Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Low tech - petites questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions EmptyLun 18 Déc 2017, 18:47

Bonjour,

je suis très intéressé par le low tech, et me posait quelques petites questions:

- faut-il faire des ajouts de fer par exemple, d'autant que ce sont des bacs très plantés? Le fer doit bien venir à s'épuiser à un moment comme un autre, en particulier si on n'ajoute pas d'eau? J'ai récemment du en remettre dans mes bacs (filtrés), après avoir remarqué que certaines plantes avaient un peu jauni, et avoir testé les eaux (gouttes JBL) pour m'apercevoir que le taux de fer était très proche de zéro.
- Si ce que j'ai compris de ce que j'ai lu est correct: les plantes participent à l'absorption des nitrites, donc cela veut dire que moins ou pas de nitrates se forment?

L'un de mes bacs tournent depuis un an, et l'autre depuis deux.


Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions EmptyLun 18 Déc 2017, 20:54

Dans mes bacs il n'y a que mes anubias nana qui s'épanouissent incroyablement. Ma fougère de Java devient jaune avec tâche noire. Peut-être le fer comme tu dis.

Je t'encourage à écouter cette conférence. C'est hyper intéressent.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1297&v=F_cNGAEElhA

Tu peux avoir une eau bio dynamique très simplement avec les ondes de forme d'une pyramide que tu placeras au dessus de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions EmptyMar 19 Déc 2017, 07:49

RURTOS a écrit:
Bonjour,
je suis très intéressé par le low tech, et me posait quelques petites questions:
- faut-il faire des ajouts de fer par exemple, d'autant que ce sont des bacs très plantés? Le fer doit bien venir à s'épuiser à un moment comme un autre, en particulier si on n'ajoute pas d'eau? J'ai récemment du en remettre dans mes bacs (filtrés), après avoir remarqué que certaines plantes avaient un peu jauni, et avoir testé les eaux (gouttes JBL) pour m'apercevoir que le taux de fer était très proche de zéro.
Je n'ai jamais ajouté de fer dans mes bacs, ni même d'engrais. Mais à vrai dire, je n'ai jamais testé le fer, tant que les plantes paraissent bien se porter.
A partir du moment où tu nourris des poissons, tu ajoutes du fer, et d'autres nutriments contenus dans la nourriture des poissons. Si les poissons ont terminé leur croissance, tous les éléments contenus dans la nourriture finissent par se retrouver dans l'aquarium.
Après, ça peut dépendre des plantes, certaines pourraient avoir des besoins en fer plus élevés.

RURTOS a écrit:

- Si ce que j'ai compris de ce que j'ai lu est correct: les plantes participent à l'absorption des nitrites, donc cela veut dire que moins ou pas de nitrates se forment?
Les plantes peuvent consommer des nitrites, mais ce n'est pas le processus dominant dans un aquarium low-tech correctement aménagé et équilibré.
Les poissons produisent de l'ammoniac NH3/NH4+, que les plantes consomment directement. Ce sont les bactéries qui fabriquent des nitrites à partir de NH3/NH4+, et ensuite des nitrates.
Si la végétation est dominante, elle consomme l'ammoniac avant que les bactéries en aient converti beaucoup en nitrites et en nitrates.
Les plantes aquatiques peuvent consommer nitrites et nitrates, mais si elles ont le choix, la plupart consomment préférentiellement l'ammoniac, parce que la consommation des nitrates nécessite une dépense énergétique supérieure.

Quelques idées ici pour les principes généraux pour un Betta en "low tech" :
https://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions EmptyMar 19 Déc 2017, 18:23

Hello, merci pour vos réponses!

@Lamda0

Je suis en train de compulser ton post sur le sujet!

Oui, en effet, c'est surtout le NH3/NH4+

Et penses-tu que ce système sans filtre soit auto-suffisant en C02?

Dans mes bacs filtrés, mes principaux problèmes sont que d'abord, je n'ai pas assez de nitrates, et depuis que je suis passé à la Volvic je vois grandement la différence niveau plantes, ensuite, c'est le CO2 qui est trop faible selon les tests (tableau ph/ kh). Un ajout de fer de temps à autre m'est aussi utile. Dans mon cas, un betta seul ne produit pas assez de substances azotées comme les nitrates et pas de CO2 je  pense, vu leur mode de respiration.

Je vous enverrai des photos de mes bacs demain pour que vous me disiez si leurs plantations seraient suffisantes. Je dois ajouter de la ceratophyllum et/ou de la vallisneria dans l'un de ceux-ci, pour avoir des plantes à la croissance rapide (en plus des lentilles d'eau et des grenouillettes).
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions EmptyMar 19 Déc 2017, 18:55

RURTOS a écrit:

Et penses-tu que ce système sans filtre soit auto-suffisant en C02?
En cas de manque de CO2, les plantes poussent simplement moins vite en principe, mais je n'ai jamais eu de problème particulier, alors que je n'ajoute pas de CO2.
Par contre, les plantes de surface et émergentes ont un grand avantage de pouvoir capter le CO2 atmosphérique.

RURTOS a écrit:

Dans mes bacs filtrés, mes principaux problèmes sont que d'abord, je n'ai pas assez de nitrates, et depuis que je suis passé à la Volvic je vois grandement la différence niveau plantes, ensuite, c'est le CO2 qui est trop faible selon les tests (tableau ph/ kh). Un ajout de fer de temps à autre m'est aussi utile. Dans mon cas, un betta seul ne produit pas assez de substances azotées comme les nitrates et pas de CO2 je  pense, vu leur mode de respiration.
...
Diane Walstad recommande de "nourrir" les bacs en fonction de la végétation, et non de la population de poissons, ce qui implique, si le bac est faiblement peuplé, d'introduire un surplus de nourriture. C'est une pratique qui ferait bondir les adeptes d'aquariophilie traditionnelle avec purification par filtre, où on recommande surtout de ne pas laisser de nourriture non consommée, source de pollution.
Mais dans un bac naturel bien équilibré par la végétation, cette pratique est tout à fait justifiée.
L'analyse de la composition moyenne de la nourriture montre que c'est finalement le meilleur engrais, qui contient (quasiment) tout ce dont les plantes ont besoin, et que ça passe où non par le tube digestif de poissons n'entre pas tant en ligne de compte.
Il ne faut pas y aller trop fort évidemment, ne pas dépasser la capacité d'absorption de l'écosystème.
En pratique, je ne le fais pas volontairement. Mais si de la nourriture non consommée  tombe au fond, je ne prends pas la peine de la récupérer, je sais que finalement, après décomposition, ça nourrira les plantes. Je n'ai jamais siphonné le sol de mes aquariums.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Low tech - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Low tech - petites questions   Low tech - petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Low tech - petites questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expérience d'un Nano low tech ? (Projet en préparation + questions red cherry)
» 2 petites questions
» Petites questions...
» 2 petites questions
» Diverses petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-