Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Eau trouble et verdâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 12:03

Citation :
Sinon tu trouveras peut-être une Windelov sur pierre, ou faire le montage toi-même.

J'avoue que c'est justement le montage qui me fait peur... Par contre les plantes vendues sur support sont beaucoup plus chères ! J'en ai trouvé une autre sur pierre volcanique (Microssorum Pteropus), donc à priori moins de souci qu'avec le bois...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 12:06

Aqua Phil a écrit:
J'avoue que c'est justement le montage qui me fait peur
C'est facile.  yes

Citation :
Par contre les plantes vendues sur support sont beaucoup plus chères !
Hé oui ! Shocked  

Citation :
J'en ai trouvé une autre sur pierre volcanique (Microssorum Pteropus), donc à priori moins de souci qu'avec le bois...
Tout-à-fait. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 12:09

J'oubliais, une autre quetion (après j'arrête de saouler tout le monde ! haha ) J'ai pour l'instant gardé la plante en plastique, le betta s'y cache souvent dedans, dois-je l'enlever ou la laisser au plus une semaine ou deux avant de la changer ? Il ne me semble pas se blesser dessus pour l'instant...

Autre détail, il y a quelques bulles à la surface, mais il ne fait pas à proprement parlé de nid de bulles...
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 13:32

Aqua Phil a écrit:
J'ai pour l'instant gardé la plante en plastique, le betta s'y cache souvent dedans, dois-je l'enlever ou la laisser au plus une semaine ou deux avant de la changer ? Il ne me semble pas se blesser dessus pour l'instant...

Tu fais comme tu veux, juste que plus tu la laisse longtemps, plus tu augmente le risque qu'il s'y blesse, c'est mathématique. Comme toi si tu traverse l'autoroute à pied 1 fois par jour t'as moins de chance (ou risques plutôt ^^) de te faire écraser que si tu le fait 10 fois/jour wink

Aqua Phil a écrit:

Autre détail, il y a quelques bulles à la surface, mais il ne fait pas à proprement parlé de nid de bulles...

Certains betta font de petits nids et d'autres de immenses, et selon leur humeur, après il peut très bien juste recracher quelques bulles par ci par là à ses temps perdus smile

Pour la plante sur racine, c'est clair qu'ils se font de la marge quand ils vendent ça, alors que un bout de glue (cyanoacrylate) sur le bois tu colle et c'est tout ! Ce n'est pas toxique ni pour les poissons ni pour les plantes. Juste n'en met pas une tonne parce que ça a tendance à blanchir la colle sous l'eau. L'avantage de coller sur une pierre c'est que ça ne flotte pas aussi comme le bois peut le faire le temps qu'il se gorge d'eau (des semaines parfois). Et l'eau qui se teinte c'est le tanin du bois, quand tu le prends dans la nature ça à tendance à faire mais au bout de quelque temps tout s'est évacuer et tes changement d'eau la ré-éclaircissent au fur et à mesure wink
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 15:18

Merci Dadie pour ces conseils, je vais virer cette plante en plastique quitte à priver le betta de cachette pendant une semaine (il reste quand même le décor) le choix est un compliqué pour les plantes, les anubias naines à fixer sur une roche me semble être le moins risqué et le plus économique...

Pas besoin d'engrais à priori pour ces plantes ?

Mon eau est aujourd'hui devenue claire comme de l'eau de roche...

Bonne fin de week-end à vous tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 15:50

Et en terme de roches, y a-t-il une différence, une à choisir plus qu'une autre ? Agissent-elles sur le pH de l'eau par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 17:44

Aqua Phil a écrit:
Et en terme de roches, y a-t-il une différence, une à choisir plus qu'une autre ? Agissent-elles sur le pH de l'eau par exemple ?
En effet, pas de roches calcaires. C'est pour cela qu'on utilise souvent les ardoises et la pouzzolane (roche volcanique) en aquariophilie d'eau douce. Le commerce offre aussi de "fausses" roches en terre cuite qui sont inoffensives. Pour vérifier qu'une roche ne soit pas calcaire, verser du vinaigre chaud dessus, si ça mousse, il y a du calcaire.
Un autre support que j'ai oublié, une noix de coco sciée ou cassée en deux, elle ne flotte pas comme le bois. Il suffit de la vider de son eau et de sa chair, bien la frotter, enlever le plus de poils possible, et bien la bouillir, avant d'y accrocher la plante (personellement, je n'ai jamais utilisé du colle, juste du fil nylon).
Le choix de la plante n'est pas difficile, Anubia naine et Microssorum (Windelov ou pas) se prêtent à cette manière de faire sans problèm. Ces plantes se nourrissent par les feuilles, l'apport d'engrais n'est pas indispensable, le métabolisme du poisson en produira.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021, 19:19

Merci Claire pour toutes ces précisions smile

J'ai peur que la fougère de Java soit trop haute pour mon aqua qui fait à peine 20 cm de haut, sinon elle serait parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 10:34

Aqua Phil a écrit:
J'ai peur que la fougère de Java soit trop haute pour mon aqua qui fait à peine 20 cm de haut
Pas faux...et on ne peut pas la tailler en hauteur. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 11:30

Ah je le croyais plus haut visuellement par rapport à tes photos. Sinon je t'ai dénicher ça sur youtube, il présente quelques plantes épiphytes si ça peut t'aider wink Perso j'ai une petite plante dans mon bac à crevette qui pousse aussi bien en terre que sur pierre, je sais que ce n'est pas une anubias mais ça y ressemble, ça fait un petit buisson de 5/6cm de haut avec des petites feuilles. Je ne trouve plus l'étiquette avec son nom désolé, si je la retrouve je vous dit.

