Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyLun 03 Sep 2018, 18:40

Salut à tous,

Après la perte à la fin de l'hiver de mon mâle Betta et de ma femelle Betta splendens, j'avais décidé de faire une pause bettaphile et de me tourner vers les killies. J'héberge en effet depuis mai un couple de Aphyosemion marginatum "Bengui" qui a déjà fait trois petits. J'envisage de faire un deuxième bac de 20 litres dédié à cette espèce.
J'avais aussi retiré la filtration de mes deux bacs pour passer en low tech. C'est super de voir se réguler un bac tout seul, sans prise de tête avec les algues, etc (merci beaucoup à tous ceux qui sur ce forum et sur le net m'ont apporté des connaissances sur le sujet!) ...J'ai introduit divers invertébrés dans ces bacs en plus des planorbes, mélanoïdes, limnées déjà présents: ostracodes, cyclops, daphnies, lombriculus variegatum, aselles. Ainsi que du "mulm" prélevé dans des mares de Haute-Loire.

Les aselles se maintiennent dans le bac des killies, malgré le féroce appétit de ceux-ci!

Mais revenons-en à nos combattants: il me reste un bac inoccupé, planté, et "tournant" en low tech depuis le printemps. Je nourrissais de temps en temps la microfaune avec des petits bouts de carottes ou de salade, parfois de pastille pour poissons de fond. J'y mettais aussi des feuilles de chêne et de hêtre de temps à autre.

Je voudrais introduire un Betta splendens Plakat dans celui-ci, je ne veux plus de spécimen à voiles, d'autant plus que je sais qu'il y a des éléments potentiellement coupants pour les nageoires de ces variétés dans le décor.
Donc, je vous présente ce bac, dont il existe sur le forum des photos de ses états précédents. Cette fois-ci donc, pour se rapprocher de la nature, pas de filtre d'angle, plein de plantes, juste un thermoplongeur et une petite rampe LED pour l'éclairage.

Flore: ceratophyllum demersum, mousse de java, grenouillette, anubias, salvinia natans (qui commence à s'étendre à la surface), une énorme Anubias nana qui y pousse depuis quatre ans et à réintroduire, car un problème de thermoplongeur défectueux a fait monter la température à 28°C, provoquant la mort de cette plante (en tout cas je pense que cela en est à la cause), une Microsorum pteropus sp. mini. J'aimerais plus de plantes en arrière-plan (les cerato se décrochent toujours et finissent à la surface).

Il y a sur le sol une bonne couche de mulm due à la décomposition des feuilles de chêne et hêtre que j'ai introduit, et qui ressemble à de l'humus. En tout cas les lombriculus variegatum ont l'air d'apprécier (et peut-être cela leur permettra de se cacher d'un combattant affamé!) Est-ce que cela pose un souci quelconque?

Voici quelques photos:

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 15359961671729688766

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 15359961951056855430

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 15359962171983704705


Merci beaucoup pour vos conseils et avis !!!

PS: Oui, c'est le chaos dans la végétation, je vais un peu retailler les racines de grenouillettes et mettre de l'ordre dans tout çà - je viens de rentrer chez moi après un mois d'absence. La photo en large du bac est un peu sombre d'autant plus qu'il y a un fond noir derrière, mais çà peut vous donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyLun 03 Sep 2018, 21:21

Bonsoir

Le low tech est très bien pour les bettas. En plante facile et qui pousse enracinée, il y a la limnophila wink
D'ailleurs la cerato ne doit pas être enterrée. wink
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 07:10


Un aquarium à Betta comme je les aime Wink
Il devrait se plaire là dedans.
Il faut juste s'assurer que les plantes du fond ont quand même assez de lumière.

