Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Partagez
 

 Help, besoin d'aide pour mon aquarium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou77
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/01/2017

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMar 31 Jan 2017, 15:58

Bonjour à tous,

Sur les conseils d'un vendeur d'animalerie, nous avons fait l'acquisition ce week-end de trois femelles Betta et d'un bac 20L. Nous lui avions demandé si certaines espèces pouvait vivre sans filtre et c'est cette espèce qu'il nous a désigné. Le bac préconisé fait donc 20L, il a un éclairage led et un filtre (que nous n'utilisons pas). En arrivant chez nous, nous avons rincé le gravier, rempli le bac avec de l'eau tempérée additionnée de Biotopol et de Safestart. Depuis, je ne cesse de m'inquiéter pour mes betta en en apprenant un peu plus sur leur vie... J'ai lu que le chauffage semblait indispensable. L'eau est actuellement à 23 degrés chez nous (nous sommes bien chauffés) mais je ne sais pas si cela peut être suffisant ? Le bac a été installé avec gravier, 3 plantes sur souche et un galet percé. Voici les conseils que nous a donné le vendeur : changer l'eau une fois toutes les deux semaines en incorporant à l'eau du robinet du biotopol et du safestart. Je vous sollicite aujourd'hui car je souhaite rectifier le tir concernant cet aquarium (déjà trop petit) et essayer d'offrir un environnement correct à ces poissons que nous aimons déjà ! Est-il possible de faire sans filtre et si oui, quand changer l'eau et comment (devons-nous mettre ces produits ?) ? Si nous voulions intégrer le filtre pouvons-nous le faire maintenant que les poissons sont là ? Je précise que j'ai fait un test nitrate tout à l'heure qui donnait 0,05.

D'avance merci pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMar 31 Jan 2017, 16:35

Déjà bienvenu sur le forum

Dans un premiers temps il y a deux femelles de trop, en effet les Bettas qu'ils soient mâle ou femelles sont des poissons très territoriaux et tout ou tard il y aura de la casse.
la température pour les poissons tropicaux en aquarium est en grande majorité des cas situé à 25°
Sans filtration l'eau sans additif naturel devra être changé environ tout les cinq jours, l'eau de Volvic (moins chère en bidon de huit litres) est la meilleure eau que l'on puisse trouver pour la maintenance des Bettas, elle permet aussi de faire de belles économies au niveau des produits vendu par les animaleries.
Pour l'ajout d'un filtre, il faudra passer par la casse départ c'est à dire faire un cycle de l'azote et ce dans un aquarium sans poissons.
Je vois que tu as eu à faire à un vendeur au sommet de son "Art".wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou77
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/01/2017

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMar 31 Jan 2017, 17:03

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Ah... D'accord, donc il nous a dit qu'il n'y aurait pas de problème et que seuls les mâles pouvaient se montrer hargneux...
Pour ce qui est du changement d'eau, je change la totalité ou les 2/3 comme on me l'a conseillé (mais là je ne crois plus en rien de ce qu'on m'a dit en fait et m'en veux de ne pas m'être renseignée avant !). J'ai entendu parlé de l'eau osmosée, est-ce que ça peut remplacer la Volvic dans les mêmes proportions ou il faut la diluer à l'eau du robinet ? Donc pour un bac de 20L je change tous les 5 jours (et pas toutes les deux semaines comme on me l'a dit Confused )
J'ai acheté un chauffage tout à l'heure. Il y a actuellement 23° dans l"aquarium, faut-il que j'augmente progressivement la température pour éviter un choc thermique ?

Merci pour toutes ces réponses, ça me rassure un peu d'avoir quelques pistes pour faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMer 01 Fév 2017, 07:51

Lilou77 a écrit:
Bonjour à tous

Bonjour, et bienvenue

Lilou77 a écrit:
Nous lui avions demandé si certaines espèces pouvait vivre sans filtre et c'est cette espèce qu'il nous a désigné.

Toutes les espèces du monde aquariophile peuvent théoriquement vivre sans filtre, du moment que les changements d'eau sont bien réalisées.

