Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Distributeur de nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyLun 22 Mai 2017, 20:22

Bonsoir tout le monde, ça faisait un petit moment que j'avais pas publié de questions.q
Aujourd'hui je viens vous demander quel distributeur automatique pourrais-je utiliser pour mon betta (aquarium de 20L)
Les grandes vacances approchent à grand pas et comme je part à droite à gauche pendant une durée de 2-3 semaines, je ne voulais pas traîner mon petit Bubule. Le seul problème est la nourriture, j'aurais pu le confier à quelqu'un mais par peur que la personne fasse une gaffe, je préfère me débrouiller seul et l'idée du distributeur m'est venue. Selon vous quel est le meilleur distributeur (expérience personnelle) pour distribuer des petits granules (environ 5-6) chaque jours pendant environ 3 semaines. Je vous remercie d'avance, bonne soirée d
Revenir en haut Aller en bas
Betameche
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/05/2017

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyLun 22 Mai 2017, 21:33

T'as pas de voisins? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 07:36

Bonjour,

Il nous faut plus d'indications sur ta maintenance speech
- Quel est le litrage du bac ?
- Quel est le type de bac ? Filtré / Nu / Low-tech / etc ...
- Comment gères-tu tes changements d'eau ?
- Le bac est t-il planté, très planté, pas planté, etc... ?

Ensuite on verra si un distributeur de nourriture pourrait être adapté wink
Le plus souvent, mais surtout le plus sûr, c'est de laisser le betta jeûner pendant la période d'absence.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Betameche
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/05/2017

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 08:20

Kops a écrit:

Le plus souvent, mais surtout le plus sûr, c'est de laisser le betta jeûner pendant la période d'absence.
Kops.

C'est plus la période du Carême!!!
Et laisser un poisson sans bouffe pendant 3 semaines...euh...comment dire? Bah tu risquerais pas de le retrouver en mode squelette à ton retour?

Distributeur de nourriture Mini_879288Array
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 09:38

Betameche a écrit:
C'est plus la période du Carême!!!
Et laisser un poisson sans bouffe pendant 3 semaines...euh...comment dire? Bah tu risquerais pas de le retrouver en mode squelette à ton retour?

1 -Oui, il y a bien ce risque là (bien que le Betta splendens soit quand même un poisson qui peut jeûner incroyablement longtemps).
2- Prenons l'exemple d'un bac de 2L (ce fameux kit vendu la dizaine d'€ par nos adorables animaleries) non filtré (puisque impossible à filtrer de toute façon) et non planté (pas de place ni pour un sol, ni pour des plantes) où l'on rajoute ce système de distribution automatique de nourriture.

Il faut réfléchir en analysant les risques :
Y-a t-il plus de chances de retrouver le betta vivant dans la condition 1 ou dans la condition 2 ?
Sans hésitation, dans la condition 1.

Voilà le pourquoi des précisions demandées dans le message précédent.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaRols
Oeuf
Oeuf
BettaRols

Date d'inscription : 27/04/2017

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 09:58

Un distributeur automatique n'est pas la meilleure solution à mon avis. Demande à quelqu'un de nourrir ton poisson. Même juste une fois par semaine suffit, le temps que tu reviennes de vacances. Et puis si vraiment tu ne peux pas, le mieux et de le faire jeûner. Si ton bac est bien planté, ton poisson survivra.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 13:25

Si ton bac est filtre, le plus sur serait la visite d'une personne 1 fois/semaine pour un changement d'eau et donner les granules qu'il serait bien de preparer a l'avance afin qu'il n'y ai pas surdosage wink
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 18:58

Merci pour toutes vos réponses;
Voici la description de mon bac :
-20L
-Chauffage 25W
-Filtre Marina
-2 anubias nanas, et une mousse java

Le problème c'est que je pourrai demander à mes grands parents qui habitent pas loin mais ma grand-mère avait déjà eu des combattants et je dit bien "des" car elle en avait pleins qui vivaient dans de tout petits verres, et elle leur donnait plein de bouffe, du coup la majorité tenait quelques semaines, y en a un, un seul qui à survécu 1 an f . Donc voilà pourquoi je préfère ne pas le confier haha

