Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vixink
Nid de bulles
Nid de bulles
Vixink

Date d'inscription : 29/08/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 14:36

En élevage les femelles sont donc toujours gardées seules, comme les mâles alors?
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 14:43

Oui je pense, sauf pour certains Betta sauvages qui peuvent vivent en couple toute l'année, comme le smaragdina et le macrostoma. Peut-être d'autres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 16:25

Vixink a écrit:
En élevage les femelles sont donc toujours gardées seules, comme les mâles alors?

Sauf si tu ne les sépare pas dès petites et qu'elles s'entendent ainsi. Je pense qu'elles ont chacune leur caractère comme les mâles, mais sont de base mieux lunées haha
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 13:41

Bonjour, à la maison, les femelles jamais séparée et qui ont grandit sans changer de bac peuvent s'impressionner un peu mais c'est tout. (En tout cas pour le moment) L'autre bac, ce ne sont pas des sœurs mais ont été ensemble plus jeune (quelques tout petit temps séparée). Sur ce bac une hiérarchie flagrante a été mise en place. Elles squattent chacune leur coin et au centre où je donne à manger à l'air d'être l'endroit commun. Si elles se déplacent dans le coin de l'autre, elles s'abîment les voiles... Sauf une a le dessus sur les autres et à l'air de faire ce qu'elle veut. Une seconde fait pareil que la dominante mais se soumet quand elle croise celle-ci... Voilà pour mon expérience perso Wink

Il est possible que je les sépare... Je surveille et prendrait les disposition si besoin :

"vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres... !" haha

Votre avis - Page 2 Dsc_0346
Votre avis - Page 2 Dsc_0347
Votre avis - Page 2 Dsc_0348
Votre avis - Page 2 Dsc_0349
Votre avis - Page 2 Dsc_0352
Votre avis - Page 2 Dsc_0350
Votre avis - Page 2 Dsc_0351
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 14:46

Bonjour,

Tu confirmes ce que j'ai lu sur d'autres forums !
De plus, je suis persuadée que nos écailles sont bien + futées que beaucoup le pensent....
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:47

Oui, c'est ce que j'avais lu aussi, merci pour ce partage d'expérience pousse wink
T'en as 5 ensemble si j'ai bien compté ? Et si tu les as toutes affichées... Elles sont dans combien de litres ?
J'avais aussi lu qu'il fallait les mettre par 3 minimum, justement pour installer une hiérarchie où il n'y a pas que dominante/dominée pour que cette dernière ne subisse pas trop de pression.
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 20:23

Elles sont 5 dans 80 ou 90l je ne me rappelle plus du litrage (bac d'accaz' que je n'ai jamais pris le temps de mesurer il y a un bout de bois sortant qui crée des cachettes en plus des plantes). smile
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 20:40

Wouah

5 dans 80 litres a écrit:

c'est le ClubMed 👌
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2020, 12:55

pousse a écrit:
Bonjour, à la maison, les femelles jamais séparée et qui ont grandit sans changer de bac peuvent s'impressionner un peu mais c'est tout. (En tout cas pour le moment) L'autre bac, ce ne sont pas des sœurs mais ont été ensemble plus jeune (quelques tout petit temps séparée). Sur ce bac une hiérarchie flagrante a été mise en place. Elles squattent chacune leur coin et au centre où je donne à manger à l'air d'être l'endroit commun. Si elles se déplacent dans le coin de l'autre, elles s'abîment les voiles... Sauf une a le dessus sur les autres et à l'air de faire ce qu'elle veut. Une seconde fait pareil que la dominante mais se soumet quand elle croise celle-ci... Voilà pour mon expérience perso Wink
Il est possible que je les sépare... Je surveille et prendrait les disposition si besoin :

"vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres... !"  haha

Dadie a écrit:
Oui, c'est ce que j'avais lu aussi, merci pour ce partage d'expérience pousse wink
T'en as 5 ensemble si j'ai bien compté ? Et si tu les as toutes affichées... Elles sont dans combien de litres ?
J'avais aussi lu qu'il fallait les mettre par 3 minimum, justement pour installer une hiérarchie où il n'y a pas que dominante/dominée pour que cette dernière ne subisse pas trop de pression.

pousse a écrit:
Elles sont 5 dans 80 ou 90l je ne me rappelle plus du litrage (bac d'accaz' que je n'ai jamais pris le temps de mesurer il y a un bout de bois sortant qui crée des cachettes en plus des plantes). smile


Bonjour à toutes deux,

Les Bettas "mâle et femelle" ne sont en aucun cas des poissons grégaires et ils le seront surement jamais, donc le terme hiérarchie est juste inexacte et un non sens en soit .
Ce sont juste des luttes territoriales et Plus le territoire sera petit plus le résultat des conflits seront visible. La fratrie ne rentre pas dans "la sensibilité " des Bettas splendens, le croire c'est faire pour moi de l'anthropomorphisme tout simplement.

La réelle règle c'est un Betta un bac ! c'est pour cette raison que les éleveurs Amateurs et pro ont besoin de tant de petits bacs. wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2020, 13:58

dididoud'Am a écrit:

... le terme hiérarchie est juste inexacte et un non sens en soit . Ce sont juste des luttes territoriales et Plus le territoire sera petit plus le résultat des conflits seront visible.
Didier.

Oui ce que j'entendais par " hiérarchie " c'est dans le sens où il y en aura une plus territoriale que l'autre qui risque de l'approprier tout l'aquarium et mettre la pression à la deuxième femelle. Et dans ce cas c'est sur qu'un grand bac doit beaucoup aider Wink

pousse a écrit:
Elles sont 5 dans 80 ou 90l je ne me rappelle plus du litrage (bac d'accaz' que je n'ai jamais pris le temps de mesurer il y a un bout de bois sortant qui crée des cachettes en plus des plantes).

C'est sur qu'elle doivent apprécier de pouvoir avoir un grand espace de nage, certes avec peut être un peu plus de pression que si elles étaient seules, mais avec cachettes et plantes, ça doit mieux passer.

dididoud'Am a écrit:

Les Bettas "mâle et femelle" ne sont en aucun cas des poissons grégaires et ils le seront surement jamais...

Et quel dommage, quel plaisir ce serait pour les yeux yeux roulants Je crois que c'est le seul vrai défaut qu'on peut leur reprocher, leur agressivité, mais bon c'est aussi pour ça qu'on les aiment. On doit aimer les cancres haha
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:47

Merci Didier pour ces précisions.

En effet j’utilise mal les mots qui ont un sens bien précis honteux wink
Dans ce bac là, elles sont en effet obligé de se partager l'aquarium. Mon objectif n'est pas de les laisser comme cela, je pense qu'il n'est pas impossible qu'un jour, derrière mon dos, une attaque mortelle ait lieu...

Disons que là, c'est mon moyen du bord depuis qu'elles ont quelques mois. J'ai pu trouvé cet aqua et j'ai privilégié l'espace de nage, les plantes, le temps de l'entretien, et dans tout bientôt le chauffage.. et le fait que ce ne soit pas du plastique ou un 20l. cela me paraît mieux tant que je n'ai pas un minimum 30l voir 40 bien planté chez moi ou chez une autre personne. Sinon au pire elles peuvent avoir des bacs "poubell'ariums" de 30à 60litres mais c'est le chauffage avec le plastique en quoi je n'ai pas super confiance...

Mais sinon je conseille si on me demande de séparer tout le monde. En revanche, même si je recherche beaucoup, j'étudie tous les conseils, avis et expérience... Je suis une vraie tête de mule et je ne fonce pas tête baissée sur ce que l'on me dit muaha fouet mdr Mais c'est ce qui fait mon charme Wink Sans rire, j'évite le plastique mais je n'y arrive pas tout le temps... je n'ai pas confiance en l'eau du robinet même si les tests sont bons.

je varie autant la nourriture car je suis indécise sur les avis donnés... Le vivants et les parasites / les vitamines/ les sucres ajoutés ou autres... Enfin là c'est un autre sujet.