Revenir en haut Aller en bas
Mady
Nid de bulles
Nid de bulles
Mady

Date d'inscription : 02/09/2018

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 12:01

C'est formidable, moi je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mon rêve est aussi un plakat un jour amor
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 15:34

Je vais voir pour la Limnophila! Après avoir jeté un oeil sur cette fiche, j'ai des doutes sur l'éclairage, car le mien n'est pas très puissant (voir photos), du coup j'ai peur qu'elle manque de lumière. De plus la Limnophila sessiliflora semble assez grande, 40 cm selon la fiche. Par contre vu sa croissance qui semble abondante, elle m'intéresse pour mon 96 litres!

https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=94

L'éclairage en question:

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 15360721832005589881

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 15360722191538139238

PS: cela semble assez sombre comme çà, mais cela l'est moins "à l'oeil". Je pense que mon petit APN règle la luminosité par rapport à l'éclairage de la rampe, et assombrit le reste. J'essaierai de mettre une autre photo prise au reflex.

http://www.aquatranquille.com/fr/home/150-arcadia-stretch-freshwater-18cms-7x-leds-stretch-6-w.html

Bon, je continue ma recherche d'une plante d'arrière-plan qui serait parfaite.

Bizarrement, j'avais une Nymphoides aquatica qui a poussé très bien pendant plusieurs mois, avec de belles feuilles bien larges qui arrivaient à la surface, mais à mon retour il n'en restait plus rien! Que s'est-il passé?!
Ah je me doutais bien qu'il y avait un truc qui clochait avec la Ceratophyllum et qu'elle ne pouvait se fixer, même si c'est parfois écrit dans des livres ou sur le net. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 16:44

La limno se coupe à volonté. Moi elle a moins de 30 cm de hauteur d'eau, c'est pratique pour faire des boutures wink

L'hygrophila sinon ? Elodée. Mais la limno est ma préférée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 17:11

Merci pour tes conseils! Ah oui l'hygrophile, c'est peut-être une solution. L'Elodée va demander plus de lumière à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMar 04 Sep 2018, 18:18


J'ai un bac de 54 litres à base d'hygrophiles et de limnophiles sessiflores (il y a aussi d'autres plantes, des cryptocorynes, mousse de Java, etc., mais ce sont surtout les hygrophiles et limnophiles qui structurent la végétation de ce bac).
Voir ici :
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=33&t=7058
(au passage, j'ai le même problème que toi pour la photo, le réglage automatique de dynamique de l'appareil devient fou avec ces contrastes, et en plus, le poisson est blanc - pas encore réussi à en prendre une photo correcte).

Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMer 05 Sep 2018, 18:17

Je crois que çà doit se régler dans les paramètres de prise de vue - la façon dont l'APN calcule la luminosité de l'image. mes photos ont l'air d'avoir été prises de nuit alors il y avait de la lumière ambiante dans la pièce! ^^

Très joli ton bac avec un macropode! Tu as un sacré éclairage, bien plus puissant que le mien proportionnellement. J'ai opté pour une petite rampe pour respecter les besoins lumineux des Betta splendens. la pièce étant orientée au nord, et ayant gardé les volets clos la journée pour éviter les hausses de température durant le chaud été que nous avons eu, les plantes reçoivent peu d'autres sources de lumière.

J'adore les cryptocoryne mais j'ai eu trop de souci de fonte de celles-ci sans raison particulière - tu te lèves un beau matin et tu t'aperçois qu'elles se sont transformées en bouillie. Il n'y a que dans mon 96 lites qu'elles tiennent le coup. J'ai cependant une becketti dans le 30 litres qui reprend courageusement. Je vais tester l'hygrophila polysperma et la limnophila je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyMer 05 Sep 2018, 19:03

Bonsoir! smile

Le bac est très planté, je pense que le futur Betta appréciera de pouvoir s'y cacher!

Je m'intéresse également à l'installation d'une microfaune dans nos aquariums. J'ai déjà placé des aselles ainsi que des ostracodes et des cyclops. Je n'ai pas osé ajouter de vers aquatiques car j'avoue en être assez répugnée Confused . Cependant, ils me semblent tout de même utiles au fonctionnement de l'aquarium...Ainsi, je voulais te demander comment ils se comportaient. Sortent-ils souvent du substrat? Prolifèrent-ils beaucoup?

Merci et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyJeu 06 Sep 2018, 18:24

Oui, ils sortent souvent du substrat, et passent la majeure partie  du temps ancrés dans celui-ci, avec le reste du corps qui flottent librement, cela donne un effet "anémone de mer" si je puis dire.

