie. Il avait une forme générale vraiment superbe. C'était un cou de dé, mais j'espérais qu'il soit porteur du gène non-rouge.

Le voici :
Projet MG par des reproducteurs autres 20201210
Projet MG par des reproducteurs autres Screen11

En faisant ce choix de reproducteurs, je savais que j'allais devoir travailler sur plusieurs générations pour obtenir ce que je cherchais à obtenir. Ça m'a fait penser à la reproduction que j'ai vu passer sur le forum il y a quelques temps. C'était également un rouge unicolore X bleu (unicolore dans l'autre cas). J'avais une petite idée de ce que j'allais obtenir : lavender/salamander, bicolore rouge et bleu, etc.

J'ai obtenu des surprises. Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu deux marbrés, beaucoup de cambodge rouge, quelques lavenders, des bicolore bleu et rouge et... DU MUSTARD GAS woohoo. Sans compter les microbébés qui n'ont jamais grandi, j'ai obtenu trois jaunes (1 mustard gas, 1 MG ''chocolat'', 1 jaune avec des écailles bleues aléatoires). Ce qui veut dire que mon mâle est porteur de jaune.

Mon objectif est de sélectionner mes plus beaux spécimens pour continuer cette lignée. Si mes MG ne sont pas satisfaisants sur leur forme, je sélectionnerai un frère/soeur pour retourner sur du jaune dans les générations futures.

Comme le père de ma femelle reproductrice est plakat, j'ai ressorti quelques voiles intermédiaires et jusqu'à maintenant un mâle plakat (lui, j'étais surprise. Ça remonte à loin quand même pour ressortir du plakat). J'estime que la f2 sera déjà plus concrète dans les couleurs que je souhaite obtenir.

Les défauts remarqués sur certains poissons dans le frai : Pelviennes dédoublées, quelques lignes de dos bof, 2-3 avec 1 seule pelvienne.

Ce que j'aimerais garder dans cette lignée : Le motif papillon, les voiles longs sur des bicolores bleu et jaune.

Voici quelques vidéos des jeunes. Mon cellulaire n'est pas fameux pour les photos. Sur des vidéos, on voit mieux.

Le jaune avec ses frères et soeurs :


Quelques autres vidéos :




Et la vedette, le mustard gas. La vidéo date un peu. Il fait partie des retardataires ''rattrapables''. Il a grandi depuis, ses voiles grandissent. Je crois que ce sera un petit mâle :


Je suis dans le moment en train d'essayer de séparer au moins tous les mâles. Je suis étonnée, ça ne se bat pas beaucoup. Toutefois, aussitôt que je sépare les mâles, ces derniers développent bien leur caractère. Outre ses pelviennes qui dédoublent, il est vraiment prometteur comme petit.
Le voici :


Voilà, je vais continuer de poster si j'ai le temps prochainement. Je posterai mon autre projet lorsque j'aurai des résultats à montrer. Pour le moment, les bébés sont microscopiques.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyMar 30 Mar 2021, 01:56

Un petit edit :
Après avoir lu un post sur la différenciation du pineapple et du chocolat
https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple

J'ai conclu que le jaune ''chocolat'' est en fait pineapple. Une chance que ces archives sont là. Sincèrement, sans ce forum, ce serait dur de démystifier la génétique des bettas.

Le voici :


À suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyMar 30 Mar 2021, 06:14

Merci pour le partage Very Happy

Vous me donnez le tourni, tous, avec vos sélections de couleurs hihi
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptySam 10 Avr 2021, 17:52

Ouahou elles sont trop cheers  tes vidéos ! oui, je suis d'accord avec toi :  c'est une mine d'or ce Forum, on ne le dira jamais assez : Merci ! Very Happy bravo
Merci pour ces explications Very Happy C'est super intéressant ce travail génétique et mon côté farfelu me fait adorer les surprises et coups de chances Wink

Je suis l'évolution ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyMar 13 Avr 2021, 02:04

Alors, merci à vous de votre intérêt 😁 je trouve des bijoux à tous les jours depuis 1 semaine, c'est fou. Je vous partage mon potentiel futur reproducteur. J'ai une femelle dans les mêmes couleurs et toute aussi belle que lui.
Projet MG par des reproducteurs autres Screen13