Lilou77 a écrit:
changer l'eau une fois toutes les deux semaines en incorporant à l'eau du robinet du biotopol et du safestart.

Ce n'est pas une technique trop mauvaise en soi :
- Le Biotopol... pourquoi pas, mais c'est plutôt un traitement préventif (normalement, si les vendeurs nous fournissent des poissons en bonne santé, il n'y a pas lieu d'en rajouter).
- Le Safestart ce sont des bactéries. Elles sont essentielles pour obtenir l'équilibre d'un bac cyclé/filtré car ce sont des bactéries en charge d'éliminer les déchets (pour faire simple). À noter que ces bactéries se mettent en place toute seules dans ce type de bac (mis à part l'inconvénient qui est d'attendre 4 à 6 semaines, il n'y a pas lieu de rajouter un tel produit). Mais la question sera alors "pourquoi le vendeur te l'a vendu" ? Tout simplement car cela espace effectivement les changements d'eau que tu auras à faire.

Pour conclure, cette technique de réalisation n'est pas mauvaise mais cela risque de devenir très vite onéreux pour ton porte feuille (acheter continuellement ces produits alors qu'en fait il ne sont pas indispensables).

Lilou77 a écrit:
Est-il possible de faire sans filtre et si oui, quand changer l'eau et comment (devons-nous mettre ces produits ?) ?

La réponse est oui (et ce, comme je l'ai expliqué plus haut, sans produit). Il faudra cependant respecter les changements d'eau réguliers à raison de 2 à 3 changements par semaine de 100% de l'eau. C'est en effet très contraignant.

Lilou77 a écrit:
Si nous voulions intégrer le filtre pouvons-nous le faire maintenant que les poissons sont là ?

Le filtre peut être intégré, mais il faudra veiller à enlever les bettas de ce bac pendant 4 à 6 semaines le temps que le cycle se mette en place. C'est là que le Safestart peut se voir attribuer une (petite) utilité car il réduit ce temps d'attente à 2-3 semaines.
Bien sûr, il y a quand même des avantages à avoir un bac cyclé/filtré :
- L'environnement ressemble presque à un éco-système naturel,
- Les changements d'eau peuvent être espacés : à raison d'un changement par semaine de 20% (pour un bac de 20L, cela représente 4L à changer par semaine).

Lilou77 a écrit:
J'ai entendu parlé de l'eau osmosée, est-ce que ça peut remplacer la Volvic dans les mêmes proportions ou il faut la diluer à l'eau du robinet ?

L'eau osmosée est une eau dite "pure" car elle est presque stérile (et donc l'apparition de maladies est limitée). Cependant, c'est également une eau privée des ses sels minéraux. Ces sels sont indispensables pour tout être vivant (les humains y compris). Je ne suis pas convaincu qu'une eau à 100% osmosée puisse être adaptée pour le betta, mais attends peut être d'autres avis (je n'en ai jamais utilisé). Il faudra peut être dans ce cas là, la couper (mais alors l’intérêt de la "pureté" de l'eau est perdue  huh ) avec de l'eau du robinet.

Lilou77 a écrit:
J'ai acheté un chauffage tout à l'heure. Il y a actuellement 23° dans l"aquarium, faut-il que j'augmente progressivement la température pour éviter un choc thermique ?

Pour atteindre la température de 25-26°C, le chauffage va mettre un certain temps (je dirai environ 1 heure voir plus en fonction de la puissance de ton chauffage). Tu n'as donc pas besoin d'augmenter "progressivement" la température puisqu'elle augmente déjà progressivement  wink

Si tu as d'autres questions ou si des points que tu souhaiterais clarifier, n'hésites surtout pas  wink

Amitié,

Kops
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMer 01 Fév 2017, 15:15

L'eau osmosée pur n'est pas conseillé pour la maintenance du betta , a moins de la re -mineralisé avec du sel de preis .