Merci et belle soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptySam 05 Sep 2020, 08:45

Dadie a écrit:
Et quel dommage, quel plaisir ce serait pour les yeux yeux roulants  Je crois que c'est le seul vrai défaut qu'on peut leur reprocher, leur agressivité, mais bon c'est aussi pour ça qu'on les aiment. On doit aimer les cancres haha  

En effet ce serait super de pouvoir contempler "sans risque pour nos Betta" la nage d'une myriade de femelle Betta "bon là ça ferait un peu trop, ou alors se doter un méga aquarium. mdr

pousse a écrit:
En revanche, même si je recherche beaucoup, j'étudie tous les conseils, avis et expérience... Je suis une vraie tête de mule et je ne fonce pas tête baissée sur ce que l'on me dit muaha  fouet  mdr Mais c'est ce qui fait mon charme Wink Sans rire, j'évite le plastique mais je n'y arrive pas tout le temps... je n'ai pas confiance en l'eau du robinet même si les tests sont bons.
je varie autant la nourriture car je suis indécise sur les avis donnés... Le vivants et les parasites / les vitamines/ les sucres ajoutés ou autres... Enfin là c'est un autre sujet.

Bien sur que tout les conseils ne sont pas spécialement bon à suivre et puis l'on fait ses propres expériences, c'est cela qui est bien.
Ex: sur le nombre d'éleveur que je connais, chacun sait conduire une repro à son terme avec succès (nage libre des alevins) et pourtant chacun à une méthode propre. En fait les conseils sont en quelque sorte des bases de départ.

En ce qui concerne l'eau de conduire tu prêche un convaincu. A une époque j'avais une grande partir de mes Bettas mâle qui me faisaient pourriture sur pourriture et puis un jour lors d'une énième repro, alors que les alevins étaient en nage libre j'ai commencé à en perdre plusieurs par jour "peut être des futur champion qui sais"désespoir Alors j'ai changé radicalement et rapidement ma façon de faire "de tout façon je n'avais rien à perdre de plus". Comme je vie dans un lieu ou les étangs sont nombreux je me suis servie de cette manne d'eau gratuite et du jour au lendemain plus de problème aucun. j'ai alors pris la bonne décision, pourquoi ne pas infliger le même "traitement" à mes reproducteurs, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, depuis plus aucun problème de pourriture chez moi.

Pour la nourriture, un Betta bien nourrit ne peu qu'être heureux, donc tu as raison d'être sérieuse en ce domaine.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptySam 05 Sep 2020, 09:59

Juste un petit commentaire concernant toutes ces histoires de Bettas (mâles ou femelles) maintenus ensemble...litrage, cachettes, hiérarchie, dominants etc...

Il ne faut pas oublier que le Betta spendens n'est pas une espèce sociale au sens zoologique/éthologique du terme.
Dès le moment où on tente de forcer la cohabitation d'une espèce non sociale, la situation génère du stress, et cela même s'îl n'y a pas de bagarres franches ou de harcèlement plus ou moins visible.
Le stress dû à la cohabitation imposée entraîne un affaiblissement des défenses immunitaires et donc une plus grande sensibilité aux maladies.
Une espèce non sociale ne possède pas le "vocabulaire" pour gérer la vie en groupe, la soi-disant hiérarchie n'est qu'un instinct de survie entraînant l'agression. Contrairement à une espèce sociale, il n'y a pas de structure sociale où les conflits sont ritualisés afin d'éviter la mort des individus et donc préserver la survie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 EmptySam 05 Sep 2020, 13:18

D'où les combats de Betta basés la-dessus Sad Sad déplaisant à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» votre avis!
» votre avis ?
» Votre avis sur mon eau
» votre avis stp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-