C'était un peu surprise avec ce frai, c'était pas très conventionnel comme mélange. Dans les prochaines générations, je vais sûrement avoir plus de stabilité dans la forme et la couleur de mes bébés. Je l'espère 😁

Voici d'autres bébés qui développent leur caractère de betta!
Projet MG par des reproducteurs autres 20210410
Projet MG par des reproducteurs autres 20210411
Projet MG par des reproducteurs autres Screen14
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyMar 13 Avr 2021, 20:12

En effet ! ils sont très beaux et j'adore, certains sont très pompons... Ils sont vraiment très chou !
J'ai eu également une recherche très peu conventionnelle dans mes repro. Et je me questionne... Suis-je si différente ? haha Non ! je suis sûre que non... mdr

Mais quand même j(ose poser cette question : Il y a la forme, la santé, les couleurs que nous pouvons travailler. Mais est-ce que le caractère vous intrigue aussi ? je dis "vous" c'est pour tout le monde. dans mes repros je reconnais la fille ou le fils "de" à sa prestance, son comportement, son comportement. C'est une variante qui m' intéresse et dont je n'entend pas parler.

Alors je pose cette question un peu différente, dans tes petits, si tu retire l'aspect visuel, forme, couleur... lequel-tu sélectionnerais ?

Bravo encore pour ces photos et leur état de santé, ça fait très très très plaisir =) et merci à tous de m'accépter sans trop rechigner avec mes questions un peu particulières.

Merci j'adore :D
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyDim 18 Avr 2021, 03:24

Je suis également capable de reconnaître le caractère du grand-père dans certain (ça remonte, mais j'ai pu le voir en vidéo). Il était très actif et toujours en train de chercher de potentiels intrus sur son territoire même en l'absence de miroir. La mère de ce frai possède le même caractère. Elle parade comme un mâle, fais face à qui veut bien lui faire face. Je n'ai jamais osé la mettre en communautaire avec d'autres femelles (comme j'ai l'intention de potentiellement faire avec mes autres femelles), elle est bien trop agressive.

J'aime ce caractère!

J'ai un petit Cambodge rouge qui ne se laisse pas intimider par les plus gros, je l'apprécie bien justement ce petit. Sur la vidéo que je partage, ça faisait 24h qu'il était dans son nouvel environnement. Mes autres mâles n'ont pas commencé à tenir tête aux plus gros aussi rapidement. Il a du cran  haha


En terme de caractère, je suis pas mal servie. Ils sont pas mal tous dégourdis. Toutefois, mon bleu reste quand même dans ceux que je choisirais pour le caractère. Il est très assuré et curieux.
Sinon, le lavender plakat. Aussitôt qu'il sent un mouvement dans l'eau, il part tout de suite voir ce que c'est. Il est très réactif.


Sinon, il y a aussi mon lavender HMVL avec motif papillon. Il danse hahaha ''Il y a aussi'' ... Je les apprécie pas mal tous angel


À faire UN choix, j'aurais vraiment de la difficulté. Les bettas, ils sont tous uniques dans leur caractère. Ils sont tous charmants. Je ne pourrais pas te répondre avec une réponse. Il y en a que je sais que je ne reproduirais pas. Le marbré, par exemple, est très timide. Il n'a pas d'assurance et fuit facilement. Je travaille là-dessus pour lui justement.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptySam 22 Mai 2021, 18:02

Un petit avec le gène rouge perdu. J'en ai eu plusieurs qui ont perdu leur rouge en grandissant.

Projet MG par des reproducteurs autres 20210510
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptySam 22 Mai 2021, 20:10

Merci pour le partage de ton expérience ! cheers

Par contre, il y a un souci avec les vidéos du Dim 18 Avr 2021..
Citation :
Vidéo non disponible
La vidéo n’existe plus ou vous n’avez pas l’autorisation de la voir.
confus huh scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres EmptyDim 23 Mai 2021, 03:06

Ahh merci Claire du signalement hahaha je vais régler ça dès que je peux. Je dois avoir changé la vidéo de place et je n'ai pas faire suivre le lien ici 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet MG par des reproducteurs autres Empty
MessageSujet: Re: Projet MG par des reproducteurs autres   Projet MG par des reproducteurs autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet MG par des reproducteurs autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB]
» Question reproducteurs?
» Mes mâles reproducteurs
» echantillon de mes futurs reproducteurs
» projet de repro ( suite du projet dragon vs armadillo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-