Pour ma part je la coupe avec de l'eau de conduit , pas pour la pureté de l'eau ( pour ma part ) mais pour obtenir les paramètres adéquate . Faut trouver les bonnes propositions eau osmosée , eau de conduit suivant la "qualité" de cette eau de conduit .
Revenir en haut Aller en bas
Lilou77
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 31/01/2017

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyMer 01 Fév 2017, 16:31

Merci à tous pour toutes ces réponses. Je commence à y voir un peu plus clair... Que pensez-vous de l'ajout de Safestart dans la Volvic pour le changement d'eau ? Y a t-il une valeur ajouté à mettre ce produit dans l'eau ? (je pense par contre que le Biotopol ne sert à rien si je mets de la Volvic vu qu'il sert à éliminer les métaux et autres substances de l'eau). Le vendeur m'avait assuré qu'il fallait garder 1/3 de l'eau d'origine pour les "bonnes bactéries", aucun intérêt donc d'en laisser un fond ? (Quand je pense qu'il m'a dit de changer l'eau tous les 15 jours ! Une belle bêtise d'après vos réponses !)
Encore besoin de précisions... Je ne suis pas encore tout à fait rodée !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... EmptyJeu 02 Fév 2017, 07:49

Lilou77 a écrit:
Que pensez-vous de l'ajout de Safestart dans la Volvic pour le changement d'eau ? Y a t-il une valeur ajouté à mettre ce produit dans l'eau ?

Lilou77 a écrit:
Le vendeur m'avait assuré qu'il fallait garder 1/3 de l'eau d'origine pour les "bonnes bactéries", aucun intérêt donc d'en laisser un fond ? (Quand je pense qu'il m'a dit de changer l'eau tous les 15 jours ! Une belle bêtise d'après vos réponses !)

Ce qu'il se passe dans un bac habité (et non filtré), c'est qu'il y a accumulation de déchets. Déchets qui deviennent, au fur et à mesure, mortels pour le betta. C'est la raison pour laquelle tout bac doit voir son eau remplacée par de l'eau neuve (Volvic dans le meilleur des cas), et ce à raison d'au moins une fois par jour à 100%. Le betta étant quand même assez "propre", on peut espacer ces changements d'eau à raison d'un changement à 100% de l'eau tous les 2-3 jours.
La valeur ajoutée par rapport au Safestart vient du fait que tu pourras effectivement espacer un peu plus tes changements d'eau. Les bactéries contenues dans ce produit permettent "d'éliminer" les déchets à court terme. Ce produit est normalement utilisé pour les bacs filtrés (car les bactéries se logent dans le filtre). Les bactéries qui ne trouvent pas de support pour se développer meurent au bout de quelques heures/jours (ce qui arrive dans un bac non filtré).
Dans ton cas, je pense qu'il est plus sage d'effectuer des changements d'eau tous les 2-3 jours que d'acheter du Safestart (une dizaine d'euros les 100 mL, c'est pas donné), tu y perdras moins d'argent (à mon humble avis).

Dans un bac non filtré il n'y a en effet aucun intérêt à garder un fond d'eau lors d'un changement puisque "les bonnes bactéries" comme tu le dis si bien, sont déjà probablement mortes depuis un moment (puisqu'il n'y a pas de filtre). De plus le fait de laisser un fond d'eau te laisse par la même occasion un fond de déchets (invisibles à l’œil nu), il y a donc même un inconvénient à cette technique.
Le seul avantage, c'est que le betta est normalement moins chamboulé par le changement d'eau (mais ce n'est qu'un détail).

Par contre dans le cas d'un simple maintenance de quelques bettas, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les bacs filtrés qui demandent beaucoup moins d'entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Help, besoin d'aide pour mon aquarium...   Help, besoin d'aide pour mon aquarium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, besoin d'aide pour mon aquarium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour un future aquarium pour mon Betta.
» Nano aquarium, besoin de conseils
» Besoin d'avis sur un nouvel aquarium pour Betta (:
» Début de mon aquarium, besoin de conseils pour mon projet
» enfin un aquarium pour notre mâle et quatre femelles pour lui tenir compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-