Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vieux betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cameya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/08/2019

Vieux betta Empty
MessageSujet: Vieux betta   Vieux betta EmptyJeu 08 Aoû 2019, 23:07

Bonjour à toutes et tous!

J'ai actuellement un vieux betta, ça fait plus de 2 ans et demi que je l'ai, il devait avoir plus de 6 mois quand je l'ai eu car il était déjà bien développé donc il doit avoir plus de 3 ans.
C'est un warrior, je l'avais choisi d'ailleurs parce qu'il était hyper dynamique.
J'ai toujours eu des bettas sympas et sociables mais lui il faut dire qu'il était hyper territoriale (à attaquer les pauvres planorbes).
Il a eu quelques petits accidents comme se coincer derrière le filtre, sauter et se prendre le couvercle (même si je sais que beaucoup de bettas sautent, moi c'est la première fois que j'en vois un s'assomer), bref on ne s'ennuie pas avec lui.

Voilà quelques temps, j'ai remarqué que ses couleurs se ternissaient, il était un peu moins actif et aussi ses yeux commencent à avoir un léger voile (vraiment très léger mais ils ne sont plus aussi vifs qu'avant), une légère perte d'appétit, selon les semaines.

Il y a 2 semaines je l'ai retrouvé coincé derrière le filtre. Ça a été très fastidieux de l'en sortir car il était entre les ventouses. Donc forcément quand on essaie d'en décoller une, ça fait pression sur les autres et aussi sur le poisson.
Finalement après quelques litres de sueur et avoir réussi à en décollé une, il a réussi à s'extirper.
Là j'ai cru que c'était la fin. Alors que d'habitude il mettait 2 jours max à s'en remettre, cette fois pendant plus d'une semaine, il ne bougeait quasiment plus (évidemment j'avais éteint le filtre), le peu de déplacement qu'il faisait, il nageait sur le côté, comme si il avait persé sa vessie natatoire. Il n'arrivait plus du tout à manger (il essayé mais recrachait). J'ai vraiment eu très peur et finalement, un matin, je l'ai trouvé plus guilleret.
Il a perdu de ses nageoires et nage moins bien qu'avant mais il est là et il dévore!
Depuis, je le gave pour qu'il reprenne du poids (granules et aliments congelé + frais en gelée).
Il refait le tour de son aquarium etc. C'est inespéré! C'est un vrai guerrier!

J'aimerais vraiment lui apporter la meilleure fin de vie possible alors si vous avez des astuces pour vos vieux bettas ou bettas en convalescence, je suis preneuse!
Et aussi si vous avez des astuces pour éviter qu'il se coince derrière le filtre!

Il vit dans un 20L planté et filtré.

Je crée ce sujet aussi pour que vous puissiez parler un peu de vos vieux bettas, donner leur âge et parler des changements de comportement et physique.
Qu'on puisse avoir une référence.
J'ai cherché dans les sujets mais on relie la vieillesse à la maladie, on ne parle pas vraiment de la vieillesse chez le betta.
Sur un autre forum j'ai vu des crown tail de 5 ans encore avec de magnifiques couleur.
Le mien fait tellement plus vieux à côté.
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyJeu 15 Aoû 2019, 13:34

bonjour Cameya,

j'ai eu également vu mon betta vieillir 3 ans 1/2. Je crois qu'ils peuvent vivre plus longtemps.
Il vivait sans filtre dans un aquarium de 20 litres extrêmement planté (type jungle). je pense que le remoue peut le gêner. Les plantes lui permettent de se reposer régulièrement et de bien dormir pas loin de la surface. N'hésites pas à varier sa nourriture pour faire de chaque jour une nouvelle journée. Chasser de la nourriture vivante lui rendait de la vivacité.
Le mien était très sociable et venait se caresser la tête sous ma main. Les autres bettas que j'ai, ne le font pas. Je lui accordais volontiers ce temps privilégier. J'ai eu souvent peur quand je ne le voyais plus mais aussitôt le son de ma voix ou mon petit sifflement, il débarquait.
Le changement d'eau partiel, ou l'ajout d'eau régulier lui faisait du bien aussi (nid de bulles).
Je n'ai pas bien plus de conseils à donner, mais cela m'ennuyait de lire aucune réponse.