La vidéo :


Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 13:22

Une bucephalandra dadie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 14:10

Callista-Chan a écrit:
Une bucephalandra dadie ?
Non plus clin-d'oeil C'est bon j'ai retrouvé l'étiquette, attention préparé vous à vous relire haha c'est " Schismatoglottis prietoi " Je l'ai trouvé par hasard en animalerie vers chez moi. Je l'ai départagé, quelques morceaux dans le sol et un autre dans un trou de pierre avec un tout tout tout petit peu de terre genre 1 cm² donc je pense pas que ce soit ça qui la fasse pousser, elle s'enracine sur la pierre wink
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 15:43

A tes souhaits ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 16:59

Bonjour et merci Callista et Dadie, je vais regarder çà.

Je suis en peu dégoûté...J'ai viré ma plante en plastique hier sous vos conseils et voilà ce que je remarque ce matin, mon betta à la voile inférieure coupée en deux ! Je pense qu'il s'est fait çà dans la plante en plastique et que je ne l'ai pas remarqué... Où alors est-ce autre chose ? Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Eau trouble et verdâtre - Page 2 20210216
Eau trouble et verdâtre - Page 2 20210215
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 18:15

Callista-Chan a écrit:
A tes souhaits ! mdr

J'avais prévenue haha

Aqua Phil a écrit:
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Ah oui, dit donc il s'est pas loupé. Mais c'est bien net. À surveiller qu'il n'y ai pas de soucis pendant la cicatrisation mais normalement ça va se ressouder tout seul wink
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 18:39

D'accord merci. Je n'ai donc rien de particulier à faire pour le moment ? Le fait qu'il n'y ai plus de plante dans l'aquarium donc plus de cachette pour le moment est-il gênant ? Comme je dois m'absenter ce week-end, je ne me vois pas commander une plante et qu'elle reste dans la boite aux lettre jusqu'à ce que je rentre...
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 19:15

A part faire attention d'avoir un aquarium bien propre pour ne pas laisser la porte ouverte aux infections... mais comme je sais que c'est déjà la cas wink Juste bien le surveiller jusqu'à ce que ça cicatrice pour éviter tout éventuel problème, comme une pourriture des nageoires par exemple. Pour le décor, tu as le petit pont derrière non ? Ça lui évite d'être vraiment sans rien pour le moment. C'est surtout pour le rassurer mais si tu ne fais pas la java devant la vitre ça devrait aller tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 19:25

Oui il y a le pont derrière. Ok je vais laisser comme çà pour le moment. Je dois faire de gros changements d'eau mercredi, vu que je dessale mon eau suite au traitement au sel qui se termine. Du coup je pense que çà va lui faire du bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021, 13:28

Bonjour à tous,

Je me permet de reposter dans ce sujet, vu que c'est ici que la conversation avait été entamée...

Eau trouble et verdâtre - Page 2 20210218

Bonjour à tous,

J'ai entamé le dessalage de mon aquarium, suite au traitement au sel contre l'oodinium. Il me reste un changement à 50% à effectuer tout à l'heure.

Le poisson semblait guérit, mais voilà, après s'être blessé l'autre jour (je suppose sur la plante en plastique que j'ai retiré il y a qq jours, l'entaille qu'il s'est fait s'est déjà ressoudée de moitié) il s'est encore abîmé la voile du bas hier, j'ignore comment. Faut-il s'en inquiéter ? J'ai pensé que ce serait peut être une partie endommagée de la nageoire par la maladie qui tombe pour se renouveler, car c'est en effet la nageoire du bas qui était le plus touchée par l'oodinium. Est-ce possible ? Dois-je interrompre le dessalage pour au contraire remettre du sel ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:46

claire a écrit:

Les racines ne rendent pas l'eau trouble, mais lui donnent une couleur plus ou moins ambrée. Quand on fait le montage soi-même il faut bouillir la racine plusieurs fois en changeant l'eau afin de diminuer le phénomène. Les racines utilisées dans le commerce pour ces montages sont normalement bouillies auparavant (je n'ai pas eu de souci avec celles que j'ai achetées). Sinon tu trouveras peut-être une Windelov sur pierre, ou faire le montage toi-même. a

Je pense opter pour une windelov sur racine (je n'en trouve pas sur pierre), qui a l'air adaptée à la taille de mon aquarium (20cm de hauteur max pour la plante).

la dernière analyse de mon eau (datant d'avant hier) est celle-ci (avec ajout de Volvic à 1/3 à chaque changement d'eau) :

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 8 (ou 16, difficile de juger la couleur...)
KH : 6
pH : 7.2
Cl2 : 0

Avec ces résultats, est-ce que je peux introduire une Microssorum Windelov dans mon aquarium ?

Bon week-end à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021, 17:49

Aqua Phil a écrit:
GH : 8 (ou 16, difficile de juger la couleur...)
Bizarre de ne pas voir si c'est 8 ou 16...c'est une différence du simple au double confus eek scratch

Citation :
Avec ces résultats, est-ce que je peux introduire une Microssorum Windelov dans mon aquarium ?
il ne devrait pas y avoir de problème.


EDIT:
J'ai vu que le 10 février, le GH était à 8. Ca ne peut pas avoir doublé en 10 jours, après avoir utilisé de la Volvic... huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 19:23

Bonjour, alors oui pour le GH je ne sais pas trop car il y a une couleur pour 8 une autre pour 16, et la couleur que j'obtient est entre le deux, c'est assez inidentifiable... Mais effectivement je dirais plutôt 8 que 16...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eau trouble et verdâtre   Eau trouble et verdâtre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau trouble et verdâtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» eau verdatre après 3 jours ???
» Coloration verdâtre des nageoires
» eau brun-verdatre c quoi???
» Eau verdatre, aquarium filtré que faire ?
» eau trouble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-