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Vers-aquatiques-sur-carotte

Ils adorent la mousse de java, plus que le substrat "rugueux" type gravier, dans laquelle chez moi ils s'accrochent - l'effet est assez joli! :-) Perso il ne me répugne pas, je suis habitué aux lombrics de jardin, après je comprends ton aversion! Mais c'est moins dégoûtant dans un sens que une vieille culture oubliée et toute moisie de drosophiles  (comme celles que j'ai vidées hier!). haha

Si tu leur donnes une bout de salade pochée, ou une pastille, ils vont vite se rassembler autour pour festoyer - et comme les escargots, plus il y aura de restes de nourritures, plus ils se reproduiront.

Ils sont détritivores, et sont un maillon important d'une cycle écologique.

Sur le forum CIL-ISBC, on me disait que ma microfaune (d'origine européenne et habituée à notre climat) ne tiendrait pas longtemps à une température de 25°C, or mes lombrics aquatiques, les cyclops, ainsi que les aselles et ostracodes sont toujours là, presque 6 mois après. J'ai observé de toutes petites aselles, très jeunes (moins d'un millimètre), c'est donc bien que il y a des adultes qui se reproduisent quelque part, sûrement planqués dans la ceratophyllum flottante ou sous les feuilles mortes de chêne au sol (dans le  bac de mes killies, qui est à 21-22°c). A voir maintenant si les lombriculus variegatum peuvent résister à la voracité d'un Betta . çà doit dépendre du litrage, un bac plus grand donnant probablement plus de chances à ceux-ci.

Une vidéo de "papy paludarium", un type sur Facebook qui fait du paludarium en low tech:

https://www.facebook.com/lerats.bike.9/videos/257470518121120/
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyVen 07 Sep 2018, 18:14

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! 1536339496167418846

Une photo peut-être un peu meilleure de l'éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyLun 10 Sep 2018, 15:51

Bonjour, merci pour ton retour!
Effectivement, les vers aquatiques me semblent être des maillons importants de la chaîne. Je vais tenter de surmonter mon aversion!!

Concernant les aselles, j'en ai déjà installées dans un aquarium d'eau noire fonctionnant sur le même principe. Elles étaient associées à des ostracodes et des daphnies ainsi que des physes. Je me souviens qu'elles avaient mit un moment avant de vraiment bien se développer mais ensuite, je les voyais courir un peu partout dans l'aquarium. Elles s'y développaient très bien (jusqu'à l'arrivée des poissons), mais cela avait mit plusieurs mois.
J'en ai à présent dans un aquarium classique pour un Betta splendens (donc beaucoup moins sombre) et je dois avouer que je les vois beaucoup moins. Elles sont souvent cachées sous des feuilles ou des pierres si bien qu'il est difficile de les voir.
Je pense que le mieux est de leur créer des refuges dans l'aquarium voire d'avoir un élevage à côté car lorsque mon aquarium d'eau noire a été équilibré et que j'ai pu ajouter les poissons, la microfaune en a prit un coup...Lorsque j'ai testé avec mon Betta splendens, j'ai pu constater ses talents de chasseur😂, donc à mon avis, quelque soit l'espèce maintenue, il vaut mieux avoir quelques plans de secours pour la microfaune.

Merci pour ta réponse et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! EmptyDim 07 Oct 2018, 18:13

Salut!

Bon, j'ai introduit du Myriophyllum aquaticum dans le bac. Les pousses ont l'air de prendre, certaines sont dégarnies à la base (problème peut-être du à un manque de lumière, comme ce que j''ai pu lire concernant la Limnophila sessiliflora) , mais la partie supérieure semble vigoureuse. Je vais aussi ajouter de l'Hygrophila, j'attends d'avoir assez de pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty
MessageSujet: Re: 30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!   30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30 litres low tech pour un futur Betta splendens Plakat!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un 20 litres pour un futur betta
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro
» L'aquarium 10 Litres pour mon futur combattant
» 15 litres, futur habitat d'un Betta
» Mon futur Betta dans un 20 Litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-