Après le faire jeûner me fait trop peur, rien que quand il ne peut pas manger pendant deux jours, je m'inquiète énormément alors 3 semaines nan

Le distributeur semble pour moi être la bonne solution scratch

Et pour le nettoyage, je peux très bien le laisser 3 semaines sans changements d'eau si je le lave avant de partir, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Newis
Oeuf
Oeuf
Newis

Date d'inscription : 17/04/2017

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 19:41

Pour le nettoyage, fais un changement d'eau juste avant de partir et mets quelques feuilles de catappa, un Betta seul dans un bac planté n'est pas très salissant.

Pour ta grand-mère et les risques de suralimentation, j'avais lu des témoignages de gens qui préparaient à l'avance des petites pochettes papier avec la quantité nécessaire pour chaque jour. Cela réduirait les risques qu'elle fasse n'importe quoi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 20:29

Pas bête ton idée, je pense faire ça du coup, mais c'est sûr qu'il va survivre qu'avec un nourrissage par semaine au minimum ?
Et faut lui donner combien de granules, 5-6 comme d'habitude ou un peu plus pour combler la semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Newis
Oeuf
Oeuf
Newis

Date d'inscription : 17/04/2017

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMar 23 Mai 2017, 21:35

1 nourrissage par semaine ça devrait le faire. Si ta grand-mère peut passer plus souvent, tant mieux, mais ce sont des poissons assez résistants.
Tu peux préparer des doses de 8 granules pour compenser.
Est-ce que la microfaune de ton aqua est bien développée aussi ? Dans mon nano par exemple, j'ai de petits vers filiformes qui se laissent porter par le courant. Il suffit que l'un d'eux passe sous le nez de mon betta pour qu'il court après et le gobe tout cru. Donc je pense que même en mon absence (je ne suis pas chez moi les week-ends et je viens de m'absenter 4 jours), il se débrouille très bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMer 24 Mai 2017, 07:17

Je ne suis pas très fan des distributeurs automatiques.
S'il n'y a personne pour venir le nourrir, le mieux est quand même d'avoir une microfaune dans l'aquarium, surtout que 20 litres avec des plantes est un milieu assez propice.
Je recommande les ostracodes : pour un Betta, ça doit être un peu coriace, à cause de la coquille, donc il mangera en priorité la nourriture qu'on lui donne en temps normal, ce qui permet aux ostracodes de se multiplier. Et en l'absence d'autre nourriture, le Betta mangera les ostracodes.

Portrait de cette petite bestiole :
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2013/01/pas-daquarium-sans-ostracode.html

Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMer 24 Mai 2017, 21:01

Je ne pense pas avoir de faune dans mon aqua ou bien se sont des touts petits trucs car parfois je vois mon poisson essayer de manger des trucs sur les feuilles de mes anubias nanas ou parfois même dans la mousse. haha
mais vous êtes sûr qu'un distributeur ne vaut pas le coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyJeu 25 Mai 2017, 08:31

Bonjour,
Je serais aussi de l'avis de préparer de petites portions à l'avance. Il suffirait que la personne qui vient le nourrir passe une à deux fois par semaine et qu'elle fasse quelques vérifications au niveau du bac (température, si tous les équipements sont bien en fonctionnement) et faire un petit changement d'eau une fois dans la semaine.
A mon avis, il vaut mieux garder le même dosage que d'habitude pour la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Flotib
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Flotib

Date d'inscription : 23/08/2016

Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture EmptyMer 07 Juin 2017, 16:25

Ok merci des conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Distributeur de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Distributeur de nourriture   Distributeur de nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distributeur de nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distributeur de nourriture ?
» distributeur de nourriture
» Distributeur nourriture automatique
» Ecloisoir/distributeur artemias ..
» Cherche Distributeur de nourriture remplissable individuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-