Belle longue fin de vie à cet ami à écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Cameya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/08/2019

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyVen 16 Aoû 2019, 12:56

Merci Pousse de ta réponse!

Il va beaucoup mieux en ce moment, il a retrouvé des couleurs et beaucoup d'énergie!
Pour l'instant je ne remets le filtre que par petites sessions (même si ce filtre, réglé au minimum, a très peu de débit et la sortie est dirigée vers la vitre).

Effectivement il dort sur les plantes du fond que j'ai laissé pousser et qui flottent en surface
Alors qu'avant il dormait principalement dans sa coque de noix de coco.

Lui aussi est très amical avec moi. Quand j'arrive, je tapote toujours sur la vitre pour lui signaler ma présence. Un rituel qui fonctionne à chaque fois (qui a dit que les poissons avaient une mémoire de 3h?) et il se précipite vers moi. J'évite de mettre mes mains dans l'eau car j'ai souvent du produit dessus mais quand je le fais il vient et se laisse "caresser" également.

Il ne fait plus de nid de bulles depuis que j'ai constaté qu'il avait pris un coup de vieux, même après changement d'eau ou introduction de feuille de catappa. Mais je vois aussi que le changement d'eau lui fait du bien (il est toujours plus vif après).

Il adorait chasser avant mais ça fait longtemps que je ne lui ai pas donné du vivant.
Je vais réessayer de lui en donner.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyVen 16 Aoû 2019, 13:07

oh bah pour le filtre je crois qu'il faut soit l'arrêter définitivement soit le laisser continuellement... Info dont je ne suis pas sûre... Peut être que c'est la vieillesse (le temps + apprivoiser) qu'ils réagissent à notre mode de communication.
Je me suis trompée.. Les femelles nées chez moi nagent dans ma main quand je suis dans leur aquarium pour jardiner. Et à ce moment là, elles se laissent caresser vite fait.
J'avoue que c'est très dur quand ils meurent... Parfois je culpabilise un peu de les avoir à la maison comme c'est difficile de savoir si ils sont vraiment heureux ou pas... mais ils sont si attachants et c'est satisfaisant quand ils vont bien...
Je suis très partagée sur le sujet.
J'ai quelques bébés en ce moment.
Pour mon petit vieux j'ai pu être avec lui jusqu'à la fin et c'était très émouvant. il venait dès qu'il me voyait et je t'avoue que parfois on se sent impuissant.... ses derniers repas étaient du vivant. C'était notre premier poisson à la maison offert aux enfants par quelqu'un d'exterieur ne me connaissant pas. Jer suis contre la captivité et n'avais que des chats très libre de venir et partir. A ce jour les plantes d'aquarium et les vivants interpellent ma curiosité de manière très forte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cameya
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/08/2019

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyLun 06 Jan 2020, 20:48

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de Natsu qui est hélas décédé la semaine dernière.

Il oscillait entre les phases bien et celles moins bien. Des semaines où il était actif et mangeait bien, des semaines où il essayait mais n'arrivait pas à manger.
Depuis presque 2 mois il ne mangeait quasiment plus, il essayait mais recrachait directement.
Les 3 dernières semaines il n'arrivait plus à nager.
Je n'ai pas eu coeur de l'euthanasier car jusqu'à la fin il essayait de nager et de manger.
Un vrai petit battant!
Il avait donc 4 ans passés.
Désolée pour les mauvaises nouvelles.
Il aura bien vécu tout de même.

Un dernier petit hommage à ce petit poisson unique et battant!
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyMar 07 Jan 2020, 05:57

RIP à ton poipoi et bravo à toi pour l'avoir accompagné aussi loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta EmptyMer 08 Jan 2020, 14:47

P'tite pensée pour ton Poî parti.

Si tu es vers chez moi et que tu as l'intention d'en adopter un, j'ai eu des naissances, c'est avec plaisir que je t'en offre un Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieux betta Empty
MessageSujet: Re: Vieux betta   Vieux betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta vieux ou malade
» Coup de vieux ???
» Nouvel aqua pour mon vieux betta ?
» Vieux betta et départ en vacances : Que faire ?
» Betta vieux, malade ou stresse? Merci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-